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Moths sur foils
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- David Balkwill
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David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Je viens de trouver enfin des clips video du lac de Garde cet été.
Mano à mano entre Rohan et Adam, mais c'est Simon Payne juste derrière qui gagne.
www.moth.it/Video/EuroMoth05_01.wmv
www.moth.it/Video/EuroMoth05_02.wmv
Les photos sont là
www.moth.it/Galleria.htm
avec pas mal de détails.
Cette séquence avec une A class et pas mal non plus.
www.moth.it/Video/MothMeetingCVCE.wmv
Rohan vient de mettre cette nouvelle séquence sur son site.
www.rohanveal.com/multimedia/2005%20Moth...at%201%20Preview.wmv
1. La vitesse des deux anglais Simon et Adam au départ est hallucinante. Ils laissent la flotte sur place.
2. On voit que la conduite sur foils n'est pas une mince affaire. Suite d'amerissages au prés pour Mark Robinson (SIN 9xxx) par exemple.
3. On voit également qu'il y a une chose en particulière à régler. Arrivé à la bouée sous le vent, pas loin de vingt noeuds de vitesse bateau. Quand ils enroulent la bouée, ils se trouvent au près avec un vent apparent d'enfer. Ceux qui ont compris passent sans trop de problèmes, mais les autres se font ballayer comme des débutants.
Ce n'est pas éttonant que les Anglais parlent de "Foil school". Il faut tout réapprendre.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Mais qu'est-ce que ça donne envie !!! :
Mais quand on voit les meilleurs européens se prendre des claques comme ça, on se dit que l'on a du pain sur la planche avant de pouvoir ne serait-ce que goûter ces sensations !
Fréd.
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Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Des projets?
Une date?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- David Balkwill
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Oui, ça gratte de partout !
Je suis en chantier là dessus cet hiver. J'ai la possibilité d'utiliser une fraiseuse à commande numérique, donc de faire des pièces précises. Je travaille sur le dessin avec toutes les données que j'ai pu réunir des autres. Je pense travailler en moule femelle, donc possibilité d'en construire facilement par la suite pour les autres Mothistes.
Que cette flotte décolle enfin !
Surveillez bien Voiles et Voiliers du mois de Décembre (numéro du salon) et la DVD qui va avec, on prépare un article et des images sur les deux supports qui marchent aujourd'hui, c'est à dire l'Hydroptère, et le Moth.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Surveillez bien Voiles et Voiliers du mois de Décembre (numéro du salon) et la DVD qui va avec, on prépare un article et des images sur les deux supports qui marchent aujourd'hui, c'est à dire l'Hydroptère, et le Moth.
David, je ne sais pas si HH va être très content que tu dévoiles le sommaire de sa revue. :
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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David, Jean, j'imagine que ça vous démange pas mal le vol avec voile....
Des projets?
Une date?
Effectivement, on etudie, on etudie...
Ce qui est presque certain, c'est qu'il y aura des foils l'ete prochain et que je ne les aurai pas fait. Je suis en contact avec le fabriquant anglais...
On suivra les experiences de David de pres aussi. Au cas ou ! Mais je n'ai pas acces aux merveilleuses machines qui font des moules... de toute maniere, je ne saurai pas m'en servir
Dans tous les cas, promis, je vous tiendrai au courant !!!
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Et oui, apres une superbe photo de John Ilett, c'est David qui a l'honneur de figurer en haut de la page des Moth italiens ( www.moth.it/ )
Leur site est assez sympa et tres vivant. J'ai l'impression qu'ils sont tres motives. En un an, ils sont passe de rien a une classe reconnue avec des gens qui construisent, reparent, naviguent... Cool, c'est pas si loin l'Italie
Pas cool, en France, on va encore rester a cote de tout ca :'( :'(
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Du coup, j'en ai profité pour regarder toute la page et m'est venue subitement (subito...) la question suivante : pourquoi ne voit-on que si peu de femmes (pour ne pas dire aucune !) sur les Int Moths, dans la mesure ou ce type de bateau semble pourtant particulièrement adapté à leur gabarit ? :'(
David, tu as un début d'explication ?
Fréd.
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Pas si sur si il y a un fédérateur.Leur site est assez sympa et tres vivant. J'ai l'impression qu'ils sont tres motives. En un an, ils sont passe de rien a une classe reconnue avec des gens qui construisent, reparent, naviguent... Cool, c'est pas si loin l'Italie
Pas cool, en France, on va encore rester a cote de tout ca :'( :'(
C'est bien connu que les Francais sont des moutons. Si tu leur organise quelque chose ils viennent (et critiquent).
David s'est escrimé pendant des années pour que la classe francaise se bouge mais a d'autres priorités pour le moment. Il est peut être temps que quelqu'un l'aide pour remotiver les troupes. Il y a à mon avis une 15aine de moths récents en état de naviguer. Faites vous des entrainements ou retrouvez vous sur les régates BSP. Il y a un site qui potentiellement peut être remis à jour. On pourrai presque imaginer un section special moth sur ce site ... bref il y a une reflexion à mener pour que le Phoenix revive mais ce qui est sur c'est que c'est aux mothistes de se secouer le bas des reins (et faire coin coin francais; )
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- David Balkwill
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"coin coin", je vous laisse imaginer le reste !ce qui est sur c'est que c'est aux mothistes de se secouer le bas des reins (et faire coin coin francais; )
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Très joli photo, en effet. Pour l'article, je ne me prononcerai pas, n'atant pas familier de la langue de Dante...
Du coup, j'en ai profité pour regarder toute la page et m'est venue subitement (subito...) la question suivante : pourquoi ne voit-on que si peu de femmes (pour ne pas dire aucune !) sur les Int Moths, dans la mesure ou ce type de bateau semble pourtant particulièrement adapté à leur gabarit ? :'(
David, tu as un début d'explication ?
Fréd.
Ce n'est pas completement vrai. Il me semble que le deuxieme des championnat anglais 2005 etait une deuxieme et elle n'est vraiment pas passee loin d'etre champion. Cela etant, c'etait dans la petole donc moins physique... Ce n'est pas la seule (sur le site anglais, il a ete question d'une Nikki - la personne la plus jeune sur foil au monde). Il y en a donc quelques unes ailleurs. Ma femme souhaiterait que je lui laisse Plouf ! un peu plus pour progresser...
Mais - de mon vecu - ca reste un bateau physique (on n'est jamais au repos, le rappel, c'est dur et 8m de voile en permanence dans les bras, c'est pas de tout repos). Et ce notamment par gros temps et quand on debute (remonter et descendre du bateau, c'est epuisant). Donc les differences physiologiques hommes/femmes jouent en faveur des premiers.
J'ai lu un petit article hier sur le site de Rohan ou il explique l'entrainement physique auquel il conseille de se soumettre pour monter dans de bonnes conditions sur son bateau, ce n'est pas de la tarte !!!
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- David Balkwill
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Vous avez reconnu cette photo prise à Hourtin l'année dernière.Très joli photo, en effet. Pour l'article, je ne me prononcerai pas, n'atant pas familier de la langue de Dante...
Du coup, j'en ai profité pour regarder toute la page et m'est venue subitement (subito...) la question suivante : pourquoi ne voit-on que si peu de femmes (pour ne pas dire aucune !) sur les Int Moths, dans la mesure ou ce type de bateau semble pourtant particulièrement adapté à leur gabarit ? :'(
David, tu as un début d'explication ?
Fréd.
Coté filles, il y en a régulièrement avec nous. Yumiko Shige, par ailleurs medaille argent aux JO en 470, Liz Pudney en deuxième place aux national anglais cette année, et deux autres filles à Queen Mary. En australie, elles aiment bien les scows bien plus stable....
Mais en France....
Mesdames, on vous attend, dès que l'envie vous prend, ou dès que votre barreur habituel devient insupportable....
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Mais, encore une fois, ce n'est pas avec une classe de quelques bateaux qui arrivent à peine à naviguer ensemble que l'on attire les ex-champion(e)s... et une classe a beaucoup de mal à se développer si elle n'est pas portée par des champions !
Y'a comme une histoire de poule et d'oeuf dans tout cela...
Fréd.
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- David Balkwill
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Oui, Jean. Mais c'est un peu comme la planche. C'est cette phase d'apprentissage qui peut être un peu dure si les conditions ne sont pas bonnes, soit trop, soit pas assez de vent, soit un bateau pas très bien au point.Mais - de mon vecu - ca reste un bateau physique (on n'est jamais au repos, le rappel, c'est dur et 8m de voile en permanence dans les bras, c'est pas de tout repos). Et ce notamment par gros temps et quand on debute (remonter et descendre du bateau, c'est epuisant). Donc les differences physiologiques hommes/femmes jouent en faveur des premiers.
Pour l'écoute, si c'est dure, il faut gréer comme les australiens avec départ sur la bôme, une poulie en bas, la poulie winch sur la bôme et une poulie de sortie en bas. Comme ça l'écoute fait 180° sur la poulie winch et c'est plus facile à tenir.
Et puis bien applatir la voile dés qu'on est pleinement au rappel.
Et puis faire un entrainement de fou comme Rohan.........!
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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On arrive à comprendre, et en plus avec un brin de passion italienne. J'adore la ligne...."cette chaloupe avec des terrasses"....le nom de mon prochain bateau est tout trouvé !
Manuel Vaccari est le premier italien à naviguer un foiler moth. il traite d'une nouvelle mode de se naviguer à voile, une sensationnelle intuition qui trasformera'la mode de naviguer à voile de maintenant dans ensuite.. Ces bateaux exploitent le fait de pouvoir se soulever de l'eau et de cette manière diminuer drastiquement la friction. il s'agit de petits bateaux de longueur 3,4 mt qu'ils peuvent naviguer à 25 noeuds avec 15 noeuds de vent. manuel des vaccari est dans cet instant en australia et est le premier italien à se soulever de l'eau :
mv. est une sensation fantastique le fait de penser qu'il y à huit mois il n'existait pas rien de semblable et maintenant on ouvre une nouvelle ère dans voile, se tourne page, et on entame un nouveau discours.
Int : comment as-vous su de ces bateaux ?
mv : par un ami qui s'appelle Marc Casavecchia constructeur de moth de Tourin. un giorno, environ il y à huit mois il m'a appelé dicendomi:manuel s'est passé quelque chose d'incroyable et je te dois le recompter. me racconto'de cette chaloupe avec des terrasses qui par moments réussissait à se soulever de l'eau en laissant seulement deux ailerons plongés qui soutenaient la structure entièrement hors de l'acqua.ed étaient visibles dans quelques films sur internet.
Int : ta pensée ?
mv : la première sensation était cette d'être mort dans un de ces blagues sur internet, mais dès que j'ai vu qu'il était possible.. je voulais partir immédiatement pour Perth. Int:sono choses sérieuses ou saltimbancate ? j'ai vécu pratiquement 35 ans sur chaque type de bateau et je les ai éprouvées presque toutes.. la première sensation dès que je suis réussi à la porter est d'avoir à faire avec un véritable bateau se comporte en mode harmonique. très difficile la première approche perche'en étant la coque seul 30cm de largeur n'a aucun équilibre statique. il faut avoir seulement un po de poussée sur voile pour avoir une controforza et trouver le stabilita'. int.difficile ?
mv.bisogna nous vouloir riuscire.certamente n'est pas facile et il y a encore des différentes inconnues dans la mode d'affronter les manoeuvres à haut velocita':per exemple l'autre giorno ai fait un virement sèche et le bateau a tourné en mode violente et je suis été catapultato 5 mètres dehors en suivant la trajectoire.
int:allora sors-tu dallacqua seulement par moments ?
mv : nous disons que qui est entraîné il pourrait confortablement faire un triangle de régate dehors dallacqua en l'appuyant seul dans les virements mais même pas.. il faut encore découvrir la technique de comme optimiser la navigation.
int:cosa penses-tu pour le futur de ce bateau en Italie ?
mv:sara'une chose que prendera'toujours piu'vie et il y a gia'beaucoup intéressés. j'ai été le premier italien mais beaucoup attendent pour connaître mes sensations avant de s'essayer dans ce nouveaux 'fields'sûrement estrememente innovateur.. fantastique. int:cosa penses-tu faire en Italie ?
mv:penso de vouloir lancer cette classe en suivant une stratégie gia 'parcourue d'autres bateaux, en créant un pole là où on puisse parler moth et de classe à des bateaux technologiquement developés et où soit même possible les éprouver.
int:dove ?
mv:il lac d'orta par exemple pourrait être fantastique à entame et des fines stagione estivale, les vingt sont bonnes, il n'y a pas vague idéale pour apprendre.
int : à quel il adresse ce type de bateau ?
mv : à tous il y a des velisti de 60anni que gia'naviguaient sur le moth qu'ils ont appliqué le foils et réussissent, mais princi9palmente on verrais une équipe de gamins assatanati qui partent comme oiseaux pleins d'adrénaline à jeter que svolazzano sans danger, je voudrais que ma neveu Leo pouvait être un de ceux-là : il a 14 ans. int : fatigante ?
mv : sportive mais les scotta n'est pas trop dure comme dans un catamaran et à peine il s'élève élimine pratiquement tous les efforts et tout devient iperleggero, à porter avec deux doigts..
int:due doigts ?
mv deux doigts, le bateau entier n'arrive pas à 30 kg la coque en pendu neuf..
int:A qui nous faisons référence pour en savoir de plus ?
m.v.sto en formant la classe en Italie avec Piero Anzellotti et Marco, le coupable, et j'espère que vite il y ait une quantité de bateaux suffisante de pouvoir regatare en mode autonome et en invitant les étrangers..
int : rendez-vous ?
m.v.:il premier rendez-vous italien sera au lac de garda au mois luglioper du championnat européen int:assisterai ? m.v.spero de participer et de battermi..la route est encore dur mais pense-je que dédierai le temps nécessaire pour l'entraînement avant ce giorno.. purquoi pense, qu'en fond une régate doit être le résultat d'un travail et pas une épreuve..
int:allora espérons pouvoir faire au typhus pour comme représentant italien à cette très prestigieuse régate..
m.v.grazie
int.come toi veux fermer ce interviewe ?
m.v.Voglio encourager Piero Anzellotti parce que les frustrations des premiers chavirements sont j'entame d'une mer de sain divertimento salut à tous..
il interviewe de Bonello Piercarlo Le vol du bateau moth est pour papillon nocturne et est un type de bateau en évolution..
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Guillaume
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
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- David Balkwill
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02 97 30 03 73
On a réuni des images des anglais et du lac de Garde. Assez pour ses intentions je crois, mais vois si il a besoin d'autre chose.
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