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Réparation déchirure piéce carbone
ou alors j'ai mal compris...:dry:
flebas wrote: Le mat "ordinaire" est incompatible avec l'époxy en raison du liant utilisé pour maintenir les fibres, mais de manière générale c'est un matériau à bannir pour toute construction mécaniquement performante, c'est à dire avec des fibres longues et peu de résine. Tu peux utiliser de la fibre de verre sous forme de satin, de sergé, de biaxial et d'UD avec de l'époxy.
Pour l’extérieur, je pense faire une piéce en mousse à la forme pour faire plaquer la fibre carbone... j'ai pas encore réfléchi au moyen de pression pour compresser mais je vais cogiter ça... si vous avec des idées sans recourir à une pompe sous vide...
Vu que c'est dans un angle, tu peux utiliser du verre, la rigidité vient davantage de la géométrie que des matériaux.
Bon, alors, maintenant que c'est fait, et vu que tu me dis que c'est pas forcement grave : question
je peux poser de l'UD carbone pas dessus cette réparation en tissu de verre pour faire le renfort (trait en rouge sur ton schéma) avant de poser un joint congé ???
Pour ce que tu dis ensuite... je cite:
"Si tu mets des fibres UD dans le bon sens, ta réparation sera aussi solide que sous vide, simplement elle sera plus lourde car il y aura plus de résine."
ben, ça me va...
1) je n'investirai pas dans la confection d'une pompe à vide ... 2) si c'est un peu plus lourd, mais aussi costaud, ça roule... (je ne fais pas de régate... )... 3) je veille quand même à faire une pression correcte en serrant avec du scotch... et je pose du tissu d'arrachage... (et je vais passer commande de film séparateur micro perforé et de feutre de drainage pour réduire encore le trop plein de résine)
et donc j'attends tes commentaires sur mon schéma avec double joints congés superposés... gastonnade aléatoire??? ou proposition pas trop farfelue??? :sick:
en tout cas merci à toi pour le temps passé à expliquer... j’apprends beaucoup là...
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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gaston64 wrote: ben pour l'utilisation du tissu de verre, j'ai un peu suivi tes conseils en page 1 (en bas) ... ou alors j'ai mal compris...:dry:
Effectivement. Mais c'était au début, on ne connaissait pas l'étendue des dégâts ni l'origine : accident ou défaut de conception ou d'échantillonage. Entre temps il y a eu pas mal de posts, dont celui-ci . J'ai parlé de tissu et d'UD, pour moi il était évident que c'était du carbone mais je n'ai jamais précisé.
Oui. Il faut en mettre plusieurs couches en dégradé pour que l'épaisseur au niveau de la fissure soit au moins les 2/3 de l'épaisseur de fibre qui a cassé. 2/3 parce que l'UD est plus solide.Bon, alors, maintenant que c'est fait, et vu que tu me dis que c'est pas forcement grave : question
je peux poser de l'UD carbone pas dessus cette réparation en tissu de verre pour faire le renfort (trait en rouge sur ton schéma) avant de poser un joint congé ???
Pour ce que tu dis ensuite... je cite:
"Si tu mets des fibres UD dans le bon sens, ta réparation sera aussi solide que sous vide, simplement elle sera plus lourde car il y aura plus de résine."
ben, ça me va...
1) je n'investirai pas dans la confection d'une pompe à vide ... 2) si c'est un peu plus lourd, mais aussi costaud, ça roule... (je ne fais pas de régate... )... 3) je veille quand même à faire une pression correcte en serrant avec du scotch... et je pose du tissu d'arrachage... (et je vais passer commande de film
séparateur micro perforé et de feutre de drainage pour réduire encore le trop plein de résine)
Il y a des situations où on ne peut pas avoir une imprégnation correcte et un bon contact (sans bulles) sans vide, notamment sur les angles à faible rayon, entrants ou sortant, surtout avec du carbone qui est raide. Là ça devrait aller si tu peux appuyer sur le tissu, mais ce serait plus facile avec une pompe.
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j'avais aussi cette question avec tentative de réponse... peut être saugrenue...
gaston64 wrote:
Avec un seul joint congé, en définitive, on est avec un angle un peu plus ouvert... mais ça continuera de tirer fort en haut de la tourelle... même si c'est un peu mieux au niveau répartition des efforts... mais en bas de l'angle, c'est quand même une réparation... moins solide que l'original surtout avec pose sans pompe à vide et par fait un amateur... tiendra, tiendra pas ???
question : Est ce qu'on peut agrandir encore l'angle en posant un deuxième joint congés par dessus le premier, :blink: pour élargie encore l'angle et faire monter le point de tirage un peu plus haut (réduire le porte à faux)...et renforcer ensuite par la face arrière avec des bandes UD un peu en biais pour aller dans le sens du tirage... même avec le trou de nable il y aurait plus de surface d'accrochage...
un truc comme ça...
C'est peut être une grosse aberration... ça risque de faire deux points de tirage sur la joue de tourelle et c'est pas top??? ... j'en sais trop rien... je me pose la question......
ton avis serait éclairant sur ce point
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0 six 10 quatre vingt quarante 76..... plutôt vers 12h
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Toutes les stratifications doivent être faites avec de la fibre de carbone, UD ou tissu. Comme il n'y a pas de vide, procéder en posant 2 ou 3 couches maxi à la fois, avec tissu d'arrachage qu'on enlève avant de poser la couche suivante.
1) Faire un joint congé à 45°, avec de la résine chargée aux microballons et à la silice. Raccordement avec un arrondi sur la tourelle et le plancher, mais la partie à 45° doit être bien plane. La largeur de ce joint mesurée d'avant en arrière sera s'environ 40 à 50 mm. Visuellement la largeur de la bande sans antidérapant à l'arrière du plancher c'est bien.
Eventuellement faire un moule/gabarit avec une plaque sur le tableau AR, et un morceau de polystyrène extrudé à l'avant, collés au double-face.
2) Arrondir les arêtes AV et AR du joint congé de manière à avoir un rayon régulier permettant de plier l'UD parallèlement aux fibres. Un rayon de 4 à 8 mm devrait suffire.
3) stratifier avec des pièces d'UD fendues aux deux extrémités (voir dessin). Faire des pièces de longueur dégressive (-5 mm à 10 mm à chaque couche) pour la partie collée sur le côté de la tourelle et le dessus du joint congé et du pont raccord en douceur. L'épaisseur totale sur le dessus du joint congé doit être d'environ 2 mm. L'autre partie de la pièce est collé sur le tableau AR. Esthétiquement parlant, ce n'est pas nécessaire de faire du dégressif.
Le joint-congé est en rouge et les morceaux d'UD en bleu clair.
Poncer, mastiquer (résine+microballons) et terminer avec une couche de tissu carbone.
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cadre wrote: voys avez mis le temps, 4 pages, mais le résultat est très bien. ça sera presque trop solide après ça
Ce que je trouve bien sur ces bateaux, c'est que l'hiver tu ne t'ennuies pas....quand la peinture sera fini le lac de Gabas sera rempli
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Si tu veux t'occuper les mois off, achète un vieux IC 10 ........
(en même temps, j'adore ça)
IC10 HELLS BELLS
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je ferai des photos au fur et à mesure de la progression du travail
pas avant la semaine prochaine... week end chargé niveau boulot
j'aurai appris beaucoup sur la travail carbone... vraiment sympa...
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Le design d origine est vraiment mal foutu.
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www.facebook.com/AlexThomsonRacing/posts/2259041120776594
Ils cherchent un architecte naval chez Hugo Boss racing....
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gilles wrote: Alors il ne te reste plus qu'à revendre ton Musto, rien à faire l'hiver !
Si tu veux t'occuper les mois off, achète un vieux IC 10 ........
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49er ou Musto, même combat j'ai rajouté un peu d'anti-dérapent cet hiver mais je dois changé un ou deux élastiques pour être prêt...
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bon au niveau poids ça va pas chercher dans les kilos supplémentaires...
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