Réparation déchirure piéce carbone

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6 years 5 months ago #184305 by flebas
Tu prends du sergé 2/2 en 160, 200 ou 290 g/m². Ça s'imprègne et se drape très bien. Sur le tissu carbone polyester, le polyester est là pour faire joli et ne sert à rien structurellement, mieux vaut mettre du tissu tout carbone plus léger.
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6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184335 by gaston64
Pour le gelcoat, je suppose qu'il faut aussi du gelcoat époxy...
je crois qu'il résiste moins bien au UV dans le temps que le polyuréthane... mais là aussi polyuréthane sur époxy, ça le fait pas?

vous utiliez quel gelcoat époxy?
j'ai repéré celui ci : www.boutique-resine-epoxy.fr/gel-coat/45...rcisseur-sd-802.html
bon? Pas bon?

merci d'avance...
Last edit: 6 years 4 months ago by gaston64.

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6 years 4 months ago #184336 by Cédric F
Et moi qui croyais qu'il n'y avait absolument aucun pb avec les bateaux de Luca...:P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184337 by db69000
Je ne connais pas le produit mais pour une question de couleur, je passerais par l'usine ou un revendeur de D-one pour avoir la bonne reference.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Last edit: 6 years 4 months ago by db69000.

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6 years 4 months ago #184338 by ggc

Cédric F wrote: Et moi qui croyais qu'il n'y avait absolument aucun pb avec les bateaux de Luca...:P


Nul n'est parfait

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6 years 4 months ago #184339 by gaston64
je crois pas que ce soit un probléme de bateau, mais plutôt de barreur... à mon avis, il y a eu arrivée une peu hard sur des hauts fonds...

bon la question c'est : gelcoat polyuréthane sur époxy... bon? pas bon?

et si c'est Epoxy, celui ci vous semble bien ou pas ?
www.boutique-resine-epoxy.fr/gel-coat/45...rcisseur-sd-802.html

la solution passage par l'usine, est en cours, mais ça tarde au niveau réponse... et c’est anglais obligatoire... moi c'est Espagnol première langue (Espagne proche oblige) et ça aide pas pour la suite... :unsure: d'ou l'expréssion : "parler anglais comme une vache espagnol"... :P

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6 years 4 months ago #184340 by flebas
Achète le gelcoat chez Devotti. Ça m'étonnerait que ce ne soit pas du polyester, il y a des formulations adaptées à l'utilisation avec du stratifié époxy.
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6 years 4 months ago #184351 by cadre

gaston64 wrote: j... à mon avis, il y a eu arrivée une peu hard sur des hauts fonds...


vu la longueur du safran il y a d'autres fusibles qui auraient lâcher avant comme l'axe des aiguillots ou autre.
cela peu aussi etre du a une chute du barreur sur sa barre. sinon c'est un défaut structurel du a une sous évaluation des efforts du au safran dans cette zone.
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6 years 4 months ago #184354 by gaston64
je pense plutôt à une cause accidentelle plutôt que structurelle...
les autres proprio de D One ne semble pas avoir ce probléme...

ou alors je suis tombé sur l'exemplaire mal conçu à la fabrication...

toujours est il que je vais renforcer tout ça... un p'tit chantier d'hiver.;)

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6 years 4 months ago #184355 by flebas
Démonte les aiguillots, le sika n'a pas l'ai d'avoir été posé par le chantier, et si les dommages sont dus à un accident, il devrait y avoir des traces au niveau des vis de l'aiguillot inférieur.
Tu peux aussi envoyer des photos au chantier pour avoir leur avis.
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6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184460 by gaston64

gaston64 wrote: je pense plutôt à une cause accidentelle plutôt que structurelle...
les autres proprio de D One ne semble pas avoir ce probléme...


correction de mes propos précédents... aprés consultations auprés d'autres proprio qui ont vérifié sur leur D One, au moins deux ont dit avoir découvert le même type de fissurage... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivées un peu brutales, safran pas relevé assez tôt...

le probléme va être communiqué à l'usine pour avoir plus d'info...
Last edit: 6 years 4 months ago by gaston64.

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6 years 4 months ago #184463 by ggc

gaston64 wrote:

gaston64 wrote: ... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivée un peu brutal, safran pas relevé assez tôt...


Le D-One ne serait pas un bulldozer? Achète un RS et tu n'auras plus ce problème....safran articulé :)


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6 years 4 months ago #184471 by Sudiste
GG, tu tiens à ce que je développe tes insinuations ?

laser 4000 4575

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6 years 4 months ago #184472 by flebas

gaston64 wrote: correction de mes propos précédents... aprés consultations auprés d'autres proprio qui ont vérifié sur leur D One, au moins deux ont dit avoir découvert le même type de fissurage... donc peut être un point de faiblesse réveillé au moment d'arrivées un peu brutales, safran pas relevé assez tôt...

Vu que c'est sur les côtés et pas sur l'arrière, je pense plus à un problème lié aux efforts latéraux en navigation et non pas longitudinaux lors d'arrivées de plage, qui affecteraient d'abord les aiguillots et leur fixation.
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6 years 4 months ago #184500 by GuyB
Je partage le point de vue de Flebas. Et cet angle à 90° n'est vraiment pas bien conçu.
Pas certain qu'un renfort "tel quel" soit suffisant. Je ferais au moins un gros congé avec une stratif par dessus.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
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6 years 4 months ago #184503 by gaston64
C'est ce qui est prévu... avec aussi renfort par l'intérieur... ;)

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6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184508 by Alexandre 38

Cédric F wrote: Et moi qui croyais qu'il n'y avait absolument aucun pb avec les bateaux de Luca...:P


Joli... ! Très envie d'en dire autant mais simplement pas osé ! Je crois que tout bateau est voué à révéler ses faiblesses mais encore faut-il s'en s'en servir pour le vivre !!! Maintenant, toutes les boutiques n'ont pas les moyens de proposer le même support SAV ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 6 years 4 months ago by Alexandre 38.

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6 years 4 months ago #184510 by flebas

gaston64 wrote: C'est ce qui est prévu... avec aussi renfort par l'intérieur... ;)

Ce n'est pas la peine de l'ouvrir pour renforcer par l'intérieur, surtout que ça va être difficile de faire quelque chose de propre. Tu peux tout faire par l'extérieur, après avoir enlevé le gelcoat. Si c'est du monolithique, une première strat pour réparer la fibre, un joint congé pour augmenter le rayon de raccordement, et la strat de renfort externe. Si c'est du sandwich ce sera un peu plus compliqué, on attend les résultats du carottage.
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6 years 3 months ago - 6 years 3 months ago #184833 by gaston64
mes p'tits travaux d'hiver...
aprés sondage, c'est du monolityque à l'arriére, 3mm d'épaisseur, avec renfort d'angle à l'intérieur... donc réparation par l'extérieur...

Décapage du gelcoat et des fissures en léger biseau... pose de résine époxy + catalyseur + charge sur les fissures pour coller les lévres...
Une couche de tissu sergé 195gr... ponçage...

puis la suite en photo



demain : ponçage, puis pose de tissu sur toute les parties décapées ...
puis ponçage et gelcoat....

ça roule comme ça ?
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Last edit: 6 years 3 months ago by gaston64.
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6 years 3 months ago #184834 by cadre
ça devrait être béton apres ça. ;-)
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