"nouveau dériveur" solitaire simple...
La question maintenant va être de poursuivre ce mouvement, de le structurer en veillant à garder ce qui fait l'identité de ce bateau, en évitant surtout d'en faire un Laser bis.
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La nouvelle voile de l'ancêtre !
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- arnaudbou59
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Quelques images de la RS Aerocup de Barcelone le we du 1er novembre dernier
Bel évènement encore une fois, et surtout de top images de nav dans des conditions sérieuses le dimanche... Je sais pourquoi j'ai craqué sur ce bateau...
Vous avez tout à dispo sur le lien...
www.rsaerosailing.org/index.asp?p=news&nid=10645
Bon we
Arnaud
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- arnaudbou59
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Je peux vous dire que les gens de l'ISAF regardent ce qui se passe du côté de l'Aero avec un énorme intérêt. Ils parlent tous d'un "game changer".C'est ma troisième année à l'ISAF et jamais je n'ai vu une telle unanimité sur un projet.
Un petit point à noter cependant : lors de ma dernière nav qui était la première depuis bien longtemps, j'ai chaviré. De l'eau est rentrée dans le mât censé être étanche mais qui ne l'est pas totalement quand on passe du temps à l'envers. C'est un peu chiant pour enlever l'eau. j'ai réussi en enlevant le bouchon de tête de mât mais cela prend du temps parce que la mousse d'étanchéité gêne un peu.
J'ai discuté avec les gens du chantier. on peut enlever la mousse. Le mât se remplira d'eau et fera sans doute plus vite chapeau mais l'eau s'évacuera sans problème ! A vous de voir ! Moi c'est tout vu, j'enlève cette p.. de mousse !
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Cédric F wrote: Ca y est ! Hier l'equipment committee a voté (perso je me suis abstenu) la reconnaissance de l'Aero comme classe internationale avec plus de 700 bateaux vendus selon les critères ISAF.
Je peux vous dire que les gens de l'ISAF regardent ce qui se passe du côté de l'Aero avec un énorme intérêt. Ils parlent tous d'un "game changer".C'est ma troisième année à l'ISAF et jamais je n'ai vu une telle unanimité sur un projet.
Un petit point à noter cependant : lors de ma dernière nav qui était la première depuis bien longtemps, j'ai chaviré. De l'eau est rentrée dans le mât censé être étanche mais qui ne l'est pas totalement quand on passe du temps à l'envers. C'est un peu chiant pour enlever l'eau. j'ai réussi en enlevant le bouchon de tête de mât mais cela prend du temps parce que la mousse d'étanchéité gêne un peu.
J'ai discuté avec les gens du chantier. on peut enlever la mousse. Le mât se remplira d'eau et fera sans doute plus vite chapeau mais l'eau s'évacuera sans problème ! A vous de voir ! Moi c'est tout vu, j'enlève cette p.. de mousse !
Et pas plutôt améliorer l'étanchéité du mat?... Si on veut être dans la voile facile, il faut veiller à ne pas “inquièter“ les pratiquants novices...
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...surtout s'il faut naviguer avec la bonbonne en haut du mâtThierry wrote:
Cédric F wrote: Ca y est ! Hier l'equipment committee a voté (perso je me suis abstenu) la reconnaissance de l'Aero comme classe internationale avec plus de 700 bateaux vendus selon les critères ISAF.
Je peux vous dire que les gens de l'ISAF regardent ce qui se passe du côté de l'Aero avec un énorme intérêt. Ils parlent tous d'un "game changer".C'est ma troisième année à l'ISAF et jamais je n'ai vu une telle unanimité sur un projet.
Un petit point à noter cependant : lors de ma dernière nav qui était la première depuis bien longtemps, j'ai chaviré. De l'eau est rentrée dans le mât censé être étanche mais qui ne l'est pas totalement quand on passe du temps à l'envers. C'est un peu chiant pour enlever l'eau. j'ai réussi en enlevant le bouchon de tête de mât mais cela prend du temps parce que la mousse d'étanchéité gêne un peu.
J'ai discuté avec les gens du chantier. on peut enlever la mousse. Le mât se remplira d'eau et fera sans doute plus vite chapeau mais l'eau s'évacuera sans problème ! A vous de voir ! Moi c'est tout vu, j'enlève cette p.. de mousse !
Et pas plutôt améliorer l'étanchéité du mat?... Si on veut être dans la voile facile, il faut veiller à ne pas “inquièter“ les pratiquants novices...
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Thierry wrote:
Cédric F wrote:
Un petit point à noter cependant : lors de ma dernière nav qui était la première depuis bien longtemps, j'ai chaviré. De l'eau est rentrée dans le mât censé être étanche mais qui ne l'est pas totalement quand on passe du temps à l'envers. C'est un peu chiant pour enlever l'eau. j'ai réussi en enlevant le bouchon de tête de mât mais cela prend du temps parce que la mousse d'étanchéité gêne un peu.
J'ai discuté avec les gens du chantier. on peut enlever la mousse. Le mât se remplira d'eau et fera sans doute plus vite chapeau mais l'eau s'évacuera sans problème ! A vous de voir ! Moi c'est tout vu, j'enlève cette p.. de mousse !
Et pas plutôt améliorer l'étanchéité du mat?... Si on veut être dans la voile facile, il faut veiller à ne pas “inquièter“ les pratiquants novices...
- Ce que je ne peux pas dire c'est depuis quand l'eau était là ; j'ai chaviré lors de cette nav mais j'avais déjà chaviré avec au printemps.
- Je n'ai pas enlevé beaucoup d'eau : je dirais entre un demi litre et 3/4 de litre. Et c'est comme la coque d'un bateau : même parfaitement étanche, avec les vis, les années etc etc, il y a toujours de l'eau qui finit par s'infiltrer.
- J'ai plutôt tendance à penser que l'étanchéité de la tête de mât est plutôt bonne : peu d'eau et difficile de l'enlever. Il a fallu que "j'arrache" le bouchon de tête de mât qui était collé au syka.
-Il y a énormément de mousse dans la partie haute du mât : c'est même à mon avis cette mousse qui obstrue légèrement la sortie d'eau, même en ayant enlevé le bouchon de tête de mât. La tête de mât a donc une flottabilité forte qui conviendra parfaitement au débutant.
- Mon énervement venait vraiment d'entendre l'eau circuler sans s'évacuer en dégréant le bateau.
Bref flottabilité ne signifie pas étanchéité : sur le mât du RS100 il y a pas mal de mousse dans la partie haute mais l'eau circule, l'eau est drainée et évacuée. Là sur l'Aero il y a encore plus de mousse de flottabilité dans la tête de mât, je veux juste trouver une solution pour drainer sans forcément beaucoup réduire le volume de mousse.
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Vu que le mât est en deux parties, il ne peut pas être étanche.
Un trou au niveau du pied de mât devrait permettre à l'eau qui serait rentrée dans le mât de s'évacuer.
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flebas wrote: Définition d'étanche sur un bateau : l'eau rentre mais ne ressort pas.
Vu que le mât est en deux parties, il ne peut pas être étanche.
Un trou au niveau du pied de mât devrait permettre à l'eau qui serait rentrée dans le mât de s'évacuer.
Il n'y a de la mousse et une "étanchéité" que sur la partie haute du mât. Il y a un trou d'évacuation à la base de la partie basse du mât. Et c'est justement ce que je cherche à faire pouvoir drainer l'eau de la partir haute vers le bas du mât. Pour cela qu'il va falloir faire un trou dans la mousse... Ou l'enlever.
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Cédric F wrote:
flebas wrote: Définition d'étanche sur un bateau : l'eau rentre mais ne ressort pas.
Vu que le mât est en deux parties, il ne peut pas être étanche.
Un trou au niveau du pied de mât devrait permettre à l'eau qui serait rentrée dans le mât de s'évacuer.
Il n'y a de la mousse et une "étanchéité" que sur la partie haute du mât. Il y a un trou d'évacuation à la base de la partie basse du mât. Et c'est justement ce que je cherche à faire pouvoir drainer l'eau de la partir haute vers le bas du mât. Pour cela qu'il va falloir faire un trou dans la mousse... Ou l'enlever.
Je vais vérifier demain, mais il me semble qu'il y a désormais un trou dans la mousse du bas de la partie haute. Si vous m'avez suivi bien sur!
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote:
Cédric F wrote:
flebas wrote: Définition d'étanche sur un bateau : l'eau rentre mais ne ressort pas.
Vu que le mât est en deux parties, il ne peut pas être étanche.
Un trou au niveau du pied de mât devrait permettre à l'eau qui serait rentrée dans le mât de s'évacuer.
Il n'y a de la mousse et une "étanchéité" que sur la partie haute du mât. Il y a un trou d'évacuation à la base de la partie basse du mât. Et c'est justement ce que je cherche à faire pouvoir drainer l'eau de la partir haute vers le bas du mât. Pour cela qu'il va falloir faire un trou dans la mousse... Ou l'enlever.
Je vais vérifier demain, mais il me semble qu'il y a désormais un trou dans la mousse du bas de la partie haute. Si vous m'avez suivi bien sur!
Oui je veux bien une photo du bas de la partie haute du mât.
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Ça dépend de la densité des matériaux utilisés. En bois ou en sandwich (non délaminé), ça flotte (s'il n'y a pas de lest). Autrement ça coule.Florence wrote:
:ohmy: :blink: :woohoo: :sick:flebas wrote: Définition d'étanche sur un bateau : l'eau rentre mais ne ressort pas..
Et ça flotte encore, une fois plein ?
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- Philippe P
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Pourquoi sur l'Aero ne pas juste la bisauter sur 2 faces et bien la coincer sur le reste de la circonférence ?
C'est toujours bon de garder un peu de mousse ?
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Le mat se vide mais aucune eau pénètre sur le pont.
RS 100
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chris06 wrote: Le mat du Rs 100 est prevu pour se vider par le bas. Il y a même un trou dans la coque sous le pieds de mat debouchant dans l'eau . Qu'il faut veiller à garder debouché. Le pieds de mat remonte sur le long du mat à une hauteur suffisante pour que l'eau ne remonte pas sur le pont.
Le mat se vide mais aucune eau pénètre sur le pont.
C'est pareil sur l'Aero sauf que sur le mien la mousse n'était pas percée et ou biseautée pour faciliter l'écoulement? Sur les derniers bateaux c'est réglé et sur le mien cela va l'être aussi.
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Sur le web on trouve aussi quelques beaux exemplaires d'Aero personnalisés : les Suédois avaient déjà fait cela en RS100.
L'Australien est superbe.
propercourse.blogspot.fr/2015/11/rs-aero-news.html
Vivement les prochaines nav... Encore quelques jours pour moi !
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Je souhaiterais revenir sur quelques sujets abordés et donner mon avis parce qu'apparemment ici ça peut intéresser des gens :cheer:
Intersérie VS monotypie.
Je suis étonné que l'intersérie dériveur soit autant sujet à polémique. Pour faire également un peu d'habitable, où réside une très grande diversité de modèles, il me semble que l'intersérie ne pose pas autant problème. En faisant des groupes à ratings proches, les flottes peuvent jouer aussi bien qu'avec un bateau identique. Même avec des ratings plus éloignés les uns des autres, le plaisir demeure intact. Il suffit de savoir où son embarcation se situe par rapport au reste de la flotte en terme de potentiel de vitesse. Si bateau lent petit rating, alors il faut coller au maximum la queue de flotte. Au contraire, bateau rapide gros rating il faut distancer le peloton. En définitive, on se fixe un objectif qui est tout aussi excitant que de courir en temps réel. Le but reste le même : faire marcher le bateau au mieux de ses capacités. J'ajouterais qu'il existe un plaisir supplémentaire à attendre les résultats pour vérifier que la place acquise correspond à celle que l'on croyait acquérir. L'intersérie me semble une bonne formule car elle n'impose pas un bateau et offre la liberté de naviguer sur l'engin qui correspond le mieux à chacun. Par ailleurs, la monotypie existe-elle réellement ? Je n'en suis pas convaincu au vu des différences cachées qui créent des écarts entre les bateaux. C'est assez drôle de constater que les pros du monotype mettent un point d'honneur à avoir le bateau le plus récent car jugé plus rapide. Ils engagent une course à l'armement en renouvelant très régulièrement leur matériel. Ils biaisent le jeu en donnant une importance fondamentale à leur équipement, alors que normalement en monotypie, c'est le bonhomme qui fait la différence. On notera aussi, que le poids du marin n'est pas monotype donc chacun navigue avec des chances différentes. De même, peut-on parler de monotypie lorsque deux individus naviguent sur un modèle identique mais que l'un pratique 3 fois par semaine avec un coach (présent sur une sécu aux régates) tandis que l'autre navigue de temps en temps quand il le peut et sans entraineur ? A l'occasion de la solitaire du figaro, les journalistes (ou personnages politiques essayant de se faire passer pour des connaisseurs) m'exaspèrent à affirmer que les concurrents sont à armes égales. C'est complètement faux. D'abord parce que si la coque est monotype, les voiles ne le sont pas (en forme en tout cas). Puis, parce que le budget diffère d'un concurrent à l'autre. Certain peuvent s'offrir les services des préparateurs pendant qu'ils dorment, d'autres non. Comme la fraîcheur physique représente un facteur de victoire, surtout en figaro, on peut sur ce point dire qu'il n'y a pas de monotypie. Pour terminer sur le sujet, prenons le Vendée Globe qui a finalement une bonne formule de jauge. Chacun court en temps réel avec des bateaux différents. Si les opens dernières générations ont plus de chances de l'emporter, je ne crois pas que ceux qui partent avec des bateaux âgés font une plus mauvaise course, ou qu'ils font de la figuration. La c'est une nouvelle fois une histoire d'objectif que l'on se fixe. Ce n'est pas pour rien si cette course est aussi populaire, elle fait rêver et tout le monde y trouve son compte.
Le concept easy sailing.
Je trouve dommage que le prétexte pour ne pas aller naviguer c'est de dire qu'il y a des contraintes. Oui, la voile implique des contraintes, comme dans la vie quotidienne en somme. Or, pour moi aller naviguer c'est pas seulement tirer des bords sur le plan d'eau, c'est aussi préparer son bateau. J'ai toujours trouvé ça plaisant, car cela permet d'admirer son voilier, de le connaitre, de se préparer mentalement en observant ce qui se passe autour etc. Si j'ose un parallèle, le easy sailing c'est un peu l'amour sans les préliminaires, on rate quelque chose. Sans tomber dans le zizi sailing (désolé je n'ai pas pu résister :whistle: ), je suis d'accord, il ne faut pas que ça dure trop longtemps car le but c'est d'aller sur l'eau, mais pour moi l'argument contrainte est une fausse excuse à l'absence de motivation. C'est aussi le reflet de la société de consommation, il faut tout tout de suite, et puis on passe à autre chose. C'est dommage.
Enfin, puisque le sujet portait sur les dériveurs solitaires sans spi ni trapèze je souhaitais rendre hommage au Laser EPS qui a été cité trop brièvement. J'en possède un depuis près de 4 ans et je dois dire que ce bateau procure un plaisir immense tant d'un point de vue esthétique que des sensations sur l'eau. Il ne laisse personne insensible sur un parking vu le nombre de questions auxquelles j'ai eu à répondre. Dommage qu'il n'ait pas connu plus de succès car il est très performant, équilibré et confortable. Effectivement je suis un peu seul sur l'eau avec mais je m'amuse quand même. Je dois à ce super canot de m'avoir fait beaucoup progresser. Quand je l'ai acheté l'Aero n'existait pas encore, sinon il correspondait à ce que je recherchais à l'époque. Aujourd'hui je veux poursuivre ma progression, en évoluant vers un autre bateau plus technique et davantage skiff. Après plusieurs essais j'envisage de passer au RS 600 qui outre ses performances, fait preuve d'une mise en oeuvre ultra rapide.
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Celle-là elle est belle! Félicitations pour ce premier post. :lol:Corentin wrote: Si j'ose un parallèle, le easy sailing c'est un peu l'amour sans les préliminaires, on rate quelque chose. Sans tomber dans le zizi sailing (désolé je n'ai pas pu résister :whistle: ), je suis d'accord, il ne faut pas que ça dure trop longtemps
Bon, et puis vivement qu'on monte une flotte monotype RS600 sur la côte d'émeraude alors. Ah non, c'était pas ça le sens de ton message sur la monotypie?... J'attaque la rééducation la semaine prochaine pour vous rejoindre au printemps. :silly:
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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laser 4000 4575
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