Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143507 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:

Yabsinthe wrote: Si le cas Stamm entraine tant de réactions du public du VG, celà signifie bien que l'affaire n'est pas si simple qu'il y parait. Sinon Stamm le premier aurait accepté cette décision et mis cap à l'est. Point barre.


:-/ Mmm fais gaffe Yann ... "le public" réagit souvent émotionnellement ... et le rendre souverain en toute circonstance peut amener des décisions étranges.
Organise un référendum au lendemain d'un assassinat d'enfant, et tu rétablis la peine de mort à tous les coups :-/ :-/


Tout à fait. Je ne le rend pas souverain.

Mais je me méfie autant des dires d'experts qui aimeraient bien ne jamais voir leurs sentences discutées. Vouloir présenter l'avis juridique comme exempt de tout biais et de partialité est aussi une forme de manipulation très courante et plus difficilement contestable. Et dans ce cas, on peut vraiment parler d'escroquerie intellectuelle de haut vol.

(pour ceux que ca interesse, je conseille la controverse Tinker versus Solomon à propos de la supposée objectivité des normes et données comptables ;rolleyes; :o www.wiley.com/college/schroeder/04713795...udent/ch02/C2_12.htm )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143508 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@ Fred
Ben le cleach est donné à 20 knts et Gabbart à 15
ça fait donc bien 20 milles en 4 H de repris
aprés peut aussi s'ajouter un petit décalage sur l'horaire des positions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143509 by Cédric F

Rémi P wrote:

Yabsinthe wrote: Si le cas Stamm entraine tant de réactions du public du VG, celà signifie bien que l'affaire n'est pas si simple qu'il y parait. Sinon Stamm le premier aurait accepté cette décision et mis cap à l'est. Point barre.




Dans le cas présent c'est effectivement triste qu'un gars qui s'est battu pour boucler un projet, et qui anime courageusement cette course depuis des années finisse comme cela l'édition 2012, (dura lex sed lex) mais au moins çà permettra peut être de faire évoluer le règlement pour la prochaine édition.


L'affaire n'est clairement pas simple si comme cela est fait actuellement on met le débat sur un plan autre que le plan règlementaire. Encore une fois mis à part les mecs qui ont fait une analyse en postulant la primauté du RIPAM sur les RCV et l'avis de course, personne qui a lu le règlement ne peut la contester ni ne la conteste. Tout le reste c'est du faut qu'on y a qu'à... changer le règlement. Et ca c'est une discussion à avoir clairement mais pas maintenant et sous le coup de l'émotion.

Par contre, je crois très clairement qu'aujourd'hui il y a un vrai débat sur la nature du Vendée Globe. Et croyez bien que dans ceux qui s'expriment notamment du côté des coureurs en course ou non et de la classe ne sont pas tout blancs. Ce n'est pas dévoiler un secret de dire qu'un certain nombre de coureurs au sein de la classe verraient bien un Vendée Globe sur le format de ce qu'est devenue la Barcelona World race avec arrêt possible pour réparer. Cela rencontre la problématique de ceux qui aujourd'hui veulent mettre la main sur la com de la classe et son management avec le soutien de la classe elle même. Et aujourd'hui l'un des seuls remparts à cela, c'est la SAEM Vendée qui d'une certaine manière tient à garder le plus possible l'esprit "sans assistance". Je simplifie un peu tant les lignes du débat son nombreuses et variées...

Tout est possible pour faire évoluer le VG et l'adapter (si certains pensent que cela est nécessaire) aux réalités du monde moderne. Notion du "sans assistance", de la monotypie, du management de la classe, du marketing, sont autant de thèmes de travail qui commencent à arriver dans la sphère publique... L'écueil sera à mon sens d'éviter l'écueil de la banalisation de l'épreuve. Et cela ne sera pas si simple...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143510 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote: Pour en revenir à la course (suis-je le seul à trouver votre débat sur le socio-judicio-politico-moral un brin stérile ? ??? ;rolleyes; ;evil; ), j'ai un peu de mal à comprendre l'évolution des écarts entre François et Armel sur les derniers classements affichés. On est passé de 45,5 NM à 12h à 20,5 NM à 16h. Je veux bien admettre que François s'est éloigné de la route directe, mais ça fait déjà largement plus de 4 heures de cela et les écarts s'accroissaient auparavant. Alors c'est moi ou bien c'est les pointages qui ont un peu déconné ces derniers temps (pointage à des heures différentes pour François et Armel, comme cela s'est déjà vu par le passé... ??? ) ?

Je pense qu'ils ont dû ajouter ou modifier un way point virtuel pour calculer les distances, peut-être au large du Brésil. Ce matin déjà, Le Cléach était plus nord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143511 by Cédric F
En tout cas pour que la FFvoile en arrive à sortir un communiqué sur l'histoire c'est que clairement il doit se passer tout un ensemble de choses en coulisse. ;D Jean-Pierre va prendre des coups mais c'est une bonne chose que la FFvoile prenne ses responsabilités quitte à s'en prendre plein la gueule... encore !

www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2478

Je vous le dis, l'histoire Stamm n'est que l'allumette qui met le feu aux poudres dans les débat violents et à venir sur l'avenir de la classe IMOCA et du Vendée Globe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143513 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote: Pour en revenir à la course (suis-je le seul à trouver votre débat sur le socio-judicio-politico-moral un brin stérile ? ??? ;rolleyes; ;evil; ), j'ai un peu de mal à comprendre l'évolution des écarts entre François et Armel sur les derniers classements affichés. On est passé de 45,5 NM à 12h à 20,5 NM à 16h. Je veux bien admettre que François s'est éloigné de la route directe, mais ça fait déjà largement plus de 4 heures de cela et les écarts s'accroissaient auparavant. Alors c'est moi ou bien c'est les pointages qui ont un peu déconné ces derniers temps (pointage à des heures différentes pour François et Armel, comme cela s'est déjà vu par le passé... ??? ) ?


J'ai creusé le sujet, en calculant moi même les distances par rapport à un point au large du portugal.

A 7h30 UTC, FG avait 30.8nm d'avance sur ALC
A 10h30 UTC, FG était annoncé à 45.7nm d'avance mais la position d'ALC était celle de 9h30
A 14h00 UTC, FG a 21.5nm d'avance sur ALC.

Donc le problème vient bien d'un pointage à 10h30 qui était décalé d'une 1hr entre les 2 leaders.
Depuis 24hr, ALC a effectué 6nm de plus que FG
Entre les deux derniers classements, ALC a repris 7nm à FG

En fait FG s'est positionné plus proche du centre de la dépression (A l'Est) et bénéficie de vent plus soutenus


ALC a préféré se positionner à l'Ouest, en perdant du terrain mais (comme je l'ai expliqué dans mon post précédent) en se plaçant à l'intérieur pour le backing de demain.

A voir demain (la nuit va être compliquée) , mais personnellement, je préfère cette position ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143515 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Juste pour l'anecdote, il n'en fallait pas plus pour que le site VG (après deux trois jours de silence) titre :

Le Cléac'h, le Retour

Hier soir, au pointage de 20 heures, Banque Populaire accusait 40 milles de retard sur MACIF. Ce soir à la même heure, l’écart s’est réduit à 12 milles. Pendant toute cette 55e journée de course, Armel, décalé dans l’ouest, a cravaché bien plus vite que son prédécesseur. ??


;rolleyes; Cédric me traitera encore de "Bretosceptique", mais force est encore de constater que c'est systématiquement lorsque Armel reprend quelques miles que les gros titres apparaissent.

Déjà au Horn, alors en tête, Gabart a droit à 10 lignes laconiques
Quand ALC passe c'est deux articles avec :

A 20h35 heure française mardi soir, Armel Le Cléac'h a franchi le cap Horn avec seulement 1h15 de retard sur François Gabart.


C'est réellement gonflant, et çà commence à devenir difficile de rester neutre ... rien que pour les faire c...., on a envie d'encourager le petit blond ;) ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 4 months ago #143516 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Vendée Globe et l'équité Aristotélicienne
Où "dura lex, sed lex " s'avère un peu court, 2 versions:

Pour les apprentis philosophes:

www.devoir-de-philosophie.com/dissertati...er-lettre-17572.html

Un peu plus documenté, ce document universitaire fait le tour de la question:

www.caphi.univ-nantes.fr/IMG//pdf/L_equite_aristotelicienne.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143519 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Vendée Globe
Rémi, je pense qu'il ne faut pas prendre trop à la lettre les titres et autre commentaires des journaleux. Encore une fois si les personnes qui écrivent les communiqués sur le site du Vendée Globe sont majoritairement des journalistes, ils interviennent en tant que "chargé de communication" pour l'organisation. Tu ne peux pas reprocher à l'organisation de vouloir faire "monter la sauce".
Par contre que l'équipe de communication derrière banque pop soit présente et efficace c'est sans doute une réalité; Rappelez vous l'année passée au moment du Jules Vernes de Banque Pop la percée médiatique que Banque Pop avait réussi.

Du coup tu as envie de soutenir le petit blond ? Mais c'est parfait c'est justement ce que recherche les communiquants de l'équipe du Vendée Globe : des supporters beaucoup de supporters. ;D Mets toi à la bière en grande quantité, critique les arbitres et refais le match, et tu seras mûr pour un match de foot ou de rugby à Toulon ou au stade français... ;D ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143520 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: Vendée Globe et epieikeia
"Doctus cum libro" suite ;evil; ;D ;D
Extrait du texte de Cyrille Michon dont le lien est au-dessus:

"Aristote affirme que l’e?quitable est un correctif (epanorthoma) du juste le?gal, et le fondement de la correction ne renvoie pas a? une loi naturelle, mais tout simplement a? l’intention du le?gislateur, a? l’esprit contre la lettre de la loi.
Le mot epieikeia qui fut traduit par aequitas au Moyen Age de?rive du verbe eoika, et renvoie a? une forme de regard ou de surveillance de la loi, pluto?t qu’a? l’ide?e d’e?galite?. Il avait pris dans le grec populaire un sens que l’on pourrait rendre par « indulgence », oppose?e a? la durete? de la loi (on trouve ainsi chez Sophocle l’opposition de l’epieikeia a? la justice inconditionnelle et arrogante). Mais il est vraisemblable que le sens ait e?volue? a? l’e?poque d’Aristote vers celui, plus re?flexif, de renoncement a? faire valoir ses droits. C’est ainsi que le dernier passage du chapitre sur l’e?quitable montre l’homme e?quitable comme ne tenant pas rigidement a? ses droits (il n’est pas akribodikaios), mais comme celui qui est pre?t a? renoncer a? son du? (elatto?tikos)9. J. Brunschwig note toutefois que l’on trouve par exemple dans l’Iliade, une conception de l’epieikeia comme distribution juste, en de?pit de la re?gle fixe?e10. Le chant 23 met en sce?ne Achille et les participants a? la course de char qu’il s’agit de re?compenser, d’apre?s une re?gle qui avait fixe? cinq prix en ordre de?croissant. Achille propose de donner le second prix a? Eumelos, arrive? pourtant dernier, parce qu « il est le meilleur », mais a e?te? victime d’un accident pendant la course : ce serait conforme a? l’e?pieikes. Tous approuvent sauf le second, Antilochus, qui parvient a? suspendre la suggestion d’Achille. La solution vient quand Achille accorde le 2nd prix a? Antilochus, et donne un nouveau prix a? Eumelos, laissant le 5e a? Nestor qui n’a pas couru. Il n’est pas dit que cette solution est plus juste, ni plus e?quitable. En un sens le conflit e?tait pluto?t entre justice et e?quite?, et la solution rele?ve d’un consensus pratique, qui combine les exigences de la stricte justice (les quatre premiers rec?oivent les prix correspondants) et des re?gles auxiliaires (consolation, prix d’honneur)."
Last edit: 11 years 4 months ago by francktiffon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143521 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe
OK Cedric, mea culpa, thumbsup; je retourne à mon objectivité ;)

En passant, la notion d'équité Aristotelicienne, "une justice tempérée par l'amour" ayant pitié du faible, de la veuve, du pauvre ... je la vois mal s'appliquer en circonstance atténuante à un "pauvre marin" n'ayant pas pris à bord un mouillage en adéquation avec le lieu ou il prétend s’arrêter et se mettant donc en difficulté lui même. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143522 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: A 10h30 UTC, FG était annoncé à 45.7nm d'avance mais la position d'ALC était celle de 9h30
A 14h00 UTC, FG a 21.5nm d'avance sur ALC.

Donc le problème vient bien d'un pointage à 10h30 qui était décalé d'une 1hr entre les 2 leaders.

Merci Rémi, c'est bien ce dont j'avais eu l'intuition, au final. ;)
Et, sans faire de chauvinisme de bas étage relatif aux habitants de la baie de Morlaix, force est de constater que c'est quand même Armel qui a le plus de talent de marin dans cette histoire. thumbsup; :-X :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: remi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 4 months ago #143523 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: Vendée Globe
L'amour c'est beaucoup, seulement un peu de sens pratique: une journée de pénalité, deux si l'on veut charger la mule et faire exemple, et on évite tout ce pataquès. N'est-il pas ?

Techniquement c'est le syllogisme inversé (fin du texte de Cyrille Michon), celui chargé de l'application de la règle en trouve une plus adaptée à la circonstance (RIPAM, sens marin, devoir d'assistance en cas de danger .... la liste est longue) et l'oppose à celui qui n'est pas en phase avec la situation.

Et, en prime, pas de bazar. Dans ce contexte agité, comme Cédric, je pense que l'intervention du Président de la FFVoile est surtout l'occasion pour lui (et l'institution par ricochet) de se prendre des coups.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143526 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: J Cédric me traitera encore de "Bretosceptique", mais force est encore de constater que c'est systématiquement lorsque Armel reprend quelques miles que les gros titres apparaissent.

Déjà au Horn, alors en tête, Gabart a droit à 10 lignes laconiques
Quand ALC passe c'est deux articles avec :

A 20h35 heure française mardi soir, Armel Le Cléac'h a franchi le cap Horn avec seulement 1h15 de retard sur François Gabart.

C'est réellement gonflant, et çà commence à devenir difficile de rester neutre ... rien que pour les faire c...., on a envie d'encourager le petit blond ;) ;evil;


ohhhhhhhhhh ça va aller les racistes de sudistes
Déjà qu'en 2006 on s'est fait gratter par un normand !!! (enfin tant que c'était pas un méditerranéen)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 4 months ago #143528 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Stamm Gate
Sur Sailing Anarchy:



ATTENTION:

Mr. Bernard Bonneau, Chairman of the Jury
Mr. Christophe Gaumont, Chairman of the Race Committee
Mr. Bruno Retailleau, Chairman of the SAEM Vendée

Subject: Protest Race Committee against Cheminées Poujoulat

Chairmen,

We, skippers of the 2012-2013 Vendée Globe, ask that the judgment against Bernard Stamm is revised. We believe that his disqualification is unfair and that he deserves the right to finish the race and to be ranked.

We ask for this revision on the basis of the following facts:

Bernard moored his boat on his own;
The Russian ship moored after Bernard did;
This became a danger which did not exist when Bernard originally moored his boat;
The series of facts that followed are consequences of this danger and they could not be foreseen;
The conduct of the Russian crew was in conformity with Article 7.5 of the Notice of Race on rescue and assistance at sea;
The conduct of the sailors, on both sides, was exemplary and it deserves to be appreciated not punished;
Should Bernard have broken the rule, it would have been unwittingly, and we strongly believe that Bernard strictly conformed to the spirit of the rule;
We consider that the situation Bernard has faced is a force majeure event.


We thank you for taking our views into account in your final decision.

Signed,

Alex Thomson
Armel Le Cléac’h
Arnaud Boissières
Alessandro di Benedetto
Dominique Wavre
Javier Sanso
Jean le Cam
Jean-Pierre Dick
Kito de Pavant
Louis Burton
Marc Guillemot
Mike Golding
Samantha Davies
Tanguy De Lamotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143529 by François M.
Et ça marche! Le buzz est phénoménal!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143530 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Pas très bien joué de la part de Gabard sur ce coup là...
Post Edit: il a bien signé la lettre qui figure sur le site...sorry
Last edit: 11 years 4 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143531 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Ben non :) , il devait être occupé à reprendre 20nm dans la nuit à ALC.
D'ailleurs on attend sous peu un article sur le site :
Le Cléac'h : le détour

@Phylou ;) ;D , c'est marrant d'ailleurs pendant les congés de fin d'année, j'ai trouvé un livre sur les expressions françaises avec : "une réponse de Normand" expliquée.
Je ne pensais pas qu'il y avait un tel historique derrière, et je comprend un peu mieux vos perceptions de voisinage régional depuis ;)
Pour le Méditerranéen, fais gaffe ;) , il revient comme un avion en ce moment, avec 10kts de mieux que les leaders (comme décrit dans mon point d'hier et avant-hier).


J'attends le classement de 12hr pour réactualiser la situation des trois leaders
Pour le moment, pas de grande différence entre FG et ALC malgré une séparation de 100nm.
Par contre sur les 7 prochains jours, JP.Dick reviendrai à 180nm des leaders
Tout ce beau monde entre Espirito Santo et Salvador de Bahia

A suivre dans qq minutes ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143532 by Derviche

Rémi P wrote:
A suivre dans qq minutes ;)


Rémi, le maitre du suspense ;D ... tu vas être bon pour présenter le live du prochain VG et jouer avec l'audimat thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143533 by La Marmotte
Rémi, en regardant la carto, AL a reculé seulement parce qu'il est le premier à rentrer dans la molle, il en sortira le premier et semble bien mieux placé que FG, le vent rentrant par la gauche. Je pencherai donc pour une inversion des leader à la fin de la journée, non ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum