13-16 mai: MARTIGUES Championnat de France IND
- zzzzz
- Visitor
FDS écrit:
Ca c'est la meilleure après avoir poussé au boycotte de l'épreuve,les cinquos se rendent compte aujourd'hui que le titre national appartient à un cinquo mais comble de l'horreur constitué d'un équipage allemand.
Les équipages Cinquo n'avaient qu'à venir plus nombreux à Martigues.
La fédération a fait son boulôt, ni plus ni moins.
Yann n'est ni 505, ni Skiff, ni foil, ni même Fireball. Il essaye juste d'être fidèle à l'image de chieur des forums voile, image qu'il s'est lui même donnée.
Une fois de plus, Sa présidence Fraboulet préfère la caricature au débat...
Que vas tu encore nous pondre comme théorie fumeuse pour etoffer ton blabla ?
Allez, un petit effort !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- FDS
- Visitor
- Y
- Visitor
Tss, tss... Vous n'allez tout de même pas tomber dans l'attaque personnelle, au sein de ce débat qui, jusqu'à présent, a su si parfaitement éviter cet écueil délétère ?! :-X
Sur la logique sportive elle est très claire :il n'y a rien eu de changé sur ce championnat si ce n'est l'ouverture à l'intersérie pour permettre à toutes les séries de venir. La voile légère française ne se limite pas à seulement les séries qui traditionnellement venaient à ce championnat. La barre pour un titre de champion de France de classe est à quinze pour l'attribution d'un titre de champion de France. Seuls les Europe et les Tempest ont rempli les conditions en 2010, tant mieux pour eux. Le championnat de France dériveurs quillards de sport catamaran n'est donc pas un doublon avec l'Open de France qui n'est pas dans la même démarche.
C'est donc bien une volonté d'ouverture qui a été à l'oeuvre dans ces choix. Mais l'évolution était minime par rapport à l'année précédente. Si les 505, les 470, les Fireb avaient été plus de quinze, personne n'aurait vu de changement par rapport à l'année passée.
Pour la question de la nationalité, c'est un choix politique qui a été fait pour (si je me souviens bien des décisions) tous les championnats de France 18 ans et plus et il a été fait à l'automne. Au delà de cette volonté d'ouverture affichée, c'est aussi pour prendre en compte les étrangers installés en France (dans le monde de la F18, il y en pas mal notamment dans le nord) et pour ne pas mettre de barrière. Si des étrangers viennent sur un championnat de France cela fera toujours des bateaux et plus il y aura de monde sur l'eau mieux cela sera pour la dynamique voile légère en France et aujourd'hui la logique sportive c'est clairement d'amener du monde à la régate. Et quand des gens viennent et qu'ils gagnent et bien bravo mais quand on a des invités, il me semble encore une fois difficile de dire merci d'être venu.
Encore une fois, avant 2000, il y a eu des équipages Français champion d'Australie de 470. Les Australiens n'ont pas gueulé parce que le titre ne revenait pas au premier équipage Australien. Au contraire c'était plutôt merci d'être venu et bravo. Vous nous montrez ce que nous avons à faire.
De même si on veut augmenter le niveau de pratique et le niveau global rien de tel que de favoriser les rencontres avec les autres nations. Et si certains étrangers veulent venir chercher pour leur palmarès et montrer aux Français les progrès qu'il y à faire, tant mieux.
La logique sportive existe.
Bref critiquer le championnat de France sur ce point de la nationalité me semble vraiment étrange et je reconnais que j'ai du mal à voir ce qui te gêne.
Sur l'ouverture à l'intersérie, tout en gardant les titres pour les séries de 15 bateaux et plus, je m'en rappelle en avoir parlé avec toi et ta compagne dans un resto à Vannes à l'automne et cela ne te posait aucun problème. Tu trouvais cela vraiment bien.
Qu'on pose la question de savoir pourquoi les équipes de France ne viennent pas au championnat de France est par contre un point sur lequel on peut discuter. A titre personnel, j'aurais tendance à "imposer" d'une manière ou d'une autre la participation des équipes de France à ce championnat. Mais bon il parait qu'ils ont leur programme, qu'en Hyères et Medemblick il faut des périodes de repos...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Et (beaucoup) plus récemment, dans la classe des 14' : Massey won the [2010] Worlds as a British sailor and member of Itchenor Sailing Club and the Australian title as a resident of Sydney and member at Woollahra Sailing Club.avant 2000, il y a eu des équipages Français champion d'Australie de 470
- ff
- Visitor
- lol
- Visitor
Cédric F écrit:
Et (beaucoup) plus récemment, dans la classe des 14' : Massey won the [2010] Worlds as a British sailor and member of Itchenor Sailing Club and the Australian title as a resident of Sydney and member at Woollahra Sailing Club.avant 2000, il y a eu des équipages Français champion d'Australie de 470
du meme tonneau, on peut aussi parler des PO arméniennes !
Dans une vie antérieure j'ai aussi été adhérent de l'asso suisse du 505 et avant de l'asso américaine de FLying Dutchman. Oui, j'ai été encarté, alors que d'autres meriteraient d'etre entartés !!! :o
;rolleyes;
Que des etrangers soient les bienvenus sur "nos" régates, je n'y voit aucun inconvenient, bien au contraire, ca ne se discute meme pas. Mais que le titre de champion de France leur soit decerné n'a pas grand sens !
Enfin, en disant cela, je m'apercois que Becky Priest & Tim Saunders etaient sur le podium du NAZIONAL FIREBALL à Biscarosse 2006 !
Bref, arretons là, le meilleur podium reste celui de l'Open de FRANCE 2006 à Loctudy.
(Crédits photos : (c) Cedric F.)
- ...
- Visitor
- FDS
- Visitor
Mais enfin, Yann, remettrais-tu en cause le bienfondé de l'attribution du titre de champion d'Australie de 14' à Archie MASSEY sur la raison qu'il est de nationalité anglaise ? ???Que des etrangers soient les bienvenus sur "nos" régates, je n'y voit aucun inconvenient, bien au contraire, ca ne se discute meme pas. Mais que le titre de champion de France leur soit decerné n'a pas grand sens !
Certes, la situation est en partie cocasse, mais j'y vois bien là un signe d'ouverture. Un peu comme si... comme si... comme si Martine AUBRY devait gagner les primaires 2012... à droite ! :-X
junky;
C'est pour leur faire perdre leur temps ou pour décourager les équipages pouvant jouer le titre (en l'absence des équipes de France) de venir ?Qu'on pose la question de savoir pourquoi les équipes de France ne viennent pas au championnat de France est par contre un point sur lequel on peut discuter. A titre personnel, j'aurais tendance à "imposer" d'une manière ou d'une autre la participation des équipes de France à ce championnat. Mais bon il parait qu'ils ont leur programme, qu'en Hyères et Medemblick il faut des périodes de repos...
Je ne te suis pas, Fréd. Les séries dans lesquels se trouvent les équipes de France sont peu nombreuses (je présume qu'il s'agit exclusivement des séries olympiques...) et gagner un titre national dans une série désertée par les meilleurs n'a pas beaucoup de sens, si ? ??? Maintenant, j'imagine aussi que c'est pour une question d'émulation que Cédric souhaite faire participer les équipes de France à l'évènement, mais je ne suis pas convaincu pour autant que cela rencontre un franc succès...C'est pour leur faire perdre leur temps ou pour décourager les équipages pouvant jouer le titre (en l'absence des équipes de France) de venir ?
Il est arrivé à plusieurs reprises que des équipages étrangers finissent en tête de la coupe nationale, mais le titre va toujours au premier équipage français, même s'il est 6ème (c'est arrivé).Que des etrangers soient les bienvenus sur "nos" régates, je n'y voit aucun inconvenient, bien au contraire, ca ne se discute meme pas. Mais que le titre de champion de France leur soit decerné n'a pas grand sens !
Enfin, en disant cela, je m'apercois que Becky Priest & Tim Saunders etaient sur le podium du NAZIONAL FIREBALL à Biscarosse 2006 !
Je confirme ! J'ai disputé un national 5o5, c'était en 2005 à Larmor Plage (j'ai disputé le championnat, pas le titre, hein, pour ceux qui auraient un doute... ;rolleyes; ). Et bien c'est Pinnell qui avait gagné la régate, mais c'est Boite à qui le titre était revenu. Cela ne me choque pas le moins du monde, mais si Pinnell avait été résident français et membre d'un club français, je crois que j'aurais souhaité que le titre lui soit décerné, à l'image de Massey à Sydney cette année chez les 14'. Toujours pas ? ???Il est arrivé à plusieurs reprises que des équipages étrangers finissent en tête de la coupe nationale, mais le titre va toujours au premier équipage français, même s'il est 6ème (c'est arrivé).
- Martigues ? Ca se tient, pas très sexy les raffineries, mais l'argument ne revient pas si souvent.
- C'est dans le sud ? mais c'est pas la première fois, souvenez-vous, la grande-motte, c'est pas une nouveauté et c'est "fair-play" que ça passe par le sud de temps en temps.
- Votre série ne peut pas gérer son titre comme bon lui semble ? Pas très social comme comportement... c'est pas plus sympa tous ensembles ?
- Vous voulez faire manger ses dents à Cédric ? On a vu meilleur terrain de jeu... dans l'intérêt général de la voile légère
Je rate quelque chose ?
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
- Y
- Visitor
Allez, au fond, quel est le problème ??
effectivement, du point de vue technique, sur le fond donc, no problem.
sur la forme, la façon de nous sur-vendre ce championnat, il y a , par contre beaucoup à redire
(relis juste les 7 pages de ce thread en diagonale...)
C'est un probleme de forme, du discours et de gouvernance
Mais qui n'engage que ceux qui se sentent concernés, ce qui n'est guère le cas de la plupart d'entre ici, ou alors j'ai mal compris...C'est un probleme de forme, du discours et de gouvernance
- Ludovic Collin
- User
- Thank you received: 46
...
- Votre série ne peut pas gérer son titre comme bon lui semble ? Pas très social comme comportement... c'est pas plus sympa tous ensembles ?
...
Je rate quelque chose ?
oui je crois ! relis les posts des séries...
De plus je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un problème de forme...
Salut Ludo,Emilien écrit:
...
...
Je rate quelque chose ?
oui je crois ! relis les posts des séries...
De plus je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un problème de forme...
Je n'ai pas vraiment le temps de relire les 7 pages, c'est résumable en qq lignes ou pas ?
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr