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Vendée Globe 2012-2013
Veinard, tu as pris quelques photos ?
Sinon, aura-t'on le plaisir de se rencontrer sur l'eau ?
Je crois me souvenir que tu navigues avec Emilien non ?
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- OlivierFRA100
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Sinon Emilien m'a fait découvrir ce forum via Twitter, moi je ne fais pas de skiff, mais de la voile radiocommandée! Autre sujet!
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OlivierFRA100 wrote:
Malheureusement on n'a pas pu passer la ligne avec lui ....
Moi je dirai heureusement !!!! même si c'est involontaire.... enfin ... autre temps ... autres mœurs .. mais les papys du Muppets Show avaient pour principe de laisser le passage de la ligne aux seuls concurrents (principe qui doit encore prévaloir chez les anglo-saxons ?) , les bateaux accompagnateurs passant à l'extérieur de celle -ci que l'on courre en skiffs, opti, PAV, MOD70 ou IMOCA 60 !!!!!
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Voici donc le tableau actualisé pour Alex et JP
Tableau Ecarts Leaders
Vous remarquerez que au moment de l'arrivée hier de FG, ALC était encore 5,6hrs derrière.
C'est donc vraiment sur les derniers 40NM qu'Armel a été 2 fois plus vite que François (que l'on a tous vu "encalminé" au large de l'arrivée.
Après son crochet pour couvrir JP, Alex a repris sa route et se trouve donc 68 heures derrière François. On voit que son "geste" lui aura couté 4 heures (64>68hrs de retard)
Jean-Pierre après une progression plus lente dans des vents faibles hier, a repris sa route à 10kts vers l'arrivée.
Pour Alex, il va se laisser porter tribord amure quasiment plein Est par le flux de Sud Ouest en avant du front froid de la dépression qui le rattrape (en bleu sur la carte).
Une fois le front passé le vent par en Veering pour passer Ouest.
Alex pourra empanner babord amure et remonter vers les Sables.
Pour Jean-Pierre, sa position Sud le place en bordure des dépressions donc tout ira bien jusqu'à Vendredi midi, par contre Samedi une dépression de 995mb va passer sur la Bretagne avec des vents de 50kts sur Gascogne et la côte.
Il faudra donc soit qu'il soit arrivé, soit qu'il trouve refuge pendant 24hrs.
Il lui reste donc 4 jours (96 heures), pour faire 932NM, soit presque 10kts de moyenne
Ca va être chaud :-X (routage à venir)
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www.dailymotion.com/video/xx2kjj_replay-...tart=89#.UQY_y6X98bQ
Intéressantes explications sur sa défaite, notamment (outre ses soucis techniques au Cap Horn) sur l'option météo qui selon lui lui coute sinon la victoire tout au moins la possibilité de revenir au contact
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[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-28_114005.jpg[/img]
J'ai effectué un routage avec route vers le Portugal au 080 (à environ 9kts de moyenne à 120-130° du vent), puis remontée cap 360 vers la Corogne (4-5kts).
On arrive ainsi pile poil Vendredi midi au cap Finisterre.
Malheureusement de Vendredi midi à Dimanche matin Gascogne est impraticable (>40kts de vent), il faudra donc ralentir pour traverser le Golf Dimanche au près dans 15kts de vent (vitesse 7kts).
En passant la Corogne Dimanche matin, il arriverait en toute sécurité aux Sables dans la nuit de Dimanche à Lundi thumbsup; .
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Thierry wrote: La conférence de presse d'Armel:
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Intéressantes explications sur sa défaite, notamment (outre ses soucis techniques au Cap Horn) sur l'option météo qui selon lui lui coute sinon la victoire tout au moins la possibilité de revenir au contact
Explication à 14mn.
Celà confirme notre discussion il y a quelques jours avec Fred :
Rémi P wrote: > Au retour, ceux qui ont suivi nos discussions lors du passage des Malouines savent que l'avantage décisif de François Gabart a été conquit dans la remontée de l'Atlantique Sud et la gestion de la bascule Est liée à l'anticyclone de St-Hélène, c'était ICI le 8 Janvier
Discussion : ICI
Les interview hier de François (10mn de la conf de presse (réponse en Anglais) sont également en concordance avec l'impression d'Armel.
Pour ceux qui n'avait pas suivi, çà c'est joué vers le 8 Janvier.
Je ferai un debrief plus synthétique, mais clairement à l'approche de la petite dorsale après Les Malouines, Armel a tiré à l'Ouest au plus court en espérant toucher le vent de Nord-Ouest juste après, alors que François a joué le positionnement plus macro à l'Est (vers le veering de St Hélène).
L'erreur c'était vu très rapidement et je l'avais commenté "live"
ICI 1ere semaine de Janvier
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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Au dernier pointage, JP sort de la polaire : c'est sans doute qu'il fait bon naviguer, même sans quille, là où il se trouve...Rémi P wrote: J'ai effectué un routage tentatif en changeant la polaire de l'Imoca de Jean-Pierre pour celle d'un A35 qui plafonne à 10kts
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Néanmoins, sur les questions de com par rapport à Thomson et autre plusieurs remarques.
- Encore une fois mais cela avait été dit avec le cas Stamm, ce sont devenus des communiquants. Et communiquer n'est certainement pas un mal en soi parce que c'est aussi la garantie de continuer à intéresser des partenaires. Ce serait une erreur de vouloir mettre de côté la dimension "com" dans chacun des actes des skippers tout au long du vendée. Elle existe. Reste après le contenu et le sens que chacun des skippers et son équipe y mettent et la manière dont cela sera perçu par le public ou selon les publics. Qu'un Thomson se fasse un "coup" de pub par rapport à Dick, cela ne me gêne pas parce que cela est fait sur le registre de l'authentique, des valeurs marines et que c'est crédible. Réfléchir à des stratégies de com, ce n'est pas donc pas faire de jugement moral même si le grand public, le très public ne peut s'empêcher d'en faire. Et comme l'épreuve est maintenant archi-médiatisée, populaire au sens originel, elle touche tout le monde, même ce que certains appellent le footeux de base... Et une des erreurs serait que la voile et ceux qui l'aiment est une attitude aristocratique par rapport à cela.
Sur le plan de la com, il y a eu quelque chose de super intéressant pendant la remontée du chenal de Macif : la venue de Mich Desj... Ce geste et la manière dont il s'est passé, et le signifiant qu'il y a derrière est passionnant... ;rolleyes; Et pourtant peu de gens en ont parlé.
Même si nous sommes encore sous le coup de l'émotion médiatique, j'ai quand même lu ça et là quelques belles analyses sur la victoire de Gabart et ce qu'elle nous dit. La vraie question serait celle là : de quoi la victoire de Gabart est-elle le nom. Que nous dit-elle sur la course au large et son évolution si tant est qu'elle nous dise quelque chose. Coville apporte ici un peu d'éléments.
www.liberation.fr/sports/2013/01/27/vend...rre-est-haute_877209
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: le très public ne peut s'empêcher d'en faire. ... .
Jolie perle aristocratique que voilà !!
Franchement, Cédric, es-tu vraiment client de certaines tartufferies genre "télé réalité du Grand Sud" ?
Même PL Castelli reconnait que le VG y perd de son âme.
Et pourquoi se priver de jugement moral ?
La perte des valeurs au profit de la valeur (publicitaire)... Il y a quand meme de quoi épiloguer, sauf à préférer les coulisses de ce bizness à ce qui se passe sur l'eau.
Ce fut un grand spectacle, mais on a quand même du bouffé du "MACIF"', du "Banque Pop" pour se régaler de cette régate planétaire. Limite indigeste.
Allez un peu de dérision dans ce monde de '"commu-niquants" :
www.dailymotion.com/video/x3q2fb_les-inc...ile_fun#.UQbOkOh3aso
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J'ai remis à jours la progression d'Alex Thomson et de JPD
Tableau Ecarts Leaders
Le paradoxe pour JPD, c'est soit il doit arriver avant Vendredi midi, soit attendre Dimanche matin pour traverser le golf.
Je pense qu'il est trop juste pour la première option (sachant que s'il prend un peu de retard il se trouvera avec une dépression de 45/55kts en pleine tronche.
Par contre si le but c'est d'arriver Dimanche matin à La Corogne (après la dépression), il peut sortir les lignes de pèche. Perso. c'est ce que je ferais (je préfèrerais avancer doucement, qu'aller vite et devoir mouiller pour attendre la fenêtre.
Même en visant une traversée Dimanche, il sauverait sa 4eme place thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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C'est bizarre parce qu'en Figaro parler de Géant vert ou de banque pop ne choque personne
En multi 50 on appelle les bateaux par leur nom de sponsors
mais la de parler toujours à la première personne du pluriel alors que l'essence même de la course(pas sur de l'orthographe) voudrait qu'ils soient au singulier
Pour les 18 pieds Australiens ça ne choque personne non plus
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PHYLOU wrote: Pour les 18 pieds Australiens ça ne choque personne non plus
Sans doute parce que leurs sponsors sont plus abstraits vus d'ici.
Electrolux, Conforama ou Brico Dépot sont plus connotés par ici que Appliances Online, 7 ou kitchen maker !
Le comble du chic à Sydney : un Tshirt "cheminées Poujolat" ou un Bob ([strike]Killick[/strike]) "Crepes Waouh"' thumbsup;
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Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .
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merci, très intéressant ce message, dommage que tu n'aies pas été là cette semaine! thumbsup;
plus sérieusement, je suis preneur de tes analyses sur l'image de Mich Desj, je l'ai vue, passionnante en effet sur ce qu'elle signifie...en effet aussi, l'omerta sur ce passage, important pourtant. :-X
Pouvez-vous postez aussi les bons liens que vous trouvez, analyses/commentaires sur la signification de cette course, dont les deux premières arrivées se sont faites en une seule marée?
merci bcp Breizhskiff thumbsup; thumbsup; thumbsup;
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pour mémoire une quille basculante n'est d'aucune utilité pour faire du capYabsinthe wrote: Si JPD parvient à rallier Les Sables sans quille depuis le milieu de l'Atlantique, alors chapeau bas.
Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .
ils ont des dérives
Il est comme sur un i 14 dont les câbles de trap auraient cédés
il a autant de cap mais moins de puissance
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Oui chapeau bas !Yabsinthe wrote: Si JPD parvient à rallier Les Sables sans quille depuis le milieu de l'Atlantique, alors chapeau bas.
Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .
Apparemment pas, de ce que j'ai entendu, sur les IMOCA il y a pas une grande surface anti-dérive au dessus du bulbe, c'est plus les deux dérives qui font le gros du taf. Après c'est sûr, ça doit pas être la croisière s'amuse ...
EDIT : grillé
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EDIT : grillé [/quote]
Ce sont des choses qui arrivent
Rémi P me l'a fait au moins 5 fois sur cette section du forum :_( :_(
Pour une fois que je double quelqu'un
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