Vote skiff Olympique féminin

More
11 years 2 weeks ago #146828 by Cédric F

Rémi P wrote: Merci pour l'info. ;)

Je relis avec plaisir, que j'étais un des seuls supporters de la formule FX à l'époque ;D ;D

Pour le poids, indeed, mais si on regarde les gabarits olympiques féminin :-/


Supporter de la formule FX certes mais l'histoire donne raison à ceux qui disaient que le RS900 était le meilleur bateau pour le programme et par rapport au cahier des charges ISAF. ;D
Comme certains supporters du Nacra 17 se mordent les doigts aujourd'hui avec tous les déboires du bateau. Par contre là, je pense que cela va finir par se fiabiliser... Enfin j'espère. ;rolleyes;

Sur le gabarit, aujourd'hui on est à 130-135 kilos sur le FX mais il faut lire entre les lignes. Les entraineurs savent que cela va sans doute se jouer à 140 kilos rapidement...

Alors oui la voile "s'athlétise" comme beaucoup de sports et c'est normal. De même que les athlètes aujourd'hui ont une capacité à jouer sur le poids (merci la muscu) Par contre attention, les chiffres que tu donnes concernent un tout petit échantillon (les médaillées olympiques de Londres), épreuve qui a été plutôt ventée. Les études qui avaient été faites montraient un poids moyen plus bas quand même sur le circuit mondial.
Et surtout le problème du FX, c'est qu'être lourd ne sera jamais un désavantage, même dans le petit temps. La fourchette sera donc haute et avec très peu d'amplitude.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146830 by azerty

Cédric F wrote: Alors oui la voile "s'athlétise" comme beaucoup de sports et c'est normal. De même que les athlètes aujourd'hui ont une capacité à jouer sur le poids (merci la muscu) [/quote.


Merci le dopage


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146831 by ggc

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Alors oui la voile "s'athlétise" comme beaucoup de sports et c'est normal. De même que les athlètes aujourd'hui ont une capacité à jouer sur le poids (merci la muscu) [/quote.


Merci le dopage

Tu exagères :D


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146852 by JeanR
Yann serait plutot adepte du dopage au jus de houblon que de la muscu, mais il joue sur le poids !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146860 by enfant terrible
pour les 120/130 kg: le XX ;-)

on verra bien sur un manche comme la medal race de bejing s'il y aura des FX à l'arrivée. A Palma le jour avec vent + houle elles étaient toutes sur le toit (mais effectivement le niveau n'est pas encore top). En tout cas, je m'attends à des podiums plutot de vikinges (DEN,...) que de petites espagnoles...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146863 by Rémi P

enfant terrible wrote: pour les 120/130 kg: le XX ;-)
on verra bien sur un manche comme la medal race de bejing s'il y aura des FX à l'arrivée. A Palma le jour avec vent + houle elles étaient toutes sur le toit (mais effectivement le niveau n'est pas encore top). En tout cas, je m'attends à des podiums plutot de vikinges (DEN,...) que de petites espagnoles...


Chez les mec aussi çà a été l’hécatombe, j'avais même été surpris dans une interview (je ne sais plus quel équipage), où ils disaient que le vent maxi, pour les 49er était de 20kts :o , et aussi à condition qu'il n'y ait pas de mer.

Petites espagnoles ... regarde l'équipage en Elliot-6 dont j'ai donné les mensurations ;rolleyes; , n'oublions pas que, quand il faut, nos amis d'outre Pyrénées sont capables d'avoir des programmes de muscu. .... efficaces ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146869 by Cédric F
Dans l'article de Voiles et Voiliers, il est dit que les séances d'entrainement ont du mal à dépasser les 1h30. Je me rappelle que c'était exactement la même chose au début du 49er. Bon ceci 1h30 d'entrainement de haut niveau, c'est un rythme que nous avons du mal à imaginer.
Sur le poids, des athlètes de haut niveau sont capables de se moduler. C'est plus sur la taille des équipages que le FX risque de poser problème à beaucoup de nations qui feront des choix de supports dans leur campagne olympique. Et là difficile de prendre des cm à volonté. De même n'oublions pas que le 49er et le FX sont des bateaux chers pour une campagne olympique.
On va regarder du côté de Hyères les jours qui viennent puisque du vent est annoncé. Les Néozed sont grandes me semble-t-il. A suivre donc. Dommage que les Danoises ne soient pas là de même que Grael chez les brésiliennes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago - 9 years 11 months ago #146871 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146879 by flebas
Finalement le 49er est un bateau très économique, un seul suffit pour tout un club.
The following user(s) said Thank You: brieg29, jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146887 by ggc

cadre wrote:

Cédric F wrote: Dans l'article de Voiles et Voiliers, il est dit que les séances d'entrainement ont du mal à dépasser les 1h30. Je me rappelle que c'était exactement la même chose au début du 49er. Bon ceci 1h30 d'entrainement de haut niveau, c'est un rythme que nous avons du mal à imaginer.


je peu t'assurer que ceux qui sont monter sur le 49er a la ganguise imaginent très bien ;D ;D

Tu oublies de dire que la Ganguise est un plan d'eau de h-niveau, tu es au plannig et déjà il faut virer, ce n'est pas un plan d'eau de fainéants...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146890 by Rémi P

ggc wrote:

cadre wrote:

Cédric F wrote: Dans l'article de Voiles et Voiliers, il est dit que les séances d'entrainement ont du mal à dépasser les 1h30. Je me rappelle que c'était exactement la même chose au début du 49er. Bon ceci 1h30 d'entrainement de haut niveau, c'est un rythme que nous avons du mal à imaginer.


je peu t'assurer que ceux qui sont monter sur le 49er a la ganguise imaginent très bien ;D ;D

Tu oublies de dire que la Ganguise est un plan d'eau de h-niveau, tu es au plannig et déjà il faut virer, ce n'est pas un plan d'eau de fainéants...


La Ganguise est tout à fait en ligne avec les spécifications des phases finales "theater race" de l'ISAF : 350m de long * 250m de large, avec une tribune sur le côté ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146891 by ggc

Rémi P wrote:

ggc wrote:

cadre wrote:

Cédric F wrote: Dans l'article de Voiles et Voiliers, il est dit que les séances d'entrainement ont du mal à dépasser les 1h30. Je me rappelle que c'était exactement la même chose au début du 49er. Bon ceci 1h30 d'entrainement de haut niveau, c'est un rythme que nous avons du mal à imaginer.


je peu t'assurer que ceux qui sont monter sur le 49er a la ganguise imaginent très bien ;D ;D

Tu oublies de dire que la Ganguise est un plan d'eau de h-niveau, tu es au plannig et déjà il faut virer, ce n'est pas un plan d'eau de fainéants...


La Ganguise est tout à fait en ligne avec les spécifications des phases finales "theater race" de l'ISAF : 350m de long * 250m de large, avec une tribune sur le côté ;D

Tribune et bistrot avec terrasse, et bientôt d'autres forties thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146892 by Rémi P

Cédric F wrote: On va regarder du côté de Hyères les jours qui viennent puisque du vent est annoncé. Les Néozed sont grandes me semble-t-il. A suivre donc. Dommage que les Danoises ne soient pas là de même que Grael chez les brésiliennes.


Tu parles d'Alex Maloney et Molly Meech qui sont 2eme ce soir ? , elles sont données pour 120/125kg ... sur les video la barreuse ne semble pas bien grosse (elles viennent d'ailleurs du 29er).
Belle armada teutonne en tout cas.

Pour info. une interview des British girls qui sont en tête ce soir, et de leur coach.
Les points forts :
> Transversalité, multisupport, tout ce monde vient de support différent et échange les expériences
> Le bateau est très "demanding", et après l'hiver la liste des blessures est impressionante.



Au passage un feedback plutôt positive sur les nouveaux formats par des coureurs de Palma
www.sailing.org/worldcup/news/39085.php

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146894 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: On va regarder du côté de Hyères les jours qui viennent puisque du vent est annoncé. Les Néozed sont grandes me semble-t-il. A suivre donc. Dommage que les Danoises ne soient pas là de même que Grael chez les brésiliennes.


Tu parles d'Alex Maloney et Molly Meech qui sont 2eme ce soir ? , elles sont données pour 120/125kg ... sur les video la barreuse ne semble pas bien grosse (elles viennent d'ailleurs du 29er).
Belle armada teutonne en tout cas.

Pour info. une interview des British girls qui sont en tête ce soir, et de leur coach.
Les points forts :
> Transversalité, multisupport, tout ce monde vient de support différent et échange les expériences
> Le bateau est très "demanding", et après l'hiver la liste des blessures est impressionante.



Au passage un feedback plutôt positive sur les nouveaux formats par des coureurs de Palma
www.sailing.org/worldcup/news/39085.php


très intéressante cette vidéo illustrant le "haut niveau globalisé", celui où ce qui compte c'est l'athlète en tant que tel plus que le support. Ceci dit, on sait faire cela en France et on le fait depuis pas mal de temps : rendre à Gouard ce qui appartient à Gouard. La différence avec les Anglais, c'est sans doute le management. On compte sur le nouveau DTN pour le cela. On voit bien que les Anglais sont des démarches plus strictes mais aussi plus axées sur l'équipe. Et si tu n'es pas content, tu dégages (CF dans un autre post l'annecdote sur Goodison). Si on prend le parcours de toutes les filles du FX anglais, on verra la complémentarité, la variété des parcours, des retours sur le skiff alors qu'elle étaient passées par le 470 etc. De même, on voit aussi l'idée de ne pas constituer des équipages pour le moment. Les barreuses changent d'équipière et vice et versa. L'évolution des équipages de 470 masculin et féminin anglais est super intéressante aussi.

Reste que le FX n'était sans doute pas le meilleur bateau pour les filles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146897 by ggc

Cédric F wrote:

Rémi P wrote:

Cédric F wrote:

Reste que le FX n'était sans doute pas le meilleur bateau pour les filles.

Peut-être, mais elles vont devoir s'en accommoder...


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146898 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote:

Rémi P wrote:

Cédric F wrote:

Reste que le FX n'était sans doute pas le meilleur bateau pour les filles.

Peut-être, mais elles vont devoir s'en accommoder...


Non elles vont prendre du plaisir, un max de plaisir. Aucun doute là dessus, elles trouvent cela génial. L'essentiel c'était d'avoir un skiff au JO pour les filles. Maintenant il faut admettre que ce n'était pas le meilleur choix.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146900 by ggc
Cela peut-il changer d'ici une olympiade?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #146903 by Cédric F

ggc wrote: Cela peut-il changer d'ici une olympiade?


L'ISAF c'est comme la SNCF, tout est possible. Mais très très peu probable et pas souhaitable.
Par contre, il vaut toujours voir loin et avoir une analyse politique de long terme. On sait très bien aujourd'hui qu'il y a trop de dériveurs doubles au JO et que le kite ne pourra rester à l'écart trop longtemps. La logique voudrait donc qu'un dériveur double sorte. Et s'il nous semble (à nous skiffeurs) évident que le 470 doive un jour quitter l'olympisme, croyez bien que le lobby 470 sera exploiter les faiblesses des adversaires donc du 49er et du 49er FX. Et elles existent...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum