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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
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J'ai donc apporté quelques précisions sur mon profil qui permet à tous de m'identifier comme appartenant au Staff UFO.
Nous avons cette démarche aussi sur Sailing Anarchy : une discussion directe entre le staff UFO, les propriétaires, les navigants curieux...
Chacun est libre de poster les commentaires, les bons coups, les problèmes et d'aborder n'importe quel sujet et nous y répondons publiquement. C'est notre politique et une forme de respect de nos utilisateurs.
Aucun problème pour le faire ici aussi.
A aucun moment nous ne faisons de critique des autres foilers.
Nous en revanche très fiers du travail accompli en peu de temps, de la communauté grandissante et souhaitons communiquer sur ce sujet, sur le plaisir donné grâce à l'UFO à bon nombre de voileux qui n'auraient jamais acheté de foiler sans cette volonté d'accessibilité.
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L'exemple qu'apportent Gilles et Nicolas sur les régates n'a que du positif quand à la position dominante de RS sur nos flottes et personne ne s'en plaint, bien au contraire. Gilles nous apporte sa compétence sur et en dehors de l'eau, il peut nous fournir du petit matos et j'ai même pu apprécier son aide à essayer de réparer mon mat de 49er, il y a 4 ans à Sanguinet.
La balle est dans ton camp pour dissiper tout malentendu....commercial, ces régates peuvent aussi permettre aux amateurs de rencontrer des professionnels.
@ François, l'OM a quand même, mais difficilement réussi à battre Granville...je respire
Team Papy's Forty member
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La communauté UFO commence à être conséquente en Europe et nous allons travailler à obtenir un rating avec les fédé.
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Quand Gilles/Lardon poste ici, cela va au delà de RS SAiling mais cela concerne toute notre activité, c'est un peu développé etc.
J'attends toujours de voir des UFO sur nos régates.
Mais si on veut rentrer dans le débat et la discussion intéressante, j'aimerais savoir quels sont les profils des acheteurs d'UFO en France. Là j'ai quand même l'impression que ce sont des clubs majoritairement et quelques propriétaires qui n'ont aucune activité régatière. Là on est preneur d'informations.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Donc, pour alimenter un débat plus constructif, voici quelques informations concernant le développement de UFO.
- un ratio de vente US/Europe de 2/3 en faveur des US sur un peu plus 400 bateaux en deux ans. La commercialisation en Europe a été plus tardive d'environ 1 an.
- Sur l'Europe, le marché club/individuel a un ratio de 4/5 en faveur des individuels
- Sur les US, c'est encore plus en faveur des individuels
- La proportion de régatiers (hors bateaux club) en Europe est de 7% environ
- Fourchette d'âge : 21 à 76 ans avec une grosse partie entre 40 et 60
- Mots clefs liés à UFO dans le discours des propriétaires : plaisir, facilité, partage
La communication européenne est tournée vers les clubs, car je considère que le développement du foil sur le vieux continent passera encore par les clubs.
De nombreux freins sont encore bien présents et sont pour beaucoup dus à un manque de remise en question des structures, des encadrants, des institutions qui n'ont pas vu ou ne souhaitent pas voir, l'évolution du loisir et de la pratique sportive en France par exemple.
La communication américaine est tournée vers les individus avec des témoignages toutes les semaines (les mardis) de nos membres et sans retouche.
Je vous en livre un témoignage (traduction et original), avec un graphique qui je le précise, est celui du membre et non pas une analyse effectuée par notre équipe, qui classe les bateaux sur son échelle du "fun" (rapport plaisir / investissement).
Témoignage :
Treef a un témoignage pour vous ET UN SYMPATHIQUE GRAPHIQUE :
"Je suis d'âge moyen, pas particulièrement léger ni en forme, mais je peux voler.
Si j'ai quelques heures, disons après le travail ou tôt le matin pendant un week-end, coincé entre toutes les autres obligations que la vie comporte, et s'il y a une brise constante de plus de 10 nœuds (moins si vous êtes plus léger, ou plus athlétique, ou un meilleur marin que moi), je vais faire une balade en UFO.
Je peux gréer le bateau en moins de dix minutes, sortir d'un port très étroit (avec des foils relevés) en dix ou quinze minutes, lâcher les foils et voler. Si je suis fatigué, le bateau navigue bien sur deux coques (ce qui signifie aussi qu'il est assez sûr pour être utilisé sans qu'une nounou ne le suive).
Si je percute, ou si quelqu'un prend le bateau pour faire un tour, un UFO est difficile à casser (donc je n'insiste pas sur les parties fragiles, délicates et coûteuses). Après avoir navigué, le bateau est assez résistant pour être rangé mouillé, sans problème. On ne peut tout simplement pas faire tout cela avec un autre foiler.
La courbe d'apprentissage initiale à l'école de pilotage a été facile et rapide, mais en aucun cas je ne maîtrise le bateau ; je m'attends à prendre plaisir à apprendre à voler plus vite, plus droit et plus haut pour les années à venir. Et en plus de cela, le rapport dollar/metre de plaisir est hors normes.
UFO est probablement le bateau parfait pour s'amuser rapidement, avec beaucoup de sourire, sans trop de travail, à un prix raisonnable".
Treef Rosow, Southport CT
UFO #8 (et #10)
Fait partie de l'invasion depuis juin 2017
"PS : Ce serait le bateau parfait s'il y avait un endroit pour planquer quelques bières.
PPS J'aimerais avoir des vidéos et des photos, mais elles sont rares. Surtout parce que je ne fais que naviguer. Habituellement sans bateau de secours, toujours avec une radio VHF, mais jamais avec un GoPro. Et, naturellement, mes sorties les plus épiques (et les crashs) sont quand je suis seul. Donc, à la place, je propose ceci :"
???Treef has a testimonial for you AND A GRAPHIC SYMPATHICS :
"I’m middle-aged, not particularly lightweight nor fit, but I can fly.
If I have a couple of hours, say after work or early in the morning on a weekend, squeezed in between all of the other obligations that life includes, and if there’s a steady 10+ knot breeze (less if you’re lighter, or more athletic, or a better sailor than I), I go for a UFO ride. I can rig the boat in less than ten minutes, sail out of a very constricted harbor (with foils raised) in about ten or fifteen minutes, drop the foils, and fly. If I get tired, the boat sails nicely on two hulls (which also means it’s safe enough to use without a nanny boat following along). If I crash, or if someone takes the boat for a spin, a UFO is difficult to break (so I don’t stress about fragile, fiddly and pricey parts). After sailing, the boat is durable enough to be put away wet, with no fuss. One simply cannot do all that with any other foiler.
The initial flight-school learning curve was easy and fast, but in no way do I have the boat mastered; I expect to enjoy learning to fly faster and straighter and higher for years to come. And on top of that, the dollar-to-fun meter ratio is off the charts. The UFO is quite possibly the perfect boat for fast fun, lots of grins, not a lot of work, at a reasonable price."
Treef Rosow, Southport CT
UFO #8 (and #10)
Part of the Invasion since June 2017
"PS It would be the perfect boat if there was somewhere to stash a couple of beers.
PPS I wish I had videos and photos, but they're in short supply. Mostly because I just go out sailing. Usually without a crash boat, always with a VHF radio, but never with a GoPro. And, naturally, my most epic rides (and crashes) are when I am alone. So instead I offer this:"
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laser 4000 4575
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En suisse nous le vendons a 9900 francs suisse taxe incluse.
Aux USA le tarif est de 7800 dollars plus les taxes.
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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Nous avons fait le choix de ne pas avoir de distributeur pour limiter les couts pour l’acheteur et conserver une relation directe dans le suivi.
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Nicoctopus wrote: Parfait, c'est bien noté.
Donc, pour alimenter un débat plus constructif, voici quelques informations concernant le développement de UFO.
- un ratio de vente US/Europe de 2/3 en faveur des US sur un peu plus 400 bateaux en deux ans. La commercialisation en Europe a été plus tardive d'environ 1 an.
- Sur l'Europe, le marché club/individuel a un ratio de 4/5 en faveur des individuels
- Sur les US, c'est encore plus en faveur des individuels
- La proportion de régatiers (hors bateaux club) en Europe est de 7% environ
- Fourchette d'âge : 21 à 76 ans avec une grosse partie entre 40 et 60
- Mots clefs liés à UFO dans le discours des propriétaires : plaisir, facilité, partage
La communication européenne est tournée vers les clubs, car je considère que le développement du foil sur le vieux continent passera encore par les clubs.
De nombreux freins sont encore bien présents et sont pour beaucoup dus à un manque de remise en question des structures, des encadrants, des institutions qui n'ont pas vu ou ne souhaitent pas voir, l'évolution du loisir et de la pratique sportive en France par exemple.
Euh comment tu mesures la proportion de régatier ?
Le développement du foil via les clubs sur le marché européen ? Euh j'ai du mal à y croire. C'est un biais français à mon sens. Il n'y a qu'en France que des clubs rassemble des consommateurs (et non pas des membres) quand ailleurs ce sont des membres qui font un club et pas l'inverse. le club est central mais il est radicalement perçu différemment en France et à l'étranger.
Sur le constat sur les freins, je le partage. La réelle problématique pour moi est la capacité des encadrants. Et là c'est le degré zéro dans les écoles de voile traditionnelle.
Côté Carnac, notre expérience UFO est très loin d'avoir été une réussite. Au delà de petits problèmes sur le bateau, l'encadrement n'est pas à la hauteur...
Bref de plus en plus dubitatif sur du foil en école de voile et touristique.
Par contre, je tiens à signaler des expériences comme ce qui se met en place à la SNT avec la WASZP académie qui a l'air de prendre. Possible parce que ce bateau offre un circuit de régates que n'offre pas l'UFO par exemple. Et là ca touche une autre clientèle.
Mais bon à voir sur le long terme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Seuls 7% étaient régatiers avant d'acheter UFO.
Pour les clubs, ce n'est pas qu'un biais français. En ce qui nous concerne, ceux sont aussi des clubs italiens, espagnols, et suisses qui s'équipent massivement pour l'été prochain.
Les flottes sont de 3 à 6 bateaux.
Il y a aussi dans ces pays comme dans les pays non latins, une dynamique de club propriétaire dans lesquels le foil a plus de mal à rentrer, faisant face aux guerres de clochers.
Dans le cas spécifique de Carnac, le bilan est mitigé.
Le bateau ayant plus servi à découvrir le foil pour les moniteurs que de réellement entrer dans un processus de formation, il m'est difficile d'avoir un avis tranché.
Les stagiaires ayant fait leurs essais à Carnac étaient pourtant ravis d'avoir volé et des conseils prodigués par Zoé.
Pour l'instant Carnac, comme de nombreux clubs, n'ont pas choisi le foil par intérêt de développement, mais simplement pour être certain de ne pas louper la tendance sans toutefois y associer l'essentiel :
- la formation des encadrants
- la mise en valeur d'une nouvelle activité
- le développement d'un business model
- la remise en question des pratiques
Les projets foils qui se développent et ont du succès sont portés par des clubs ou des professionnels ayant :
- une volonté de se former,
- l'envie de redevenir débutant sur un support et n'ayant pas un égo surdimensionné
- l'objectif de créer une vraie école grand public (comme en dériveur il y a 50 ans)
- la capacité à former une flotte de minimum 3 bateaux pour débuter
Dans ce cadre, le projet devient un succès personnel et commercial.
On n’imagine pas un groupe de laser avec un 1 seul laser.
C'est identique avec UFO, pour que l'engouement soit là, il est nécessaire d'en faire un vrai cours collectif avec des couts pour les stagiaires assez faibles.
UFO n'est pas plus cher à l'achat qu'un laser, pas plus cher à l'entretien non plus.
Alors en faire un produit de luxe en cours particulier est une hérésie.
Tous les clubs ayant adoptés cette posture : faire du foil un produit d'exception et le vendre au prix d'un saut en parachute, se sont cassés les dents et à terme mettent en péril leur structure avec des investissements non rentables.
Quant au projet de la WASZP Academy, c'est une excellente idée pour les sportifs.
Ma vision est de ne pas laisser au bord de l'eau tout un pan du nautisme : le sportif loisir !
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Voici le calendrier Waszp 2020.
la participation devrait être en forte hausse cette année, avec je pense plus de 20 bateaux pour le 3ème National, et sans doute une bonne dizaine aux autres événements, grâce notamment au contingent de la Waszpacademy à la Trinité ici : www.waszpacademy.com/
Voltige Waszp 2158
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digital.proboat.com/Default.aspx
Voltige Waszp 2158
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Pour ceux qui n'ont pas accès à la version papier, voici le lien direct :
www.proboat.com/2020/01/a-cleaner-faster...E9DkbXGz0lJbvaTUXANg
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www.facebook.com/groups/594697368029287/
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Pour approfondir ce sujet, voici une synthèse de ma compréhension du phénomène de ventilation et comment potentiellement y remédier.
Le phénomène de ventilation décrit l’apparition d’une bulle d’air qui vient se bloquer sur l’extrados d’un profil, modifie le profil avec une trainée supplémentaire et une portance moindre. Plus d’info iciici . Concrètement, cela cause de sérieux arrêts buffets. Voir plus haut dans le post.
Dans le cas des foils en moth, Waszp, Ufo etc… , cette bulle d’air apparaît dans différent cas:
• Le palpeur ricoche sur l’eau et, crée des bulles d’air qui se trouvent sur la trajectoire du foil ou du vertical du foil et « s’agglutinent » ensuite sur les foils (par exemple le safran)
• L’extrémité du foil approche trop de la surface de l’eau, et la dépression de l’extrados du foil « appelle » de l’air.
• Le vertical du foil aspire l’air, et les bulles « descendent » le long du vertical
• ou lorsque l’on croise le sillage d’un autre bateau
Le phénomène de ventilation est plus fréquent lorsque l’eau est froide et apparaît pour le Waszp sur le safran lorsque l’eau est inférieure à 11-13°C dans la configuration « petit foil ».
L’idéal est d’empêcher l’apparition de cette bulle (par exemple avec des « fences », voire des ailettes « winglets » en extrémité de foil, en écartant en latéral le palpeur pour que son sillage ne soit pas sur la trajectoire du foil, etc… ), ou de favoriser sa disparition (piste qui va être développée ici).
De ce que j’ai compris, la stagnation de la bulle sur l’extrados, est favorisée par l’écoulement laminaire au plus près du profil. En créant un écoulement perturbé ou turbulant sur l’extrados, la bulle est entraînée par le flux et disparaît dans le sillage. L’écoulement turbulent est dans l’absolu moins performant avec une traînée augmentée, mais peut s’avérer un meilleur compromis dans des situations particulières.
Une solution est donc de générer un écoulement turbulent (mais pas trop pour ne pas avoir trop de traînée), c’est-à-dire en créant de petits tourbillons.
Si la surface du foil est rugueuse, ces tourbillons apparaissent : certains mothistes poncent ainsi en hiver leur vertical de foil, puis relustrent leurs appendices en été.
Sur les Waszps et UFO, ce n’est pas acceptable car les profils sont en partie en alu (seulement le vertical pour l’UFO). L’idée est de placer un « turbulateur » sur l’extrados à l’instar de ce qui se fait sur les planeurs explication ventilationici , sous la forme un ruban adhésif :
• Pour un « vrai » planeur les rubans ont cette formeforme
• Pour les planeurs radio commandés, il est possible de se créer des turbulateurs maisons en découpant du ruban avec des ciseaux crénelés, (le lien iciici décrit très bien le phénomène et comment y remédier)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette solution qui me plaît bien car elle est facile et rapide à mettre en oeuvre, je le ferai sans doute l’hiver prochain (la température de l’eau des lacs peut approcher les 0°C). Je dois encore trouver où positionner approximativement ces turbulateurs.
Liens vers un forums de planeur RC iciici
Voltige Waszp 2158
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MACH2 / RS700
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Nous avons fait une mise à jour du site internet consacré à UFO. La version sera multilingue mais la version française est déjà disponible :
www.ufofoiler.com
N'hésitez pas à nous donner vos impressions et vos attentes éventuelles en terme de contenu.
Nick - UFO Foiler Team
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Include s a lot of extra's. Total new price including all the extra's was over 12000,00 Euro's.
Price indication 9000,00 Euro's.
For more info mail me.
email : loesspijker7@gmail.com
You can answer me in French if you want.
The UFO is located in Holland
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Boat location is Holland.
Price indication is 9000,00 Euro's.
If you want picture's and more detailed info, just let me know. ( You can answer in French as well )
email: loesspijker7@gmail.com
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