Vote skiff Olympique féminin

More
12 years 1 month ago #133886 by maikol

Cédric F wrote: Bon Maikol par contre, je classe cela en vote blanc...


ça me va! ;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133892 by Frederic T
pour moi c'est le ch... heu l'ARUP, de loin le seul vrai bateau, bien fini, hyper fiable et inovant, le seul avec un foil d'ailleurs ;rolleyes;
;D ;D ;D ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133912 by Cédric F


Vidéo des skiffs à Santander.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133913 by Rémi P
Vu comme çà, je trouve que les skiffs à échelles font très "jouets" contrairement au 49er Makay et au RS900
Le Rebel avec ses trampolines filets et à mis chemin, mais l'avaleur en plein milieu n'est pas top, çà fait un peu bricole.

Reste à voir les perf. of course, mais c'est vrai que le RS900 avec le concept (flush deck) a une super gueule.

Cedric tu sais si l'ambiance est à avoir un skiff qui ressemble à celui des gars (concept flush deck du 49er ou RS900), ou s'il veulent se différencier et préfèrent un concept, petites coques avec appendices.

Il me semble aussi qu'on a une opposition entre "voile boat handling" (Arup, aura, rebel), ou "voile tactique de course" (avec les plateaux dégagés pour bien voir et manoeuvrer (Makay, RS900).

Perso. je trouve que le 2eme concept s'approche plus du jeu de la régate olympique.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133915 by azerty
j'aime bien les lignes "musto en double" du Rebel, très classe et moins massives que celles du FX et du 900.
en somme des lignes en cohérence avec le programme Olympique et Féminin de cet essai.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133917 by François M.
Le même sondage ailleurs

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133929 by maikol
Intéressante vidéo! Enfin on les voit un peu tous dans des conditions similaires!

Je trouve du coup l'Aura nettement moins joli vu de l'arrière. Il me donne aussi une impression de lourdeur que je n'avais pas avant. Bon après, on ne voit pas grand chose, hein! :-/

Le rebel me donne l'impression que sa carène marche bien au près (il ne semble pas planter dans les vagues comme les autres), enfin pour le peu qu'on en voit bien sûr! :P

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133932 by azerty

maikol wrote: Je trouve du coup l'Aura nettement moins joli vu de l'arrière.



tandis que les "barreuses"... :o :o :o :o

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133933 by Fréd

maikol wrote: Je trouve du coup l'Aura nettement moins joli vu de l'arrière. Il me donne aussi une impression de lourdeur que je n'avais pas avant.

Pas d'accord ! En ce qui me concerne, le Rebel et l'Aura confirment bien qu'ils sont au-dessus du lot, avec le Cherub par loin derrière (mais que fait l'équipage aussi avancé, sous spi : n'y aurait-il donc pas de T-foil sur cet engin ? ???).

maikol wrote: Le rebel me donne l'impression que sa carène marche bien au près (il ne semble pas planter dans les vagues comme les autres), enfin pour le peu qu'on en voit bien sûr! :P

C'est assez difficile à dire, en effet, sur les 3 secondes que durent le film du bord de près du Rebel... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133938 by Le_marquis
Après cette vidéo je change mon vote :
Un grand oui pour le REBEL

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133939 by Fréd

Le_marquis wrote: Après cette vidéo je change mon vote :
Un grand oui pour le REBEL

thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133946 by flebas

Cédric F wrote: -Sur la propagande RS, je pense qu'elle est un cran en dessous de celle menée par Bethwaithe (au congrès del'ISAF il y a un an et demi, c'était visible). Mais ne fustigeons pas ces attitudes, elles font partie du jeu.

Je n'ai aucune idée de la propagande et du lobbying effectué par les uns et les autres, mais c'est grâce à ces pratiques que le Yngling a été olympique.
Donc ça ne me gêne pas de fustiger ces pratiques, je ne pense pas qu'elles soient génératrices de progrès.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133968 by François M.

flebas wrote:

Cédric F wrote: -Sur la propagande RS, je pense qu'elle est un cran en dessous de celle menée par Bethwaithe (au congrès del'ISAF il y a un an et demi, c'était visible). Mais ne fustigeons pas ces attitudes, elles font partie du jeu.

Je n'ai aucune idée de la propagande et du lobbying effectué par les uns et les autres, mais c'est grâce à ces pratiques que le Yngling a été olympique.
Donc ça ne me gêne pas de fustiger ces pratiques, je ne pense pas qu'elles soient génératrices de progrès.

Bof ça n'a pas été suffisant pour emmener le Bladerider au JO.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #133988 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: -Sur la propagande RS, je pense qu'elle est un cran en dessous de celle menée par Bethwaithe (au congrès del'ISAF il y a un an et demi, c'était visible). Mais ne fustigeons pas ces attitudes, elles font partie du jeu.

Je n'ai aucune idée de la propagande et du lobbying effectué par les uns et les autres, mais c'est grâce à ces pratiques que le Yngling a été olympique.
Donc ça ne me gêne pas de fustiger ces pratiques, je ne pense pas qu'elles soient génératrices de progrès.


Certes mais cela ne sert à rien de fustiger et il vaut mieux réfléchir à la manière de non pas changer le système mais de le faire évoluer. Et de l'importance que ces tests aient une vraie légitimité pour justement limiter l'influence des lobbys au sein de l'ISAF. Cela sera d'ailleurs le sens de mon action maintenant que je vais m'occuper un peu de l'international au sein de la FFvoile. Et je pense clairement que la France l'un des, si ce n'est le plus gros contributeur de l'ISAF, a clairement une grand part à jouer dans cette situation et au sein de l'Eurosaf pour faire entendre sa voix, tout en défendant ses intérêts, et en assimilant bien les modes de fonctionnement d'une institution qui reste fondamentalement anglo-saxonne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134032 by TGJ
Changement d'avis.
J'ai enfin trouvé des infos sur l'Arup: c'est un Cherub.... de série!!!!!!!!
Donc mon vote est:
1- Arup
2- Aura

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134048 by david54

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134072 by Cédric F

david54 wrote: un petit blog :

emilydannieskiffs.blogspot.fr/

david54 wrote: un petit blog :

emilydannieskiffs.blogspot.fr/


Merci pour ce lien vers ce blog.
Merci d'ailleurs à Rémi pour les autres infos.
Je reste un peu surpris de voir des coureurs présents sur le test s'exprimer publiquement : je pensais qu'ils avaient un devoir de réserve jusqu'à la publication des comptes-rendus du panel d'évaluation. On ne va pas s'en plaindre. C'est intéressant tout de même.
Il faut aussi se méfier des discours de certain(e)s : le lobbying des constructeurs auprès des différentes fédérations pour imposer des coureurs "chantier" dans les délégations a été important.

Sur la première partie, le vote chez nous est donc largement en faveur du RS900.
Est-ce que cela change maintenant qu'on a un tout petit plus d'informations ?
Pour moi, pour les skiffs, les données importantes à l'issue de ce test sont les suivantes :

-Le 29erXX semble ne pas tenir la route et ne devrait pas être en haut des comptes-rendus techniques et performance. Il n'y a guère que sur le plan économique qu'il doit pouvoir tenir la route mais c'est un point important.

-Le Rebell a marqué des points sur le plan technique et performance mais a quand même deux gros handicaps : les incertitudes sur la capacité du chantier à le produire en volume suffisant et sa manoeuvrabilité : ce dernier point avait déjà été soulevé dans le premier essai du Rebell par Peter Barton dans la presse Anglaise. Grand gréement allongé sur une coque assez courte, cela risque de ne pas favoriser le jeu sur la ligne de départ. Même si cela n'a pas été trop souligné, je pense que le filet va faire peur...

-Le MackayFX : son poids pose un vrai problème pour les gabarits visés. Il risque de tirer les poids d'équipage vers le haut de la fourchette.

-Le RS900 : il semble qu'il soit le plus homogène. Pour le moment dans les rares comptes-rendus, il n'y a quand même pas grand-chose de mauvais qui ressort.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134078 by guytoon
Merci pour ton devoir de réserve Cédric ;-)

What's bout le Aura et le Arup.
J'ai tendance à penser que le Arup n'est pas crédible et de ce que je comprend du blog d'Emilie et Danny ca a pas mal galéré sur l'eau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134079 by Rémi P
Absolument,

Je pense que l'olympisme n'est pas encore prêt pour les foils (T foil pour l'Arup).
D'ailleurs plusieurs testeurs ne savaient pas trop quoi en faire.

Clairement, le Cherub est apparu trop étroit, difficile à régler en assiette longitudinale, trop typé "mobylette à nitrométhane" comme le surnomme justement Fabien.
C'est vrai que dans le skiff il y a deux aspects :

> D'une part ce sont des dériveurs avec le côté régate.
> D'autre part (surtout ?) des machines extrêmes très toilées faisant la part belle aux sensations et à la vitesse, parfois semi-expérimentales. Pas sur que cet angle soit très en phase avec l'idée de régate olympique ;rolleyes;
Comme l'a remarqué Cedric, la planche lorsqu'elle est devenue olympique a du dévoyer son utilisation pour coller avec un certain classicisme de la régate.
Pas de freestyle Vague, pas de Slalom ou de vitesse (bref pas de funboard), juste de la régate bien classique (pour ne pas dire chiante) ... du coup quelques années plus tard elle se trouve sur un siège éjectable.

C'est marrant parcequ'en ski les nouvelles disciplines sont "rentrées" sans modifier leur format de compétition (half-pipe, bosses, saut, bordercross ...)


Etant donné ce qui précède, je pense que tous ceux qui ont présenté des bateaux très (trop) "skiff-fun" vont se ramasser :

> L'Arub pour les raisons mentionnées ci-dessus

> Le Rebel pour le manque de maniabilité (voir le commentaire des "officiels" rapporté par l'équipière suisse :

But the boat is fast! Avoiding tacks makes you faster than the FX. So by tacking frequently, you loose a lot. One of the representative said, that upwind it's not tactical, because you loose too much by tacking a lot. This could be a disadvantage for the rebel

... en ligne droite il est plus rapide que le FX (Mackay 49er), mais dès que l'on vire on perd énormément. D'où le commentaire de "l'officiel" que çà n'est pas un bateau de régate au près.

> L'Aura semble être un superbateau (remarquable dans le clapot) mais très typé (très étroit, et très (trop) rond). D'où difficulté à ressaler

Il semble d'ailleurs, qu'il n'y a pas que les foils qui posent problème.
Clairement, les échelles, trampolines, si elles sont acceptées dans notre petit monde, posent encore des soucis à beaucoup de voileux.
Donc encore un problème pour les Arub, Aura, Rebel.

> RS a à mon avis bien compris que le skiff Olympique ne pourrait pas être trop extrême.
Les wings, et une voilure raisonnable (trop), en font un bateau rapide mais pas trop instable.
On lit à plusieurs reprises, la "notion de compromis" invoquée par le staff de RS.

Reste que l'objectif de sortir un bateau léger (à prix contenu), peut amener des problèmes de fiabilité.

Je reste donc persuadé que çà va se jouer entre les avions (à wings) RS et FX (ce dernier étant clairement cité à chaque fois comme "la référence vitesse".

A moins qu'il ne demande à Bethwaite de moderniser (alléger) la coque du 49er pour créer une coque commune pour les hommes et les femmes (avec quelques modif apparement souhaitée comme le renvoi de réglage de gréement), et donc en adoptant le concept du double gréement.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134082 by Cédric F
Pour rebondir sur le post de Rémi, quelques précisions nénamoins :
Sur la comparaison avec le ski et les nouvelles disciplines, il y a une grande différence avec la voile et les JO d'été. Si le half pipe, le ski cross etc sont devenus olympiques c'est parce qu'il y a eu création de nouvelles épreuves. Or au JO d'été et en voile particulièrement, la tendance est plutôt à la restriction des épreuves et des médailles. C'est une grosse nuance.
Juste une précision mais cela n'enlève rien aux concessions malheureuses que la planche a fait sur son identité en devenant olympique sans garder le slalom qui est l'essence même de la planche, plus que la receboard. Il ne vous aura d'ailleurs pas échappé que le kite fait la même connerie en pire en proposant un format de régate classique ingérable en kite.

Sur le côté non tactique upwind du Rebel, il faut arrêter, on disait la même chose il y a 15 ans avec le 49er. Et pour qui a vu une régate de haut niveau de 49er, on sait bien que les remontées se font en deux ou trois bords. Enfin, avec de l'entrainement, je suis à peu près certains que les filles arriveraient à faire virer le Rebel aussi vite qu'un 49er ou qu'un RS900. Non le seul problème du Rebell et de son gréement imposant par rapport à la coque c'est sur les phases de départ et de la difficulté de le tenir.

Sur les problèmes de fiabilité mis en avant par la Suissesse, je suis pour le moins très dubitatif... Elle parle "d'impression", reprend un discours classique sur les RS et pourtant il n'y a pas plus de problème avec les RS qu'avec les bateaux d'un autre constructeur. Et elle naviguait avec la petite soeur Outerridge, une australienne maquée avec Bethwaite... Attention à cela...

RS900 compromis : pas persuadé... Bateau de synthèse certainement mais de compromis non. Dans d'autres tests avec des équipages plus aguerris que ceux présents aux tests, il semble qu'il allait plus vite que les autres. Méfions nous aussi car les meilleurs espagnols en 49er étaient aussi présents sur le test et ont navigué en FX... Ca change beaucoup de choses... Certains commentaires parle de bateaux exigeants, de la charge dans l'écoute de GV etc. Bref attention aux discours.

Reste que la question à se poser aujourd'hui cela va être la stratégie de Bethwaite... Va-t-il faire du lobbying pour le FX maintenant que le 29erXX semble avoir grillé ses cartouches ? S'il ne pourra influer sur le problème du poids du bateau/gabarit, comment va-t-il gérer la question économique ? On voit mal le FX sortir beaucoup moins cher qu'un 49er. Hors le prix est un paramètre important qui va jouer énormément dans le choix. On voit mal Bethwaite vendre le Mackay/Fx 2000 à 3000 euros de moins qu'un 49er...

Dans l'attente d'autres informations (notamment le prix), je maintiens mon vote pour le RS900 qui semble le plus adapté au public cible.
Reste que si je devais choisir un bateau à titre personnel, je prendrais le Rebel clairement. C'est un vrai petit 18 Pieds pour moi et cela reste la référence. Et il n'y a pas que les échelles et le filet ou bien encore le long tangon qui me fait dire cela, il y a justement ce qu'on lui reproche, son manque de manoeuvrabilité sur une ligne, cette coque sans doute trop courte par rapport au gréement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum