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Réparation déchirure piéce carbone
RS700 798
RS500 1037
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Dans ton cas si tu gelcoat par dessus ça doit être moins important, mais si on peut minimiser les phases d'enduit/poncage.....
Pour poser une pièce de cergé "proprement", je pense qu'on est arrivé avec Boris à trouver le moyen pas trop compliqué et qui donne un bon résultat:
- on coupe la pièce de cergé avec du scotch à peinture ( pour la pour éviter que les bords effilochent, le plus gros problème pour moi) posé juste à l'extérieur des dimensions nécessaires de la pièce
On pose le tissus sur une bâche plastique, on l'enduit de résine à la spatule et on découpe le tout aux bonne dimensions donc juste à l'intérieur du scotch
Ensuite on pose le tissus au bon endroit "collé" à la bâche plastique ce qui permet de manipuler plus facilement le tissus pour bien le mettre en forme et l positionner, et ensuite on enlève la bâche plastique.
Y a plus qu'à poser un tissus d'arrachage par dessus et bien imbiber le tout de résine.
(Ici le renfort autour le vit-de-mulet collés sur le mat du i14)
Bon courage, parce-que vraiment je trouve que le Cergé c'est pas facile à poser....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ils livrent en 2-3 jours, c'est parfaitement emballé, pas d'erreur dans les commandes, bref au top!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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y'a pu qu'à...
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Je pense qu'il faut augmenter le rayon du joint congé (au moins 20 mm), et charger un peu plus la résine qui a l'air de couler sur les photos : ajoute un peu de silice aux micro ballons.
Dépose les aiguillots, ce sera plus facile pour travailler et tu verras comment c'est en dessous.
2 couches de tissu ça devrait c'est OK, en dégradé. Si tu as un bout d'UD tu peux en mettre.
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Ben non, j'ai pas de tissu unidirectionnel (UD)... seulement du bidirectionnel... :unsure:
Du coup, deux couches c'est bon, ou il vaut mieux en mettre trois en dégradé...
J'ai pas non plus de silice... ça rajoute quoi ? seulement de l'épaisseur? ou plus de solidité que sans, avec seulement du micros ballons ?
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www.boutique-resine-epoxy.fr/98-charge-filler-mastic-epoxy
Avec ce document qui est très bien fait :
www.boutique-resine-epoxy.fr/index.php?c...nt&id_attachment=254
La silice te permet d’augmenter la viscosité de ta résine et le micro ballon permet de penser à tous
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ce n'est pas la peine de couvrir toute la surface décapée avec de la fibre.
Une bande de 80 mm de large pour la première couche, 60 pour la 2ème et 40 pour la 3ème.
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Dans le même esprit, mais plus simple à faire, une plaque de carbone monolithique collée sur la face AR.
Si le support de safran avait à peu près la même forme il n'y aurait aucun problème.
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Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???
j'vais essayé comme ça d'abord... pi si vraiment ça devait pas l'faire, j'aviserai pour la solution B...
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Oui. La clé c'est que le rayon de l'arrondi soit le plus grand possible.gaston64 wrote: Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???
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Oui. La clé c'est que le rayon de l'arrondi en 1 et 2 soit le plus grand possible.gaston64 wrote: Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???
Je n'ai pas vu de fissuration en 3 et 4 sur les photos précédentes. Les joints congés en 3 et 4 ne sont à mon avis pas utiles, et ce n'est pas nécessaire de remettre du tissu à cet endroit.
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Pour revenir sur mon précédent message, le joint congé en 3 et 4 ne sert à rien, tu peux l'enlever. Par contre s'il y a une fissure il faut stratifier, mais tu colles le tissu à plat directement sur le carbone, et ce n'est pas la peine de faire revenir le tissu vers l'arrière le long de la coque, tu t'arrêtes en bas de la partie verticale.
Est-ce que les fissures sont profondes ?
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Mais il n'assurera pas lui seul la tenue de la colonne de safran. Il faut qu'il y ait des éléments structuraux (raidisseur) qui transmettent les efforts latéraux sur le femelot du haut vers la coque. Soit il y a des renforts internes, soit il faut mettre en place un renfort par l'extérieur, du genre de la plaque proposée ci dessus.
Sais tu si d'autres D-one ont le même problème ? As-tu questionné le chantier ? Y-a-t-il une faiblesse du design de ce type de bateau ?
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flebas wrote: Est-ce que les fissures sont profondes ?
Sur bâbord, la fissure était complète sur toute l'épaisseur... la fibre carbone sur les premières épaisseurs était même un peu jaunie et décollée sur 2mm de large... j'ai viré la fibre malade en surface et il restait de la fibre saine en dessous... mais la fissure s'écartait en poussant fort en haut de la tourelle support
et donc... bon comme ça ??? ... ou rajout d'une plaque pour renforcer encore... ???
si plaque renfort, quelle épaisseur ???
Pour la confection de la plaque: plutôt en carbone??? plutôt en UD ??? ça existe tout prés à l'emploi chez Sicomin??? (j'avais cru voir ça sur le site)
et pour la coller, c'est collage avec résine époxy??? avec charge ou sans charge...???
Désolé, ça fait beaucoup de questions... mais je suis novice pour le travail sur carbone-époxy... j'apprends... merci
En réfléchissant un peu, effectivement, les joint congés 3 et 4 sont inutiles... seulement renforcer en stratifiant...
Pour GuyB : oui quelques proprios ont dit avoir ces mêmes micro fissures... et le chantier a reçu l'info... j'attends des nouvelles....
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Je pense que tu as été trop vite avec les microballons.
Il faut d'abord réparer les fissures en ponçant ou meulant en biseau de chaque côté de la fissure sur toute l'épaisseur (pente 10% idéale, maxi 20%, soit une largeur totale égale à 10 à 20 fois l'épaisseur), et ensuite stratifier plusieurs couches de tissu de largeur progressive pour reconstituer l'échantillonnage initial.
Pour les fissures sur les côtés, 2 solutions accessibles :
1) ajouter des couches de tissur ou d'UD pour augmenter la résistance à cet endroit, l'échantillonnage d'origine étant insuffisant. Mais ça restera toujours mal fichu géométriquement.
2) faire un joint congé de chaque côté pour augmenter sensiblement le rayon de courbure (25 à 30 mm mini), ce qui va réduire les efforts à cet endroit, puis stratifier une peau extérieure qui déborde suffisamment (2 cm de chaque côté) pour être collée sur le carbone .
Pour la face AR, stratifier une ou deux couches de tissu ou mieux d'UD pour augmenter la résistance.
Ce serait bien de pouvoir faire ça sous vide.
Si tu peux enlever les aiguillots, les microballons et refaire des photos on y verra plus clair.
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