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Vendée Globe 2012-2013
(pour les non-comprenants : à lire au 1er degré)
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Voir ce post 143223
Par contre, comme ils ont été moins vite que mon routage, la plongée Sud s'effectue avant d'avoir validé la porte.
Le veering de 45° (vent au 310) est en train de les toucher (avec renforcement).
Ils vont probablement empanner pour aller shooter la porte dans la soirée.
C'est Armel (pour une fois) qui a été le plus agressif dans la plongée et devrait toucher le veering en 1er.
Il se feront alors rattraper par une dépression qui défile au 60°S, dans la journée de Dimanche et les poussera vers PacW plein vent arrière (plutôt favorable à ALC donc).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Team Papy's Forty member
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En fait si tu prends le dernier post, c'est ni plus ni moins que ce que tu fais sur une descente au portant.
Si tu sais que le vent va "veerer", (tourne à droite dans le sens des aiguilles d'une montre), tu commences ton bord de vent arrière par un largue tribord amure.
Petit à petit le vent adonne, donc quand tu es presque layline, tu empannes et tu reviens sur la bouée babord amure dans le refus avec de la vitesse.
C'est exactement ce que font Gabart et Cléac'h, en utilisant l'arrivée de la dépression au Sud et le veering de la bande de vent.
Trois phases : (pour une dépression dépassant les coureurs par le Sud , dans l'hémisphère sud)
Quand la dépression est derrière le vent est au 320° (Nord West)
(le vent localisé dans le quart NE de la dépression).
Quand la dépression passe au Sud, le vent back au 270° (West).
Puis quand elle s'éloigne vers l'avant, le vent continue de backer jusqu'au 220° (SudWest)
J'essayerai de te faire un petit schéma ce soir
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Pour la suite c'est une descente au portant vers PacW.
Ca sera une course de vitesse avec des bords de grand largue.
Intéressant de voir si ALC va prendre l'avantage (jusqu'ici il était le plus rapide au grand largue).
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Cédric F wrote:
flebas wrote:
Etonnant de la part d'un régatier. Je comprendrais ce commentaire de la part d'un non initié : pas d'abandon, pas de chavirage, de démâtage, de McGyver. Mais pour un régatier, c'est un régal : les deux devant sont à fond, se passent et se repassent, les trajectoires se croisent, il n'y a jamais eu un Vendée globe mené à ce train dans le sud, et j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'à l'arrivée.Cédric F wrote: Plus ça va et plus ce Vendée Globe me laisse vraiment dubitatif. Il paraîtrait qu'il n'a jamais été autant suivi, que sa couverture médiatique dans le monde anglo-saxon explose. Pourtant j'ai envie de dire qu'est-ce qu'on s'emmerde...
Je suis assez d'accord sur le plan de la régate même s'il n'en reste que deux à jouer. C'est une très belle course mais il manque la flamme côté vacation, vidéos, images. Bref je vibre moins qu'il y a 4 ans et qu'il y a 8 ans. Mais sait-on jamais la route est encore longue.
bah c'est surtout qu'après ce que l'on a vécu sur la deuxième moitié de la volvo cela manque vraiment d'intensité! Et si je n'ai pas encore décroché c'est grâce aux analyses de Rémi (merci à toi Rémi) sur un superbe match racing planétaire entre deux figaristes. L'hécatombe Atlantique m'a clairement refroidi et heureusement que l'Indien n'a pas fait de victimes contrairement au précédentes éditions, sincèrement, je ne crois pas que le salut de la classe soit dans la monotypie mais dans la capacité de faire arriver un maximum de sponsors au Sables après un tour du monde.
- conception des pièces pour faciliter leur remplacement par une personne seule et leur interchangeabilité (remplacer un hauban avec un mastjack n'est pas inimaginable tout dépend de la conception des fixations)
- poids minimum de pièces de rechanges (appendices, haubans, vérins de quille ou de pilote...) et de matériel de bricolage
- amélioration des systèmes anti-collision ( qu'est devenu le système de détection des growlers de Safran?)
- possibilité de continuer la course après assistance techniques (éventuellement dans un classement n°2)
Ainsi il y aura d'autant plus de story telling avec des retour en course après des aventures humaines ou logistiques... le but n'étant pas de revenir a l'indestructibles cuirassé de Moitessier mais de se donner des chances de voir un maximum de bateaux à l'arrivée et moins de risques pour les sponsors. Cela n'est que mon avis, qu'en pensez-vous?
29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
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Yabsinthe wrote: Mich Dej ou Cammas punks ?
Et pis, (musicalement) je hais le punk et n'en ai jamais écouté.
Oï Oï Oï
Un homme si cultivé que toi serait passé à coté des Béru ou de Clash
Que tu n'aie pas apprécié certes, mais jamais écouté j'en doute, d'autant plus qu'il faut connaitre pour haïr
au cas l'envie te prendrait, écoute les ramoneurs de menhirs, ça comblera cette lacune
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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ALC a profité d'une petite zone de vents + faibles pour reprendre une 12aine de milles.
Puis le vent est à nouveau rentré par le Sud et FG est repassé devant.
En fait suite au passage de la porte ALC a empanné pour se recaler au Sud.
Suivi immédiatement par FG, qui est revenu se re-placer au Sud de Le Cléac'h.
Position logique puisque même si elle allonge un peu la route, cette position permet de bénéficier de vents un peu plus forts.
Dans tous les cas le faible espacement, ne devrait pas générer un gros écart.
A noter JP Dick qui a repris une 50aine de mille depuis 48 heures.
Bref pas grand chose à commenter jusqu'à PacWest ... ;rolleyes;
Bonnes fêtes à tous
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Comme indiqué hier, pas grand chose à signaler pour la tête de la course jusqu'à la porte PacWest, des vents portants du 300 pour 30kts. La longue glissade continue.
A noter par rapport aux deux options mentionnées au post 143223 , Jean Pierre Dick contrairement aux leaders a choisi l'option 1, qui utilise le flux déboulant du Nord Est de la Nouvelle Zélande.
Il a ainsi repris plus de 100nm aux leaders avant de reperdre un peu dans les dernières heures.
Mais globalement, çà aura été payant, en réduisant son retard à 24hr.
C'est d'autant plus intéressant, que le routage vers la porte Pacifique Est, montre que les leaders vont devoir affronter "un passage à niveau", avec une petite dorsale qui élit domicile sur la porte vers le 27 Décembre.
Cela va ouvrir les options tactiques pour les deux leaders, et permettre à Dick de recoller puisqu'il arrivera pleine balle, poussée par une belle dépression.
A surveiller dans les 48 heures qui viennent donc, si la situation MTO se confirme, et si les leaders seront bloqués par cette situation (s'ils ont marché à > 20kts d'ici là).
Sinon, ils pourraient se trouver derrière et passer sans se faire freiner.
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Il est maintenant certain qu'un trajet direct vers la porte coïnciderait avec le passage d'une zone sans vent.
La situation cet après-midi :
La situation demain après-midi, avec le passage à niveau sur l'orthodromie :
J'ai effectué un routage qui amène les leaders à la porte dans une soixantaine d'heure, environ Samedi matin.
La route optimale est en bleu (65hrs), mais l'orthodromie donne 68hrs, dont pas de différence significative, avec un gros risque lié à l'allongement de route.
A noter, le vent qui revient enfin par le Nord
On est donc dans une situation intéressante, où le routage ne suffit plus pour choisir son option.
> La route de routage (sud), a un faible avantage, et surtout demande un gros investissement distance. Donc faible rapport Gain/Risque
> La route directe (ortho), est d'une certaine façon l'acceptation d'un ralentissement.
Le risque est certain, mais à l'heure qu'il est, les alternatives sont très risquées.
> La route Nord, en routage est perdante à court terme, mais peut constituer une option stratégique, consistant à passer au nord de la porte, et à descendre vers le Horn plus tard entre les longitude 90 et 80 Ouest.
Personnellement, c'est cette dernière qui aurait ma préférence, je remonterais au dessus du 50°S, pour "redescendre au Sud" à l'extrémité Est de la porte entre Samedi et Dimanche.
Je pense que d'un point de vue "système général" à 5 jours, c'est la zone où la prédiction est la plus robuste avec un flux de NW quasiment certain Vendredi/Samedi.
A contrario, la route directe peut "mal évoluer" si la bulle qui la traverse met du temps à s'évacuer par le Sud. Au nord il serait toujours possible de prolonger quelques heures la route au NE, au Sud, rien à faire qu'à attendre.
Il sera donc intéressant de voir les options choisies par les leaders.
On est un peu dans la situation "miroir" de St Hélène, où ALC avait choisit de rester sur l'ortho. en espérant un trou dans la dorsale qui a fini pas se produire, (un peu tard).
On pourrait donc voir ALC continuer tout droit et FG obliquer vers le Nord.
Sachant que la route la plus risquée n'est pas toujours celle que l'on croit
A suivre thumbsup;
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Dommage j'aurais bien aimé voir ce que donnerait la route Nord
Pour JP Dick, c'est les dernières heures de galère.
Ca va rentrer par l'Ouest avec une route direct sur la porte Pac-Est.
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Ça forcerait les leaders a prendre un peu plus de risques ... Ils commencent a m'énerver avec leur balade en amoureux a 10nm de distance. ;rolleyes;
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Rémi P wrote: Je dois dire que je souhaitais presque que la bulle traine un peu plus longtemps sur l'ortho histoire de permettre le retour de JP Dick.
Ça forcerait les leaders a prendre un peu plus de risques ... Ils commencent a m'énerver avec leur balade en amoureux a 10nm de distance. ;rolleyes;
t'as raison Rémi, ils commencent à faire chier les deux la à se promener devant, ils se prennent pour les frères Cadre ou quoi? ;evil;
Et nous on fait quoi on reste derrière, c'est pas normal!!! ???
Sinon pour être sérieux, pour Stamm assistance ou pas?
Je vois mal comment il pouvait faire sans, maintenant il n'a pas d'outrigger donc ce n'est pas impossible et si l'équipage l'a débordé pour éviter une collision ça rentre dans le Ripam
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Je n'ai pas vu cette question d'assistance dont parle Phylou? Il a été abordé par quelqu'un?
Edit: Ok c'est vu... Il s'est amarré sur un bateau russe, et d’après Denis Horeau, des membres d'équipages ignorant le réglement auraient sautés à bord pour l'aider à remonter son ancre? Enquête en cours...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Si cet écart se maintien au Cap Horn, c'est encore jouable pour lui sur la remontée de l'Atlantique.
Passage au Horn pour les premiers pour le réveillon...
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Les trois derniers jours se sont déroulés comme nous l'avions vu il y a 3 jours.
Les 2 leaders ont contourné la bulle sans vent par le Sud pour remonter shooter la porte pacifique Est.
Jean-Pierre Dick comme prévu, a put faire route quasi orthodromique et refaire la moitié de son retard puisqu'il ne compte plus que 311nm de retard.
Pour la suite, le routage vers le horn, montre une route optimale un peu au sud de l'orthodromie, la vitesse actuel de 13kts remonte vers les 20kts dès ce matin et reste maximale. Arrivée au Horn dans 52hrs (en fonction de la mer, le calcul est basée sur une vmax à 22kts, vers midi le 1er Janvier.
Pour Jean-Pierre Dick, (contrairement à ce que j'ai pu lire, sur certain site ;evil; ), çà va se compliquer.
Si les leaders bénéficient d'une queue de dépression pour leur route vers le horn, lui va tomber dans une bande sans vent.
Voici les situation dans les prochaines 48hrs :
Le 31/12 à 12h00 :
On voit les leaders dans leur TGV et le calme qui rattrape JPD
Le 1/12 à 12h00 :
Les leaders continuent dans leur bande de vent en enroulant le Horn, et JPD qui va devoir attendre le TGV suivant. Quand ALC/FG passeront le Horn, JPD sera encore à 450nm.
Les leaders pourront enrouler les Malouines à l'Est dans le même flux dans les 36 heures suivantes.
Prochain point dans 50 heures
Bon réveillon à tous
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: ....
Les trois derniers jours se sont déroulés comme nous l'avions vu il y a 3 jours.
..................
Prochain point dans 50 heures
Bon réveillon à tous
Y'a du laisser-aller dans le suivi du VG2012 !!!
Bonnes agapes pour le passage [strike]du Horn[/strike] vers 2013
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Merci!
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