Moths sur foils

More
18 years 5 months ago #39398 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Moths sur foils
Pour un foiler je c'est pas. Mais j'ai vu cette annonce www.moth.nl/SecondHand/ItemDetail.jsp?stsh=37&lng=1&shaNr=655 quelqu'un l'aurait deja vu? je le trouve pas si cher que ça, pour ce que sais il y aurait une expliquation a cela?

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39417 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils

pour info, faut compter combien pour un moth qui vole?
les foils sont en constante évolution ou commencent-ils à s'harmoniser?


Pour le prix,, le Moth neuf complet qui vole, il faut compter 8000 livres soit environ 12000 euros (prix du bateau australien avec l'envois en Europe). :o

Si tu ne prends que les foils compte 1800 livres (prix du set anglais, sensiblement le meme pour le set australien). Par contre tu peux faire des economies sur le reste. La coque en trois morceaux plus le pont - assemblage et finition a faire - m'a ete proposee par Linton a largement plus de 3000 euros par contre on peut estimer a moins de 1200 euros le prix du materiels pour une coque carbone complete... Et sur le site des moth italiens ( www.moth.it ), tu pourras voir une construction en contreplaque contraint qui ne doit pas courter bien cher en matos...

Pour la configuration des foils , une grande majorite des gens evolue sur la configuration une aile sous la derive, une autre sous le safran. C'est sans doute la solution la plus mature et celle sur laquelle les pros ont jete leur devolu. Si les "envergures" et les profils semblent dorenavant stables, les mecanismes de reglages evoluent encore (systeme electronique de gestion de hauteur, transmission du palpeur a l'aileron par un systeme hydrolique..).

D'autres configuration existent: un plan canard a l'avant et une aile sous la derive, la configuration en diamand (les foils sont en trapeze autours de la derive - ca doit permettre de faire l'economie du systeme de reglage automatique puisque la portance diminue avec la hauteur donc un equilibre se cree). Pour le moment, elles sont le fait d'amateurs (ce qui explique aussi leur faible diffusion).

J'imagine que nous ne sommes qu'au debut d'un changement majeur de la voile et qu'on n'en est pas a la version finale... Je n'emploierai pas revolution car c'est galvaude et un peu too much ;D


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39419 by L. Collin
Replied by L. Collin on topic Re: Moths sur foils

pour info, faut compter combien pour un moth qui vole?
les foils sont en constante évolution ou commencent-ils à s'harmoniser?


Et bien Alain, qu'est-ce qui t'arrives ??? ::)
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39421 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Moths sur foils
Je l'avais deja dit ici, je fais cette année mon PPE (C'est la meme chose que TPE, mais en différent) sur le foil. Et j'ai des planchous qui se sont raliés au projet. J'ai été très surpris de voir que les planches avaient des formes de foils totalement différentes de ce qu'on trouve habituellement en voile légere. Je ne sais pas si on peut dire que la forme chiadée de ceci décrit un état plus évolué, mais en tout cas, on est bien loin de la simple aile d'avion. Il est vrai aussi qu' un foil de planche ne repond pas au meme besoin qu'en voile, il n'y a pas de reglage en route, et ils permettrent défectuer de sacrés sauts! Si quelqu'un pouvait nous en dire plus...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39423 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Moths sur foils
Euh, deux pistes a explorer:
* avoir un peu de stabilite longitudinale necessite d'avoir deux plans porteurs (cf un avion). Si tu as deux appendices, tu mets une aile sur chaque. Si tu n'en a qu'un, tu mets un fuselage et deux plan porteurs...
* le cote frime inherent a la voile et sans doute encore plus a la planche. Le foil ideal, tout le monde le cherche mais ce n'est sans doute pas en ajoutant des maquettes des vaisseaux de Star Wars sous les bateaux qu'on va y arriver 8) ;D ;D


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39430 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Le système sous cette planche est celui utilisé en ski-nautique aux US depuis vingt ans. Ils se font tracter en position assise sur un siège fixé sur une planche (wake board) avec ce foil en dessous. Ceinture et sangles pour les pieds, donc position fixe par rapport à la planche.
L'histoire est là
www.waterski-wakeboard.ca/hydrofoil_history_e.htm
Voici une phot de ces engins, et mour montrer comment c'est façile, une dame de 79 ans dessus.
Pas étonnant de voir la même chose en planche à voile, puisque la conduite est similaire. Dans les deux cas, le pilote peut appuyer plus ou moins fort vers l'avant ou l'arrière pour controller le vol.
L'autre engin qui vol aujourd'hui c'est le Moth, et là, le barreur ne peut pas déplacer son poids si rapidement, ni autant par rapport à la taille de l'ensemble. La jauge ne donne pas de limites mini, donc on pourrait construire un Moth de deux metres de long par exemple, avec des sangles pour les pieds façon planche, et conduire debout, mais (et c'est un grand mais) on a choisi d'interdire une voile tenu à la main, donc il faudrait trouver comment se mettre au rappel en même temps. A creuser peut-être.


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39433 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils

Merci David.

Bon maintenant il faut que j'arrive à m'enlever de la tête l'image de Fred, Equerre et François, les trois brutes, en tutu sur un Cherub ;D :-X

Oh, non ! Cette image là est à garder !
Dommage que la jauge limite le nombre d'équipiers à deux. Ils auraient fait fureur au championnat en angleterre l'année prochaine. Et puis la une de Voiles et Voiliers sans problème. Avec quelques autocollants Breizh Skiff bien placés, le potentiel en communication est énorme, donc avis aux sponsors...

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39435 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moths sur foils
Avis aux GROS sponsors.  >:(
Mobiliser les poids lourds de la voile coutera cher, très cher!  ::)

Pour voler, pas besoin de foil, il suffit d'un kite...  :)
Sinon, une planche (chaise Louis XV) de rappel coulissante dans les deux sens avec des barres d'appui au dessus de la planche pour y poser les pieds...
Le système serai juste un peu plus lourd que le reste du bateau.  ::)  ;)


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39450 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils
Pour répondre à Alain, Hervé Hillard dans son article de Voiles et Voiliers, annonce 12 OOO Euros pour un Moth sur foils complet et prêt à naviguer chez Full Force Boat Building.
Maintenant, les Mothistes vont te dire que le truc c'est de construire soi même sa coque et le reste pour ne plus avoir éventuellement qu'à acheter les foils et encore... Bref c'est pas la matière et l'accastillage qui coûtent cher sur ce truc, c'est bien la main d'oeuvre...
Je ne sais pas si les foils commencent à s'harmoniser mais j'imagine que les meilleurs anglais travaillent de concert pour développer leurs foils.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39454 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils
Selon toi, David, est-il envisageable de démarrer l'Int Moth avec un foiler ? ??? Pour ma part, je dirais qu'il faut passer quelques heures ( ::)) sur l'eau avec un Int Moth "standard", qui est déjà suffisamment difficile à équilibrer sans foils, avant d'aborder un tant soit peu sérieusement la question du vol... Mais peut-être est-ce là une vision très "traditionnelle", pour ne pas dire "rétrograde" de la pratique de la voile moderne (hum... vision que l'on pourrait finalement assimiler à : faites du 420 avant de vouloir naviguer en 29er).
Et donc, finalement, la question revient à se demander si "le foil, c'est pas sorcier ?"... :P

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39457 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Moths sur foils

Selon toi, David, est-il envisageable de démarrer l'Int Moth avec un foiler ? ??? Pour ma part, je dirais qu'il faut passer quelques heures ( ::)) sur l'eau avec un Int Moth "standard", qui est déjà suffisamment difficile à équilibrer sans foils, avant d'aborder un tant soit peu sérieusement la question du vol... Mais peut-être est-ce là une vision très "traditionnelle", pour ne pas dire "rétrograde" de la pratique de la voile moderne (hum... vision que l'on pourrait finalement assimiler à : faites du 420 avant de vouloir naviguer en 29er).
Et donc, finalement, la question revient à se demander si "le foil, c'est pas sorcier ?"... :P

Fréd. ;)


C'est pas moi qui aie dit que tu étais rétrograde. Tu navigues aussi en 505 alors ;)
Et comme tu le dis, je pense effectivement que tenir ce discours (le Moth sans foil avant le Moth sur foils) semble incohérent avec le discours qui consite à dire que l'on peut faire du skiff sans être passé par la voile traiditionnelle. Bon là tu vas me dire que je suis peut être militant dans mes propos, que je n'ai pas forcément raison, mais tu ne pourras pas me reprocher d'être cohérent avec moi même. ;)

Ceci dit, sans rien connaître du Moth, avec ou sans foil, -je repousse le moment où je doit prendre celui de David- je crois sincèrement qu'il est possible de se lancer sur un Moth sur Foil sans avoir préalablement navigué sur la version qui en est dépourvue. Pourquoi dis-je ça ?
1) Parce que j'ai horreur des discours voulant hiérarchiser les pratiques même s'il y a souvent des étapes obligées.
2) Parce que, à un moment donné, au début, tout simplement personne n'avait navigué avec des foils et que même les meilleurs mothistes devaient se sentir nus face à l'engin en se demandant comment faire.
3) Je pense et je crois que la révolution des foils est un peu comme celle des skiffs face aux dériveurs traditionnels : beaucoup de repères sont brouillés et c'est justement le fait d'oublier ses réflexes traditionnels qui conditionnent sans doute le plus la réussite sur ce nouveau support. (David disait qu'apparemment en choquant de l'écoute, le bateau monte d'autant plus sur ces foils, surprenant non ?)
4) Tant qu'on aura pas tenté l'expérience de mettre un mothiste conventionnel et un non mothiste, chacun sur un moth avec foil on ne peut pas affirmer que le passage par le non foil est nécessaire. ;D
5) Ceci dit, je veux bien croire quand que pour certains aspects (le fait d'arriver à décoller et à manoeuvrer) ce soit éventuellement un avantage comparatif... Mais en vol tout le monde est à zéro à mon avis sauf pour ceux qui sont déjà loin devant. Une nécessité non...
6) A partir du moment ou le bateau avance, je pense que le foil apporte peut être beaucoup plus de stabilité. Bonc d'accord avant cela il faut décoller.

Bon, il nous faut donc deux moths sur foils pour faire l'expérience, David d'un côté et un skiffeur de l'autre n'ayant jamais testé le Moth...
Et on voit qui tient le plus longtemps en vol sur son destrier.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39459 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils

pour info, faut compter combien pour un moth qui vole?
les foils sont en constante évolution ou commencent-ils à s'harmoniser?

Voici la liste de prix chez Fastacraft en Australie. Linton n'a pas sa liste de prix en ligne. Faut lui poser la question.

Price List

Current as of 24 May 2005
Prices DO NOT include 10% GST for Australian customers
Prices DO NOT include local import duties for International customers
You can check your currency conversion at /www.x-rates.com/calculator.html
Freight charges will apply. Typical freight cost for a single foil is AUD$60 to the US, Europe or Asia.
International Moth Kits

AUD$

Complete boat (ready to sail) with hydrofoils only

16,280 soit 10209¤

Pre-preg carbon 'Prowler MkII' hull (approx 9.5kgs painted)
5,500 soit 3450¤

Carbon wing frame
1,900 soit 1192¤

Pre-preg carbon hydrofoil centerboard, rudder, outrigger, sensor mechanism & fittings
3,450 soit 2164¤

Pre-preg carbon centreboard
600

Pre-preg carbon winged rudder
850

Carbon foam sandwich adjustable spreaders
250

Fitted carbon fibre mast (Windrush tube)
950

Fitted carbon fibre boom (Windrush tube)
550

Dacron trampolines (with mesh center)
400

All fittings, wire, rope (supplied unassembled)
1,160

Hull trolley with wheels (new narrow design for the international traveller)
550

KA Sail (current model)
1,570

International traveller timber boat box (to fit narrow trolley)
TBA

Hydrofoil travel box
280






David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39461 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Moths sur foils
Je reviens sur la question de l'apprentissage. Fred et Cédric créent un fond de commentaires riche et interessant.

J'aimerais déjà inviter les trois pilotes d'essai qui ont fait leurs premiers pas à Hourtin de nous parler de leurs sensations sur Moth sans foils, mais en avant première, scoop, etc, voici une ligne d'un mail reçu aujourd'hui de Nicolas qui vient d'acheter un Hungry Tiger avec foils en Angleterre.

"Je viens de faire une petite sortie dans 15 noueds de vent. Froid et humide mais super! Deux runs super sympas a 80cm au dessus de l'eau!"

J'ai bien entendu proposé qu'il s'exprime ici pour notre plaisir et culture à tous.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39466 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils

Je reviens sur la question de l'apprentissage. Fred et Cédric créent un fond de commentaires riche et interessant.

J'aimerais déjà inviter les trois pilotes d'essai qui ont fait leurs premiers pas à Hourtin de nous parler de leurs sensations sur Moth sans foils, mais en avant première, scoop, etc, voici une ligne d'un mail reçu aujourd'hui de Nicolas qui vient d'acheter un Hungry Tiger avec foils en Angleterre.

"Je viens de faire une petite sortie dans 15 noueds de vent. Froid et humide mais super! Deux runs super sympas a 80cm au dessus de l'eau!"

J'ai bien entendu proposé qu'il s'exprime ici pour notre plaisir et culture à tous.

Bon, ça ne nous dit pas si le Nicolas en question faisait du Moth sans foils avant ou pas, mais c'est quand même super rageant de lire un truc pareil... Tu veux nous mettre le moral à plat, juste avant le salon nautique (où il est possible que nous ne voyions pas de Moth sur foils... :P), c'est ça ?! On se consolera avec le pot !
Plus sérieusement, il faudra aussi que tu nous donnes ton avis sur l'apprentissage du Moth à foils : vraiment facilité par une forte expérience en Moth ou pas vraiment...
J'imagine que la classe aura plus de chance de se développer si des nouveaux venus peuvent se mettre directement sur des foils (et éviter le côté rébarbatif d'un apprentissage long et fastidieux...), mais il faut aussi éviter le piège de vouloir sauter les étapes et de se retrouver avec un engin finalement impraticable. :-\

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39471 by Nico de Saint Malo
Bonsoir,

Je suis le Nicolas en question qui te fait rager! :P

Pour ton info j'ai acheté mon moth en Angleterre il y a 3 semaines.

Hier c'était seulement ma 3ème sortie! et je me suis fait 2 runs excellents! :D ;D :D

Pas touché un moth avec ou sans foil avant!

J'ai fait pas mal de dériveur de l'opti en compet, un peu de 420 et de l'europe, de l'habitable: beaucoup de Class 8, du melges, du Mumm30, etc. Je sais pas si je suis le potrait type du mothiste mais quand j'ai vu il y a 1 an les photos dans les magazines anglais comme SeaHorse, j'ai tout de suite baver! :P :o

Du coup dès que j'ai vu une bonne occas' sur le site anglais j'ai sauté de dessus. Depuis je passe beaucoup de temps dans l'eau...mais des que tu arrives à monter sur le bateau, c'est partie pour le free style!

Je pensais que le plus dure serait de maintenir le bateau en vol, mais en fait c'est définitivement de démarrer de la plage et de monter dessus sans qu'il dessale de l'autre coté!

Encore de longues heures de pratique en perspective avant de jouer au cador, mais bon, je pensais que j'aurai mis plus de temps avant de maitriser (a peu pres) le vol sur foil.

Je suis au salon demain et samedi, si t'es la appelle-moi pour en parler 06 77 78 93 61.

J'ai essayé d'exposer mon bateau mais je m'y suis pris trop tard et mes potes n'ont pas assez de place sur leurs stands, donc on verra ca l'année prochaine.

Je vois qu'il y a beaucoup de monde qui parle beaucoup et qui hésitent mais le mieux c'est de se lancer comme moi une bonne fois pour toute et voir ce que ca donne! ET je suis très loin d'être deçu!!

Plus ou est de fous plus on rit! ;)

A plus,

Nico de Saint Malo

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39472 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils
Voilà un post qui va plaire à Cédric !!! Et à moi aussi, finalement !
Bon, je serai aussi au salon demain et samedi après-midi, j'a t'appelle demain et on essaye de déjeuner ensemble si ça de dit... ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39477 by Nico de Saint Malo
Pour compléter, voici mes premières sensations du moth: :)

Il faut mieux commencer dans du vent stable autour de 10-15 noeuds.

Au début, le plus galère c'est de monter dessus sans enchainer les dessalages!
Pas facile jusqu'au moment ou tu réflechis et tu comprends qu'il faut sauter le plus vite possible sur la coque au centre du bateau, mettre juste l'écoute sous tension pour commencer à avancer. Tu attrapes tout de suite le stick derrière toi et tu borde progressivement en te déplaceant pour maintenir l'équilibre. La meilleure position est à moitié debout, une jambe tendue sur le trampoline et l'autre fléchie sur la coque au centre. L'avantage d'être debout est que tu te déplaces plus vite mais il faut avoir un peu d'équilibre! ;)

Plus facile à dire qu'à faire, car tu dois faire tous ça en 1/4 de secondes si tu ne veux pas te retrouver de nouveau à la patouille! Au bout de 5 ou 6 fois, tu y arrives à peu près.

Après, une fois que tu es parti, il faut te caler les pied entre la coque et le trampo et pomper pas mal la GV pour maintenir l'assiette. Si tu contregite trop un coup sec pour abattre et tu repars! :P Par contre si tu borde trop tu n'avances plus et c'est le dessalage à contre assuré. Ce qui est marrant c'est que par moments tu choques et tu accélères! Je n'ai pas encore trouver les bons réglages d'écoute de GV.
Une fois l'assiette stabilisée à l'écoute, tu tournes le stick pour commencer l'ascenssion. J'ai des flèches sur le stick pour ne pas me tromper de sens. Un quart de tour suffit pour contrôler la hauteur. :D La baguette qui touche l'eau relié au foil de dérive règle automatiquement l'aileron de dérive. Du coup cela facilite beaucoup le réglage et stabilise la hauteur de vol.
Et après tu joues de l'écoute et du stick pour gérer la hauteur. Il ne faut pas faire de coups de barre trop violent sinon tu risques de décoler et de décrocher, crash assuré! :o >:(

Ce qui est excellent c'est le bruit ou plutot le silence que fait le bateau quand tu décolles et quand tu es sur les foils ! ;D Tu entends le vent qui file sur les haubans en faisant un bruit sourd de dynamo (véridique!) et le bateau accélère d'un coup, comme si tu relachais le frein à main :D ;D

Bon cela dit je passe encore beaucoup de temps en dessalages à braboter autour du bateau! :(

A quand un petit entrainement avec les autres foilers?

A bientôt,

Nico


Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39479 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Moths sur foils
Fantastique ton témoignage.
J'espère que ca donne envie à beucoup de monde. En tout cas moi ca me donne envie.
Bon courage et surtout tiens nous au courant de ton évolution et envoi des photos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #39480 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Moths sur foils

Fantastique ton témoignage.
J'espère que ca donne envie à beucoup de monde.

Tu parles, Charles ! ::) Vivement le déjeuner de demain... Avec un peu de chance, j'y découvrirai un Nico qui fait 110 kg ! :o Si c'est le cas, je pars direct en GB pour trouver mon Moth à foils (heu... là, je pense que je ne prends pas trop de risque... ;)).

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #39481 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Moths sur foils
Merci pour ton témoignage, très intéressant.
Sincèrement, ça donne envie quand même.

Ahhh, un jour peut-être.....

Cédric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum