Naviguer en 49er
- Alexandre 38
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ggc wrote:
Alexandre 38 wrote: Si BSP devait subir une baisse de fréquentation , c'est tout simplement que certains se lassent de lire toutes ces salades ...
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, allez vous mettre à l'eau cela vous rafraîchira les idées, et faites gaffe en descendant du canapé de ne pas vous tordre une cheville !
C'est pour moi que tu dis ça?
Clairement OUI !
Je trouve pénible que volontairement tu ailles sans cesse déterrer des sujets sources de Polémiques.
Personne ne t'as demandé d'importer des posts issus d'autres forums GGC entre autre ! Arrêtes de faire l'Ane pour avoir du foin GG. Tu es sympathique mais là tu m'agaces . Je te dirai les choses de la même maniere lors de notre prochaine rencontre . Arrêtes de < faire mumuse> avec des sujets qui te permettent de passer l'hiver en attendant que la température dépasse 20 degrés pour naviguer . C'est fou ca !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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J'ai l'impression que je vais pouvoir rester naviguer à la Ganguise cette année, ça me donnera l'occasion de me remettre à la planche :lol:
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Pour revenir au sujet, je serais intéressé pour le coup d'avoir des renseignements sur le coût de vos 49er. Il y en a deux à la Ganguise non ? Alain et le tien GG ? Combien cela vous coûte de naviguer la dessus ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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on casse peu car on peu faire chapeau sans toucher le fond a 20m du bord.
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Le mien me revient à 5000€ avec le mât carbone + un taud de dessous neuf, mais je l'avais payé 3500€ avec l'ancien mât.
A printemps 2014, j'ai acheté un jeu de voiles complet de 2013 (4 courses) pour 800€ et une dérive quasiment neuve pour 150€.
On est presque dans les prix du 4000 ou du RS800 pour un bateau de 2002 ou 3 qui est resté 4 ans dans un garage selon les dires du vendeur.
Avec des vieux gréements vous aurez droit à des voiles parfaites et honnêtement la dernière fois que j'ai navigué avec celui d'Alain, je n'ai pas vu la différence. Au début, je l'a voyais plus car le gréement carbone pardonne plus les erreurs, grâce a son poids et il chapeaute moins vite.
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L'achat de la "base" est la partie la plus importante. La preuve avec le bateau de GG et de Alain qui sont à des prix assez bas.
Pour ce qui est des mats et des voiles cela se trouve assez facilement à tout les prix, tout les etats.
Cependant les mats carbone se font plus rare et leur prix en occasion à augmenté de facon importante depuis 1 ou 2 ans.
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Les prix d'occasion étaient bas je suppose du fait des équipes nationales qui changeaient régulièrement. Ils sont désormais plus économes?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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J'ai un paquet de liste de voiles a vendre alors qu'aucune des personnes n'a mis d'annonces.
Beaucoup de nouveaux équipages se lance aussi et rachete du materiel au top en dessous du prix du neuf. Donc les prix ont augmenté....
Avant on trouvait des packs mat gv foc pour 2000€, desormais trouver un bon mat recent seul en dessous de 2000€ est quasiment impossible.
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Pour en avoir discuté avec un des managers de la RYA, le 49er est un des bateau qui jusqu'à présent coûte le plus cher aux équipes nationales avec le Nacra17. En 49er comme en Nacra, il y a des vrais problèmes d'homogénéisation de la production même si ce sont les deux séries (particulièrement les 49er) qui font le plus pour résoudre les problèmes. En 49er par exemple entre les coques McKay, les Ovington et celle du moule perso de Bethwaite revendu à MC Connaghy Chine, les différences étaient très importantes. Pareil pour les voiles et les mâts.
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Les anciens mâts avec le bas en alu vieillissaient rapidement en raison de la fatigue et les coureurs de haut niveau les changeaient régulièrement. Les nouveaux mâts tout carbone vieillissent beaucoup moins vite, du coup il y en a peu sur le marché de l'occasion, et ce qui est rare est cher...LarDon wrote: Comment ca se fait que les prix des mats remonte selon toi?
Les prix d'occasion étaient bas je suppose du fait des équipes nationales qui changeaient régulièrement. Ils sont désormais plus économes?
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J'ai donné 2 mâts de planche en carbone à un neveu, ils ont environ 15/20 ans et sont toujours efficaces pour ce qu'on en fait, a l'époque j'y montais des voiles NP à camber.lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas
C'est aussi une raison pour laquelle, il se vend pas mal de coque sans mât (prix du mât: 4250€).
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J'avais écrit bas alu et haut fibre, puis j'ai enlevé le haut mais laissé fibre (par pudeur ?), ce qui faisait bas alu fibre peu compréhensible.lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas
Est-ce que le haut de mât en fibre de verre vieillit mieux que le bas ?
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Sur l'ancien mât, la partie haute est en fibre et un de nos deux mâts s'est ouvert de haut en bas. Pour 200€, il a été réparé nickel comme neuf. L'avantage en 49er, c'est qu'ils sont en 2 parties (l'ancien) et 3 parties pour le carbone, donc quand tu casses soit tu changes une partie ou si tu as un bon près de chez toi, tu répares. A Toulouse, on a de la chance avec Airbus et ses partenaires.flebas wrote:
J'avais écrit bas alu et haut fibre, puis j'ai enlevé le haut mais laissé fibre (par pudeur ?), ce qui faisait bas alu fibre peu compréhensible.lolo wrote: Le bas des anciens mats de 49er est en alu et le haut en verre...mais ça ne change pas la conclusion de Flebas
Est-ce que le haut de mât en fibre de verre vieillit mieux que le bas ?
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La coordination entre nous deux a été très difficile (heureusement pas de cris, ni engueulades) surtout pour les empannages et des départs à l'abatée non voulus quand nous cherchions à naviguer trop à plat et que l'on se retrouvait en contre-gîte, donc beaucoup de dessalages où nous nous sommes bien usés. Donc pour le "easy sailing", il faudra repasser. Par contre, j'ai appris plein de choses, comme naviguer au trap au portant dans les vagues (1ère fois) mais çà passe en étant bas au trap (merci Françoise). Le bateau est quand même très sain au près, au portant et dans les manœuvres, surtout à l’abattée.
Le samedi avec le vent au plus fort, le 49er se comporte bien grâce à sa rapidité qui permet d'absorber les irrégularités du vent, mais l'équipier n'est pas à la fête car il doit beaucoup réguler et anticiper les risées. Le boulot du barreur est plus cool, un papy peut y arriver s'il ne cherche pas la performance à tout prix.
Cette expérience sera à renouveler, mais avec mon équipier préféré (Patrice) pour progresser ensemble. C'est quand même un bateau pour des équipages jeunes et préparés physiquement.
Ce qui est génial, c'est que nous sommes suffisamment haut sur l'eau pour ne pas se faire mouiller, ce qui est un plus, çà me change du 4000.
Il y a encore beaucoup de boulot, mais avec de la persévérance, çà devrait payer et je ne regrette pas de naviguer sur ce bateau difficile. Sûr que les résultats ne sont pas là, mais es-ce l'essentiel quand on fait du skiff dans un bel endroit comme Quiberon?
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- thierrylll
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le vendredi : grosse fatigue de l'équipage après 8h de route, un coucher à 3h. Vent pas trop fort dans les 15 noeuds, mais des rafales. Gros manque de synchronisation, surtout au portant, où je n'arrive pas à saisir les consignes de ggc, donc baignades en série.
Au près le bateau est sain, mais les rafales font prendre et lâcher 1 m d'écoute en 2s. Très dur de garder le bateau à plat. Quelques contre gite nous sont fatales, , sans même mettre l'échelle dans l'eau.
samedi : journée éprouvante, grosses rafales, gros trous, grosses variations. On baigne 1 fois sur le raid,à cause d'un 800 qui nous abat dessus sous spi. Enorme travail à l'écoute, la veille ce n'était que l'échauffement. on finit par abandonner dans la première manche, suite à un dessalage sous spi. On ressale, dessale ressale dessale.... je suis monté sur la dérive 10 fois. C'est rare mais je rentre complètement cramé. le près est mieux géré, mais au portant c'est toujours pas ça. trop instable pour monter au trap sereinement.
Dimanche 10 noeuds, vent stable. Du plaisir au près car moins de régulation, juste sur 20 cm, portant facile, et manœuvres assurées. Bref des conditions humaines.
en résumé :
les +
bateau très stable au près
vitesse au près
navigation dans le medium light très plaisante
plaisir en mode ballade
les-
bateau très vite surpuissant
nécessite une excellente cohésion
aucun temps de repos, même entre les manches
extrèmement exigeant dans le vent médium fort et temps rafaleux
nécessite une très bonne condition physique pour l'exploiter pleinement
régater semble arriver au second plan
au final, pas un bateau pour moi avec mon programme de navigation
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Reste que les deux premiers jours de Quiberon (du vent avec de belles variations d'intensité et de direction) étaient très compliqués même pour des skiffs moins exigeants.
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Perso, je pense qu'il est plus facile à gérer qu'un 700 ou un Musto. Après, je pense que la navigation en équipage n'est pas une chose évidente et demande de la patience sur un bateau rapide car les erreurs arrivent plus vite et pardonnent moins. J'espère, si ma santé me le permet, y arriver car plus on est coordonné, moins la fatigue se fait sentir. La 1ère cause de fatigue sont les dessalages, pas la navigation, surtout que naviguer au trap est plus facile physiquement que le rappel, c'est mon avis.
De toute manière, si je n'arrive pas à naviguer avec ce bateau, je retournerai au golf. Au moins là, je n'ai pas de soucis techniques et quand je suis fatigué, je joue en bagnole :lol:
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