Réparation déchirure piéce carbone

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6 years 9 months ago #184835 by GuyB
Ca parait tres bien. Il faut que ton congé soit bien lisse avant de stratifier tes couches de fibre.

RS700 798
RS500 1037
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6 years 9 months ago #184837 by Julien A.
La pose du Cergé, c'est pas le plus facile à faire je trouve pour avoir un résultat propre, surtout sur les bords de la pièce de tissus que tu souhaites poser.
Dans ton cas si tu gelcoat par dessus ça doit être moins important, mais si on peut minimiser les phases d'enduit/poncage.....

Pour poser une pièce de cergé "proprement", je pense qu'on est arrivé avec Boris à trouver le moyen pas trop compliqué et qui donne un bon résultat:

- on coupe la pièce de cergé avec du scotch à peinture ( pour la pour éviter que les bords effilochent, le plus gros problème pour moi) posé juste à l'extérieur des dimensions nécessaires de la pièce


On pose le tissus sur une bâche plastique, on l'enduit de résine à la spatule et on découpe le tout aux bonne dimensions donc juste à l'intérieur du scotch

Ensuite on pose le tissus au bon endroit "collé" à la bâche plastique ce qui permet de manipuler plus facilement le tissus pour bien le mettre en forme et l positionner, et ensuite on enlève la bâche plastique.
Y a plus qu'à poser un tissus d'arrachage par dessus et bien imbiber le tout de résine.
(Ici le renfort autour le vit-de-mulet collés sur le mat du i14)


Bon courage, parce-que vraiment je trouve que le Cergé c'est pas facile à poser....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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6 years 9 months ago #184838 by Julien A.
Ah et puis pour l'approvisionnement en tissus, résines et autres accessoires, on trouve que Sicomin vià leur site www.boutique-resine-epoxy.fr/ est vraiment bien!
Ils livrent en 2-3 jours, c'est parfaitement emballé, pas d'erreur dans les commandes, bref au top!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #184839 by gaston64
merci pour l'adresse Sicomin... Commande déjà passée chez eux et livrée rapidement... efficace...
y'a pu qu'à... ;)
Last edit: 6 years 9 months ago by gaston64.

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6 years 9 months ago #184840 by flebas
3 mm de monolithique fissuré, ça veut dire des efforts importants, à mon avis à cause de la géométrie (concentration d'efforts dans l'angle).
Je pense qu'il faut augmenter le rayon du joint congé (au moins 20 mm), et charger un peu plus la résine qui a l'air de couler sur les photos : ajoute un peu de silice aux micro ballons.

Dépose les aiguillots, ce sera plus facile pour travailler et tu verras comment c'est en dessous.

2 couches de tissu ça devrait c'est OK, en dégradé. Si tu as un bout d'UD tu peux en mettre.
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6 years 9 months ago #184841 by gaston64
Merci pour les conseils...

Ben non, j'ai pas de tissu unidirectionnel (UD)... seulement du bidirectionnel... :unsure:

Du coup, deux couches c'est bon, ou il vaut mieux en mettre trois en dégradé...

J'ai pas non plus de silice... ça rajoute quoi ? seulement de l'épaisseur? ou plus de solidité que sans, avec seulement du micros ballons ?

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6 years 9 months ago #184842 by Julien A.
La photo en haut de la page montre très bien à quoi sert la silice.:
www.boutique-resine-epoxy.fr/98-charge-filler-mastic-epoxy

Avec ce document qui est très bien fait :
www.boutique-resine-epoxy.fr/index.php?c...nt&id_attachment=254

La silice te permet d’augmenter la viscosité de ta résine et le micro ballon permet de penser à tous

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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6 years 8 months ago #184843 by flebas
Le mélange résine et micro ballons finit toujours par couler, et devient "sec" si on met trop de micro ballons. Un peu de silice empêche le mélange de couler, tout en restant bien collant. Dans le cas présent, les microballons et la silice ne servent qu'à créer de l'épaisseur. C'est la fibre qui assure la solidité.
Ce n'est pas la peine de couvrir toute la surface décapée avec de la fibre.
Une bande de 80 mm de large pour la première couche, 60 pour la 2ème et 40 pour la 3ème.
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6 years 8 months ago #184844 by pj47000
Si les efforts sont si importants le top ne serait il pas de coller par dessus la strat une petite équerre ou un renfort avec un bout de tube carbone à 45° ?

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6 years 8 months ago #184845 by flebas
Les efforts sont concentrés à cause de l'angle presque vif et de l'étroitesse de la base du support de safran. Avec un rayon bien augmenté ça devrait le faire. Je ne vois pas bien ce que tu veux faire avec tes renforts collés.

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6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #184848 by pj47000
En fait je pensais à quelque chose dans ce genre, quand je disais collé je pensais avec de la résine epoxy :

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Last edit: 6 years 8 months ago by pj47000.
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6 years 8 months ago #184849 by flebas
Mécaniquement c'est bien mais la transmission des efforts va se faire au niveau du collage du tube, et il n'y a pas beaucoup de surface.
Dans le même esprit, mais plus simple à faire, une plaque de carbone monolithique collée sur la face AR.

Si le support de safran avait à peu près la même forme il n'y aurait aucun problème.
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6 years 8 months ago #184852 by gaston64
Euh, je vois l'idée ... mais bon, rassurez moi... :huh:
Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???

j'vais essayé comme ça d'abord... pi si vraiment ça devait pas l'faire, j'aviserai pour la solution B...;)

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6 years 8 months ago #184853 by flebas

gaston64 wrote: Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???

Oui. La clé c'est que le rayon de l'arrondi soit le plus grand possible.

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6 years 8 months ago #184854 by flebas

gaston64 wrote: Avec joint congé et trois couches de tissu ça devrait renforcer suffisamment non???

Oui. La clé c'est que le rayon de l'arrondi en 1 et 2 soit le plus grand possible.
Je n'ai pas vu de fissuration en 3 et 4 sur les photos précédentes. Les joints congés en 3 et 4 ne sont à mon avis pas utiles, et ce n'est pas nécessaire de remettre du tissu à cet endroit.
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6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #184855 by gaston64
Merci Flebas... je découvre qu'on peut laisser un joint congé nu, sans stratification par dessus... cool...

ceci dit sur la côté babord, la fissure descendait bien sur la joue verticale... (voir photo page 1 en bas) ... je vais quand même stratifier un peu sur ce point là
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Last edit: 6 years 8 months ago by gaston64.

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6 years 8 months ago #184856 by flebas
Le joint congé nu est utilisable structurellement avec des matériaux peu résistants, par exemple du bois ou du contreplaqué. Dans le cas présent, il est surtout utilisé comme âme de sandwich et support pour obtenir un rayon de courbure suffisant, et n'est absolument pas assez résistant seul, et c'est le carbone qui assure la solidité de l'assemblage.
Pour revenir sur mon précédent message, le joint congé en 3 et 4 ne sert à rien, tu peux l'enlever. Par contre s'il y a une fissure il faut stratifier, mais tu colles le tissu à plat directement sur le carbone, et ce n'est pas la peine de faire revenir le tissu vers l'arrière le long de la coque, tu t'arrêtes en bas de la partie verticale.
Est-ce que les fissures sont profondes ?
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6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #184857 by GuyB
Le joint congé stratifié apportera une raideur locale pour éviter que la fissure reapparaisse au même endroit.
Mais il n'assurera pas lui seul la tenue de la colonne de safran. Il faut qu'il y ait des éléments structuraux (raidisseur) qui transmettent les efforts latéraux sur le femelot du haut vers la coque. Soit il y a des renforts internes, soit il faut mettre en place un renfort par l'extérieur, du genre de la plaque proposée ci dessus.
Sais tu si d'autres D-one ont le même problème ? As-tu questionné le chantier ? Y-a-t-il une faiblesse du design de ce type de bateau ?

RS700 798
RS500 1037
Last edit: 6 years 8 months ago by GuyB.
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6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #184858 by gaston64

flebas wrote: Est-ce que les fissures sont profondes ?


Sur bâbord, la fissure était complète sur toute l'épaisseur... la fibre carbone sur les premières épaisseurs était même un peu jaunie et décollée sur 2mm de large... j'ai viré la fibre malade en surface et il restait de la fibre saine en dessous... mais la fissure s'écartait en poussant fort en haut de la tourelle support

et donc... bon comme ça ??? ... ou rajout d'une plaque pour renforcer encore... ???

si plaque renfort, quelle épaisseur ???
Pour la confection de la plaque: plutôt en carbone??? plutôt en UD ??? ça existe tout prés à l'emploi chez Sicomin??? (j'avais cru voir ça sur le site)
et pour la coller, c'est collage avec résine époxy??? avec charge ou sans charge...???
Désolé, ça fait beaucoup de questions... mais je suis novice pour le travail sur carbone-époxy... j'apprends... merci ;)

En réfléchissant un peu, effectivement, les joint congés 3 et 4 sont inutiles... seulement renforcer en stratifiant...

Pour GuyB : oui quelques proprios ont dit avoir ces mêmes micro fissures... et le chantier a reçu l'info... j'attends des nouvelles....
Last edit: 6 years 8 months ago by gaston64.

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6 years 8 months ago #184859 by flebas
Si ça fait toute l'épaisseur ce ne sont pas des microfissures.
Je pense que tu as été trop vite avec les microballons.
Il faut d'abord réparer les fissures en ponçant ou meulant en biseau de chaque côté de la fissure sur toute l'épaisseur (pente 10% idéale, maxi 20%, soit une largeur totale égale à 10 à 20 fois l'épaisseur), et ensuite stratifier plusieurs couches de tissu de largeur progressive pour reconstituer l'échantillonnage initial.

Pour les fissures sur les côtés, 2 solutions accessibles :
1) ajouter des couches de tissur ou d'UD pour augmenter la résistance à cet endroit, l'échantillonnage d'origine étant insuffisant. Mais ça restera toujours mal fichu géométriquement.
2) faire un joint congé de chaque côté pour augmenter sensiblement le rayon de courbure (25 à 30 mm mini), ce qui va réduire les efforts à cet endroit, puis stratifier une peau extérieure qui déborde suffisamment (2 cm de chaque côté) pour être collée sur le carbone .

Pour la face AR, stratifier une ou deux couches de tissu ou mieux d'UD pour augmenter la résistance.

Ce serait bien de pouvoir faire ça sous vide.

Si tu peux enlever les aiguillots, les microballons et refaire des photos on y verra plus clair.
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