Pour en finir avec les ratings

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9 years 1 month ago #170008 by Emilien
Tant qu'on y est, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres bateaux ayant évolué techniquement (certes, moins que le i14) et qui méritent d'être légèrement retouchés ?
Je pense au 4000 et au 800 avec leur nouvelle GV à corne, le B14 avec échelles carbones (ptet déjà revu, je ne sais plus).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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9 years 1 month ago #170011 by Fréd

Emilien wrote: Tant qu'on y est, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres bateaux ayant évolué techniquement (certes, moins que le i14) et qui méritent d'être légèrement retouchés ?
Je pense au 4000 et au 800 avec leur nouvelle GV à corne, le B14 avec échelles carbones (ptet déjà revu, je ne sais plus).

T'as raison Emil'. Et je vais du coup plus loin en proposant d'appliquer ce principe darwinien de l'évolution à TOUS les skiffs, en retirant 25 points de rating à chacun ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Emilien, azerty

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #170012 by azerty

Fréd wrote:

Emilien wrote: Tant qu'on y est, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres bateaux ayant évolué techniquement (certes, moins que le i14) et qui méritent d'être légèrement retouchés ?
Je pense au 4000 et au 800 avec leur nouvelle GV à corne, le B14 avec échelles carbones (ptet déjà revu, je ne sais plus).

T'as raison Emil'. Et je vais du coup plus loin en proposant d'appliquer ce principe darwinien de l'évolution à TOUS les skiffs, en retirant 25 points de rating à chacun ! :P


d'où l'intérêt d'appartenir à un phylum remontant aux années 1920….

Fredosaure !!!


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Last edit: 9 years 1 month ago by azerty.

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9 years 1 month ago #170013 by Fréd
Je le savais un peu allumé, le garçon, mais pas à ce point-là... J'adore !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #170014 by Julien A.

Fréd wrote: Honnêtement, je m'en fous ! Je voulais juste me faire l'avocat d'une frange de la population qui n'existe peut-être pas après tout... Faîtes donc pour le mieux.


Peut-être pas encore, mais qui sait.... :whistle:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 9 years 1 month ago by Julien A..

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9 years 1 month ago #170016 by Cédric F

azerty wrote: je suis d'accord avec Fred.
Je propose meme de rendre ce rating encore plus avantageux, histoire de ne pas avoir à trop s'entrainer pour bien figurer au classement.
L'entrainement, le conditionnement physique, les cliniques pour mieux tuner son skiff, c'est trop de boulot.
y'en a marre. on veut un rating de malfrat

Allez….. siouplait.

:kiss: :kiss:


Comme toujours avec Yann, on ne sait plus forcément comment analyser ses propos ou ce qu'il pense profondément mais en bon "décepteur" ou bouffon, il fait ressortir l'essence même du débat :
En gros, je n'aime pas les gros mots mais c'est effectivement une question d'équité vis à vis des autres qui se pose dans le débat. Car oui cela ne changera rien à la hiérarchie des I14 mais cela change un peu dans la hiérarchie de la régate vis à vis des autres coureurs. Et c'est là que se joue l'équité. On renforce l'équité tout en ne prenant pas trop de risque vis à vis de nouveaux venus potentiels qui savent bien en choisissant le I14, qu'ils font le choix d'un bateau exigeant.

Ouvrir ce débat, ce n'est donc pas jeter l'opprobre sur les I14 et notamment sur le meilleur équipage Français. On le voit un rating à 720 voire même plus bas ne changerait quasiment rien à leur classement. Emilien et Boris vous n'avez donc aucune raison de penser que vous pourriez voler vos bons résultats qui ne sont que la conséquence du temps passé sur l'eau ces derniers mois.
Et il faut rappeler et signaler à quel point cette réflexion sur le rating du I14 part de la classe à la fois française et anglaise et qu'elle est d'une honnêteté intellectuelle qu'on aimerait voir dans d'autres classes, skiffs et non skiff.

Sur le problème soulevé par Emilien sur les autres classes qui ont connu des évolutions ces deux dernières année (RS800, 4000 et B14) vous connaissez mon point de vue. Tout en restant dans le domaine du raisonnable, il me semble en effet que ce sujet devrait être abordé et que certains auront à mon sens des difficultés à tenir le discours selon lequel une nouvelle GV, un nouveau poids mini etc. ne devraient pas être pris en compte dans les ratings. Au contraire, je crois que certains pourraient s'enorgueillir d'être force de propositions en ce sens comme semble vouloir l'être du côté des I14.

Je crois sincèrement que s'il faut avancer dans cette direction il ne faut pas brusquer les choses. Il est donc hors de question que le rating du I14 soit modifié, même à titre expérimental, d'ici la fin de l'année. On peut se donner l'hiver pour arriver à des évolutions de rating pour le Der bon seulement pour le I14 mais sans aussi pour d'autres bateaux.

Comme il est dit sur le site du great lake handicap, les ratings ne peuvent ni ne doivent être figé définitivement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 month ago #170020 by azerty

Cédric F wrote: Comme toujours avec Yann, on ne sait plus forcément comment analyser ses propos ou ce qu'il pense profondément .


t'inquiète, moi non plus….

trop d'absinthe tue le yabsinthe !!!

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #170022 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

Fréd wrote: Honnêtement, je m'en fous ! Je voulais juste me faire l'avocat d'une frange de la population qui n'existe peut-être pas après tout... Faîtes donc pour le mieux.

Allez, c'est pas grave on se battra tous les deux et ensuite on ira boire une bière :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

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9 years 1 month ago #170025 by Fripouille
Et pour mon i14 qui va feter ses 20 ans dans 2 mois, elle est ou l'équitée??? :D :D

Je reclame un classement séparé!!!!

i14 - Le gueux.

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9 years 1 month ago #170028 by benoitf

Fripouille wrote: Et pour mon i14 qui va feter ses 20 ans dans 2 mois, elle est ou l'équitée??? :D :D
Je reclame un classement séparé!!!!

Tu vas bientôt bénéficier d'un parking isolé, si tu ne viens pas plus souvent naviguer...
Quand à l'équité, elle a beau être féminine, elle se passe volontiers d'un "e" final.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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9 years 1 month ago #170038 by flebas
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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #170040 by azerty
@Fred&Ludo

RHOOOO LA HONTE !!

enfin… .un skiff avec quelques grumes de bois inside

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Last edit: 9 years 1 month ago by azerty.

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9 years 1 month ago #170041 by Alexandre 38
@ flebas

La saisie des bateaux en IND sur Freg est toujours une étape en soi !
Je pense que pour faire simple >> Skiff à été attribué à tout le monde >> pour aller plus vite ... Mais il est vrai que le Fireball reste un Fireball.

Faute de temps dispo pour la bonne saisie je pense !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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9 years 1 month ago #170042 by Cédric F

Fripouille wrote: Et pour mon i14 qui va fêter ses 20 ans dans 2 mois, elle est ou l'équité??? :D :D

Je reclame un classement séparé!!!!


Cette problématique là avait déjà été traitée : on avait considéré que dans notre vision des ratings nous ne mettions pas d'allégeance d'âge aux bateaux de classes à développement. Le raisonnement étant de dire que c'est le propre des classes à développement de produire des bateaux qui seront dépassés sur le plan des performances pures par les développements de la classe. C'est ce qui fait l'identité de ces classes : on sait que quand don navigue là dessus que monotypie ou intersérie on risque d'être vite dépassé par les innovations techniques. Cette position était de plus cohérente avec l'idée selon laquelle un rating doit essayer de mesurer le potentiel de vitesse d'une classe en se basant sur le meilleur bateau qui ne peut être dans ce type de classe un vieux bateau.
A la Commission dériveur, j'avais très légèrement évolué sur cette position en acceptant des ratings d'allégeance d'âge pour des classes qui en avaient fait la demande et ou qui avait des choses documentées sur ce sujet (ie les Vaurien et les Merlin). Dans tous les cas ce n'était à nous de définir où devait être le cut même si nous avons voulu que les tranches soient très larges.
On lavait fait pour arranger mais je pense que l'allégeance d'âge est globalement une erreur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 week ago - 9 years 1 week ago #170738 by Cédric F
Gilles et Emilien ont travaillé sur les résultats de Sanguinet en faisant des simulations sur les ratings du I14. Je pense qu'il serait bien qu'ils en parlent ici.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 1 week ago by Cédric F.

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9 years 1 week ago #170739 by LarDon

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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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9 years 1 week ago #170740 by LarDon

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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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9 years 1 week ago #170741 by LarDon
Voila voila, on arrive.

Emilien a demandé le fichier wdz au club et j'ai réédité:

1) Les classements généraux avec rating i14 normal, 720,710 et 700 (équivalent 49er) : ce sont les fichiers terminant par GG.

2) Les temps manche par manche pour un rating i14 de 720 : ce sont les fichiers terminant par CG 720.

Ce qu'on constate:

Conditions petit temps mais appuis, mer plate.
Durée des manches en temps compensé: 1h, 50 mins, 30 mins, 1 h, 35 mins, 40 mins, 40 mins, 30 mins

Avec le rating de 720: Le i14 laisse passer le 3eme 49er, le B14 et les 2 premiers 29er, ce qui le classe 7ème.
Avec le rating de 710: Il laisse passer 2 autres 29er et le Laser eps ce qui le classe 10ème.
Avec le rating de 700( 49er): Il laisse passer le 5ème 29er qui est de le premier de Marseille, il est donc classé 11ème.

Avec le rating actuel, sa 2eme moins bonne manche est une manche de 10.
Avec le rating de 720, sa 2eme moins bonne manche est une manche de 21.
Avec le rating de 710, sa 2eme moins bonne manche est une manche de 23.
Avec le rating de 700, sa 2eme moins bonne manche est une manche de 33.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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9 years 1 week ago #170743 by La Marmotte
A mon avis, l'étude doit être prolongée, mais dans un premier temps une évolution à 720/710 est peut être envisageable ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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9 years 1 week ago - 9 years 1 week ago #170745 by Emilien
Sanguinet est intéressant car ça me permet de comparer le niveau requis pour gagner une manche entre Musto et i14, et les conditions étaient similaires à l'année passée (où j'avais fait des manches de 1 et 2, devant 29er et 49er) :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=106863

En MPS les bonnes manches étaient clairement plus propres, mais aussi plus faciles : le bateau vire bien, relance bien. Les moins bonnes tournaient autour de la 20e place (j'avais eu des soucis de lowers défaillants).

Pour moi ça confirme qu'on peut raisonnablement passer sur 720 dès 2016 et étudier dans des conditions plus variées pour 710/700 : clapot, vent +15nd. Bon, on a encore une bonne marge de progression sur le i14 et on n'a pas le bateau le plus rapide...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 1 week ago by Emilien.

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