13-16 mai: MARTIGUES Championnat de France IND

• Maurice
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #105158 by Maurice
Bonjour Cedric

Si tu parles sur ce forum en élu de la FFV, il m'apparaît nécessaire de mieux controler tes écrits. En aucun cas, la série Fireball n'a décidé de boycotter le championnat de France FFV mais ses membres réunis en AG ont décidé de ne pas protéger ce championnat par rapport à notre traditionnel stage annuel. Le championnat était au calendrier et tout fireballiste pouvait s'y rendre.

Si tu crois que le bureau de notre association peut décider des choix de ses membres, tu nous connais bien mal ! Comme tu le soulignes fréquemment nous sommes vieux mais nous ne sommes pas pas encore tous sous tutelle. A titre d'information, le vainqueur de la semaine de La Rochelle en fireball a eu 18 ans il y a quinze jour.

De même sur ce forum, tu n'as pas à faire de chantage à l'attribution du titre de champion de France. Nous avons, un apprèciation de la hiérarchie des régates de notre calendrier et le titre de champion de France n'occupe pas le premier rang. Nous serons vivre sans, comme cette année, sauf si les membres de notre association réunis en AG en 2010 en décident autrement.

A titre personnel, pour avoir avec d'autres beaucoup milité pour que notre série s'inscrive pleinement dans l'action fédérale ( je n'oublie pas que nous sommes licenciés de la FFV mais que l'élu que tu es ne l'oublie pas non plus), je le regrette.

Quiqu'il en soit, comme toi, amoureux de la voile légère et bénévole actif de mon association, j'ai fait le choix de privilégier la vie de cette dernière en étant présent au stage national. Nous avons donc les mêmes valeurs puisque tu as fait ce même Week end le choix de privilégier ton support en étant présent à la Teignousse.

Bien cordialement

(Edit BenoitF : suppression du message en doublon)
Last edit: 14 years 6 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #105161 by Cédric F
Bonjour Maurice,

Premièrement, je tiens à préciser une chose mais il va clairement falloir que je sois plus stricte lorsque je m'exprime ici. Le forum bsp n'est pas l'organe de propagande de la FFV. Lorsque je m'exprime ici, ce n'est pas en administrateur de la FFVoile et Président de la commission dériveur quillard de sort ou de la commission jeune. S'il peut y avoir convergence d'opinion entre ma vision personnelle et la politique du département voile légère de la FFvoile, elle n'est que fortuite où la résultante de choix politiques pris après débats par ceux qui décident dont je ne suis qu'un élément.

Sur mon choix personnel d'aller à Quiberon plutôt qu'à Martigues puisque certains à juste titre me le reprochent ou s'en font l'écho je tiens à préciser que lorsque nous avons établi le calendrier breizhskiff.com 2010, la décision de l'ouverture à l'intersérie du championnat de France n'avait été décidée ni même votée par le CA de la FFV. Le fait de faire la Teignouse's cup à l'Ascension a été prise au mois de mai l'année dernière à une date exceptionnelle pour les 10 ans de cette épreuve. C'est donc par respect de la parole donnée envers ce club que je ne suis pas allé à Martigues. Mais pour l'année prochaine, il est bien évident que cette date sera laissée libre et que la Teignouse's cup reviendra à sa date traditionnelle le week-end du 8 mai.

Pour l'attitude de certaines classes par rapport au championnat de France (ce n'est pas l'élu qui s'exprime) je constate qu'il y a eu des réactions et des stratégies différentes. Les 505 par exemple ont clairement annoncé (cf leur compte-rendu de bureau et d'AG consultable par tous) qu'ils allaient essayer d'obtenir la gestion du titre de champion de France. Du côté des Fireball, vous avez décidé de faire voter l'AG sur cette question du championnat de France. C'est votre choix et vous l'assumez. Même si personnellement je ne suis pas firebouliste, je m'intéresse au développement des classes de dériveur et je pense que ce choix a été une erreur de stratégie... Mais comme tu le dis, elle a été votée sous une forme dont on pourrait d'ailleurs discuter. A bien lire votre rapport d'AG, il a été écrit "si le championnat de France devait avoir lieu à Martigues... la classe IFF déciderait etc... L'existence du "si", le fait de faire voter des gens sur une hypothèse et sachant que ce doc est lu n'est pas forcément la meilleure chose. Mais je ne suis pas conseiller de la classe Fireball.
Il est à mon sens un peu facile de se retrancher derrière un vote d'AG de la part de dirigeants...
Dans le même temps je constate que certaines séries et leurs élus (exemple les Tempest, les Europe) se mobilisent clairement pour ce championnat de France à travers leur communication, leur forum etc.
C'est une autre stratégie de développement qui n'est pas celle des Fireball et d'autres classes.
Chacun fait comme il l'entend pour son développement et chacun jugera sur des éléments objectifs ce que cela apporte en termes de développement des classes et de la pratique de son support préféré. Jouer ou non le jeu de la FFV pour développer sa classe, telle pourrait être la question.

Tout le monde sait que j'ai longtemps été pour le moins critique vis à vis de la politique fédérale en matière de dériveur. Certains ici pensent même que je suis un traitre ou un vendu. Peu importe. Ce qui compte, c'est la stratégie que l'on met en place pour parvenir à développer, sa classe, sa pratique (en l'occurence ici l'intersérie skiff) et d'assumer ses choix. l'heure des bilans sur des éléments chiffrés et objectif finira bien par sonner.

Je ne fais pas non plus de chantage sur l'attribution des titres de champion de France. c'est un pouvoir que je n'ai pas et que je n'ai pas envie d'avoir, c'est le prêter beaucoup plus d'influence que je n'en ai réellement.... Je dis juste que ceux qui pensent qu'ils finiront par avoir la gestion de ces titres par usure se trompent selon moi. De ce que je connais des problématiques actuelles concernant le développement de la voile légère et de l'état d'esprit des dirigeants me laissent penser qu'un acharnement de certaines classes en ce sens se heurtera en l'état actuel à une fin de non recevoir... Mais je peux aussi me tromper.

Reste qu'à titre personnel je sais que toutes les classes de dériveurs double ou solitaire ont des problématiques de développement et des stratégies d'action et de com différentes; Je ne les mets pas toutes dans le même sac.
Par contre comme tu as pu le constater, j'essaye de m'appuyer sur des éléments objectifs. Je regarde l'évolution des moyennes d'âge des effectifs des calendriers etc pour me faire une opinion mais qui n'est que la mienne et certainement pas celle de la FFvoile et du département voile légère.

Et si je dois dire quelque chose en tant qu'élu en charge du dériveur et du quillard de sport, c'est que je suis toujours ouvert à la discussion.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 14 years 6 months ago by Cédric F.

• Maurice
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105169 by Maurice
rebonjour

1) Les classes ont le mode de gouvernance qu'elles veulent ou qu'elles peuvent se donner. Etant le rédacteur du PV de l'AG, j'apprécie tes critiques sur le PV de l'AG, sans doute un manque d'expérience de ma part mais toutes les critiques sont sources de progrès. Mais une chose dont je suis sur c'est que ne nous sommes que les dépositaires de la volonté majoritaire de nos adhérents.
2) Je suis d'accord avec la ffv sur les nouvelles dispositions prisent pour la relance de la voile légère par la pratique en club. Je n'ai rien contre l'intersérie à un niveau homogène de pratique.
3)Cependant la pratique sociale d'un groupe qui veut à juste titre se dévelloper par la convivialité ne se décréte pas mais doit se vivre dans une appropriation individuelle, dans le plaisir d'être ensemble et dans un consensus acquis par la pratique. A ce titre les échos de Martigues sur la gestion à terre sont positifs. Peut être une peu plus de souplesse au niveau de la Jauge.
4)Nous ne cherchons pas à avoir le titre par usure. Nous n'aurons tout simplement pas de titre.
4)Je peux témoigner de ta passion de la voile légère, de ta disponibilité et de ta volonté de discuter encore et encore. Je ne suis pas manchot en la matière et tu m'as épuisé. Mais la discussion n'est pas le but, il ne faut pas oublier d'écouter surtout quand on possède une parcelle de pouvoir.

Bien cordialement

More
14 years 6 months ago #105175 by flebas
Cédric F écrit:

Du côté des Fireball, vous avez décidé de faire voter l'AG sur cette question du championnat de France. C'est votre choix et vous l'assumez. Même si personnellement je ne suis pas firebouliste, je m'intéresse au développement des classes de dériveur et je pense que ce choix a été une erreur de stratégie...

Mais comme tu le dis, elle a été votée sous une forme dont on pourrait d'ailleurs discuter. A bien lire votre rapport d'AG, il a été écrit "si le championnat de France devait avoir lieu à Martigues... la classe IFF déciderait etc... L'existence du "si", le fait de faire voter des gens sur une hypothèse et sachant que ce doc est lu n'est pas forcément la meilleure chose.

Le lieu des championnats de France n'était pas connu au moment du vote. C'est un élément de décision fondamental quant à la participation, voter sous une autre forme n'aurait pas été responsable.

Il est à mon sens un peu facile de se retrancher derrière un vote d'AG de la part de dirigeants...

Chez les Fireballistes, le calendrier est voté en AG (qui est organisée lors du plus gros rassemblement de la saison) sur proposition du secrétaire sportif et des délégués de ligue, et on ne revote pas si le résultat ne plait pas aux dirigeants. Je conçois que cette conception de la démocratie puisse paraitre archaïque, mais c'est comme ça.

Jouer ou non le jeu de la FFV pour développer sa classe, telle pourrait être la question.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une corrélation entre les deux.

More
14 years 6 months ago #105185 by Cédric F
Ce n'est toujours pas l'élu qui parle.

Je ne remets pas en cause votre vote et le mode de gouvernance qui a conduit à ce choix. Il est respectable, même si je pense que pour la classe, il eut été meilleur de se prononcer pour Martigues. Je crois vraiment que le développement de nos séries, de nos pratiques passent pas la participation à un événement vitrine comme le championnat de France. Au pire, il y aura peut être l'Open de France pour le Fireball et tous les autres.
Sur le PV de l'AG sachant qu'il est lu par les élus, la formulation pouvait prétendre à l'idée d'un casus belli, d'un boycot en règle. je vous rassure, je ne l'ai pas pris comme cela ni personne au département voile légère.
Je pense vraiment que dans la situation actuelle de la voile légère française, la situation n'est objectivement pas bonne, on a tous intérêt à tirer dans le même sens. Encore une fois, j'ai critiqué longtemps la FFV mais il arrive à un moment où il faut s'appuyer sur l'institution pour progresser. En l'occurence, le projet aujourd'hui c'est de remettre le club au centre du système, de faire des régates conviviales, de créer du lien social de manière à ramener des gens à la voile légère ce qui profitera à tout le monde. Il n'y a pas d'opposition aux classes et les deux doivent fonctionner en synergie. S'il ne peut n'y avoir que de la régate monotype et des classes totalement autonomes par rapport à l'institution, il ne peut non plus y avoir que de la régate intersérie contre les classes; Les deux approches doivent fonctionner en synergie et pas en opposition.
2) sur le deuxième point de Maurice : je suis totalement d'accord et je sais combien c'est difficile même ici sur breizhskiff.com.

Maintenant, et là c'est l'élu qui parle, la non venue de Fireball au France est une frustration pour moi. Au delà du fait que je pense que vous avez tout à gagner en réinvestissant un maximum des territoires où le potentiel existe (il y a quand même pas mal de Fire qui traînent dans le sud)je suis frustré parce que c'est sur l'expérience et les remontées de Fire que je me suis battu avec d'autres pour faire évoluer ce championnat. Si on a insisté sur la convivialité avec un programme fort sur ce plan, c'est parce que j'ai discuté avec Fred et Ludo qui m'ont fait part des problèmes de Maubuisson. Le social a été une réussite à Martigues et c'est l'influence des Fire. Sur le plan de l'arbitrage, les choses ont encore été améliorées là aussi parce que Fred et Ludo m'avaient fait part de trucs scandaleux. Reste que s'il y a eu du mieux, tout n'a pas encore été parfait question jauge notamment. Il a fallu que Jean-Pierre Churet s'énerve un peu. promis l'année prochaine ce sera parfait.

More
14 years 6 months ago - 14 years 6 months ago #105193 by flebas
Je ne doute pas que des efforts importants on été faits du coté de l'organisation et de la convivialité.

Il n'y a quasiment plus de Fireball qui régate en méditerranée. Le déplacement à Martigues, c'était pour la majorité des Fireballistes 1500 à 2000 km environ, pour une probabilité assez élevée (vérifiée cette année) de ne pas naviguer tous les jours, pour cause de Mistral ou de pétole. Ce sont donc des frais importants, avec un ratio nav/déplacement pas terrible, et il ne faut pas chercher plus loin la cause de notre absence.

Si la régate avait été organisée à l'ENV (par exemple), nul doute que la participation aurait été différente.
Last edit: 14 years 6 months ago by flebas.

More
14 years 6 months ago #105194 by La Marmotte
Encore mieux que L'ENV, l'ASNQ !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
14 years 6 months ago #105197 by Cédric F
flebas écrit:

Je ne doute pas que des efforts importants on été faits du coté de l'organisation et de la convivialité.

Il n'y a quasiment plus de Fireball qui régate en méditerranée. Le déplacement à Martigues, c'était pour la majorité des Fireballistes 1500 à 2000 km environ, pour une probabilité assez élevée (vérifiée cette année) de ne pas naviguer tous les jours, pour cause de Mistral ou de pétole. Ce sont donc des frais importants, avec un ratio nav/déplacement pas terrible, et il ne faut pas chercher plus loin la cause de notre absence.

Si la régate avait été organisée à l'ENV (par exemple), nul doute que la participation aurait été différente.

Oui je connais ces arguments et je ne rentrerai pas dans les contre-arguments point par point, j'avais eu l'occasion de les expliquer lors de la réunion que j'avais fait avec les classes.

Sur le fond par contre et c'est un Breton qui dit cela, on ne peut laisser certaines zones à l'écart. Les championnats de France ne peuvent toujours avoir lieu en Bretagne. C'est toute la problématique de développement territoriale qui a été abandonnée pendant longtemps et qu'il faut remettre au centre du débat et de la problématique stratégique d'élaboration des calendriers. calendrier des classes, calendrier des pratiques, calendrier senior, calendrier jeune, calendrier fédérale etc etc.

Comme je le disais dans le sujet sur le calendrier 2011 de bsp ou ailleurs, je ne sais plus, il est important de faire un maillage du territoire, d'être présent partout par rapport à une base et un épicentre.

Il faut se poser cette question si on veut apporter des réponses. Pourquoi en l'espace de 10-15 ans, certaines classes de dériveurs (je prends l'exemple des Fireball) ont disparu de certaines régions où elles étaient présentes, dans des régions où il y a un potentiel ? Je précise que je n'ai pas toutes les réponses.

Quand on regarde les données chiffrées, il y a une corrélation entre augmentation de la moyenne d'âge des pratiquants, nombre de coureurs classés, et disparité régionale (nombre de ligues différentes apparaissant dans les CNI).

More
14 years 6 months ago #105204 by flebas
Cédric F écrit:

Sur le fond par contre et c'est un Breton qui dit cela, on ne peut laisser certaines zones à l'écart. Les championnats de France ne peuvent toujours avoir lieu en Bretagne.

De 2004 à 2009, ils ont été organisés à Maubuisson, qui n'est pas en Bretagne, et avant nous n'étions pas concernés.

Comme je le disais dans le sujet sur le calendrier 2011 de bsp ou ailleurs, je ne sais plus, il est important de faire un maillage du territoire, d'être présent partout par rapport à une base et un épicentre.

Je comprends très bien, mais quand on organise un événement loin d'une base, il ne faut pas s'attendre à une participation massive de cette base.

Il faut se poser cette question si on veut apporter des réponses. Pourquoi en l'espace de 10-15 ans, certaines classes de dériveurs (je prends l'exemple des Fireball) ont disparu de certaines régions où elles étaient présentes, dans des régions où il y a un potentiel ? Je précise que je n'ai pas toutes les réponses.

Toutes les régions n'ont pas le même potentiel, on ne peut pas l'ignorer non plus. Dans mon cas comme pour pas mal d'autres Fireballistes, les opportunités de déménagement ont été utilisées pour se rapprocher de régions donnant de meilleures opportunités de naviguer et de régater.

• Casques à boulons !
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105298 by Casques à boulons !
Replied by Casques à boulons ! on topic Re:13-16 mai: MARTIGUES Championnat de France IND
Personne ne l'a relevé à ce jour :

La FFV décerne le titre de champion de france des dériveurs ""supers rapides"" (sic) en intersérie dans du mistral (re sic),
à un equipage ALLEMAND, non licencié FFV !! (really sick !!)

Meme les assos de classe que l'on critique à tort et à raison n'osent commetre de telles bourdes quand elles décernent un titre national !(et pourtant Pinnell et consorts en ont gagné des nationaux français :-X )

www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=1758

wav;

Non, franchement, j'adore !!! vive l'administration

Un admin peut il nous passer la Marseillaise pour l'occasion ?!

J'attends avec un plaisir certain l'explication imparable d'un tel maelstrom :o (minimum 2 pages Times New Romann, inteligne simple svp)

ABRACADABRANTESQUE ! francais;

PS : je ne remet pas en cause le fait que ce 505 de talent ait gagné l'Open de France de Martigues 2010, mais qu'on lui remettre un titre national a de quoi faire sourire. Au lieu de déployer tant d'energie à se mettre à dos toutes les séries(*) qui faisaient ce championnat de France sénior, nos élites dirigeantes auraient aussi pu ne pas négliger ce genre de "détail".

* (exceptée la série Europe, désignée du coup médiateur pour faire le tampon entre Michel&Maurice versus FFV ...)
Attachments:

More
14 years 6 months ago #105306 by Cédric F
Toujours à chercher la merde ;D

Ce n'est pas une erreur, ni une bourde mais un choix assumé qui a longtemps été débattu par les dirigeants. Pourquoi un équipage étranger ne serait-il pas champion de France d'autant plus quand il est européen ? Nous parlons d'un titre, certes officiel mais il n'est pas assorti de conditions de nationalité dans les règlements actuels.
A une époque, les 470 français ont été champions d'Australie et dans ce pays il y avait moins de scrupule à accepter cela...
C'est de l'ouverture.
Si tu connaissais également un peu les choses, tu saurais également qu'aucune classe en France ne gère l'attribution d'un titre de champion de France et que cela crée parfois des tensions.
Bref mon cher Yann, j'aime bien les gens qui veulent jouer au poil à gratter et aux pseudos anar et qui pour le coup et dans le cas présent, développe un discours nationaliste de bas étage, mais il faut d'abord aller lire les PV des réunions fédérales où sont prises les décisions et entérinés les règlements. Je te l'accorde il est parfois un peu difficile de se retrouver dans le site FFvoile.
Sans rancune.

More
14 years 6 months ago #105309 by Fréd
Cédric F écrit:

pseudos anar

J'aurais presqu'envie de dire : "du milieu libertaire nantais..." ! :P

il est parfois un peu difficile de se retrouver dans le site FFvoile.

Une refonte s'impose ! ;rolleyes; :-X

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• Ravachol
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105310 by Ravachol
Fréd écrit:

Cédric F écrit:

pseudos anar

Sacré Bongo ;)

;) ;D (le libertaire se fait plus rare à Arradon !)

Puisque mes deux pages de réponse (interligne simple) ont été zappées par Joomla. Ca m'apprendra à poster sous l'IP bloquée...
vous n'aurez pas le plaisir de lire quelques éléments de reflexion que je soumettais à Sieur F.

tant pis !

(pour résumer : les seuls arguments d'ordre administratif et bureaucratique (les statuts, PV, site web, reunions, prérogatives de chacun) n'apportent rien au débat mais sont une bonne protection, faute d'arguments plus convaincants.

Allez, bonne logorhée.

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105312 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:13-16 mai: MARTIGUES Championnat de France IND
tient yann en parlant d'arradon nav demain aprem ds le golfe il devrait y avoir de bonnes conditions...

• Y
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105313 by Y
Salut Mickael

dommage, demain je bosse. (il fait toujours trop beau les vendredi & lundi !! ;evil; )

par contre samedi & dimanche Fireball à Piriac

Vous viendez ?

More
14 years 6 months ago #105314 by Cédric F
Ravachol écrit:

Fréd écrit:

Cédric F écrit:

pseudos anar

Sacré Bongo ;)

;) ;D (le libertaire se fait plus rare à Arradon !)

Puisque mes deux pages de réponse (interligne simple) ont été zappées par Joomla. Ca m'apprendra à poster sous l'IP bloquée...
vous n'aurez pas le plaisir de lire quelques éléments de reflexion que je soumettais à Sieur F.

tant pis !

(pour résumer : les seuls arguments d'ordre administratif et bureaucratique (les statuts, PV, site web, reunions, prérogatives de chacun) n'apportent rien au débat mais sont une bonne protection, faute d'arguments plus convaincants.

Allez, bonne logorhée.

Je ne me réfugie pas derrière des règlements et des statuts, je rappelais juste que tu avais essayé de foutre la merde en ne les connaissant pas et que pour le coup c'était raté.
Pour ce qui est du fait que la FFV accepte que des étrangers puissent être champions de France, ce n'est pas une décision administrative ou réglementaire même si parce qu'on est dans un monde de droit cela se traduit par des textes et des règlements. Et j'ai rappelé que sur le fond, cette décision reposait sur une volonté d'ouverture et pas sur une conception nationaliste étriquée.
C'est une approche et elle est respectable.

• HAL
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105315 by HAL
Kafka en a revé, ... la FFV l'a fait !

Bon, je te laisse à ton triste monologue.

• FDS
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105318 by FDS
Ca c'est la meilleure après avoir poussé au boycotte de l'épreuve,les cinquos se rendent compte aujourd'hui que le titre national appartient à un cinquo mais comble de l'horreur constitué d'un équipage allemand.

Les équipages Cinquo n'avaient qu'à venir plus nombreux à Martigues.

La fédération a fait son boulôt, ni plus ni moins.

More
14 years 6 months ago #105319 by Cédric F
FDS écrit:

Ca c'est la meilleure après avoir poussé au boycotte de l'épreuve,les cinquos se rendent compte aujourd'hui que le titre national appartient à un cinquo mais comble de l'horreur constitué d'un équipage allemand.

Yann n'est ni 505, ni Skiff, ni foil, ni même Fireball. Il essaye juste d'être fidèle à l'image de chieur des forums voile, image qu'il s'est lui même donnée. ;D

• YY
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 months ago #105322 by YY
FDS écrit:

O la malheureux !!!
ne te meprend pas, ce n'est pas un cinquocinquiste qui parle !!! (si Boite lisait ca,...;D ;D)

Pour etre clair, je n'ai rien contre le fait que ce soit un allemand qui ait remporté cette régate. Au contraire, cela reflete plutot bien la hierarchie européenne actuellement en 505.
Je note juste qu'il s'agit d'une Nieme incoherence, plutot cocasse, dans la gestion du prétenduement titre "officiel" "de France" etc ...FFV.
L'europa cup 505 ayant deja lieu chaque année sur la cote d'azur ... ca faisait doublon... voire triplon avec l'Open de France du Nord, à Quiberon cet été. Il a donc fallu nommer "celà" le championnat de France Sénior des interséries super rapides

Et de justifier cela, apres coup, au nom de "l'ouverture", releve à mon avis beaucoup plus du tour de passe-passe rhetorique que d'une quelconque logique (sportive).
Mais est-ce bien surprenant ?

Franchement, je n'irais pas jusqu'a relire la litterature fédérale, mais je doute fort que le nouveau VOS Open machin truc ait eut une quelconque ambition internationale !!

Cet equipage teuton s'est surement trouvé à Martigues par erreur.

Martigues n'etant pas si loin que cela de Riva, il y a surement là une idée à creuser pour les editions futures.