Moths sur foils

More
18 years 5 months ago #39609 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Probablement Guillaume d'Arexy (double H) avec son Little Wing.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago - 10 years 2 weeks ago #39698 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Moths sur foils
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39707 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
C'est claire qu'on verra une nouvelle génération de coques, une fois les systèmes de foils bien au point. Flottaison et poids au stricte minimum pour décoller avec le minimum d'air.
Le bateau dans cette photo est un des deux que les d'Arexy ont fait sur base de plan Duflos de la fin des années soixante. C'est l'époque de l'Europe. Mêmes bases de coque large et planante, mais avec une faible surface mouillée à cause de ses formes arrondies.
C'est sur ces coques que Guillaume a mis les foils en premier, mais rapidement transféré sur son Little Wing qui est probablement un des plans les moins volumineux de ces dernières années. En tout les cas je suis considérablement plus enfoncé dans l'eau sur le mien que sur mon bateau précédent en photo ci dessous (Job Done par Tim Webster 1993). Et pas à cause d'un changement de poids du barreur !
Pas de safran déporté sans doute puisque son but était de passer sur le Little Wing, et pas de modifier le Duflos plus que ça. Difficile de voir si le saffran est déporté sur la photo du SNO, mais ils ne sont pas toujours.
La direction devient nettement plus sensible sur foils puisque la coque n'offre plus de stabilité de route. Une solution est d'éloigner le saffran, et une autre est d'augmenter la longueur de la barre. L'autre motivation pour le saffran reculé est de rallonger le plan porteur entre saffran et dérive. Faut voir le comportement du bateau de Guillaume pour savoir si le contrôle est facile ou pas.
De mon coté, je vais faire avec saffran déporté, un peu inévitablement avec mon saffran actuel en dessous.
Et puis coté site web Français, ce n'est pas du tout à jour. Arthur se propose de me donner un coup de mains là, mais je n'ai pas encore donné une idée de ce qu'il faut. Pour la jauge, tu peux regarder là
www.moth-sailing.org/download/IMCA%20rul...20January%202005.pdf
et puis ici pour les interprétations et méthodes pour prendre les dimensions
www.moth-sailing.org/download/IMCA%20Mea...04%20-%20ver%204.doc

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39708 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Voici Job Done sur l'Erdre, Moins dans l'eau que Little Wing.


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39711 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils
En m'amusant à relire de très vieux sujets, voici des photos d'un Moth avec très peu de franc-bord. L'avenir avec la généralisation des foils ?


www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=2265.0

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39728 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Moths sur foils
Je vous envoie une photo d'un autre moth très bas sur l'eau fait par quelqu'un que j'aime beaucoup sans le connaitre, le constructeur de mon skippy.

Maintenant, le franc-bord n'est qu'un paramètre parmi tous ceux à prendre en compte pour améliorer la vitesse d'un moth sur foil. Les objectifs sont :
-La limitation des freins quand le moth vole, donc la limitation du fardage. Là, un franc bord assez bas aide plutôt. J'ai lu un article disant qu'ils allaient aussi regarder du côté des gréements sans haubans pour limiter encore ce fardage.
-Rendre le décolage facile : soit une baisse des poids et éviter les formes de coques qui "collent" à la surface. Cela me fait penser au cata de Parlier qui a repris des formes de flotteurs d'hydravion optimisés pour aider l'avion à décoller. C'est peut-être une voie possible.
-Une optimisation de la vitesse quand le moth ne vole pas : soit une forme de coque très optimisée pour les vitesses de 0 à X noeuds (X étant la vitesse de décollage attendue).
Là où le travail est intéressant, c'est que de 1 à Y noeuds (Y<X, bien sûr), la coque sera entièrement dans l'eau, mais les foils vont la faire déjauger progressivement de Y à X noeuds. Il faudra donc optimiser la carène de Y à X noeuds en prenant-compte à chaque fois que la coque touche de moins en moins l'eau. Et sa portance devra être maximale à ce moment là, pour aider le bateau à sortir de l'eau.
Tout un programme...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39735 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils
Dans le sujet qui parle des évolutions de la jauge Canoë, les nouveaux designs ont aussi un côté coque d'hydraplanneur.

Gréement sans hauban ? Pourquoi cela ne s'est-il pas encore fait : problème de rigidité et de poids du mât ?

Sinon au delà de tous ces aspects, il y avait également dans la question d'Alain une interrogation esthétique... Pour en avoir parlé avec lui, tout comme moi, il n'aime pas forcément les bateaux avec un franc-bord assez elevé par rapport à la taille. Conclusion, en diminuant largement le franc bord des Moths sur foils, on trouvera ces bateaux encore plus intéressants ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39738 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils
David te répondra mieux que moi, mais il me semble que les gréements sans haubans existent bien sur certains Moths actuels... Quant à faire une étude comparative des deux types de gréement, je passe mon tour ! :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39747 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils
Il existe deja des Moth sans haubannage. Entre autre, le Skippy 2 existe sous deux formats avec ou sans hauban (stayed/unstayed). C'est David qui m'avait fourni la traduction, je n'invente rien ;D

Pour info, le skippy 2 ressemble beaucoup a celui sur les photos (c'en est peut-etre un...). Je suis pas fan ! Ces photos m'interessent au plus haut point car mon bateau a le meme grement (dont le pousse-haut). Je n'avais jamais pense a greer de cette maniere l'elastique de rappel du point d'ecoute... Ca peut-etre un bon plan ::)

Sinon la raison de la non-generalisation des matures sans hauban est sans doute a chercher dans deux causes:
* la coque doit-etre renforcee pour supporter toutes les contraintes en un seul point au lieu de 4. Donc plus lourde et il faut y reflechir plus de 5 min.
* il n'y a pas assez d'argent/de moyens dans la classe (tant mieux ???) pour mener de front des etudes sur la coque, les appendices, les voiles, le grement.... Donc les gens se concentrent sur le point qui apporte le plus de gain a l'intant t. Donc les foils 8)

David confirmerait-il ?



Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39751 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Moths sur foils
Le bateau sur les photos est un (le?) skippy 3. En effet, il ressemble beaucoup au 2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago - 10 years 2 weeks ago #39790 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Moths sur foils
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39796 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Moths sur foils
J'aurais tendance à penser que la transition de Y à X est tres rapide, mais peut etre facilitée par une coque à redan par exemple.

je crois que le principe redan + foil existe déjà sur les navettes rapides

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39799 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils

j'aurai plutôt pensé que les foils avaient une utilisation de genre "tout ou rien"....
les utiliser avant d'avoir atteint X , serai naviguer avec la traîné du à la carence plus la traîné du aux foils et retarderai donc le moment ou l'on atteint X.
maintenant, je n'ai jamais mis les pieds sur un moth_int qui vole !



Le fait de les utiliser avant d'atteindre X vient du fait que sur une regatte, la jauge n'autorise qu'un seul jeu d'appendices (pour limiter les couts). Donc si tu commences avec les foils, tu finis avec les foils... malgre la perte de performance liee a la trainee des foils dans le petit temps.

C'est ce qui a failli couter le National anglais aux foilers. Un moth conventionnel a termine second ou troisieme et une course de plus et il gagnait (vent le premier jour, les foilers devant, pas de vent ensuite, les foilers derriere)...

D'ou l'idee d'avoir une coque optimisee pour le petit temps sachant qu'ensuite, c'est moins important puisqu'elle ne touche plus l'eau...

Pour ce qui est d'optimiser les phases de decollage, ca doit aussi avoir du sens. En effet, par temps moyens, les meilleurs (ceux qui decollent et restent en l'air) ont un avantage encore plus grands que par gros temps sur les autres qui retombent souvent car atteindre la vitesse de decollage prend du temps apres un crash. A tel point que ces foilers se retrouvent derriere les non-foilers (source une interview de Rohan ou d'Adam qui doit se trouver sur Internet).



Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #40305 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Moths sur foils
Superbe le dernier bateau de Rohan :o :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #40306 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils
Trsé beau !!!! Le safran semble reculer de plus en plus non?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #40565 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils
Article sur Adonnate.com:


Nouveau jouet pour Rohan Veal

La 3ème dimension En Moth International il y a l'australien Rohan Veal et les autres. Lorsqu'en plus il navigue sur son quatrième et tout dernier Moth à foil dessiné par John Ilett (Fastacraft) il ne fait aucune concession à la concurrence.

Lors des Sydney International Regatta, qui se sont courues pendant les fêtes, Veal remporte facilement toutes les manches, dont une avec dix minutes d'avance. Avec huit victoires d'affilées il s'offre le luxe de ne pas prendre part aux deux dernières manches et claque tout de même l'épreuve.

Veal disposait du nouveau Prowler MKIV, le tout dernier model sorti de chantier voici quatre semaines à peine. Pour cette version Fastacraft a amélioré beaucoup de points, dont notamment le foil. Un nouveau profil tout particulièrement apprécié par l'australien lui-même. "Il n'est pas nécessairement plus rapide, mais il est tellement plus raffiné et régulier. Il pénètre l'eau de manière très douce et silencieuse. Fastacraft l'a rendu plus facile à naviguer."

Rohan Veal prévoit de nouveaux développements sur le matériel et les profils, tout particulièrement sur les foils et la voile, afin de gagner encore quelques précieux nœuds. Mais le plus gros travail à réaliser reste sur la facilité d'utilisation. "A l'heure actuelle nous devons appuyer l'arrière du bateau pour donner une incidence qui permet au Moth de sortir de l'eau. Nous recherchons un procédé qui permettrait au bateau de s'élever automatiquement sans cette astuce. Ainsi n'importe quelle néophyte n'ayant jamais navigué en Moth auparavant pourrait facilement voler à plat.

Source : James Boyd
2-01-2006 > Article
Adonnante.com  
Adonnante.com vous conseille
»  www.thedailysail.com

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41935 by Nico de Saint Malo
Salut à tous,

Ca faisait longtemps que je n'ai pas participé au forum et apporter mon eau au moulin.

J'ai crée un blog où vous pourrez suivre mon apprentissage et mes progrès dans la maîtrise du moth sur foil.
Je souhaite montrer que pratiquer le moth n'est pas si sorcier qu'il y paraît. Déjà au bout de 5 ou 6 sorties, je commence à bien prendre mes marques.

En plus vous retrouverez tous les liens intéressants sur le moth, les vidéos, les sites étrangers, les constructeurs le marché de l'occassion, etc.
En ce moment, il y a des bonnes affaires sur ce lien. A bon entendeur ... ;)

Allez donc jetter un coup d'oeil sur: nicolasbessec.over-blog.com/ .

A+ en moth

Nico

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41936 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils
:D
Excellent ce blog!!!!! BRAVO!!!!!!! :D

Et au passage... quel courage pour affronter le froid!!

Trés joli, le Moth décolé sur fond de brume dans la baie de Saint-Malo!!! :D :P

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41938 by Nico de Saint Malo
C'est vrai que ca caille sévère en ce moment !
Du coup le père noël à été généreux cette année avec une combi sèche. Super mais il faut bien se couvrir en dessous.

Vous êtes les bienvenus pour naviguez à Saint Malo quand vous voulez.
A+
Nico

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41940 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils
Salut Nico,

Toutes mes ficelles de caleçon (:P) pour ton blog et pour tes progrès ! Et c'est sympa d'avoir fait toutes ces références au BSP, ça ne peut qu'aller dans le bon sens...
J'espère que l'on aura l'occasion de se voir au Der, avec tous ces Int Moths annoncés, ça va être un très bel événement ! :o

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum