Moths sur foils

More
19 years 4 months ago #27998 by David Balkwill
Il y a maintenant un site pour les foilers.

www.intmoth.f2s.com/

Il y a tout. Design, construction, moules...

Voici une phot de Linton en angleterre lors de sa première sortie. Façile non ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago - 10 years 1 week ago #28000 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Moths sur foils
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28006 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils

C?est tentant, mais je me pose des questions sur les conditions dans lesquels se déroulent les régates sur ce genre d?engins .
La navigation « en l?air » se fait elle au près ou uniquement au largue ?
Dans le petit temps les foils ne sont ils pas un handicape très important ?
La cohabitation des bateaux avec foils et sans foils se déroule comment ?
D?autre part au niveau de la conduite dans les airs comment contrôle t on l?altitude ?
Une dernière question , aux niveau des sensations , ce n?est plus de la glisse , que devient le plaisir de descendre une vague ? (a condition que cela soit possible sur ce genre d?engins ?)

Nous sommes au début de cette démarche. Tout est à faire et à découvrir, mais je vais essayer de répondre.

Les bateaux sortent de l'eau au près à partir de 8 noeuds de vent. Ils volent à toutes les allures, mais le gain en vitesse est tel que le vent arrière n'est plus utilisé, ils descendent largue/largue comme les skiffs avec spi assymétrique. Dans certaines conditions de mer hachée ils peuvent préférer de rester sur l'eau pour éviter des décollages incontrôlables.

Dans le petit temps les foils ajoutent au trainée du bateau. C'est le prix à payer. Reste à voir combien des manches se courent en dessous de 8 noeuds de vent. A Weymouth cet été c'était limite, mais les 5 premeirs sont sur foils. A Melbourne en janvier il y aura du vent, ainsi qu'au lac de Garde l'été prochain. Il est probable que la jauge soit modifier pour interdire le changement d'appendices pendant une regatte. Le choix d'utiliser ou non les foils se fera donc avant.

Aucun problème de cohabitation. Pas plus qu'avec les bateaux d'il y a dix ans ou plus. On a de toute façon des différences importantes de cap et de vitesse, et on a appris à faire attention aux autres. Beaucoup de respect et d'amitié entre les barreurs dans cette série pas comme les autres.

L'altitude est réglé par le palpeur sous l'étrave qui régle la partie arrière du foil sur la dérive. Plus le bateau monte, plus la portance est diminuée. Le barreur participe avec son poids bien sur. Il y a également un préréglage sur le foil sur le saffran. Toutes ces pièces sont de la première génération. Je pense qu'on verra d'autres systèmes d'ici peu de temps. L'éléctronique n'est pas interdit.

Coté sensations, je ne peut que dire ce que j'ai entendu puisque je n'ai pas encore essayé, mais les temoignages sont 100 % extatiques ! Lire tout sur le site anglais. Nos bateaux sont differents des autres dériveurs depuis longtemps puisqu'on ne plane pas. Donc pas de vagues, pas de bruit, et là les foils vont un pas plus loin. Tout est glisse, sans efforts, sans forcer. Le jeu avec la mer est inchangé par contre. Un Moth est un bateau qui adore les vagues, il passe à travers au près, et il surf au portant, et les foils ne changent rien là.

Il faut regarder les vidéos sur le site anglais et sur le site de Rohan Veal pour avoir une meilleur idée, et puis parlons en. On est plusieurs à vouloir s'y mettre.

www.int-moth.org.uk/VideoSP.htm
www.rohanveal.com/video.html

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28010 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moths sur foils
Je n'ai pas entendu les memes commentaires ... la plupart des mothistes avec qui j'ai discute craignent que l'arrivee des foils split la classe en deux, ce qui reviendrait a diminuer l'attrait du Moth.

Par contre, tous etaient unanimes pour dire que l'utilisation des foils est le seul moyen de survivre face a l'arrivee des Musto / RS 700 (Plus faciles d'acces, bcp plus de sensation au portant grace au spi, ... ).

C'est assez contradictoire, mais realiste. Un moth sans foil, au portant c'est pas terrible et nettement moins fun qu'un bateau a spi assym. Si la classe se split, cela risque de tuer le Moth (ou en tout cas de l'affaiblir) ...

On a le meme probleme en 18'. Il y a des essais, mais le risque est grand.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28012 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils

Je n'ai pas entendu les memes commentaires ... la plupart des mothistes avec qui j'ai discute craignent que l'arrivee des foils split la classe en deux, ce qui reviendrait a diminuer l'attrait du Moth.

Par contre, tous etaient unanimes pour dire que l'utilisation des foils est le seul moyen de survivre face a l'arrivee des Musto / RS 700 (Plus faciles d'acces, bcp plus de sensation au portant grace au spi, ... ).

C'est assez contradictoire, mais realiste. Un moth sans foil, au portant c'est pas terrible et nettement moins fun qu'un bateau a spi assym. Si la classe se split, cela risque de tuer le Moth (ou en tout cas de l'affaiblir) ...

On a le meme probleme en 18'. Il y a des essais, mais le risque est grand.

C'est claire que les deux points de vue existent, mais avec une nuance géographique. Donc ça dépend d'avec qui on discute.

Il y a des "farouchement contre" avec une influence commerciale pour les chantiers qui ont investi avant les foils, il y a des "résolument pour" dont pas mal sont déjà sur foils, et puis il y a pas mal qui discutent et qui hésitent avec une peur réelle de casser la série. Personnellement, je pense que la porte est déjà franchie, et que le résultat est plus que positif. Reste à voir combien de nous vont s'y mettre.

Les Hollandais sont passé de deux à six cette année, avec un renouveau d'interêt clairement poussé par les foils (Richard Knoll est à fond la dessus).

Les anglais ont dix nouveaux bateaux en 2004 contre trois en 2003. Il y a déjà dix bateaux sur foils listés en angleterre. Linton montre tous les détails sur le site de son chantier, avec liste de prix et photos.
fp.lintonj.f9.co.uk/

En France, il y a cinq Mothistes en train de préparer pour l'adaptation des foils sur leurs bateaux pour l'année prochaine. (Hervé/Guillaume, Thomas, Anton, Julien, et moi).

En voici une belle photo, vue depuis le bout de l'aile en vol.

P.S. Je ne suis pas du tout d'accord concernant le Moth au portant. C'est fabuleux. Là où c'est moins drôle c'est au vent arrière. Nos parcours utilisent une bouée de largue très souvent, et crois moi, on s'éclatent.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28015 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moths sur foils
Au largue j'imagine que c'est sympa ... cela dit il faudrait que tu essaies un Musto ou un RS700 ... (C'est Freddy qui m'a dit que c'etait nettement plus fun)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28016 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils

Au largue j'imagine que c'est sympa ... cela dit il faudrait que tu essaies un Musto ou un RS700 ... (C'est Freddy qui m'a dit que c'etait nettement plus fun)

Je veux bien essayer, et je veux bien croire que ces bateaux marchent merveilleusement bien sur les lacs Suisses.

Freddy n'est pas encore sur foils il me semble. Serais pas surpris de voir des nouveautés sortir de son atélier un de ces jours.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28023 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Moths sur foils
Il y travaille ... son commentaire s'appliquait au Moth sans foils evidemment

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28031 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moths sur foils
Pas de problème, j'échange volontier une séance de baignade contre un cours de pilotage à haute altitude. ;D 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30535 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Encore un nouveau sur foils. C'est la première fois où on a l'impression que c'est facile.

www.int-moth.org.uk/Mpgs/KeithFirstTime.wmv

Par ailleurs, le premier jeu de foils (Full Force) est arrivé en france. Monté rapidement sur le superbe bateau fait par Julien Roudaut, tout noir, carbone verni sans une trame hors de place (bateau et foils).

Le bateau était exposé au salon JEC cette semaine, puis Julien descend dans le sud pour travailler. Va faloir attendre pour le voir sur l'eau.......

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30536 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils
Dans le cadre d'un atelier, des étudiants de l'école d'architecture de Lille se lance dans la construction d'un Moth!!
Certes en contreplaqué, faute de moyen, mais voilà une expérience interessante!!

Normalement une présentation à l'école d'archi de Nantes doit avoir lieu avec régate à la clef....

J'essayerai de vous poster des photos ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30538 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Moths sur foils
On dirait qu(il est plus bas sur l'eau que Rohan.

Au fait voila d'une photo du M4 foiler qui est un foiler OD appelé a être produit en série. Il est sensé être plus accessible que le moth avec ses reserves de flotaison au bout des echelles. Les tests se font avec une voile de fun.

Vu dans Y&Y :

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30539 by mavax
Replied by mavax on topic Re: Moths sur foils
Par ailleurs, le premier jeu de foils (Full Force) est arrivé en france. Monté rapidement sur le superbe bateau fait par Julien Roudaut, tout noir, carbone verni sans une trame hors de place (bateau et foils).

Le bateau était exposé au salon JEC cette semaine, puis Julien descend dans le sud pour travailler. Va faloir attendre pour le voir sur l'eau.......


J'ai vu le bateau au JEC et discuté quelques minutes avec Julien. Superbe machine très bien finie. Les admirateurs étaient nombreux et le moth tenait bien sa place au milieu des pièces aéronautiques...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30544 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils

Dans le cadre d'un atelier, des étudiants de l'école d'architecture de Lille se lance dans la construction d'un Moth!!
Certes en contreplaqué, faute de moyen, mais voilà une expérience interessante!!

Normalement une présentation à l'école d'archi de Nantes doit avoir lieu avec régate à la clef....

J'essayerai de vous poster des photos  ;)


Est-ce que l'architecte Lillois que tu es, et enseignant à l'école d'archi de Lille n'aurait pas orienté le choix des étudiants ?
Dans tous les cas, parles leur de breizhskiff qui par la force des choses, et c'est tant mieux, devient le site des mothistes internationaux francophones ;D

Mais pourquoi est-ce que j'ai l'impression que tout le monde voudrait essayer un moth sur foil ? David, une idée ?

Ce sera peut être ça mon futur bateau si je persiste à devenir armateur ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #30555 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Moths sur foils

Est-ce que l'architecte Lillois que tu es, et enseignant à l'école d'archi de Lille n'aurait pas orienté le choix des étudiants ?
Dans tous les cas, parles leur de breizhskiff qui par la force des choses, et c'est tant mieux, devient le site des mothistes internationaux francophones ;D


Ben même pas !!! ::)

C'est un étudiant qui m'a appris çà hier... Tu penses bien que je lui ait donné les coordonnées du BSP, et que je vais désormais suivre çà de prés!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 weeks ago #30564 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Voici le nouveau né....
Beau boulot Julien et Anthony. On veut le voir sur l'eau.
Pour le baptême, il faut un nom. C'est un Little Wing. Donc :
Aile noire,
Black Wing,
Stealth,
Aile furtive,
Furtive,
Black and Blue,
Noir désire...


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 weeks ago #30573 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Moths sur foils

Pour le baptême, il faut un nom. [...]
Aile noire,
Black Wing,
Stealth,
Aile furtive,
Furtive,
Black and Blue,
Noir désire...

Allez voir Malongo, ils veulent peut-être sponsoriser la bête !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32728 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Ca y est, Guillaume est le premier Français volant.

BRAVO !


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32729 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Encore une

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #32731 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Moths sur foils
Joli!

C'est quoi comme bateau? ça a l'air assez large...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum