Réparation déchirure piéce carbone

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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184863 by gaston64
bon ben j'va décaper et refaire... :sick:

je résume pour me clarifier les idées et pas faire de boulettes...

Programme :
étape 1 : réparer
- mise à nu de tout ça...
- décapage fissure et taille en biseau méthode 10° sur largeur 10fois 3mm = 30mm
- reconstitution de la fibre (méthode largeurs progressives)...
- puis stratification pour envelopper tout ça ... pour reconstituer la base initiale... et ajouter un peu d'épaisseur vu que l'épaisseur initiale s'est avérée trop fragile

étape 2 : élargir le rayon de tirage pour les renforts latéraux
- joint congé qui ne coule pas :P (Silice commandée chez Sicomin) en faisant un rayon de courbure de 30mm
- stratification avec tissu UD (commandé aussi) avec couche 1 qui couvre tout et déborde sur l'ancien carbone de 20mm (soit 60mm de tissu en tout)... couche 2 à 40mm... couche 3 à 30mm

étape 3 : face arrière
- stratification direct avec UD... 2 couches...

questions :
stratification uniquement avec UD ??? Pour toute les étapes??? ... mélange UD et sergé 200gr pour certaines étapes???
Peut il être intéressant de mettre des fils carbones verticaux (dans le sens du travail) noyé dans le tissu de verre??? Gain en solidité ??? ou bidouille inutile???

avec ça ça devrait le faire????? ...
sans ajout de plaque renfort collée???...
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6 years 10 months ago #184864 by flebas

gaston64 wrote: - décapage fissure et taille en biseau méthode 10° sur largeur 10fois 3mm = 30mm

30 mm de chaque côté de la fissure

étape 2 : élargir le rayon de tirage pour les renforts latéraux
- joint congé qui ne coule pas :P (Silice commandée chez Sicomin) en faisant un rayon de courbure de 30mm
- stratification avec tissu UD (commandé aussi) avec couche 1 qui couvre tout et déborde sur l'ancien carbone de 20mm (soit 60mm de tissu en tout)... couche 2 à 40mm... couche 3 à 30mm

Ça c'était quand je ne savais pas que les fissures traversaient. On reverra les échantillonnages quand le joint congé sera terminé, mais il y aura un peu plus de matière.

questions :
stratification uniquement avec UD ??? Pour toute les étapes??? ... mélange UD et sergé 200gr pour certaines étapes???

Tu peux réparer les fissures avec une alternance de couches d'UD (fibres perpendiculaires à la fissure) et de sergé.
Mettre ensuite du sergé pour les couches finales.

Pour le renfort au dessus du joint congé, il faudra aussi de l'UD.

Peut il être intéressant de mettre des fils carbones verticaux (dans le sens du travail) noyé dans le tissu de verre??? Gain en solidité ??? ou bidouille inutile???

Aucun intérêt, le verre ne travaillera jamais. Si tu veux des renforts avec les fils dans le sens du travail, mets un bout d'UD !

avec ça ça devrait le faire????? ...

A priori oui.

sans ajout de plaque renfort collée???...

Si tu mets la plaque ce n'est pas la peine de faire les joints congés et les renforts. La plaque a l'inconvénient d'être visible, alors que la réparation avec les joints congés pourra passer inaperçue sauf pour des experts Devotti.
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6 years 10 months ago #184875 by flebas
L'idéal serait de stratifier sous vide, et si tu ne peux pas, utilise du tissu d'arrachage (peel ply) et de quoi absorber l'excès de résine.
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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184876 by gaston64
J'ai pas de pompe à vide... tissu d'arrachage et mousse absorbante pour enlever le trop plein...

l'idée de la plaque me trotte dans le tête en fait... avec ça, ça bougera plus...
Pas encore décidé... pour l'instant je décape et je soigne la fissure...

si je part sur une plaque, il faudrait combien en épaisseur ?
et pour le collage, c'est avec résine + charge + Sillice aussi ??? ou seulement résine ???

je suppose qu'il faut ensuite stratifier avec joint congé dans les angles pour assurer une bonne liaison plaque et tourelle???

NB: j'ai démonté la plaque de soutient des aiguillots... pas de problème derrière... propre et aucun choc ni enfoncement... ce qui semble confirmer que c'est un probléme structurel et non un accident...
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6 years 10 months ago #184878 by gilles

gaston64 wrote: J'ai pas de pompe à vide... tissu d'arrachage et mousse absorbante pour enlever le trop plein...

.


je te conseille vivement de mettre un tissus micro perforé entre ton tissus d'arrachage et ta "mousse absorbante" sinon tu risques de ne jamais pouvoir arracher le tout, ta mousse restera collé au carbonne. Ca se trouve aussi chez Sicomin.

Bon courage et ......protège toi !

IC10 HELLS BELLS
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6 years 10 months ago #184879 by gilles
Pour l'épaisseur idéale je laisse flebas te répondre mais il y a un truc intéressant à savoir:

un tissus de 200g fera 0,02mm d'épaisseur et c'est proportionnel. 600g= 0,06mm.

Si j'ai compris comment ça marche je ferais une plaque un peu plus grande que celle qu'il te faut avec une presse en plaçant 8 couches d'UD300g parallèles aux bords du triangle plus 2 couches à 45° de sergé 200g de chaque coté. Le tout pour faire une plaque de 3,2mm d'épaisseur. Puis tu coupes à la bonne dimension avec une scie sauteuse et ponçage avec une cale.

2X0,02mm + 8 X0,03mm + 2X0,02mm = 3,2mm

J'ai bon Mr le professeur Flebas?

IC10 HELLS BELLS
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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184880 by gaston64
Masque de peintre, combi, lunette protection et gant qui vont bien... suite à ton retour d'expérience assez dissuasif...
j'espére que tu dégonfle un peu... aprés, c'est un petit chantier... je serais pas exposé aussi longtemps que toi vu la taille de ton projet... mais bon... un homme averti en vaut deux... soigne toi bien... :)

merci pour l'idée de la presse... j'avais pensé à ça... mais j'ai encore une question... on pose les couches de tissu entre deux plaque en quoi??? ... du CP recouvert de scotch d'emballage carton??? autre matériaux???.... faut que ça se décolle au final quoi..

désolé... encore novice pour le carbone... j’apprends tous les jours... merci z'à vous... :P
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6 years 10 months ago #184884 by flebas

gilles wrote: Pour l'épaisseur idéale je laisse flebas te répondre mais il y a un truc intéressant à savoir:

un tissus de 200g fera 0,02mm d'épaisseur et c'est proportionnel. 600g= 0,06mm.

Si j'ai compris comment ça marche je ferais une plaque un peu plus grande que celle qu'il te faut avec une presse en plaçant 8 couches d'UD300g parallèles aux bords du triangle plus 2 couches à 45° de sergé 200g de chaque coté. Le tout pour faire une plaque de 3,2mm d'épaisseur. Puis tu coupes à la bonne dimension avec une scie sauteuse et ponçage avec une cale.

2X0,02mm + 8 X0,03mm + 2X0,02mm = 3,2mm

J'ai bon Mr le professeur Flebas?


Non, il y a des zéros en trop : 2X0,2mm + 8 X0,3mm + 2X0,2mm = 3,2mm

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6 years 10 months ago #184885 by flebas

gaston64 wrote: J'ai pas de pompe à vide... tissu d'arrachage et mousse absorbante pour enlever le trop plein...

Et film perforé comme a dit Gilles.

l'idée de la plaque me trotte dans le tête en fait... avec ça, ça bougera plus...
Pas encore décidé... pour l'instant je décape et je soigne la fissure...

Refais déjà les fissures avec des morceaux en dégradé.

si je part sur une plaque, il faudrait combien en épaisseur ?

Si tu la fait, autant la faire à épaisseur variable, avec de la matière là où ça sert. Poste un dessin avec les dimensions du support de safran et des aiguillots.

et pour le collage, c'est avec résine + charge + Sillice aussi ??? ou seulement résine ???

Résine et silice a priori, si c'est bien ajusté, et résine et microballons si les jeux sont plus importants.

je suppose qu'il faut ensuite stratifier avec joint congé dans les angles pour assurer une bonne liaison plaque et tourelle???

Si c'est bien collé et que la plaque est prise en sandwich entre les aiguillots et la tourelle, pas forcément, car la surface de collage est importante. Par contre le collage sur le bas du tableau AR est critique.

NB: j'ai démonté la plaque de soutient des aiguillots... pas de problème derrière... propre et aucun choc ni enfoncement... ce qui semble confirmer que c'est un probléme structurel et non un accident...

C'est surtout un pb de dessin, la base de la tourelle est trop étroite. Si la tourelle était pyramidale il n'y aurait pas de pb.
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6 years 10 months ago #184887 by GuyB

flebas wrote: C'est surtout un pb de dessin, la base de la tourelle est trop étroite. Si la tourelle était pyramidale il n'y aurait pas de pb.


Les efforts ne passent pas dans les angles droits.

RS700 798
RS500 1037
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6 years 10 months ago #184888 by flebas
Ils passent, mais il y a une concentration de contraintes au niveau de l'angle, qui dépend du rayon de raccordement.
Si la base de la tourelle était 2 fois plus large, les efforts au niveau de la base seraient 2 fois plus faibles.
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6 years 10 months ago #184889 by gaston64

flebas wrote:

si je part sur une plaque, il faudrait combien en épaisseur ?

Si tu la fait, autant la faire à épaisseur variable, avec de la matière là où ça sert. Poste un dessin avec les dimensions du support de safran et des aiguillots.


j'vais faire une photo et indiquer les cotations...
Tu veux les cotations seulement du support métallique fixé sur le bateau... ou aussi de la piéce fixé sur la barre... ?

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6 years 10 months ago #184890 by flebas
Gilles, peux-tu mesurer les cotes suivantes ?
A : hauteur de la tourelle
B et C : largeur de la tourelle, en haut et en bas
D : entraxe vertical des trous de fixation des aiguillots
E : largeur de la pièce de support des aiguillots
F : hauteur du chant

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6 years 10 months ago #184891 by flebas

gaston64 wrote: Masque de peintre, combi, lunette protection et gant qui vont bien... suite à ton retour d'expérience assez dissuasif...
j'espére que tu dégonfle un peu... aprés, c'est un petit chantier... je serais pas exposé aussi longtemps que toi vu la taille de ton projet... mais bon... un homme averti en vaut deux... soigne toi bien... :)

Le plus important je pense suite aux mésaventures de Gilles est d'éviter la poussière d'époxy fraîchement polymérisé.

merci pour l'idée de la presse... j'avais pensé à ça... mais j'ai encore une question... on pose les couches de tissu entre deux plaque en quoi??? ... du CP recouvert de scotch d'emballage carton??? autre matériaux???.... faut que ça se décolle au final quoi..

N'importe quoi qui n'accroche pas. Scotch d'emballage, film plastique, grand sac plastique en polyéthylène.
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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184892 by gaston64
état des lieux aprés réparation fissure bâbord


les mesures demandées


mes p'tits essais avec du tissu carbone... deux plaques CP recouvertes de scotch d'emballage carton... deux couches de fibre carbone avec résine... un pied de parasol en béton 30kg pour bien compresser... et ça donne ça...


souple et solide...
Reste à confectionner une plaque au bon format...

question :
plutôt carbone, mais ça sera avec un mélange tissu carbone et UD Carbone 300gr, vu ce dont je dispose...?
plutôt tissu de verre avec mélange tissu "sergé 200gr" et "UD verre tissé 300gr"... ?
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6 years 10 months ago #184894 by La Marmotte
Rapide le Gaston !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184895 by flebas
Merci pour les cotes. La base de la tourelle est étroite, le safran fait levier.

Ta réparation est propre mais a l'air d'être beaucoup plus chargée en résine qu'en fibre de carbone. C'est la fibre qui fait la résistance.
Tu avais mis un tissu d'arrachage ? Je pense que tu peux poncer la résine jusqu'à la fibre.

L'idée de la plaque me me plait pas trop, il y a peu de surface de collage à bâbord en raison du trou du nable, et ça va être plutôt moche. Et ça n'utilise pas la matière de façon optimale.

Par contre la forme de la tourelle fait que c'est difficile à draper. Je pense que c'est aussi pour ça que ça a cassé.

Si on garde la forme actuelle, je pense que la seule façon de bien faire c'est avec des bandes d'UD assez étroites, comme avec du scotch. Mais sans vide pas évident de faire quelque chose de propre.

Autre solution, garnir les angles en 1 et 2 avec de la résine chargée (microballons + silice) pour avoir un angle vif, et garnir en 3 pour avoir un rayon de courbure plus important, 20 à 30 mm.

Mais avant, renforcer au niveau des fissures latérales en posant plusieurs couches d'UD dans l'angle pour renforcer l'angle (trait rouge). Bien déborder sur le carbone pour avoir une bonne surface de collage. Tissu d'arrachage, film séparateur et feutre drainant + moyen de pression pour avoir plus de fibre que de résine.

Le remplissage des angles en 1 et 2 permet de draper de l'UD et du tissu dans l'angle avec un seul rayon de courbure (trait bleu).
Ensuite, araser dans le plan de l'arrière de la tourelle et stratifier des renforts : UD à 45° (jaune) puis sergé.

Si plaque il y a quand même, carbone impératif, vu que le reste est en carbone. Si tu mets du verre avec du carbone, le verre n'est quasiment pas sollicité et ne participe pas à la résistance de l'ensemble.

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6 years 10 months ago #184896 by flebas

La Marmotte wrote: Rapide le Gaston !

Un peu trop...

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6 years 10 months ago - 6 years 10 months ago #184897 by gaston64
Bon alors, la réparation est en tissu de verre sergé 200gr... pas en carbone... , j'ai fait en stratification progressive aprés avoir fait des angles à 10° autour de la fissure... et j'ai veillé à pas surcharger en résine... Oui j'ai aussi mis du tissu d'arrachage... et j'ai mis sous pression en posant du scotch d'emballage bien tendu et serré au max par dessus... manque la mousse absorbante et le tissu d'isolement perforé....

Donc la couleur un peu blanche, c'est peut être celle du tissu de verre... mais je vais reponcer encore un peu et ajouter de l'UD comme tu le préconises...

Plaque?... Pas plaque? : bon, ben j'étais parti sur la pose d'une plaque... du coup j'sais plus trop, tien :unsure: :huh: ... j'vais cogiter ça avec toutes ces pistes possibles...

Mon raisonnement est le suivant : Le problème étant l'angle trop fermé, et le tirage en haut de tourelle avec trop de porte à faux, je trouvais l'idée de la plaque intéressante et résolvant définitivement le probléme... ça me plaisait bien tout compte fait .. et l'aspect esthétique n'est pas ma priorité (même si on va essayer de faire du propre pas trop moche)... faut surtout que ça tienne...

Bon alors sans plaque je me dis: Avec un seul joint congé, en définitive, on est avec un angle un peu plus ouvert... mais ça continuera de tirer fort en haut de la tourelle... même si c'est un peu mieux au niveau répartition des efforts... mais en bas de l'angle, c'est quand même une réparation... moins solide que l'original surtout avec pose sans pompe à vide et par fait un amateur... tiendra, tiendra pas ???

question qui me vient : Est ce qu'on peut agrandir encore l'angle en posant un deuxième joint congés par dessus le premier, :blink: pour élargie encore l'angle et faire monter le point de tirage un peu plus haut (réduire le porte à faux)...et renforcer ensuite par la face arrière avec des bandes UD un peu en biais pour aller dans le sens du tirage... même avec le trou de nable il y aurait plus de surface d'accrochage...

un truc comme ça...



C'est peut être une grosse aberration... ça risque de faire deux points de tirage sur la joue de tourelle et c'est pas top??? ... j'en sais trop rien... je me pose la question......

voilà ou j'en suis... un peu dans le brouillard... et bien tenté par la plaque quand même...

et du coup, je suis plutôt trés lent là... :P

bon, dernière avis aux spécialistes... et il faudra que je tranche...
1er février, c'est fin d'interdiction de nav sur mon lac... j'aimerai bien être à l'heure pour l'ouverture... :lol: 3 mois d'abstinence... je commence à bouillir :sick:
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6 years 10 months ago #184898 by flebas

gaston64 wrote: Bon alors, la réparation est en tissu de verre sergé 200gr... pas en carbone... , j'ai fait en stratification progressive aprés avoir fait des angles à 10° autour de la fissure... et j'ai veillé à pas surcharger en résine... Oui j'ai aussi mis du tissu d'arrachage... et j'ai mis sous pression en posant du scotch d'emballage bien tendu et serré au max par dessus... manque la mousse absorbante et le tissu d'isolement perforé....


Alors la strat est OK mais je ne comprends pas que tu aies mis du verre et non du carbone.
A effort et section égale, la verre se déforme 3 à 4 fois plus que le carbone, ou à déformation égale, le verre travaille 3 à 4 fois moins que le carbone (module d'élasticité). Dans le cas de la tourelle, ça veut dire que la réparation en verre ne va pas être sollicitée et que c'est la fibre de carbone autour de la fissure qui va encaisser tous les efforts. Ce n'est pas grave car c'est une réparation qui sert de support aux renforts supplémentaires mais ça le serait si c'était une réparation d'un accident.

Mon raisonnement est le suivant : Le problème étant l'angle trop fermé, et le tirage en haut de tourelle avec trop de porte à faux, je trouvais l'idée de la plaque intéressante et résolvant définitivement le probléme... ça me plaisait bien tout compte fait .. et l'aspect esthétique n'est pas ma priorité (même si on va essayer de faire du propre pas trop moche)... faut surtout que ça tienne...

Bon alors sans plaque je me dis: Avec un seul joint congé, en définitive, on est avec un angle un peu plus ouvert... mais ça continuera de tirer fort en haut de la tourelle... même si c'est un peu mieux au niveau répartition des efforts... mais en bas de l'angle, c'est quand même une réparation... moins solide que l'original surtout avec pose sans pompe à vide et par fait un amateur... tiendra, tiendra pas ???


Le design actuel génère des efforts importants, et l'échantillonnage de ta coque est insuffisant pour ces efforts. Mais il aurait suffit de quelques couches de tissu en plus pour qu'il n'y ait jamais de problème. Si tu mets des fibres UD dans le bon sens, ta réparation sera aussi solide que sous vide, simplement elle sera plus lourde car il y aura plus de résine.

Je te réponds plus tard pour la suite.
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