Naviguer en 49er

More
8 years 11 months ago #167227 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Un point à prendre en compte est la situation en régate qui complique énormément la tâche ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167230 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Tu as raison. Tout dépend à quel niveau tu cours, sur les régates BSP c'est quand même tranquille à partir du moment que tu ne mets personne en danger et que tu sais te retirer d'une manche quand il le faut. Perso, j'essaye toujours de prendre un départ sans me mêler au paquet des furieux. Ensuite quand j'arrive sur les bouées, je me place toujours en rapport aux autres pour ne pas gêner et quand un type veut empanner devant moi en me coupant la trajectoire, je n'hésite pas à ralentir mon bateau et le laisser passer.
J'espère que d'ici quelques temps, je n'aurai plus à faire tout çà et que je pourrai suivre mes vraies trajectoires. De toute manière, naviguer en 49er est un choix que j'assume car je sais que je tirerai plus mon épingle du jeu avec un bateau plus facile.
J'aime cette surpuissance, même si je ne la maîtrise pas....la fiancé est trop belle. J'y retrouve les sensations du planchiste, mais en biplace, plaisir du partage :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 11 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: yvon22

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167241 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Pour les personnes qui trouvent que la GV du 49er ouvre trop dans le vent fort et qui conseille de mettre du hale-bas...
Au fait sur la 1ère image de cette vidéo on voit bien le barreur faire repartir son bateau en abattant GV laché, foc bordé et barre tirer vers soi...pour fredP :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 11 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168052 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Je ne suis pas un adepte des speeds tests, mais quand je regarde cette course des 49er (2h10 à 2h32), la vidéo donne les vitesses des concurrents, on peut s'apercevoir qu'il y a du vent et que ces vitesses ne dépassent que rarement les 20nds (pour les meilleurs) au portant et 10nds au prés.
Donc je pose la question: comment des possesseurs de bateaux reconnus comme beaucoup moins rapides peuvent -ils annoncer des vitesses de l'ordre de 18/20nds quand ils ne parlent pas de plus de 20nds? Déjà 14/15nds me paraîtrait plus raisonnable.
Mais je veux bien avoir tord.

ps: je n'ai jamais utilisé de GPS pour connaitre mes vitesses, mais je me suis, quand même, aperçu que j'allais beaucoup plus vite en 49er qu'en 4000. En regardant cette vidéo, j'imagine que je ne pourrais jamais dépasser les 20nds au vu de mon niveau comparé aux acteurs de cette vidéo.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168053 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
La différence de rating entre un 800 et un 49er est d'environ 10 % de mémoire. Si le 49er dépasse les 10 knts au près il n'est pas surprennat qu'un 800 passe les 9, au portant les 21 knts deviennent 19.

Dans des conditions idéales, hors régate, je ne suis donc pas surpris qu'un 800 puisse approcher les 20 knts voire les dépasser sur une pointe de vitesse très ponctuelle (je l'ai fait).

Si je les retrouves je t'enverrrai des traces GPS de RS800.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168057 by volcomz
Replied by volcomz on topic Naviguer en 49er
Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168061 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)



c'est clair, on devrait courir les prochains jeux en 420.
Outerrigde et Goobs sont sur le coup avec MacKay.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168064 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

La Marmotte wrote: La différence de rating entre un 800 et un 49er est d'environ 10 % de mémoire. Si le 49er dépasse les 10 knts au près il n'est pas surprennant qu'un 800 passe les 9, au portant les 21 knts deviennent 19.

Dans des conditions idéales, hors régate, je ne suis donc pas surpris qu'un 800 puisse approcher les 20 knts voire les dépasser sur une pointe de vitesse très ponctuelle (je l'ai fait).

Si je les retrouves je t'enverrrai des traces GPS de RS800.

A+

Je ne pensais pas au 800, ni au I14, ni au 700, mais plutôt à des bateaux plus lents avec des ratings au environ de 900 dont les vitesses ont été citées dans ce forum.
Concernant le 420, je n'ai pas d'expérience sur ce bateau.
Maintenant, vous avez pu voir comme moi la vidéo et reconnaissez que les vitesses annoncées doivent être sérieuses, surement jugées avec des radars surement plus fiables que des GPS embarqués sur nos bateaux d'où des vitesses moins positives.
Je vais demander à Alain d'embarquer le GPS qu'il utilise en planche, notre lac est sans vague avec des vents régulièrement au-dessus de 15nds (la force préféré des 49er), on peut essayer mais on sera peut-être dépassé par un 420...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168069 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er


Faut monter dessus pour pouvoir en juger ;)

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #168070 by Marenere
Replied by Marenere on topic Naviguer en 49er
Bonjour à tous,

Je vais en Angleterre la semaine prochaine m'acheter un 49er d'occasion. Cela fait bien longtemps que j'ai envie de faire du skiff!
Notre idée avec mon coéquipier est de nous familiariser avec la bête ( on s'entrainera dans la baie de la Forêt-Fouesnant ) puis de vous rejoindre sur les régates du Trophée !

On vous dit à très bientôt avec des photos et des comptes rendus de nos péripéties !

Fab et Ronan
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168076 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
Cool!

Bravo pour la décision d'achat! On a hâte de vous voir sur l'eau!

Hésite pas à nous parler un peu plus de votre équipage !

Rdv à la Breizhskiff de Carnac début Octobre?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168091 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

Marenere wrote: Bonjour à tous,

Je vais en Angleterre la semaine prochaine m'acheter un 49er d'occasion. Cela fait bien longtemps que j'ai envie de faire du skiff!
Notre idée avec mon coéquipier est de nous familiariser avec la bête ( on s'entrainera dans la baie de la Forêt-Fouesnant ) puis de vous rejoindre sur les régates du Trophée !

On vous dit à très bientôt avec des photos et des comptes rendus de nos péripéties !

Fab et Ronan


C'est un programme qui nous va bien, notamment les photos et les comptes-rendus des péripéties et bien évidemment le fait de venir nous rejoindre sur le trophée !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168097 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Naviguer en 49er
Pourquoi traverser la manche alors que sur le continent il y a des 49er à vendre de très bonne qualité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168098 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)


Sur le Forty c'est les accélérations époustouflantes qui sont impressionnantes. Si vous n'anticipez pas la manœuvre 9 chances sur 10 vous nagez. De là l'apprentissage des fois long pour arriver a régater et l'importance d'avoir toujours le même équipier.

Sur ma carrière de Forty 1 acheteur sur 2 que j'ai connu ont abandonné et ont ou bien remis le bateau en vente ou bien carrément laissé le bateau en abandon au club. Actuellement il y a minimum 3 Forty en train de pourrir sur le parking (ce qui fait mon bonheur pour les pièces détachées).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168104 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Paul14 wrote:

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)


Sur le Forty c'est les accélérations époustouflantes qui sont impressionnantes. Si vous n'anticipez pas la manœuvre 9 chances sur 10 vous nagez. De là l'apprentissage des fois long pour arriver a régater et l'importance d'avoir toujours le même équipier.

Sur ma carrière de Forty 1 acheteur sur 2 que j'ai connu ont abandonné et ont ou bien remis le bateau en vente ou bien carrément laissé le bateau en abandon au club. Actuellement il y a minimum 3 Forty en train de pourrir sur le parking (ce qui fait mon bonheur pour les pièces détachées).


Super, je recherche une bôme et un safran à un bon prix, comme d'habitude

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168109 by Seb1992
Replied by Seb1992 on topic Naviguer en 49er
Hello, alors GG tu as trouvé un nouveau forty?
tu devrais trouver tes pièces facilement à Marseille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168110 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Seb1992 wrote: Hello, alors GG tu as trouvé un nouveau forty?
tu devrais trouver tes pièces facilement à Marseille

Non, je vais gardé celui-ci et essayer de faire des progrès avec. Va-t-on te voir à l'Open?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168115 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn,


avec des foils? :cheer:
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168118 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

enfant terrible wrote:

volcomz wrote: Bonjour,

en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn,


avec des foils? :cheer:

Que je l'aime cet enfant terrible.....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168224 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Naviguer en 49er

volcomz wrote: Bonjour,

Dis donc je trouve pas cela très impressionnant 20kn au portant avec un 49er en 420 dans 30kn de vent on dépassaient vraiment les 15kn au grand largue avec des pointes à plus de 18kn, vitesse mesuré avec des trackeurs à l'env sur une flotte de 20 bateaux ;)


Je reprend le message et lis on dépasse vraiement 15kn dans des vents de 30kn.

Beh merde QUELLE PERTE DE PUISSANCE ! Le Forty dépasse la vitesse du vent. Il est fréquent que nous voyons devant nous (pas derrière nous) une risée que nous rattrapons. Me suis-je bien fait comprendre une fois (pas deux fois). Les risées ne viennent pas vers nous, c'est nous qui allons vers les risées. :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum