Moths sur foils
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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pour Nico:
C'est peut-être ça le problème: tout le monde croit que le moth (même celui sans foiler) est sorcier. Heureusement il y a ton (ou votre) exemple pour prouver le contraire!! Merci pour ton boulot!
Alors si c'est faux que c'est sorcier (preuve: même moi j'y arrive , sans foiler bien sûr, je suis en veille depuis trois ans) c'est d'autant plus vrai que c'est magique une fois que tu maitrise la bête (même que par moments)!
pour Jean:
une belle endormie que l'on a du mal à réveiller pour deux ou trois raisons je crois:
-une fausse image de classe de bricoleur qui vient de très loin, probablement des années soixante ::)bien avant le (fiable) magnum
-une fausse image de bateau compliqué à gréer et mettre en service. Oui, il ya plus de préparation que sur un Laser standard mais pas plus que sur un skiff (peut-être même solo ???) avec spi
-une répétition incessante de lieux communs comme "casse-gueule" (mais qui ne s'est pas cassé la gueule en apprennant à faire du vélo pour aller plus vite qu'à pied? ) ou "course à l'armement" (vraiment du n'importe quoi quand on connait un peu les prix et la durabilité des bateaux et surtout le rapport prix/plaisir)
Allez, Continuons de Don Quichotter sur nos coques plus ou moins étroites!
Bonne route pour le Der
Croisons les doigts pour le vent
a+
andreas
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Exact, j'ai pas eu de réponse à ce sujet de David.
Donc, je ne sais pas trop comment faire !
Jean si tu as des news la dessus...
En gros, il n'y a que David qui est moteur dans cette affaire. À un moment donné, il faut quelques personnes pour faire une AG de classe, récolter un peu d'argent, faire les jaugeages, etc... Comme il est tout seul actif, rien ne se passe. Il a essayé de motiver les troupes il y a peu (elles ne sont pas nombreuses mais pas inexistantes) mais d'après ce que j'en ai su seul un non-Mothiste s'est proposé pour le site Web (ainsi que moi mais depuis Grenoble, c'est pas simple).
On essaiera sans doute d'en discuter au Der car j'aimerai bien savoir si le bateau que je construit est un Moth ou une vaste couillonade
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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et desolé j'ai toujours pas le net a la maison
merde France merde telecom merde
et naturellement dès que je pourrais venir grossir les rangs de la flotte francaise, je le ferais.
David m'avait prete son bateau au Der l'année derniere et c'est une des plus belles nav que j'ai faite meme si j'ai fait qu'une centaine de metres en 1h30 et que j'en suis sorti lessivé. C'etait top Merci David
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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pour faire suite au sujet,
le moth sans foil (je ne connait que celui là) reste un bateau difficile, plan d'eau sans rouleau , vent plutôt stable etc... même si quelques rigolos ou singes parviennent à le maitriser , le commun des voileux n'aime pas trop se mouiller avec des engins qui tiennent plus de la planche à voile que de la caravelle au niveau de l'apprentissage.
Il est déjà difficile de monter une série en france (à lire les posts sur le RS700 ou la yole par exemple) alors pour un bateau comme celui là seul une evolution technique peut le rendre intéressant (les foils par exemple).
Ayant participer sans grand honneur au mondial de 2003 au sables je ne puis que remercier, féliciter et encourager David Balkwill pour l'energie qu'il déploie sur le moth.
Maintenant à voir si l'evolution des foils apporteras au moth un nombre suffisant de pratiquants motivés.
J'espére être au Der avec mon antiquité (magnum 8 avec mat Alu)
Eric
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Je peux témoigner que ce qui m'a attiré vers le moth ce sont les foils. Je n'aurais surement franchit le pas sans.
Je pense que cette évolution majeur va permettre à beaucoup de gens de s'y intéresser qu'ils soient des régatiers confirmés ou des novices.
Après mes premiers essais, je suis là pour affirmer haut et fort que les premières difficultés rencontrées s'effacent largement face aux sensations exceptionnelles et les poussés d'adrénaline que l'on éprouvent en vol sur les foils.
J'irais même plus loin: On change complètemment de monde. Ce n'est plus du dériveur, c'est complètemment autre chose !
Donc, je pense que c'est par des démonstrations et en faisant essayer le bateau aux gens que nous les convertirons. Ya vraiment beaucoup de choses à mettre en place pour agrandir la flotte.
Une seule chose est sûre, c'est que si nous ne faisons rien pour intéresser les gens et promouvoir le Moth, nous resterons des marginaux considérés comme des illuminés.
Nous en rediscuterons tous ensemble autour d'une bonne bière au Der.
A+
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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- David Balkwill
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L'association existe officiellement depuis 2003. Je suis président, Jean-Jacques Charpentier est secrétaire, et ma femme est trésorière.
Jean-Jacques est également jaugeur, ayant suivi une formation pour ça. Il a jaugé les bateaux et les voiles pour le championnat 2003, mais ne nous a pas fait de certificats. Les numéros vont à partir de Fra 2000, que nous avons retenu avec l'accord de la série internationale, puisqu'il y avaient pas loin de 2000 en France avant la séparation avec l'Europe. Les nouveaux bateaux Français n'ont pas payé la redevance à l'ISAF pour l'instant, donc nous ne sommes pas en règle.
De mon coté, j'ai trop de préoccupations familiales et professionnelles pour être aussi efficace que je voudrais l'être. Je n'arrive même pas à naviguer. Dernière sortie = Hourtin. Des postes sont donc au pouvoir, et je vois que cette nouvelle génération a envie de bouger, alors ce n'est pas compliqué de voir la suite. Je veux bien continuer à porter la responsabilité de la présidence si on veut encore de moi, mais il faut un coup de main ailleurs pour cette gestion de jauge, des finances, du site web, et la motivation pour courir ensemble, etc
RVS au Der, et AG de l'Association pour établir un plan d'action.
Aucun problème pour les numéros de voiles, je vais retrouver la liste.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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bravo la troupe!!
la douzaine, c'est pour quand?
bon vent
Andreas
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Peux-tu mettre la liste complète, les lieux de nav et s'ils ont des foils ou pas sur le forum.
Si c'est pas trop demandé. Je ne connais pas tout le monde.
A+
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J'ai un magnum 8 acheté en Angleterre en mai 2002.
Coque sans foils évidemment .
Bateau avec certificat de jauge de l'epoque (tout est d'epoque d'ailleurs ....)
Je navigue sur le plan d'eau de Canada à Beauvais.
Numéro de voile F3943 car l'ancien numéro était K3943.
Eric
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Hungry Tiger de chez Fastacraft construit en 2002 ou 2003 (no sé). J'ai un jeu de safran dérive traditionnel et un jeu de foils. Le bateau a été renforcé dans son puit de dérive pour accueilir les foils.
Je l'ai acheté à Simon Propper en Angleterre en novembre dernier. Le premier propriétaire était Mark Robinson, l'actuel président de la classe mondiale.
Je navigue à Saint Malo.
Mon numéro de voile est SIN 9330. Il n'a pas changé depuis Mark qui naviguait à Singapour.
A bientôt,
Nico
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Jens GER 1026 Duvoisin III 1999?
Richard Ned 154? Duvoisin II 1997? foils
Christian GER 1050? Mistress III 2006 foils
Dirk GER1049? Ex-bateau de Simon Payne, champion d'Europe en titre Prowler? foils
Jean Skippy de chez Angell?
David Little Wing
Andreas GER 1029 Kalle Kanin 1993 construit par Bertil Hunyadi (qui construit jadis le premier moth skiff australien avec Jim French)
Nico Hungry Tiger de chez Mark Thorpe!
Eric Magnum 8
que des références
............on pourrait faire un cours en terme de types de bateaux............
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Mon bateau actuel est un Axeman 5 construction amateur agé d'une dizaine d'année. J'ai le vieux certificat de jauge mais pas la plaque qui va avec. Par contre, il a un grément assez récent (voile triradiale CAWS jaugée et mât/bôme en carbone).
Plus au top donc mais bien suffisant pour apprendre...
Et comme je n'ai pas navigué depuis septembre, je suis à la rue complet !!!
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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On pourrait rajouter Guillaume d'Arexy sur l'Erdre et Quiberon
et Thomas Desmars à Piriac Fra 201
Quelqu'un a les coordonnées de ce dernier?
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moi la dernière fois sur un moth, c'était en été 2002 sur un lac à Berlin.........on verra mes exploits.......pardon exxxx-ploufs au Der. Mes débuts dur dur c'était en 1996-97 sur des lacs du Nord de l'Allemagne. Puis ça allait mieux par la suite.............
pour Nico:
Thomas et Guillaume viendront-ils au Der?
ça ferait la douzaine.
J'avais vu le bateau de Thomas en juillet 2004, bel engin!
a+
Andreas
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Super ces rassemblements!
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