Moths sur foils
Mouais... Moi qui hésitais à m'y mettre en pensant que c'était trop dur pour moi, quand je vois comme c'est facile, ça ne me fait même plus envie ! :-[ :-X:o hallucinant de facilité..... :-X :o
Fréd. geek;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Elle passe d'un coup sec à la toute fin de l'empannage.
On comprend pourquoi il passe tôt sous la bôme et la retient "à contre". :o
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
un set de foils
complet
flambant neuf (inutilisé)
fabriqué par Linton
mise en vente à Berlin
(j'ai eu un coup de fils hier)
Il suffit de trouver un bateau pour les mettre dessous
par exemple le Frizz de Christian (voir site des ventes des Moth)
J'attend les details de l'annonce
a+
keep on mothing
Andreas
PS: Il y a toujours deux Sweden-Axe à vendre en Allemagne, 2750 ou 1650 Euros
Please Log in or Create an account to join the conversation.
nicolasbessec.over-blog.com/article-2646375.html
Des photos excellentes de Rohan perché tout en haut de ses foils! geek; thumbsup;
Commence à faire une couverture média importante pour le Moth foiler en France (apres voiles et voiliers) . Alors à quand la un du Monde?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je mettrai bientôt sur le site une petite annonce pour:
un set de foils
complet
flambant neuf (inutilisé)
fabriqué par Linton
mise en vente à Berlin
(j'ai eu un coup de fils hier)
Il suffit de trouver un bateau pour les mettre dessous
par exemple le Frizz de Christian (voir site des ventes des Moth)
J'attend les details de l'annonce
En fonction des tarifs, je gage que tu trouveras preneur... Je connais peut-être des amateurs. On attend donc !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
les profils sont je crois parallèles et pas éliptiques, comme vous avez vu chez Christian au Der.
On verra pour le prix. aieouille ça va faire mal. Elle les a payés en livres sterling.............
J'espère q'elle mettra des photos.
a+
keep on mothing
Andreas
Please Log in or Create an account to join the conversation.
49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je usi en ce moment en stage à Blangy sur Bresle. A qui appartient le moth qui est à Gamaches?
A priori, si il est orange, c'était le mien - je viens de le retirer hier pour naviguer à Ault ce week-end.
Sinon, si il est blanc, c'est que le bateau qui était en fabrication à Amiens est fini.
Gamaches, c'est super pour apprendre parce qu'il n'y a aucun risque, mais c'est difficile de prendre vraiment plaisir à y naviguer avec un moth. Le vent est très irrégulier, les algues rendent la navigation délicate en été, et il y a quelques hauts fonds.
Cela dit, les responsables de la base y sont hyper sympa...
Du coup, quand je suis aller naviguer "chez moye" en Bretagne cet été, j'ai eu l'impression d'avoir un autre bateau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si c'est ça, j'y était il y a 15 jours ... -> résidence familiale, froide humide .. mais vive la pêche à la crevette ! Je ne suis jamais monté sur un bateau là bas par contre.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'y ferais ma première nav ce week-end si le temps le permet. Le but est de voir si le plan d'eau est praticable en moth...
Si ça marche, ce sera le bonheur!!! Oli et Double H, je vous tiendrais au courrant...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau sujet mais je m'intéressais au moth sur foils, et plus particulièrement aux foils lorsque quelques reflexions me sont venues. Puisqu'il semble que quelques personnes se jetent dans le design et souhaitons le dans la fabricaton de foils en France, ca peut êre utile de partager quelques observations (faites entre autres ce week end en compagnie de Nico,le foiler de St Malo en pélérinage à Weston).
-Sam Pascoe, détenteur du record de vitesse, possède des foils dits elliptiques. Ceux-ci sont dis comme étant très performants (notamment sur BSP). J'ai beau recherché en quoi cela pourrait apporter de la portance ou de la vitesse, je ne trouve pas de théories corroborantes.
-Un foil de moth, une aile d'avion,... tous les plans porteurs fonctionnent selon les mêmes lois physiques. Après étude des écoulements de fluides en aéronautique, il apparait que l'emploi de "Winglet" (extrémité veticale à l'extérieur d'une aile d'avion, désolé lien en anglais :http://en.wikipedia.org/wiki/Winglet) apporte de la portance sans rajouter de résitance significative. Une illustration concrète est montrée ici: www.b737.org.uk/737winglets.jpg
Cependant je n'ai pas observé de foils en ayant à Weston. Est-ce du à la trop faible vitesse des foils de moths comparativement aux ailes d'avion?
Voila j'éspère intéresser plus qu'ennuyer... mais je serais curieux de connaitre vos impressions la dessus. Bonne journée. Vincent
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau sujet mais je m'intéressais au moth sur foils, et plus particulièrement aux foils lorsque quelques reflexions me sont venues. Puisqu'il semble que quelques personnes se jetent dans le design et souhaitons le dans la fabricaton de foils en France, ca peut êre utile de partager quelques observations (faites entre autres ce week end en compagnie de Nico,le foiler de St Malo en pélérinage à Weston).
-Sam Pascoe, détenteur du record de vitesse, possède des foils dits elliptiques. Ceux-ci sont dis comme étant très performants (notamment sur BSP). J'ai beau recherché en quoi cela pourrait apporter de la portance ou de la vitesse, je ne trouve pas de théories corroborantes.
-Un foil de moth, une aile d'avion,... tous les plans porteurs fonctionnent selon les mêmes lois physiques. Après étude des écoulements de fluides en aéronautique, il apparait que l'emploi de "Winglet" (extrémité veticale à l'extérieur d'une aile d'avion, désolé lien en anglais :http://en.wikipedia.org/wiki/Winglet) apporte de la portance sans rajouter de résitance significative. Une illustration concrète est montrée ici: www.b737.org.uk/737winglets.jpg
Cependant je n'ai pas observé de foils en ayant à Weston. Est-ce du à la trop faible vitesse des foils de moths comparativement aux ailes d'avion?
Voila j'éspère intéresser plus qu'ennuyer... mais je serais curieux de connaitre vos impressions la dessus. Bonne journée. Vincent
1. il y a des gens intéressés par construire leur foils en France. Je pense qu'ils se manifesteront un jour...
2. les bouts d'ailes elliptiques - si je me rappelle correctement de lectures anciennes - limitent drastiquement la trainée créée par des ailes aux extrémités "abruptes" au prix d'une certaine perte de stabilité (mais il n'y en a déjà pas).
3. vraisemblablement, les winglets n'ont pas été tentés car on n'en est pas là dans les développements. Peut-être aussi pour la solidité...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cela dit si on se rapproche des voiles qui ne sont jamais que des foils non porteurs dans un fluides, la forme dite idéale est également l'ellipse.
Je pense que les gains flagrants de vitesse des bateaux ces temps ci vient de la nouvelle génération de mécanismes de foils qui doivent fortement limiter les changements d'orientation des flaps.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Topic Author
- Offline
- User
Il est parti le coeur dans les bottes, en se disant qu'à défaut de bonne cuisine, c'était lui que les Anglais allait bouffer.
Mais regardez-moi ça !
Le tableau des résultâts !
Qui est-ce que je vois en troisième place ?
Et dire qu'il vient juste de commencer dans la série. Ca promet.
Attachment V1grs1gW__Weston_Results.xls not found
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bonjour à tous,
je ne savais pas si je devais ouvrir un nouveau sujet mais je m'intéressais au moth sur foils, et plus particulièrement aux foils lorsque quelques reflexions me sont venues. Puisqu'il semble que quelques personnes se jetent dans le design et souhaitons le dans la fabricaton de foils en France, ca peut êre utile de partager quelques observations (faites entre autres ce week end en compagnie de Nico,le foiler de St Malo en pélérinage à Weston).
-Sam Pascoe, détenteur du record de vitesse, possède des foils dits elliptiques. Ceux-ci sont dis comme étant très performants (notamment sur BSP). J'ai beau recherché en quoi cela pourrait apporter de la portance ou de la vitesse, je ne trouve pas de théories corroborantes.
-Un foil de moth, une aile d'avion,... tous les plans porteurs fonctionnent selon les mêmes lois physiques. Après étude des écoulements de fluides en aéronautique, il apparait que l'emploi de "Winglet" (extrémité veticale à l'extérieur d'une aile d'avion, désolé lien en anglais :http://en.wikipedia.org/wiki/Winglet) apporte de la portance sans rajouter de résitance significative. Une illustration concrète est montrée ici: www.b737.org.uk/737winglets.jpg
Cependant je n'ai pas observé de foils en ayant à Weston. Est-ce du à la trop faible vitesse des foils de moths comparativement aux ailes d'avion?
Voila j'éspère intéresser plus qu'ennuyer... mais je serais curieux de connaitre vos impressions la dessus. Bonne journée. Vincent
En effet il y a des choses intéressantes à comparer avec l'aéronautique. Quand on regarde l'aile des premier SPITFIRE (chasseur Anglais de la RAF) on s'aperçoit que cette aile, une des meilleures du monde à cette époque si non la meilleure est elliptique. Avec les profils utilisés et connus à cette époque c'est celle qui avait le meilleur rendement sur une grande plage de vitesse et c'est aussi elle qui a donné cette manoeuvrabilité à cette appareil.
Je ne sais si des winglets seraient intéressants pour nos machines. Ils sont surtout utilisé sur des avions à long rayon d'action car il diminuent les effets de la traînée en bout d'aile et donc amène une réduction de carburant. Ils recollent aussi les filets d’air et augmentent donc la portance.
Il y a aussi d'autre piste à explorer: profil porteur au lieu de symétrique, profil auto stable (comme les ailes volantes), vrillage des extrémités pour « le vol » aux grandes incidences (donc basse vitesse), bi-foils... Enfin il y a du boulot. Et si l'on veut défricher, ne faudrait il pas tendre à utiliser l'intelligence artificielle et la simulation, mais avec quels paramètres?
Pourquoi pas une coque à redent comme les hydravions?
Ce n’est pas les idées qui manquent, c’est que les journées ne font que 24 heures.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
En échange, pour ce qui est de l'argument de leur fabrication laborieuse, je pense qu'ils seraient facilement adaptables sur des foils existants.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- David Balkwill
- Topic Author
- Offline
- User
Quand tu parles du Spit, j'ai le son du Merlin dans les oreilles. Fabuleuse machine. Les dernières versions avaient quand même les bouts des ailes coupés droit.Il y a aussi d'autre piste à explorer: profil porteur au lieu de symétrique,
Coté foils, c'est déjà un profil assymétrique. Trois chantiers pour moi semblent d'actualité
1. Affiner le choix du profil. Déjà deux versions chez Fastacraft.
2. Travailler la forme des extrémités, avec des winglets pour diminuer la trainée.
3. Travailler sur des volets pour augmenter la portance à basse vitesse et donc permettre un profil plus fin pour aller plus vite par la suite.
Centrale à Nantes ne veut toujours pas travailler dessus. Y a t'il d'autres écoles ailleurs ?
N'oublions pas les frères Wright dans cette histoire. Leur soufflerie pour étudier les ailes était un vélo et l'un d'eux qui pédallait. Je vais prendre un abbonnement à la piscine !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Vince St Malo
- Offline
- User
- Posts: 31
- Thank you received: 0
Please Log in or Create an account to join the conversation.