Skiff or not skiff
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Faites avancer le débat qui n'en fini plus
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Personne n'a d'idées neuves?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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A part ça, on pourrait peut être développer ce qu'est l'esprit skiff, quels sont les individus qui partiquent le skiff. Au delà du point de vue sociologique on pourrait ressortir certaines constantes ou au contraire une diversité? Bon il faudrait que je prépare un gros questionnaire comme lorsque je j'étais étudiant et que j'allais interroger les gens pour savoir pour qui ils votaient !
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'suis tout nouveau dans le forum, et très heureux d'y être!
Ben oui, j'ai quelques idées sur le sujet, mais c'est assez long. En fait, ça serait plutôt un article.
En gros, je propose de définir un skiff comme un dériveur qui privilégie la vitesse par rapport au cap. Masi je suis conscient que ça demande quelques explications...
Dans le même temps, mon papier remet quelques pendules à l'heure et certains bateaux à leur place dans la flotte!
Bon, propose de balancer ça à un modérateur, et vous n'aurez qu'à trier!
A+
/JM
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Tu navigues où??
On va bientôt pouvoir monter un rassemblement skiff dans le Nord a mon avis !!!
Lyman N°55055 - 1958
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D'accord! C'est moi qui offre les frites (et la bière)!Et bienvenu au Belgian Skiff Project, une fois!!
Tu navigues où??
Platte-Taille, côte belge, Veerse Meer (Hollande)... et Bretagne cet été (Arzon)!
On va bientôt pouvoir monter un rassemblement skiff dans le Nord a mon avis !!!
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Car en ce qui concerne une définition mathématique, je ne voudrai décourager personne, mais le problème est insoluble dans l'eau de mer. Ca ressemble à la quadrature du cercle.
Des centaines de jaugeurs ont essayé de pondre La Formule et il s'est toujours glissé une souris dans un coin...
Il existe maintenant sufisament de systèmes de calcul de jauge pour démontrer mon propos.
Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.
On peut aussi caractériser les bateaux en fonction de la force optimale du vent pour les faire avancer, il suffit alors de mettre un gréement de 505 sur un vaurien...
A mon goût, il s'agit plutôt d'un état d'esprit de la part des équipiers. Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.
Bref un club très fermé dans lequel la cooptation (avec vote à la majorité des 3/4) doit être la règle.
Bethwaite a probablement raison.
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Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.
Ce qui tendrait à vouloir dire que l'on parle de skiffs dans les club house ? C'est bien de naviguer aussi :
Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.
Là je te rejoins, je suis d'accord Apres le 18", je me met au 12"
Kib
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Il semble que certains s'orientent vers une définition calculée en fonction de la longueur et des performances. Là, je doute un peu.
Car en ce qui concerne une définition mathématique, je ne voudrai décourager personne, mais le problème est insoluble dans l'eau de mer. Ca ressemble à la quadrature du cercle.
Des centaines de jaugeurs ont essayé de pondre La Formule et il s'est toujours glissé une souris dans un coin...
Il existe maintenant sufisament de systèmes de calcul de jauge pour démontrer mon propos.
Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.
Il ne s'agit pas vraiment de créer une jauge skiff, à mon avis, mais plutôt d'essayer de définir ce qui différencie un skiff d'un dériveur "normal".
Au niveau de la conception, ça se fait à partir de l'analyse des quelques ratios qui ont du sens, en essayant de les faire évoluer. Frank (et plus tard Julian) Bethwaite n'ont pas agi autrement...
...alors pour ça, rien de tel qu'un vaurien avec gréement de 505A mon goût, il s'agit plutôt d'un état d'esprit de la part des équipiers. Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.
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alors pour ça, rien de tel qu'un vaurien avec gréement de 505
Ouais, parce qu'un 5o5 avec un grément de Vaurien........
Au fait qu'est ce que tu as comme bateau??
Lyman N°55055 - 1958
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On va pouvoir faire un challenge BSP vétéran!!
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Les 14 pieds modernes ont bien des échelles! L´architecte Paul Bieker a été le premier à equiper le Bieker II de miniracks en 1996. L´idée étant de découpler la largeur hors-tout de la largeur de carène qui sont deux données antagonistes dans la jauge. Depuis, les formes classiques munies d´ailes dans le prolongement de la coque ont été abandonnées.
Oui le spi asymétrique me semble un critère indiscutable. Le rapport poids puissance aussi reste effectivement à le trouver sachant qu'entre les chiffres constructeurs et les poids mesurés l'écart est grand. Mais ce critère est important car même si le cinquo le dépasse il ne répond pas à l'appelation car spi classique.
Je pense que l'on peut regarder la date de conception. Certes les 18 Pieds, les 16 pieds... exitent depuis toujours mais les monotypes skiffs sont récents. B 14 date de 1988 par exemple.
Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.
Poursuivons les réflexions...
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En fait pour moi je fais la différence entre un skiff et un non skiff par la forme de la carène comparé au plan de voile. Ce qui d'ailleur sont les éléments qui font qu'un skiff est "capable de générer une vague plus longue que lui tout en restant dans ses lignes d'eau".
Le spi assymétrique et les échelles ne sont que des causes ou des conséquences de ce rapport coque / puissance.
Bref dans l'histoire je ne suis pas sur d'avoir fait avancer le Smilblickqq
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Kib
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