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ggc wrote: Je veux juste rebondir sur la discussion que j'ai eu avec Cédric sur le post "saison australienne".
Je ne crois pas que défendre la pratique d'un bateau peut nuire au développement de la voile.
Donc, quand je défends le 49er, c'est juste pour que les gars qui l'ont essayé et qui se sont fait plaisir avec puissent continuer, pourquoi pas???
Encore une fois GGC, tu n'as pas compris : même si on a tous nos bateaux préférés le but de breizhskiff n'est pas de valoriser des bateaux plus que d'autres mais le skiff dans sa globalité. Et bien évidemment que sur le trophée breizhskiff il y a des gens qui sont capables de faire tenir à l'endroit un 49er sur des régates... Pour peu qu'il n'y ait pas trop de vent quand même... Mais le trophée c'est une chose mais il y en une autre qui est plus importante c'est le développement général du skiff et cela ne passe pas par des approches de classe dans le domaine du skiff en tout cas. Au contraire cela ne conduit qu'à des divisions, du cloisonnement et au bout du compte cela nuit au développement. On le voit bien d'ailleurs avec les problèmes de calendrier, les logiques perso etc qui ne font que s'accentuer mais c'est un autre débat, du fait que les gens ont d'abord une approche de série plutôt qu'une approche skiff dans sa globalité.
Des purs amateurs qui font du 49er, il y en a toujours eu sur breizhskiff et sur le trophée. Et il y en aura toujours et tant mieux ! Maintenant dire qu'il faut "défendre" le 49er, cela voudrait dire qu'il est attaqué. Je n'ai pas ce sentiment là !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
ggc wrote: Je veux juste rebondir sur la discussion que j'ai eu avec Cédric sur le post "saison australienne".
Je ne crois pas que défendre la pratique d'un bateau peut nuire au développement de la voile.
Donc, quand je défends le 49er, c'est juste pour que les gars qui l'ont essayé et qui se sont fait plaisir avec puissent continuer, pourquoi pas???
Encore une fois GGC, tu n'as pas compris : même si on a tous nos bateaux préférés le but de breizhskiff n'est pas de valoriser des bateaux plus que d'autres mais le skiff dans sa globalité. Et bien évidemment que sur le trophée breizhskiff il y a des gens qui sont capables de faire tenir à l'endroit un 49er sur des régates... Pour peu qu'il n'y ait pas trop de vent quand même... Mais le trophée c'est une chose mais il y en une autre qui est plus importante c'est le développement général du skiff et cela ne passe pas par des approches de classe dans le domaine du skiff en tout cas. Au contraire cela ne conduit qu'à des divisions, du cloisonnement et au bout du compte cela nuit au développement. On le voit bien d'ailleurs avec les problèmes de calendrier, les logiques perso etc qui ne font que s'accentuer mais c'est un autre débat, du fait que les gens ont d'abord une approche de série plutôt qu'une approche skiff dans sa globalité.
Des purs amateurs qui font du 49er, il y en a toujours eu sur breizhskiff et sur le trophée. Et il y en aura toujours et tant mieux ! Maintenant dire qu'il faut "défendre" le 49er, cela voudrait dire qu'il est attaqué. Je n'ai pas ce sentiment là !
Je ne comprends rien car je ne suis pas tout à fait de ton avis. Moi aussi, comme d'autres, j'essaye de développer cette activité.
Un, je ne dis pas que le 49er est attaqué et qu'il faut le défendre, il n'en a pas besoin, surtout par des blaireaux comme moi.
Deux, je ne milite pas pour une série en particulier et j'essaye de défendre, à mon niveau, l'unité de BSP, mais ça devient difficile. J'ai remarqué comme toi toutes ces divisions qui paraissent inéluctables en ce moment, pour des raisons diverses. Quand tu parles d'autre débat, un jour il faudra bien qu'il est lieu avant de se retrouver tout seul
A force de vouloir toujours parler de développement, ne fait-on pas fausse route en nous divisant pour des broutilles?
Tu me fais penser à un directeur d'une structure sportive qui ne pense qu'au nombre de membres qu'il fait rentrer dans son club sans se préoccuper des anciens membres qu'il doit garder car ils sont l'âme du club. Raison essentielle à la venue des nouveaux membres :lol:
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Ce qui m'intéresse (autrement que techniquement) ce n'est pas le 49er en tant que tel c'est en quoi il peut s'inscrire dans le développement du skiff dans sa globalité tel qu'on le mène depuis plus de 15 ans pour certains... Enfin Julien et moi on va dire.
L'unité de BSP, d'une certaine manière, je caricature un peu, on en a rien à foutre... Puisqu'elle n'a jamais existé autrement qu'à travers un noyau très restreint de personnes. Pour cela que la comparaison avec la figure du Directeur de club ne tient pas. Breizhskiff n'est pas un club au mieux une communauté. Maintenant clairement je pense que le but d'un Directeur de sport c'est de faire venir du monde plein de monde et pas d'entretenir une bande de vieux membres qui finissent pas jouer au bridge. La voile a toujours fait cela très bien malheureusement... Cf les discussions sur les licenciés dans un autre sujet.
Enfin bon tout cela pour dire que le 49er c'est assurément un magnifique bateau mais qui ne concernera au mieux qu'une toute petite minorité de personnes en dehors de l'olympisme !
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Je crois qu'il faut que tu arrêtes de faire des fixettes sur les séries, sinon arrêtons les ratings et naviguons en skiff pour un classement scratch. Je suis preneur, mais là encore je ne comprends rien.
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ggc wrote: Pour moi le développement d'un sport, c'est simple, c'est amener un maximum de personnes à découvrir ce sport.
Je crois qu'il faut que tu arrêtes de faire des fixettes sur les séries, sinon arrêtons les ratings et naviguons en skiff pour un classement scratch. Je suis preneur, mais là encore je ne comprends rien.
OK pour le point un. La question c'est comment on y arrive ?
Et là on a des différences et cela s'exprime sur ton deuxième point :
Je ne fais aucune fixette sur les séries contrairement à ce que tu penses. Au contraire plus il y a de séries, même celles que vous ne considérez pas à juste titre comme des skiffs me semblent importantes, plus je suis content parce que cela assurera une saine concurrence et une saine croissance pour le skiff en général. Je défends donc une approche holistique (désolé pour le gros mot) qui pose le fait que le tout (le skiff) est plus important que la somme des parties qui le composent (B14, RS500, RS600, RS700, RS 800, 4000, 5000, 29er, 49er, 14", 12" 18", ISO, Buzz, Cherub etc etc). Et même si cela choque certain si l'on pense d'abord aux intérêts de sa série, cela aura des conséquences sur les autres et au final cela tirera tout le monde vers le bas, cela disperse.
C'est ce qui va malheureusement se passer cette année : on va avoir plein d'exemples de gens qui vont d'abord penser "ma série" plutôt que le skiff avec des conséquences sur la structuration du calendrier et de la participation qui se verront comme le nez au milieu de la figure.
Enfin bon je rigole jaune...
Sur ton troisième point les classements, rating scratch, je ne vois pas ce que cela vient faire là et ce que tu veux dire.
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C'est bien caricaturé et exagéré comme il faut mais je pense que c'est l'idée. A part le problème des calendriers, je vois pas en quoi une classe peut nuire à l'ensemble.
PS: je suis d'accord avec ggc sur le fait de s'engueuler en parlant de développement sur ce forum, c'est le truc le plus absurde qui soit.
i14 - Le gueux.
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Thomas wrote: Cédric peux tu approfondir ton idée sur le faite que le développement d'une série a des conséquences négative sur le skiff ?
Je l'ai déjà fait des centaines de fois depuis des années mais bon, la pédagogie c'est la répétition paraît-il... Il y a des articles qui peuvent aussi aider à comprendre ce que je crois :
- L'histoire de bsp : www.breizhskiff.com/category/projet/histoire/
- L'article sur la diversité : www.breizhskiff.com/de-la-diversite-en-voile-legere/
- Les voeux : www.breizhskiff.com/voeux2015/ et l'article anglais auquel il est fait référence : www.yachtsandyachting.com/news/180666/Yuletide-Yardsticks
Fripouille a bien résumé mais je vais essayer d'être plus précis.
Avant toute chose, il faut bien se mettre dans la tête que je n'ai rien contre les classes contrairement à ce que beaucoup essayent de faire croire. Mais je crois sincèrement qu'elles ne sont qu'un tout petit bout de la pratique globale et on le voit bien dans les statistiques fédérales. Et la voile n'a jamais été aussi forte que lorsqu'il y avait des dizaines et des dizaines de série (ex le cas de l'Angleterre) avec tout ce petit monde qui cohabite à travers des formes d'animations sportives qui permettent à chacun de se retrouver quelque soit son bateau, son niveau etc.
Or une classe surtout dans la manière dont elles se sont structurées depuis des années sont dans des approches exclusives et non pas inclusives. Ce qui les intéresse c'est moins le développement de la voile en général que le développement de leur série. Pour cela elles sentent souvent (je ne mets pas tout le monde dans le même sac) le besoin de se singulariser en se mettant à part, en ayant leur propre calendrier, leur propre mode de fonctionnement, leur propre parcours, leur propre classement. En gros les classes (et il suffit d'assister à des réunions avec elles et je sais de quoi je parle puisqu'au niveau de mes fonctions fédérales, j'ai été le premier à relancer des réunions avec les classes) se demandent toujours "qu'est ce qu'on peut faire pour notre classe" et pas ce qu'elles peuvent faire pour la voile dans son ensemble alors que se poser cette question est la chose la plus importante pour leur développement.
Au bout du compte avec ces logiques on arrive à des segmentations absolument terribles et une réduction de l'offre pour le public potentiel. Et puis au bout d'un moment chacun commence à faire les choses dans son coin. Et tout l'édifice se casse la gueule. C'est toute l'histoire de la voile légère française depuis 40 ans.
Cela alors même que ce que recherchent les gens qui ne sont pas des pratiquants acharnés mais la source de développement potentiel, ce sont des rassemblements conviviaux où tout le monde est accueilli ; ces le sail juice trophy en Angleterre, c'est le tour de Belle Ile, c'est l'Eurocat à une époque, c'est le défi wind.
Ce que je dis là sont des remarques générales sur la voile légère (l'habitable est très légèrement à part car la pratique intersérie y est largement majoritaire et surtout ce sont des pratiques locales sur un bassin/club).
Mais cela a été le cas du skiff français depuis le début des années 90. En 1995-1998, c'était bien, en Laser 4000 il n'était pas rare d'avoir 10-15 bateaux français. En Iso c'était pareil ainsi qu'en B14. Carnac à l'époque se dit, tiens on va faire un Eurocat pour les skiffs cela s'appelait l'Eurosail. Ca a marché. On a vu des Cherub arrivés, des 18" etc etc. Puis là les Topper ont dit, on se ferait bien des trucs plus cool que de la régate. Puis les 4000 ont dit, nous on va faire des trucs de notre côté de même que les B14. C'est bien simple on est arrivé à plus rien en deux ans alors qu'il commençait à y avoir du monde.
C'est là où il y a eu une petite révolution avec BSP. Parce qu'on a dit on va faire du skiff et peut importe le modèle de bateau que tu as. On a dit on s'en branle que tu aies un RS ou un Laser ou un je ne sais quoi. Si tu as ce bateau c'est qu'on ose espérer qu'il correspond d'abord à ton programme, ton niveau, ton gabarit, tes goûts mais ne fais pas de prosélytisme et viens naviguer avec nous plutôt que de naviguer entre vous.
Pour cela que je suis très content que certains naviguent en 49er comme je suis content que certains s'éclatent en Laser 4000 en RS ou je ne sais quel autre skiff mais là n'est pas le plus important. Le plus important, c'est la discipline du skiff au sein de la voile légère plus que le modèle.
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Concernant la voile, mon truc c'est de progresser, d'abord le 4000 et maintenant le 49er, ne parlez pas de performer même en 4000. Je veux dominer mon 49er par toutes conditions et tant que je n'y arriverai pas, ça n'ira pas, point. C'est juste mon attachement aux séries diverses. Si j'avais les moyens, j’achèterai un 18" mais 20 000€ c'est trop. Le forty est plus dans mes moyens.
J'ai toujours respecté ton fonctionnement, même si je ne te comprends pas tout le temps et je ne veux pas me fâcher avec toi. Autant à une époque, je me heurtais à ton discours, autant aujourd'hui, j'essaye de le comprendre car l'heure est grave pour BSP. Beaucoup de mes potes n'adhère plus à Ton BSP. Ce n'est plus deux événements à Pâques, mais quatre ou cinq. Avant, il y avait le Der et Toulon pour quelques frileux. Maintenant, c'est le Der + Quiberon + Un lac frisquet des Alpes + des mecs qui ne savent plus ou aller. DOMMAGE, que faut-il faire?
Perso, je vais continuer à venir sur les régates BSP qui m'apporte beaucoup et sur le bateau que j'ai choisi, pas celui d'une classe à la mode (etc., 4000 ou RS500).
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ggc wrote: J'essaye de le comprendre car l'heure est grave pour BSP. Beaucoup de mes potes n'adhère plus à Ton BSP. Ce n'est plus deux événements à Pâques, mais quatre ou cinq. Avant, il y avait le Der et Toulon pour quelques frileux. Maintenant, c'est le Der + Quiberon + Un lac frisquet des Alpes + des mecs qui ne savent plus ou aller. DOMMAGE, que faut-il faire?
Perso, je continuer à les régates BSP qui m'apporte beaucoup et sur le bateau que j'ai choisi, pas celui d'une classe à la mode (etc., 4000 ou RS500).
Mais il ne faut pas se voiler la face. On ne peut rien y faire d'autant plus que BSP n'a jamais demandé l'adhésion de qui que ce soit (là aussi je sais que cela emmerde ce modèle). Ce qui passe à pâques se reproduira ensuite sur le weekend du 8 mai à Quiberon comme dans le sud. Ensuite il y a de fortes chances que cela se reproduise à la Ganguise, puis ensuite à Plérin. Avec un peu de chance, la fin de saison sera plus calme. Et encore, quand la boite de pandore est ouverte... Mais bon il suffit de relire les discussions calendrier d'y il y a quelques années pour se rendre compte que cela allait se passer comme cela et que cela avait été annoncé...
Donc ce qui va se passer sur toute la première partie de la saison illustre bien qu'il vaudrait mieux penser "skiff" que classe, que tout le monde aurait à y gagner.
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Après au nom du secrétaire de la classe 4000 je veux remettre certaines choses au clair :
- Tout d'abord nous ne cherchons pas du tout à faire les choses de notre côté comme certains peuvent penser. Pour 2015 nous avons créer le championnat 4000. Nous aurions pu décider de créer des évènements/régates à part et naviguer qu'entre nous pour ce championnat, mais NON le classement s'appuie sur les régates BSP et l'Euro 4000 ! Et oui ! Le classement se fera avec les 4 meilleurs résultats obtenus pendant la saison. On se regroupe donc avec tous les skiffs, c'est quand même plus sympa.
- Ayant une bonne partie active de la flotte dans le 44/56, oui nous nous regroupons sur les régates du coin, mais toujours pareil en INTERSERIE. On se fait des entrainements "4000" mais toujours avec d'autres skiffs comme des RS500, 700, 29er, etc... On cherche pas du tout à être qu'entre nous, au contraire plus on est plus on rit
- Dans le 44 nous organisons nos navs surtout en baie de la Baule entre skiffs, toujours dans cette bonne ambiance et c'est ça le skiff ! J'adhère complètement ! Par exemple samedi dernier on a pu parler avec Boris devant le mat en carbone du i14 en réparation, toujours très intéressant de voir comment ça se passe. Le président du CNBPP est venu nous voir pour dire qu'il appréciait notre dynamisme dans le coin au niveau du skiff. Il veut nous voir plus souvent et toujours plus nombreux sur par exemple les régates club en ayant cette bonne ambiance. On reste en contact avec lui pour échanger et proposer des améliorations. A propos, une intersérie skiff a lieu le 2/3 mai.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas que le dynamisme de classe (notamment celle du 4000) va tuer le skiff ! On sera toujours là sur les BSP et à naviguer avec les autres.
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Il y a effectivement des choses positives : notamment la proximité, la vraie, pas celle qui consiste à mettre son bateau sur une remorque et dont j'ai toujours été un promoteur en parallèle des régates du circuit BSP. Pas non plus la régate de proximité comme justificatif au fait de ne pas vouloir aller sur des événements plus fédérateurs dont on a besoin.
A côté de cela, il y a trop de régate. La Baule le 1er mai, avec les Fireball les 505 etc. Il y en a qui ne pourront pas faire La Baule et ensuite Quiberon. Les 29er du pôle cela aurait été bien de les encourager à aller à Quiberon...
Encore une fois trop de régate tue la régate et ne permet pas d'attirer des gens qui ne peuvent pas régater tout le temps... Mais ça beaucoup de gens ont du mal à le comprendre.
On pourrait parler de l'épreuve de la Ganguise qui a des chances d'être torpillées par certains (le si tu viens pas chez moi pourquoi j'irai chez toi).
On pourrait parler de Plérin (qui sera où ce weekend là ?)... Les 4000 notamment ?
Et bien évidemment je ne parle même pas du Der. Qui est où ?
Mais comme me l'a dit un skiffeur bien connu, cela ne sert à rien de se battre contre des moulins... On fera les comptes à la fin de la saison...
Ce qui en plus jouissif c'est que cela arrive juste après l'année 2014 où notamment dans le sud on avait pu montrer que les principes BSP de calendrier, d'animation marchaient pour fédérer du monde... :whistle:
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Je m'en doutais que tu allais parler de ça.
L'année dernière au Der si mes souvenirs sont bons il n'y avait que 2 4000... Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas pour des raisons de calendrier se déplacer aussi loin. L'entrainement qu'on se fait n'est pas contre BSP, c'est juste que certains ne peuvent que 1 ou 2 ou 3 jours cela permet sur un week end de se regrouper pour naviguer. C'est tomber ce week là parce que c'est le week end de Paques et qu'il y a 3 jours, rien à voir avec le Der.
Pour Plérin il y aura des 4000 de présents, après chacun fait bien ce qu'il veut ce week end là. Ce n'est pas ça qui va tuer BSP, loin de là.
Bref je voulais juste remettre quelques points au clair, je continuerai à venir aux BSP !
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1) Sur les régates Breizhskiff: quid de l'extraction avec recalcul des points?
Alors que l'essence même d'un rassemblement Breizhskiff, comme Cédric l'a très bien rappelé, c'est de ne mettre personne de coté et de dire "allez hop tous les skiffs viennent et en avant toute", quel est la sensation que les autres pratiquants ressentent quand une série à fortiori présente en nombre sollicite non seulement une extraction, ce qui met en évidence un sous classement, ce qui permet en tant que tel de valoriser à une série active de communiquer, mais également sollicite une extraction avec recalcul des points? La, il y a contradiction avec le principe de rassemblement. En effet, recalculer les points, c'est soustraire la performance des bateaux qui sur le parcours ont réussis à se glisser. C'est faire complètement abstraction de l'univers extérieur à la série considérée, alors que tous les autres bateaux étaient la , et ont donc influencés les choix des bateaux de la série. Faire un recalcul des points, c'est considérer que présents ou absents, ceux qui ne sont pas dans la série n'ont impacté en rien les performances de la série considérée. C'est enfin faire abstraction du jeu au temps pour ne plus considérer que le jeu aux places, qu'on appelle le temps réel. Que ce jeu aux places soit plus simple, limpide, je comprends, mais à nouveau, c'est l'essence même du rassemblement que de jouer au jeu du temps pour avoir un résultat en temps compensé, fonction de tous les adversaires.
Donc in fine, pour moi, autant créer une régate monotype plutot que de demander du recalcul des points sur une régate breizhskiff.
Il me semble donc que dans une logique de compréhension et de respect mutuel, il serait plus que correct que les 4000 s'engagent à ne pas demander d'extraction AVEC recalcul des points sur les régates breizhskiff.
2) Sur les régates locales: quid des extractions (avec ou sans recalcul) pour des classements séparés.
Qui dit régate locale actuellement dit également rassemblement d'une certaine manière. Au vu des volumes de pratiquants et de la diversité remarquable et à mon sens souhaitable de la voile légère, c'est forcément l'intersérie qui est en oeuvre sur des volumes de pratiquants évoluant entre 5 et 50 maximum, avec plutot des chiffres de 15-25. Je parlais d'extraction sur une régate breizhskiff, afin de permettre à une série de communiquer sur son volume de pratiquant, parce que je pars du principe qu'une régate de skiff va rassembler forcément de nombreux bateaux. Mais franchement sur une régate locale, ou on est généralement au sein d'une intersérie plus large, quel sens cela a t'il de demander une extraction, sinon de découper, de "saucissonner" les pratiques pour reprendre une expression de Cédric?
A fortiori, sur les régates locales à faibles participation, ou bien sur les régates ou des groupes de vitesses ont déja été opérés, quel est le sens pour le public comme pour l'ensemble des participants de demander des extractions par série. Je peux reprendre l'exemple qu'avait commencé Fripouille: imaginons le Blaze franchement arrivé dans la région, qui vient à sa première régate. Il régate tout seul car les 15 500 avaient fait un autre choix. Bon, il est dégouté mais il revient à la seconde. Et la les 15 500 exigent un classement séparé. Il est donc classé tout seul à nouveau. Il ne reviendra pas.
Il me semble donc que dans une logique de compréhension et de respect mutuel, il serait plus que correct que les 4000 du Morbihan/Pays de Loire n'exigent pas systématiquement une extraction et communiquent sur le nombre de 4000 et le nombre de bateaux total sans forcément se mettre plus en avant.
Voila ce que je voulais soulever comme sujets. Franchement, si il pouvait y avoir un engagement la dessus, je peux te dire que le discours de Breizhskiff évoluera sur la valeur ajoutée du travail de Michael au sein des 4000, car il y a de superbes choses à relater à ce sujet. On pourra même trouver des solutions si il faut faire évoluer le calendrier nord dans les années à venir par exemple. Mais en attendant, il y a des points à mettre au clair comme tu le dis.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Cédric F wrote:
+1 :lol:ggc wrote: Donc ce qui va se passer sur toute la première partie de la saison illustre bien qu'il vaudrait mieux penser "skiff" que classe, que tout le monde aurait à y gagner.
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Pour faire court :
BSP ne souffre pas d'une baisse de fréquentation , liée à l'activité de quelques mouvements de Classes localement. Les dites Classes, n'étant ( il faut le dire) simplement, que des émanations nationales non affiliées en rapport avec une Classe Internationale.
Comme les principaux acteurs BSP le savent très bien, quasiment aucun type de Skiff en France ne peut prétendre rassembler au minimum 20 propriétaires pour justifier le dépôt de statuts et prétendre à une affiliation Fédérale.
Les B14 , Buzz, Iso (Topper) , eux sont affiliés depuis des années mais cela ne change pas la donne !
Personne selon la logique BSP, ne peut jeter la pierre aux mouvements fédérateurs liées a des propriétaires qui parviennent a générer et communiquer une motivation pour faire GROSSIR UNE FLOTTE. À commencer par faire la promo du support que l'on est censé connaître le mieux , à savoir : le sien.
Tout les pratiquants passionnés a commencer par les Admin BSP pratiquent la régate en Interserie, mais à leurs heures naviguent aussi en Monotypie une à deux fois par ans.
Les mouvements de Classes permettent donc de développer LA FLOTTE DANS LA FLOTTE en multipliant les adeptes à l'aide de support faciles d'accès ( comme par hasard...)
Tous les arguments imparables y sont pour aider à dynamiser :
- communications
- coaching / navigations assistées
- calendriers /programmes
- développement du Sport en Club et social
- Promotion de circuits Interserie Régionaux
-Promotion de Circuits Interserie Nationaux
-Promotion de Circuits Monotypes Internationaux
Rien n'est inventé, tout est construit. Ne pas dire que ceux qui sont capables de regrouper des gens pour naviguer et passer des heures sur l'eau vont a l'encontre du Projet Breizhskiff qui malgré son nom se développe aussi dans le sud ...( les anglophones parlent même de Breizhskiff in the Med !)
Si BSP devait subir une baisse de fréquentation , c'est tout simplement que certains se lassent de lire toutes ces salades ...
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, allez vous mettre à l'eau cela vous rafraîchira les idées, et faites gaffe en descendant du canapé de ne pas vous tordre une cheville !
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Sur les clash de calendrier là aussi il y a eu des tonnes de discussions dans le passé sur les mêmes problématiques. Vous pourrez toujours dire que chacun fait ce qu'il veut, qu'on ne va pas se déplacer parce que personne d'autre comme bateau similaire n'y va (ok mais cela se construit, cf l'histoire du Der) mais cela illustre le fait que certains pensent d'abord classe avant de penser skiff. Bien sur que chacun est libre de faire un entrainement pour certains ou une régate pour d'autres à Pâques en même temps que le Der qui est une épreuve nationale pour les skiffeurs. Mais c'est quand même l'illustration d'une approche pour certains (je ne jette pas la pierre à tous) sur laquelle la classe importe plus que le skiff en général. Et ça que vous le vouliez ou non c'est dommageable pour l'ensemble. Et sur toute la première partie de la saison cela va se reproduire.
@Alexandre : la flotte dans la flotte cela ne veut pas dire grand chose dans de la régate intersérie. CF les arguments et les questions de Gilles...
Et oui les classes ont un vrai rôle à jouer personne ne le nie mais lorsque leur structuration sportive (mais c'est valable pour d'autres structures, club CDV ligues) ne travaillent pas en bonne intelligence, cela nuit à tout le monde.
Quant à tes conclusions, je te rassure la fréquentation de BSP (le site) n'a jamais été aussi forte. Et la fréquentation des régates en 2014 a été là aussi super forte du fait justement de la solidité de la structuration du calendrier notamment dans le sud sur la fin de la saison (et cela faisait des années qu'on disait qu'il fallait procéder comme cela. Maintenant je dis clairement que la première partie de la saison va être compliquée en termes de participation sportive du fait de prise de position de certains.
Maintenant, j'aimerais que l'on revienne au sujet ! Je pense que les positions de chacun sont clairs et pour ceux qui voudraient se faire un point de vue il suffit d'aller lire les vieux messages sur les discussions de calendrier !
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Alexandre 38 wrote: Si BSP devait subir une baisse de fréquentation , c'est tout simplement que certains se lassent de lire toutes ces salades ...
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, allez vous mettre à l'eau cela vous rafraîchira les idées, et faites gaffe en descendant du canapé de ne pas vous tordre une cheville !
C'est pour moi que tu dis ça?
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