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Réparation déchirure piéce carbone
J'aurai grand besoin de vos lumières pour réparer une petite déchirure sur une pièce en carbone...
Sortie par gros vent avec mon nouveau bateau, D One... et la mât est sortie de son emplacement sur le pont qui est tout en carbone...
En principe, deux petites traverses en alu sous le pont servent à empêcher ça ...
Mais sur mon D One elles sont trés courtes.... Trop courtes selon moi (gain de poids recherché???) ... elle avait un appui de seulement 1cm de chaque côté sur le pont préformé... vu que ça soufflait trés fort (17noeuds rafales à 22), en rafales tournoyantes, ça a bougé, et les pièces d'alu ont ripé... puis sont passé au travers...
Du coup, déchirure du carbone sur l'emplacement d'appui sur 2cm...
essai d'explication en image
Autant la fibre polyester je connais... autant le carbone je découvre....:blink:
Donc : comment on répare une déchirure comme ça.... ?
Pas de fibre polyester sur du Carbone ?????... Stratification tissu carbone + résine époxy ?
Mon cinquo coque polyester à été renforcé par endroit avec du tissu carbone... et ça tient bien... Possible dans l'aute sens ???? (polyester sur surface carbone)
Faut travailler obligatoirement sous vide ??? ... ou on peu stratifier carbone direct comme ça...
(j'ai vu des tuto pour réparer les cadre de vélos ou des kayac en carbone... ils travaillent à l'air libre, et fond sécher sous une couche de sac plastic à côté du chauffage poussé à 25°)
quel tissu carbone... ? Carbone kevlar? .... autre?
Des trucs à savoir sur les matériaux à utiliser???? .... les boulettes à éviter....
Bref, y'aurait besoin d'un gros cours de réparation carbone pour m'aider à pas faire n'importe quoi...
Merci de vos conseils...
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- thierrylll
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Le carbone se stratifie à l'époxy, et à partir du moment où tu as un bateau en époxy, la résine polyester est à bannir.
Le vide sert surtout à minimiser le volume de résine, mais n'est pas nécessaire sur une si petite pièce. Si tu n'as pas de tissu de carbone sous la main, tu peux réparer la pièce avec du tissu de verre, mais en utilisant de la résine époxy. Le kevlar ne présente aucun intérêt par rapport au carbone, et est difficile à imprégner.
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IC10 HELLS BELLS
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- thierrylll
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sinon, c'est un super bateau, je trouve...
Je viens de bricoler des lattes plus longues... même si ça bouge, elles pourront pas sortir......
Merci pour les renseignements... donc c'est surtout la résine utilisée qui est importante... Epoxy... ok
j'vais quand même commander du tissu carbone pour rester dans le ton du bateau...
Pas de résine polyester sur le carbone... Ok...
Question pour info : mon cinquo à été renforcé avec des patchs de tissu carbone par l'ancien proprio... et donc je suppose qu'il a utilisé de la résine Epoxy... j'en déduit que c'est ok pour de l'Epoxy sur Polyester... oui ... non ???
Pour le travail sous vide, je pensais que c'était pour une histoire de saisi, un peu comme le gelcoat sans paraffine intégrée qui ne durci qu'à l'abri de l'air...
Les petites réparations sur Kayac ou cadre de vélo carbone ne semblent pas se faire sous vide... mais par contre, ils recouvrent d'un film en plastique maintenu par du scotch et ils posent à côté du chauffage montée en température le temps du séchage... (vu sur tutorel vidéo)
Utilité de ce truc????
j'en profite pour demander aussi : pour revernir un mât carbone, c'est quoi le mieux...?
merci d'avance
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Thierry, Fréd, d'accord avec ça ?
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Pas de résine polyester en général, sauf sur un bateau en polyester. En plus de ses caractéristiques mécaniques moins bonnes et de son allongement limité avant rupture, le polyester n'adhère pas sur l'époxy.
La résine polymérise en raison du durcisseur (respecter précisément les proportions). La stratification sous vide est utilisée pour réduire la proportion de résine dans le stratifié : une fois les couches de tissu imprégné de résine en place, on ajoute les couches suivantes :
- un tissu d'arrachage
- un film séparateur micro perforé
- un feutre de drainage
- un film d'étanchéité (appelé bâche)
et on fait le vide (partiel) sous la bâche. La pression atmosphérique appuie l'ensemble sur le stratifié, et la résine en excès est absorbée par le feutre de drainage.
Une fois que c'est polymérisé, on enlève le feutre et le tissu d'arrachage, et on a une pièce bien finie avec le minium de résine. Pour les petites pièces avec une géométrie simple, on peut utiliser d'autres méthodes de serrage : planche et poids ou serre-joints, film étirable, etc...
Le chauffage sert à accélérer le prise de la résine. On peut aussi chauffer la pièce après polymérisation, pour améliorer les caractéristiques de la résine. Ça s'appelle une post-cuisson et c'est documenté chez Sicomin, par exemple.
Pour revernir un mât carbone, du vernis polyuréthane 2 composants, tout simplement.
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Si tu évacues la résine en excès avec la pompe à vide, elle ne va pas durer longtemps.Fréd wrote: Le principe, c'est d'imprégner au maximum le tissu (quelque soit la matière), essentiellement pour éviter les bulles d'air qui sont autant de points de faiblesse. Sous vide, c'est très efficace et ça optimise la quantité de résine (le surplus est évacué par la pompe à vide et c'est autant de poids inutile en moins) ; sinon, l'application d'un tissus d'arrachage ou, à défaut, d'un film pratique avec du scotch, me semble rechercher le même effet "ébuleur".
Thierry, Fréd, d'accord avec ça ?
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sans vouloir exagérer, si vous avec des adresses de fournisseurs par internet pour ces produits, je suis preneurs...
Merci encore...
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Tu peux aussi tout simplement serrer à mort ta fibre et la résine avec du scotch PVC (électrique) large en tirant bien dessus à chaque tour. Ca n'adhère pas à la résine et le résultat est bien. Le film plastique ne sert à rien dans ce cas ni le tissus d'arrachage et tout le toutim.
On s'en fait tout un binz mais c'est en fait assez simple. Le plus important est l'achat d'une balance de cuisine electronique (20 euros chez super machin) et de bien doser.
J'ai utilisé la résine 1700 et le durcisseur SD2805 de chez Sicomin sans problème en extèrieur, ce mélange semble moins contraignant que d'autres.
A ta place, une fois le carbone refait, je poserai un matériau isolant et dur entre le carbone et les barres d'alu.........téflon auto collant par exemple.
bonne découverte
IC10 HELLS BELLS
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Tu trouveras tout chez Sicomin. www.boutique-resine-epoxy.fr/gaston64 wrote: sans vouloir exagérer, si vous avec des adresses de fournisseurs par internet pour ces produits, je suis preneurs...
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La finition est bonne mais ça n'évacue pas la résine en excès. Le tissu d'arrachage donne une finition idéale s'il y a d'autres opérations derrière (collage ou stratification).gilles wrote: Tu peux aussi tout simplement serrer à mort ta fibre et la résine avec du scotch PVC (électrique) large en tirant bien dessus à chaque tour. Ca n'adhère pas à la résine et le résultat est bien. Le film plastique ne sert à rien dans ce cas ni le tissus d'arrachage et tout le toutim.
Je préfère doser en volume, avec des seringues. Certaines balances ne réagissent pas ou mal quand on ajoute de petites quantités pour faire un dosage précis.On s'en fait tout un binz mais c'est en fait assez simple. Le plus important est l'achat d'une balance de cuisine electronique (20 euros chez super machin) et de bien doser.
Le plus important c'est la sécurité, car l'époxy peut être allergisant. Crème barrière avant de manipuler, et gants latex ou nitrile, et surtout ne pas poncer la résine polymérisée à sec, poncer au papier à l'eau.
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- NicodeLyon
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Toi aussi tu as acheté une barque !
Le D-one va bientôt être le solitaire le plus répandu dans la flotte Breizhkiff ! 5 lors de la dernière régate de Monteynard . Faut dire que c'est un bateau performant qui donne confiance des le premier essai.
Je pense que j'arrive un peu tard pour ta réparation ...
Moi j'utilise de la résine époxy 8200 de chez Sicomin, mais pour une petite réparation comme ça, peut importe le type de résine.
Concernant la fibre carbone, elle ne réagi pas du tout comme la fibre de verre : la fibre de verre au contact de la résine se ramollie et colle aux sous couches, la fibre de carbone au contraire se raidie et il ne plaque pas au support. D’où la nécessité de plaquer .
Mais vue la forme complexe, avec une partie concave / convexe, il y a deux solutions :
-presser sous vide en faisant une grande poche avec une bâche plastique et du mastique joint, et un peu de feutre absorbant a mettre a proximité de l'endroit de ta réparation afin absorber la surplus de résine . Et ne pas mettre de tissus d'arrachage, film perforé ... etc car on ne voit pas ce que l'on fait .il faut passer du temps a bien casser les bulles et vérifier qu'il n'y ai pas de plis dans la zone de strat .
- faire deux formes en polystyrène extrudées par exemple, ou autre matière qui puisse un peu se déformer, les recouvrir de scotch orange pour que ça n’adhère pas a la résine, et presser le tout avec deux planchettes et serre joints, en ayant bien sur mis le carbone imprégné avant .
Pour le dosage de la résine, même poids de mélange résine durcisseur que de fibre, je le fait avec une balance au 1/10 de gr achetée a moins de 20€ sur internet.
voili voilou ...
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- La Marmotte
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- NicodeLyon
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en ce moment, je suis très souvent sur l'eau, je travail mon équilibre et mes automatismes . J'ai encore du mal pour être très fluide aux changement de bord, mais je suis de plus en plus bas au trap, et me fait vraiment plaisir . Dommage, pas de photos en action, il faut que j'investisse dans une camera.
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MAIS y'a découverte d'un nouveau point chaud... pas vu à l'achat parce que camouflé avec un peu de joint colle blanc... certainement lié à des arrivées un peu vives en bord de plage avec safran pas relevé assez tôt...
Mes p'tis problémes en image
et donc des angles partout et peu d'espace pour travailler de l'intérieur
Nicodelyon dit : "Concernant la fibre carbone, elle ne réagi pas du tout comme la fibre de verre : la fibre de verre au contact de la résine se ramollie et colle aux sous couches, la fibre de carbone au contraire se raidie et il ne plaque pas au support. D’où la nécessité de plaquer ."
Vu ce qui est dit sur la nécessité de compresser pour assurer la mise en forme de la fibre carbone, je vois mal comment je pourrais compresser en stratifiant du Carbone par l'intérieur avec comme seul accès une trappe de visite assez petite sur la joue de la tourelle...
donc question à Flebas
vu ce que tu dis ici :
flebas wrote: Si tu n'as pas de tissu de carbone sous la main, tu peux réparer la pièce avec du tissu de verre, mais en utilisant de la résine époxy. Le kevlar ne présente aucun intérêt par rapport au carbone, et est difficile à imprégner.
Pour moi, mat ou tissu de verre et résine époxy ça ne fonctionne pas... c'est censé être incompatible... on m'a souvent dit que "l'enzymage " se faisait mal... tu semble dire que ça peut se faire... du coup je ne sais pas trop... mais si c'est ok, ça serait plus facile à poser à l'intérieur en passant par la trappe avec une mise en forme plus facile... là avec de la fibre carbone qui doit être compressée pour plaquer à la forme, je vois pas comment faire...
Bref, mat de verre + résine époxy, ça fonctionnera ??? ou pas ???
Pour l’extérieur, je pense faire une piéce en mousse à la forme pour faire plaquer la fibre carbone... j'ai pas encore réfléchi au moyen de pression pour compresser mais je vais cogiter ça... si vous avec des idées sans recourir à une pompe sous vide...
Tant que j'y suis, un kit de réparation comme ça, c'est bon pour ce que j'ai à faire ?
voir ici : www.boutique-carbone.com/kits-initiation...mposite-carbone.html
voili voilà, mes p'tits problémes... merci pour vos avis...
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Le mat "ordinaire" est incompatible avec l'époxy en raison du liant utilisé pour maintenir les fibres, mais de manière générale c'est un matériau à bannir pour toute construction mécaniquement performante, c'est à dire avec des fibres longues et peu de résine. Tu peux utiliser de la fibre de verre sous forme de satin, de sergé, de biaxial et d'UD avec de l'époxy.gaston64 wrote: Pour moi, mat ou tissu de verre et résine époxy ça ne fonctionne pas... c'est censé être incompatible... on m'a souvent dit que "l'enzymage " se faisait mal... tu semble dire que ça peut se faire... du coup je ne sais pas trop... mais si c'est ok, ça serait plus facile à poser à l'intérieur en passant par la trappe avec une mise en forme plus facile... là avec de la fibre carbone qui doit être compressée pour plaquer à la forme, je vois pas comment faire...
Bref, mat de verre + résine époxy, ça fonctionnera ??? ou pas ???
Pour l’extérieur, je pense faire une piéce en mousse à la forme pour faire plaquer la fibre carbone... j'ai pas encore réfléchi au moyen de pression pour compresser mais je vais cogiter ça... si vous avec des idées sans recourir à une pompe sous vide...
La technique de réparation va dépendre de la construction du bateau à cet endroit, monolithique ou sandwich. Si c'est du sandwich, il va falloir le constituer ; peau intérieure, âme et peau extérieure, en renforçant les échantillonnages qui sont un peu justes. Vu que c'est dans un angle, tu peux utiliser du verre, la rigidité vient davantage de la géométrie que des matériaux. Pour la pompe à vide, les pompes à vin type vacu-vin permettent de descendre à 0.5 bar, c'est peut-être utilisable sur une petite surface s'il n'y a pas de fuite.
Ce n'est pas forcément intéressant d'acheter le kit, il y a peu de tissu et que vas tu faire du kg de gelcoat noir. Achète ce dont tu as besoin à l'unité, ça te coûtera probablement moins cher.
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J'ai expérimenté ça pour mes réparations, et franchement c'est super facile à mettre en oeuvre et tu obtiens un résultat très très propre. le tissu se plaque et colle parfaitement, avec un minimum de résine. Du coup tu répares des très petites quantités de résine 20 ou 30g. Rien à voir avec le polyester de mon 470. Bienvenue dans la technologie !
J'ai trouvé une petite pompe sur coincoin pour 60€, un peu de matos de plomberie et un vacuomètre, disons 90€ au total. Ca vaut vraiment la peine.
RS700 798
RS500 1037
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flebas wrote: Tu peux utiliser de la fibre de verre sous forme de satin, de sergé, de biaxial et d'UD avec de l'époxy.
Vu que c'est dans un angle, tu peux utiliser du verre, la rigidité vient davantage de la géométrie que des matériaux.
merci pour les précisions...
donc si j'ai bien compris
- Sans pompe à vide, tissu de verre mieux pour travailler en angle
- Tissu de Verre + Epoxy = ok...
Chez Sicomin, En polyester, je vois toute une serie de tissu ici : www.boutique-resine-epoxy.fr/78-tissu-de-verre-e
bon ? pas bon... ? plutôt lequel pour travailler en angle...? (le prix indiffére pourvu que ce soit applicable facile et solide au final)
sinon il y a ça, appelé "Tissu Carbone polyester"... voir ici : www.boutique-resine-epoxy.fr/129-tissu-carbone-polyester
Je suppose que c'est un mélange??? Bon ? pas bon? ... vu qu'il y a la mention carbone, ça risque de pas épouser la forme angulaire à la pause ???
Bref plein de question... le travail sur carbone, c'est une première pour moi... merci de vos conseils...
Pour la construction je verrais une fois poncé, mais vu l'épaisseur, je pense qu'à cet endroit c'est du monolytique plutôt que du Sandwich... à confirmer...
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