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Vos navs du week-end
Il y avait aussi une régate de dériveurs doubles (principalement des 420 et quelques 29er) qui se terminait quand j'ai mis à l'eau...
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A noter : le petit spi rouge, devant, c'est Xavier et Marinou en I14 ... on est en train de refaire notre retard! (si, si, ils ont dessalé dans la minute suivante! :evil: )
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- Alexandre 38
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Ludovic Collin wrote: Ce que je préfère c'est le gîtomètre placé pour faire du fardage...
justement, je pensais déplacer mon gitometre a cet endroit, ou juste au dessus du compas (comme chez les Fouass)
Est-ce une mauvaise idée, professeur ?
:blush:
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Cédric F wrote:
flebas wrote: Un peu de lecture...
Comme toujours Fred, je n'ai pas dis que le tunning n'avait pas sa petite importance. J'ai même toujours dit qu'il valait mieux avoir un bateau correctement réglé en s'appuyant pour cela sur les guides qui existent dans les classes. Par contre j'ai effectivement toujours dit que lors des débuts en skiff, des années d'apprentissage et même globalement à notre niveau à tous, le boat handling était plus primordial que le tunning. Cela n'empêche en rien au bout d'un moment de se poser des questions sur des trucs qui me semblaient totalement secondaires au début de ma pratique skiff.
Bah nous, on etait bien contents de lacher un peu de quete samedi dans la brise havraise, histoire de re-equilibrer le bestiau
boat tuning ET boat handling, cher Watson...
ne soyez pas si exclusif :kiss:
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- Ludovic Collin
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azerty wrote: justement, je pensais déplacer mon gitometre a cet endroit, ou juste au dessus du compas (comme chez les Fouass)
Est-ce une mauvaise idée, professeur ?
:blush:
Si je vois bien sur la photo le gytomètre est posé sur le pont, sous la béquille ?
- le fardage me semble important et inutile
- un risque de gêner l'écoulement de l'intrados du bas du foc ?
- sur un enfournement violent il a intérêt à être bien fixé... :dry:
- et puis c'est moche !
Il doit y avoir d'autres endroits pour le fixer que sur le pont !?
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Ludovic Collin wrote:
azerty wrote: justement, je pensais déplacer mon gitometre a cet endroit, ou juste au dessus du compas (comme chez les Fouass)
Est-ce une mauvaise idée, professeur ?
:blush:
Si je vois bien sur la photo le gytomètre est posé sur le pont, sous la béquille ?
- le fardage me semble important et inutile
- un risque de gêner l'écoulement de l'intrados du bas du foc ?
- sur un enfournement violent il a intérêt à être bien fixé... :dry:
- et puis c'est moche !
Il doit y avoir d'autres endroits pour le fixer que sur le pont !?
eventuellement sous le compas à condition de le proteger des coups de hale bas !
sinon fixer deux gitometres sur la cloison transversale (entre l'etambrai et les barbers grosso modo)
option hors de prix : trouver un barreur qui ne laisse pas trop giter ...
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Bon la vidéo est faite pour les copains à la base... Le début de vidéo n'est pas indispensable ! Un peu galéré a déplacer la caméra donc quelques plans les pieds dans l'eau quand debout à l'arriere du bateau pour attraper la bome !
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« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
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Bravo Julien K pour la diversité des angles de prises de vue; et bien si, le début de la vidéo est indispensable pour comprendre ce qu'est le easy sailing.
Bravo David, pour la diversité des images, c'est trop aussi de voir naviguer les copains! Compliments.
On remet cela samedi, avec encore plus de diversité... Du moins c'est au programme!
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benoitf wrote: Bravo David, pour la diversité des images, c'est trop aussi de voir naviguer les copains! Compliments.
Effectivement, j'ai essayé dans la mesure du possible de faire apparaitre tout le monde et de garder un certain rythme.
C'est pas évident de faire la sélection. Ma première version "courte" faisait 25 min (sur 2h45 d'enregistrement).
Le passage de 25 à 7 min a été laborieux .
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Deux petites vidéos chopées par hasard sur les navs du weekend dans un club anglais. Plan d'eau de m..., moche, du courant, petit club, bateaux différents qui régatent ensemble, famille, chien, enfant, convivialité...
Et la vision embarquée sur un Blaze :
Avec les commentaires, c'est top.
Suis surpris de voir que le Blaze semble avoir abandonné la tourelle centrale pour gérer l'écoute en sortie de bôme.
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En revanche, je suis surpris du système de réglage en navigation des bas haubants, lâches au vent et sous tension sous le vent du coup.. J'ai des doutes sur l'efficacité réelle du système ?
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Pour les bas-haubans, normalement c'est le contraire que j'avais et c'était des textiles, sous tension au vent, lâche sous le vent.Julien K wrote: Le probleme avec la tourelle d'origine, comme sur le mien, est que l'écoute est vraiment difficile a choquer quand tu es bien au rappel, à cause de l'angle.. Je pense adopter la même technique qu'eux.
En revanche, je suis surpris du système de réglage en navigation des bas haubans, lâches au vent et sous tension sous le vent du coup.. J'ai des doutes sur l'efficacité réelle du système ?
Pour le système tire à l'arrière c'est depuis 3/4 ans que les Blaze l'utilise. Pour ne pas avoir de soucis avec la tourelle, l'idée c'est de surélever (je mets deux manilles et j'allonge le ressort) la poulie centrale de façon à être obligé de bloquer ton écoute en faisant un effort vers le bas et dès que tu mettras un peu de tension sur ton écoute, le déblocage se fera naturellement.
Perso, avec ce système je n'accroche que rarement l'écoute au taquet, sauf pour régler le cunnigham et le hale-bas, donc le taquet est utile. Pour ce qui est du tire à l'arrière c'est super efficace, mais tu devras prendre l'écoute à la main qui barre pour utiliser ton hale-bas, nécessaire en navigation. Avec 10m2 de voile, tu devras beaucoup jouer avec le hale-bas vu que tu n'a pas de barre d'écoute (c'est très sensible quand tu as des variations de vent au près) Sur le portant il faut en avoir un minimum juste pour tenir ta bôme et quelle ne monte pas trop, dés que le vent se renforce pour abattre facilement pour jouer dans les vagues ou quand tu es en surpuissance pour éviter de partir au lof.
En tout cas super pour les vidéos :lol:
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- Fripouille
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Puisque les vidéos c'est à la mode, v'la une petite vidéo du plus beau de tous les bateaux: le Gueux!!!
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- gguillaume
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Fripouille wrote: Puisque les vidéos c'est à la mode, v'la une petite vidéo du plus beau de tous les bateaux: le Gueux!!!
En 2:02 on voit clairement à l'arrière du tube de l'aile droite l'évacuation d'eau de refroidissement du puissant moteur qui équipe le Gueux
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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C'était parfait : du soleil, du vent (parfois de très très belle claques) et du monde du l'eau.
Ce club a connu une augmentation de 18% (dixit ses dirigeants) de ses licences depuis quelque temps. Le programme de voile sportive pour adultes et jeunes le samedi après-midi rencontre un grand succès. Il y avait une bonne dizaine de Laser, 420, RS2000 sur l'eau. Il y avait également une bonne vingtaine de planches avec pas mal d'adultes et de jeunes... Bon en même temps, un club de voile en quasi centre ville d'une agglomération de 220 000 habitants, heureusement que cela navigue...
Il y avait également une quinzaine de gamins à faire une régate sélective pour le championnat de flotte collective. Ceux qui attendaient à terre étaient fous devant le RS Aero... Super curieux, posant plein de questions. Très bien si ces gamins ne m'appelaient pas "Monsieur"...
Sur l'eau, je me suis vraiment amusé (j'aurais bien terminé par une petite régate...) Doucement je commence à chercher des trucs pour faire avancer ce bateau qui reste un petit régal en matière de finesse et de réactivité.
Le weekend prochain, retour en RS700 à Carnac avec un entrainement à au moins 2 RS700 et un MPS dimanche.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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