Skiff or not skiff
comment changer l'image du skiff qui fait peur ?
En invitant les autres a naviguer sur nos bateaux ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Bien d'accord.En invitant les autres a naviguer sur nos bateaux ...
Qui se souvient d'une Caroline montée pour la première fois sur le RS700 d'André au lac du Der et qui a passé son après midid au trapèze?
Elle ne savait pas que c'était impossible, alors, elle l'a fait!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Bien d'accord.
Qui se souvient d'une Caroline montée pour la première fois sur le RS700 d'André au lac du Der et qui a passé son après midid au trapèze?
Elle ne savait pas que c'était impossible, alors, elle l'a fait!
Tu parles d'une Caro qui a passé des heures à barrer son Spice en étant pendu au bout de son cable....
Ce n'était vraiment pas une débutante en skiff
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je pense exactement comme toi.
d'orienter les gens vers des bateaux "de vieux" comme l'Open 5.70 et autre ne va pas dans le bon sens
Pourtant il en existe un certain nombre qui après des années de skiffs ont envie de passer à autre chose et trouve cela très drôle d'aller jouer sur des sportboat de style open, speedfyte, et même beepox pour certains. Et je ne suis pas sur de leur donner tord. Sauf peut être de ne pas garder leur skiff en complément.
Je ne doit pas être breizhskiffement correct :-X :-X mais :-*
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La notion de breizhskiffement correct n'existe pas. Chacun a son opinion et a le droit de la présenter.Je ne doit pas être breizhskiffement correct :-X :-X mais :-*
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Effectivement François j'ai dit une petite c....rie mais en fait je souhaitais plustôt exprimer l'image que la majorité des gens ont....celles qu'il est semble plus facile de passe d'une caravelle globalement stable à un open 5,70 que d'un dériveur classique vers un skiff : même si c'est une erreur.
Je m'indigne gentiment contre le propos de Bruno sur les problèmes de propulsion direction gna gna fédérale de l'enseignement communis.... heu pardon collectif de la voile en France....(En même temps j'y ai participé alors...)
Ce n'est pas parce que les pratiquants ont des petits problèmes que l'on peut leur servir de la m.....de
Sinon, en prenant le pendant de l'automobile, ils en seraient tous à faire des Logan....ou des Booxy mais je m'égare.
Alors peut-être que sur la route c'est mieux, mais sur un usage circuit c'est bof....
Le Déclic est un bon bateau mais un palan cosp 4 brins pour le hale bas c'est cheap et c'est pour cela que pas grand nombre ne sait à quoi cela sert puisque que personne ne veut l'utiliser puisqu'il ne marche pas (c'est ptêt pas très claire ce que je dis là.....)
La solution n'est pas (selon moi) de faire pour le plus grand nombre et donc pour le petit niveau, c'est de monter tout le monde à un bon niveau parce que tout au fond de son "moi inconscient", le pratiquant, régatier, client, il veut planer !!! C'est clair ça (et sans prendre de l'herbe...)....et tout en pensant qu'il va aller pourrir ! le boum boum 415 pour la dixième fois sur son tour de l'île....
Sinon, on va continuer à développer des copies, de copies de copies de bateaux et plus ce sera nase et plus on parlera de caractère et quant on nous parle de l'Histoire de telle ou telle flotte de "vieux" dériveurs j'ai envie de dire que c'est un peu comme Le Loch Ness, c'est pas parce qu'on nous en rebat les oreilles que ça existe encore ou que cela à exister....
Enfin, je serais bien vert que grâce à Hobie le Skiff se développe, remarquez il n'y a qu'à attendre de voir ce que cela donne sur la Classe A, après il n'y aura plus qu'à leur envoyez un plan de Breizhskiff monotype afin d'évitez qu'ils ne sortent une trapanelle, après tout, tous les experts sont ici non ?
Serge
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Quelques extraits:
49er:
Classe de dériveur double très rapide, avec une coque basse et de petites voiles selon les critères de skif, utilisé pour les épreuves mixtes des Jeux Olympiques.
??? ??? ???
LASER:
Classe de dériveur en solitaire, monotype le plus populaire au monde, utilisé en compétition mixte aux Jeux Olympiques.
Faux: c'est le Topper Byte
ECOUTE:
Corde servant à commander et à tendre la voile et le gréement.
SKIF: (notez qu'il n'y a bien qu'un seul "F")
Voilier léger ouvert de petite taille ou, de façon plus générale, bateau dont la coque est ouverte, qui peut se vider.
Merci le CIO, notre sujet de 15 pages ne servait donc à rien!!!
TRAPEZE:
Dispositif de harnais porté par les équipiers d’un dériveur, d’un skif ou d’un catamaran qui, grâce à un étai métallique fixé au mât, leur permet de se pencher presque complètement par-dessus bord.
J'adore le "presque"
etc etc...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Du coup, je me suis permis te reprendre ces infos émanant du très respectable CIO, plus pitoyable que jamais sur ce coup !!! angry5; angry5; angry5;
Fréd.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Frederic T
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grand amateur de scrabble, je te confirme que les 2 orthographes sont autoriséesSKIF: (notez qu'il n'y a bien qu'un seul "F")
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grand amateur de scrabble, je te confirme que les 2 orthographes sont autorisées
Ok, autant pour moi sur celle là, par contre pour le reste....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Quand je vois les moth internationaux(qui n'ont pas de spi), RS 700, musto... je suis conscient du coté désuet du contender, mais l'esprit du skiff, embarcation longue, fine, instable, surtoilée et efficace au portant me semble l'habiter aussi.
plus d'info :http://www.bootsschule.ch/contender/boatf.htm
Qu'en pensez-vous?
alors qui mérite l'appelation de skiff??
Phileas
Déclic
Spice
Week end 14
Blaze
Booxy
Fun Power
Et j'en passe...(je compte sur vous pour allonger la liste)
Allez, au boulot!!
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Bon courage...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le Contender n'est-il pas au solitaire ce que le FD est au double ? Je verrais personnellement les choses un peu comme ça...Le Contender est selon moi le chaînon manquant entre la voile traditionnelle et les skiffs.
Fréd.
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- yabsinthe
- Visitor
par contre je verrais plus le XoX comme chainon manquant entre les dériveurs symetriques et les asymétriques , surtout depuis l"adoption du grand spi (et bientot du mat carbone).
Les reactions et la conduite du xoX (vivacité, surpuissance au portant) sont plus voisinnes de celles d'un skiff que ne le sont celles du FD (beaucoup plus sage au portant et puissant au près, grande stabilité)
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En fait, tu penses bien que j'avais un peu ça en tête, mais j'ai effectivement voulu parler aussi des carènes, des constructions (beaucoup de bois chez l'un comme chez l'autre et même si le Cinquo bois reste un must !), des pratiquants...
Et puis, en ces temps tumultueux, rajouter une couche de polémique en décrétant le XoX chaînon manquant entre le tradi et le skiff ne m'a pas paru des plus opportuns...
Fréd.
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En fait dans ce débat, je ne dissocie pas dériveur double ou solitaire. Que le 505 dans son évolution cherche à s'inspirer des skiffs, de la modernité, est une chose mais n'oublions pas qu'il a été d'abord été perçu comme le sommet, l'idéal type (et même le premier historiquement) de toutes ces dériveur modernes dans les années 60, quand la pratique de la voile légère a explosé. Il a précédé le 420, le 470... qui aujourd'hui sont pour moi "les tradis". La rupture dans l'histoire de la voile légère se fait selon moi à la fin des années 60 et au début des années 70 quand apparaissent des bateaux comme le Laser et le Contender. Ces deux derniers incarnent une rupture correspondant au début du déclin de la pratique de la voile légère et se voulaient une réponse à ce déclin. Chacun à leur manière, ils apportent une révolution : le Laser parce qu'il correspond parfaitement à une évolution sociologique du monde de la voile (vers plus de loisir, de simplicité, monotypie stricte...), le Contender parce qu'il est à ma connaissance le premier dériveur solitaire à démontrer que le trapèze peut être envisageable en solitaire. Ce faisant, il se rapproche d'une autre lignée, d'une autre branche dans l'histoire de la voile légère, celle des skiffs, histoire qui se déroule principalement en Australie. Le Contender établit et incarne donc une espèce de pont, de lien entre ces deux branches de la voile légère (dont une, les skiffs finira par incarner la modernité au début des années 90). Et c'est de cette rencontre entre deux traditions, deux histoires parallèles qui vont finir par se croiser que vont naître au début des années 90 tous ce que nous appelons "skiff" sur breizhskiff. Et c'est justement pourquoi certains (dont je ne fais pas partie) ont une conception très restrictive "des skiffs et limitent cette appelation aux 18, 16, 14, 12 Pieds. Ils ne se rendent pas compte de cet échange qu'il y a eu à un moment donné et de cette évolution profonde. On pourrait également penser que ce mélange, ce jeu de l'histoire qui se poursuit encore puisse donner lieu à un troisième type de dériveur (notamment avec l'influence des foils, autre branche ancienne). Mais je ne le crois pas ou pour autant, je pense que le skiff a aujourd'hui démontré sa "supériorité" historique. Ne voyez dans ce mot aucun jugement de valeur. Mais juste le fait que je ne crois pas que l'on referra un jour des dériveurs qui seraient des évolutions des tradis, en dehorrs de tout l'apport des skiffs. La preuve le 505 cherche à se rapprocher des skiffs dans son évolution.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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