Moths sur foils
- David Balkwill
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David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- David Balkwill
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Le bateau dans cette photo est un des deux que les d'Arexy ont fait sur base de plan Duflos de la fin des années soixante. C'est l'époque de l'Europe. Mêmes bases de coque large et planante, mais avec une faible surface mouillée à cause de ses formes arrondies.
C'est sur ces coques que Guillaume a mis les foils en premier, mais rapidement transféré sur son Little Wing qui est probablement un des plans les moins volumineux de ces dernières années. En tout les cas je suis considérablement plus enfoncé dans l'eau sur le mien que sur mon bateau précédent en photo ci dessous (Job Done par Tim Webster 1993). Et pas à cause d'un changement de poids du barreur !
Pas de safran déporté sans doute puisque son but était de passer sur le Little Wing, et pas de modifier le Duflos plus que ça. Difficile de voir si le saffran est déporté sur la photo du SNO, mais ils ne sont pas toujours.
La direction devient nettement plus sensible sur foils puisque la coque n'offre plus de stabilité de route. Une solution est d'éloigner le saffran, et une autre est d'augmenter la longueur de la barre. L'autre motivation pour le saffran reculé est de rallonger le plan porteur entre saffran et dérive. Faut voir le comportement du bateau de Guillaume pour savoir si le contrôle est facile ou pas.
De mon coté, je vais faire avec saffran déporté, un peu inévitablement avec mon saffran actuel en dessous.
Et puis coté site web Français, ce n'est pas du tout à jour. Arthur se propose de me donner un coup de mains là, mais je n'ai pas encore donné une idée de ce qu'il faut. Pour la jauge, tu peux regarder là
www.moth-sailing.org/download/IMCA%20rul...20January%202005.pdf
et puis ici pour les interprétations et méthodes pour prendre les dimensions
www.moth-sailing.org/download/IMCA%20Mea...04%20-%20ver%204.doc
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=2265.0
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Maintenant, le franc-bord n'est qu'un paramètre parmi tous ceux à prendre en compte pour améliorer la vitesse d'un moth sur foil. Les objectifs sont :
-La limitation des freins quand le moth vole, donc la limitation du fardage. Là, un franc bord assez bas aide plutôt. J'ai lu un article disant qu'ils allaient aussi regarder du côté des gréements sans haubans pour limiter encore ce fardage.
-Rendre le décolage facile : soit une baisse des poids et éviter les formes de coques qui "collent" à la surface. Cela me fait penser au cata de Parlier qui a repris des formes de flotteurs d'hydravion optimisés pour aider l'avion à décoller. C'est peut-être une voie possible.
-Une optimisation de la vitesse quand le moth ne vole pas : soit une forme de coque très optimisée pour les vitesses de 0 à X noeuds (X étant la vitesse de décollage attendue).
Là où le travail est intéressant, c'est que de 1 à Y noeuds (Y<X, bien sûr), la coque sera entièrement dans l'eau, mais les foils vont la faire déjauger progressivement de Y à X noeuds. Il faudra donc optimiser la carène de Y à X noeuds en prenant-compte à chaque fois que la coque touche de moins en moins l'eau. Et sa portance devra être maximale à ce moment là, pour aider le bateau à sortir de l'eau.
Tout un programme...
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Gréement sans hauban ? Pourquoi cela ne s'est-il pas encore fait : problème de rigidité et de poids du mât ?
Sinon au delà de tous ces aspects, il y avait également dans la question d'Alain une interrogation esthétique... Pour en avoir parlé avec lui, tout comme moi, il n'aime pas forcément les bateaux avec un franc-bord assez elevé par rapport à la taille. Conclusion, en diminuant largement le franc bord des Moths sur foils, on trouvera ces bateaux encore plus intéressants
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Fréd.
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Pour info, le skippy 2 ressemble beaucoup a celui sur les photos (c'en est peut-etre un...). Je suis pas fan ! Ces photos m'interessent au plus haut point car mon bateau a le meme grement (dont le pousse-haut). Je n'avais jamais pense a greer de cette maniere l'elastique de rappel du point d'ecoute... Ca peut-etre un bon plan :
Sinon la raison de la non-generalisation des matures sans hauban est sans doute a chercher dans deux causes:
* la coque doit-etre renforcee pour supporter toutes les contraintes en un seul point au lieu de 4. Donc plus lourde et il faut y reflechir plus de 5 min.
* il n'y a pas assez d'argent/de moyens dans la classe (tant mieux ???) pour mener de front des etudes sur la coque, les appendices, les voiles, le grement.... Donc les gens se concentrent sur le point qui apporte le plus de gain a l'intant t. Donc les foils
David confirmerait-il ?
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- La Marmotte
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je crois que le principe redan + foil existe déjà sur les navettes rapides
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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j'aurai plutôt pensé que les foils avaient une utilisation de genre "tout ou rien"....
les utiliser avant d'avoir atteint X , serai naviguer avec la traîné du à la carence plus la traîné du aux foils et retarderai donc le moment ou l'on atteint X.
maintenant, je n'ai jamais mis les pieds sur un moth_int qui vole !
Le fait de les utiliser avant d'atteindre X vient du fait que sur une regatte, la jauge n'autorise qu'un seul jeu d'appendices (pour limiter les couts). Donc si tu commences avec les foils, tu finis avec les foils... malgre la perte de performance liee a la trainee des foils dans le petit temps.
C'est ce qui a failli couter le National anglais aux foilers. Un moth conventionnel a termine second ou troisieme et une course de plus et il gagnait (vent le premier jour, les foilers devant, pas de vent ensuite, les foilers derriere)...
D'ou l'idee d'avoir une coque optimisee pour le petit temps sachant qu'ensuite, c'est moins important puisqu'elle ne touche plus l'eau...
Pour ce qui est d'optimiser les phases de decollage, ca doit aussi avoir du sens. En effet, par temps moyens, les meilleurs (ceux qui decollent et restent en l'air) ont un avantage encore plus grands que par gros temps sur les autres qui retombent souvent car atteindre la vitesse de decollage prend du temps apres un crash. A tel point que ces foilers se retrouvent derriere les non-foilers (source une interview de Rohan ou d'Adam qui doit se trouver sur Internet).
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Nouveau jouet pour Rohan Veal
La 3ème dimension En Moth International il y a l'australien Rohan Veal et les autres. Lorsqu'en plus il navigue sur son quatrième et tout dernier Moth à foil dessiné par John Ilett (Fastacraft) il ne fait aucune concession à la concurrence.
Lors des Sydney International Regatta, qui se sont courues pendant les fêtes, Veal remporte facilement toutes les manches, dont une avec dix minutes d'avance. Avec huit victoires d'affilées il s'offre le luxe de ne pas prendre part aux deux dernières manches et claque tout de même l'épreuve.
Veal disposait du nouveau Prowler MKIV, le tout dernier model sorti de chantier voici quatre semaines à peine. Pour cette version Fastacraft a amélioré beaucoup de points, dont notamment le foil. Un nouveau profil tout particulièrement apprécié par l'australien lui-même. "Il n'est pas nécessairement plus rapide, mais il est tellement plus raffiné et régulier. Il pénètre l'eau de manière très douce et silencieuse. Fastacraft l'a rendu plus facile à naviguer."
Rohan Veal prévoit de nouveaux développements sur le matériel et les profils, tout particulièrement sur les foils et la voile, afin de gagner encore quelques précieux nœuds. Mais le plus gros travail à réaliser reste sur la facilité d'utilisation. "A l'heure actuelle nous devons appuyer l'arrière du bateau pour donner une incidence qui permet au Moth de sortir de l'eau. Nous recherchons un procédé qui permettrait au bateau de s'élever automatiquement sans cette astuce. Ainsi n'importe quelle néophyte n'ayant jamais navigué en Moth auparavant pourrait facilement voler à plat.
Source : James Boyd
2-01-2006 > Article
Adonnante.com
Adonnante.com vous conseille
» www.thedailysail.com
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Ca faisait longtemps que je n'ai pas participé au forum et apporter mon eau au moulin.
J'ai crée un blog où vous pourrez suivre mon apprentissage et mes progrès dans la maîtrise du moth sur foil.
Je souhaite montrer que pratiquer le moth n'est pas si sorcier qu'il y paraît. Déjà au bout de 5 ou 6 sorties, je commence à bien prendre mes marques.
En plus vous retrouverez tous les liens intéressants sur le moth, les vidéos, les sites étrangers, les constructeurs le marché de l'occassion, etc.
En ce moment, il y a des bonnes affaires sur ce lien. A bon entendeur ...
Allez donc jetter un coup d'oeil sur: nicolasbessec.over-blog.com/ .
A+ en moth
Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Excellent ce blog!!!!! BRAVO!!!!!!!
Et au passage... quel courage pour affronter le froid!!
Trés joli, le Moth décolé sur fond de brume dans la baie de Saint-Malo!!!
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Du coup le père noël à été généreux cette année avec une combi sèche. Super mais il faut bien se couvrir en dessous.
Vous êtes les bienvenus pour naviguez à Saint Malo quand vous voulez.
A+
Nico
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Toutes mes ficelles de caleçon () pour ton blog et pour tes progrès ! Et c'est sympa d'avoir fait toutes ces références au BSP, ça ne peut qu'aller dans le bon sens...
J'espère que l'on aura l'occasion de se voir au Der, avec tous ces Int Moths annoncés, ça va être un très bel événement ! :o
Fréd.
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