Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 3 months ago #144332 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci Olivier,

Veinard, tu as pris quelques photos ? :P

Sinon, aura-t'on le plaisir de se rencontrer sur l'eau ?
Je crois me souvenir que tu navigues avec Emilien non ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144333 by OlivierFRA100
Hehe, assez peu de photos au large, un peu sensible le garçon, mais bcp du podium.

Sinon Emilien m'a fait découvrir ce forum via Twitter, moi je ne fais pas de skiff, mais de la voile radiocommandée! Autre sujet!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144341 by Derviche

OlivierFRA100 wrote:
Malheureusement on n'a pas pu passer la ligne avec lui ....


Moi je dirai heureusement !!!! même si c'est involontaire.... enfin ... autre temps ... autres mœurs .. mais les papys du Muppets Show avaient pour principe de laisser le passage de la ligne aux seuls concurrents (principe qui doit encore prévaloir chez les anglo-saxons ?) , les bateaux accompagnateurs passant à l'extérieur de celle -ci que l'on courre en skiffs, opti, PAV, MOD70 ou IMOCA 60 !!!!! 8)
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144342 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pendant que le bruit des flonflons s'éloigne dans le petit matin, la course continue pour ceux qui sont encore en mer.

Voici donc le tableau actualisé pour Alex et JP
Tableau Ecarts Leaders

Vous remarquerez que au moment de l'arrivée hier de FG, ALC était encore 5,6hrs derrière.
C'est donc vraiment sur les derniers 40NM qu'Armel a été 2 fois plus vite que François (que l'on a tous vu "encalminé" au large de l'arrivée.

Après son crochet pour couvrir JP, Alex a repris sa route et se trouve donc 68 heures derrière François. On voit que son "geste" lui aura couté 4 heures ;) (64>68hrs de retard)

Jean-Pierre après une progression plus lente dans des vents faibles hier, a repris sa route à 10kts vers l'arrivée.




Pour Alex, il va se laisser porter tribord amure quasiment plein Est par le flux de Sud Ouest en avant du front froid de la dépression qui le rattrape (en bleu sur la carte).
Une fois le front passé le vent par en Veering pour passer Ouest.
Alex pourra empanner babord amure et remonter vers les Sables.

Pour Jean-Pierre, sa position Sud le place en bordure des dépressions donc tout ira bien jusqu'à Vendredi midi, par contre Samedi une dépression de 995mb va passer sur la Bretagne avec des vents de 50kts sur Gascogne et la côte.
Il faudra donc soit qu'il soit arrivé, soit qu'il trouve refuge pendant 24hrs.

Il lui reste donc 4 jours (96 heures), pour faire 932NM, soit presque 10kts de moyenne
Ca va être chaud :-X (routage à venir) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144347 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
La conférence de presse d'Armel:
www.dailymotion.com/video/xx2kjj_replay-...tart=89#.UQY_y6X98bQ

Intéressantes explications sur sa défaite, notamment (outre ses soucis techniques au Cap Horn) sur l'option météo qui selon lui lui coute sinon la victoire tout au moins la possibilité de revenir au contact

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144349 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
J'ai effectué un routage tentatif en changeant la polaire de l'Imoca de Jean-Pierre pour celle d'un A35 qui plafonne à 10kts
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-28_114005.jpg[/img]

J'ai effectué un routage avec route vers le Portugal au 080 (à environ 9kts de moyenne à 120-130° du vent), puis remontée cap 360 vers la Corogne (4-5kts).
On arrive ainsi pile poil Vendredi midi au cap Finisterre.

Malheureusement de Vendredi midi à Dimanche matin Gascogne est impraticable (>40kts de vent), il faudra donc ralentir pour traverser le Golf Dimanche au près dans 15kts de vent (vitesse 7kts).
En passant la Corogne Dimanche matin, il arriverait en toute sécurité aux Sables dans la nuit de Dimanche à Lundi thumbsup; .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144352 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: La conférence de presse d'Armel:
www.dailymotion.com/video/xx2kjj_replay-...tart=89#.UQY_y6X98bQ

Intéressantes explications sur sa défaite, notamment (outre ses soucis techniques au Cap Horn) sur l'option météo qui selon lui lui coute sinon la victoire tout au moins la possibilité de revenir au contact


Explication à 14mn.
Celà confirme notre discussion il y a quelques jours avec Fred :

Rémi P wrote: > Au retour, ceux qui ont suivi nos discussions lors du passage des Malouines savent que l'avantage décisif de François Gabart a été conquit dans la remontée de l'Atlantique Sud et la gestion de la bascule Est liée à l'anticyclone de St-Hélène, c'était ICI le 8 Janvier
;D


Discussion : ICI

Les interview hier de François (10mn de la conf de presse (réponse en Anglais) sont également en concordance avec l'impression d'Armel.

Pour ceux qui n'avait pas suivi, çà c'est joué vers le 8 Janvier.
Je ferai un debrief plus synthétique, mais clairement à l'approche de la petite dorsale après Les Malouines, Armel a tiré à l'Ouest au plus court en espérant toucher le vent de Nord-Ouest juste après, alors que François a joué le positionnement plus macro à l'Est (vers le veering de St Hélène).

L'erreur c'était vu très rapidement et je l'avais commenté "live"
ICI 1ere semaine de Janvier

8)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: jeanG, jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144354 by antoinetolosane
Hello. je me demande si Mike Golding ne va pas faire l interieure et passer devant Le cam lors de la prochaine petole

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 11 years 3 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144361 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: J'ai effectué un routage tentatif en changeant la polaire de l'Imoca de Jean-Pierre pour celle d'un A35 qui plafonne à 10kts

Au dernier pointage, JP sort de la polaire : c'est sans doute qu'il fait bon naviguer, même sans quille, là où il se trouve... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144372 by Cédric F
De retour sur breizhskiff après une semaine bien difficile et dont je me serais bien passer, j'ai un peu perdu le fil.
Néanmoins, sur les questions de com par rapport à Thomson et autre plusieurs remarques.
- Encore une fois mais cela avait été dit avec le cas Stamm, ce sont devenus des communiquants. Et communiquer n'est certainement pas un mal en soi parce que c'est aussi la garantie de continuer à intéresser des partenaires. Ce serait une erreur de vouloir mettre de côté la dimension "com" dans chacun des actes des skippers tout au long du vendée. Elle existe. Reste après le contenu et le sens que chacun des skippers et son équipe y mettent et la manière dont cela sera perçu par le public ou selon les publics. Qu'un Thomson se fasse un "coup" de pub par rapport à Dick, cela ne me gêne pas parce que cela est fait sur le registre de l'authentique, des valeurs marines et que c'est crédible. Réfléchir à des stratégies de com, ce n'est pas donc pas faire de jugement moral même si le grand public, le très public ne peut s'empêcher d'en faire. Et comme l'épreuve est maintenant archi-médiatisée, populaire au sens originel, elle touche tout le monde, même ce que certains appellent le footeux de base... Et une des erreurs serait que la voile et ceux qui l'aiment est une attitude aristocratique par rapport à cela.
Sur le plan de la com, il y a eu quelque chose de super intéressant pendant la remontée du chenal de Macif : la venue de Mich Desj... Ce geste et la manière dont il s'est passé, et le signifiant qu'il y a derrière est passionnant... ;rolleyes; Et pourtant peu de gens en ont parlé.

Même si nous sommes encore sous le coup de l'émotion médiatique, j'ai quand même lu ça et là quelques belles analyses sur la victoire de Gabart et ce qu'elle nous dit. La vraie question serait celle là : de quoi la victoire de Gabart est-elle le nom. Que nous dit-elle sur la course au large et son évolution si tant est qu'elle nous dise quelque chose. Coville apporte ici un peu d'éléments.
www.liberation.fr/sports/2013/01/27/vend...rre-est-haute_877209

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: jojototo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144375 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: le très public ne peut s'empêcher d'en faire. ... .


Jolie perle aristocratique que voilà !!

Franchement, Cédric, es-tu vraiment client de certaines tartufferies genre "télé réalité du Grand Sud" ?
Même PL Castelli reconnait que le VG y perd de son âme.
Et pourquoi se priver de jugement moral ?
La perte des valeurs au profit de la valeur (publicitaire)... Il y a quand meme de quoi épiloguer, sauf à préférer les coulisses de ce bizness à ce qui se passe sur l'eau.

Ce fut un grand spectacle, mais on a quand même du bouffé du "MACIF"', du "Banque Pop" pour se régaler de cette régate planétaire. Limite indigeste.

Allez un peu de dérision dans ce monde de '"commu-niquants" :

www.dailymotion.com/video/x3q2fb_les-inc...ile_fun#.UQbOkOh3aso

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144376 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
la photo de l'A35 est malheureusement a propos. il vient de couler au large de la Tasmanie alors qu'il suivait la trace des coureurs du Vendée Globe . le skipper a été sauvé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144377 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ah, merci Jean je ne savais pas que le skipper qui les suivait était en A35 :-/
J'ai remis à jours la progression d'Alex Thomson et de JPD
Tableau Ecarts Leaders

Le paradoxe pour JPD, c'est soit il doit arriver avant Vendredi midi, soit attendre Dimanche matin pour traverser le golf.
Je pense qu'il est trop juste pour la première option (sachant que s'il prend un peu de retard il se trouvera avec une dépression de 45/55kts en pleine tronche.
Par contre si le but c'est d'arriver Dimanche matin à La Corogne (après la dépression), il peut sortir les lignes de pèche. Perso. c'est ce que je ferais (je préfèrerais avancer doucement, qu'aller vite et devoir mouiller pour attendre la fenêtre.
Même en visant une traversée Dimanche, il sauverait sa 4eme place thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144378 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Perso ça me gène aussi cette com
C'est bizarre parce qu'en Figaro parler de Géant vert ou de banque pop ne choque personne
En multi 50 on appelle les bateaux par leur nom de sponsors
mais la de parler toujours à la première personne du pluriel alors que l'essence même de la course(pas sur de l'orthographe) voudrait qu'ils soient au singulier
Pour les 18 pieds Australiens ça ne choque personne non plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144379 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote: Pour les 18 pieds Australiens ça ne choque personne non plus


Sans doute parce que leurs sponsors sont plus abstraits vus d'ici.
Electrolux, Conforama ou Brico Dépot sont plus connotés par ici que Appliances Online, 7 ou kitchen maker ! ;)

Le comble du chic à Sydney : un Tshirt "cheminées Poujolat" ;D ;D ou un Bob ([strike]Killick[/strike]) "Crepes Waouh"' thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144380 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Si JPD parvient à rallier Les Sables sans quille depuis le milieu de l'Atlantique, alors chapeau bas.

Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144382 by jojototo
@ Cedric


merci, très intéressant ce message, dommage que tu n'aies pas été là cette semaine! ;D thumbsup;
plus sérieusement, je suis preneur de tes analyses sur l'image de Mich Desj, je l'ai vue, passionnante en effet sur ce qu'elle signifie...en effet aussi, l'omerta sur ce passage, important pourtant. :-X
Pouvez-vous postez aussi les bons liens que vous trouvez, analyses/commentaires sur la signification de cette course, dont les deux premières arrivées se sont faites en une seule marée? :P

merci bcp Breizhskiff thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Last edit: 11 years 3 months ago by jojototo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144383 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Si JPD parvient à rallier Les Sables sans quille depuis le milieu de l'Atlantique, alors chapeau bas.

Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .

pour mémoire une quille basculante n'est d'aucune utilité pour faire du cap
ils ont des dérives
Il est comme sur un i 14 dont les câbles de trap auraient cédés
il a autant de cap mais moins de puissance
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #144384 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Si JPD parvient à rallier Les Sables sans quille depuis le milieu de l'Atlantique, alors chapeau bas.

Théoriquement, peut il faire escale à Vigo en attendant ?
Il doit salement déraper au lieu de caper .

Oui chapeau bas !
Apparemment pas, de ce que j'ai entendu, sur les IMOCA il y a pas une grande surface anti-dérive au dessus du bulbe, c'est plus les deux dérives qui font le gros du taf. Après c'est sûr, ça doit pas être la croisière s'amuse ...

EDIT : grillé :(
Last edit: 11 years 3 months ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #144386 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
[quote="jeanG"
EDIT : grillé :([/quote]

Ce sont des choses qui arrivent ;D ;D
Rémi P me l'a fait au moins 5 fois sur cette section du forum :_( :_(
Pour une fois que je double quelqu'un ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum