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Ratings breizhskiff 2016
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cadre wrote: quand je pense que la régate de la ganguise a mis au moins 5 ans avant de remonter les résultats a la ffv, cela n'as pourtant gêné personne. sans doute qu'a l'époque les coureurs etaient plus intéressé par ce qui se passait sur l'eau que de voir leur nom dans une liste fédérale inconnue par la plupart des licenciés en skiffs.
Oui Alain tu as raison, sur le fond, on s'en fout de voir notre nom dans une liste que personne ne regarde (enfin pour ma part en tout cas !)
Néanmoins, dans notre cas mauzacois, probablement très particulier, le fait d'apparaitre sur les résultats fédé et classements club a permis depuis quelques années d'obtenir une certaine légitimité et représentativité auprès de la ligue Aquitaine. Cela a entrainé que pour la première fois en 40 ans d’existence du CNM, un DTR se déplace à l'intérieur des terres, au fin fond du Périgord, y rencontre les dirigeants qui eux mêmes se sont mis à aller aux réunions de la ligue.... Dans les faits cela a permis la création d'une école de voile en été, le financement et la fourniture de nouveaux gilets...
Par ailleurs, à titre plus personnel, et je passe par dessus un petit tabou, nous avons la chance d'avoir quelques partenaires qui nous aident financièrement, ce qui nous a permis modestement de naviguer sur un bateau bien équipé et de faire pas mal de kilomètres, de Sanguinet à Campione, du Der à la Ganguise, de l'ENV à l'Italie encore cette année... Pour aller chercher ces partenaires, il est de bon ton de s'appuyer sur quelques classements fédéraux... même si nous, coureurs, savons très bien qu'ils ne veulent pas dire grand chose.
Alors je répète que j'ai bien conscience de probablement être un cas particulier, mais je t'explique simplement en quoi, pour nous, il est tout de même assez important que les résultats remontent à la FFV.
Maintenant, si comme Cédric à l'air de le stipuler, les résultats des régates sont amenés à être pris en compte dans le classement des clubs, CIF, classements de classe, ça me suffit... que nous soyons 14e ou 15e, franchement, cela n'a aucune espèce d'importance...!!!
4000 FRA4711
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cadre wrote: quand je pense que la régate de la ganguise a mis au moins 5 ans avant de remonter les résultats a la ffv, cela n'as pourtant gêné personne. sans doute qu'a l'époque les coureurs etaient plus intéressé par ce qui se passait sur l'eau que de voir leur nom dans une liste fédérale inconnue par la plupart des licenciés en skiffs.
Bientôt, on naviguera sans licence comme la plupart des planchistes et des kitistes.
On régatera avec une sécu club et 3 bouées, l'argent récolté ira directement au club pour les frais :whistle:
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Où quand les régates-saucisson vont l'objet de vaines spéculations….
Amen.
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azerty wrote: Et ce sujet de remplir plus de pages sur le forum que les prochains Jeux Olympiques !
Où quand les régates saucissons vont l'objet de vaines spéculations….
Amen.
Nous, on ne fait que des régates cassoulet et si tu viens à Pentecôte, on t'en servira un avec du bon pinard
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La ffv , dans le logiciel FREG, autorise la modification du rating par type de bateau.LarDon wrote: Oui je sais bien, c'est le nom qu'on a donné quand on a rentré les ratings bsp 2016 sur freg. C'est normal que ce soit affiché pour informer que ce n'est pas les ratings ffv.
On n'est pas obligé de modifier le "type de bateau", RS800 peut rester RS800.
je ne vois pas l'intérêt d'avoir ajouté BSP RS800, si ce n'est effectivement pour distinguer le type de bateau dans les résultats FFV, ce qui n'intéresse que très partiellement la communauté Breizhskiff &associés...
Pour ma part, il n'y aurait pas eu ces précisions dans ce post, je n'avais rien remarqué lors de la consultation des résultats.
Si la personne qui a saisi les inscriptions dans FREG, avait laissé le libellé reconnu dans FREG: "RS800" , je pense que le résultat serait apparu dans les stats.Le seul endroit ou ce n'est pas pris en compte, c'est quand on sélectionne le RS800 comme "support", au sein de "classe et pratiques", série/classe"= "IND": Bref des statistiques.
Ce débat ne devrait pas avoir lieu.
La modification de ratings différents de ceux préconisés par la FFV n'a de valeur que pour une régate et pour les résultats intersérie de la régate, et ne devrait pas avoir d'influence sur les résultats par classe.
Pour les prochaines BSP, ne modifiez pas le nom dans le "type de bateau", et ça roulera sans faire d'histoires... si les participants sont prévenus de la modification des ratings avant la course, évidemment.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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benoitf wrote:
La ffv , dans le logiciel FREG, autorise la modification du rating par type de bateau.LarDon wrote: Oui je sais bien, c'est le nom qu'on a donné quand on a rentré les ratings bsp 2016 sur freg. C'est normal que ce soit affiché pour informer que ce n'est pas les ratings ffv.
On n'est pas obligé de modifier le "type de bateau", RS800 peut rester RS800.
je ne vois pas l'intérêt d'avoir ajouté BSP RS800, si ce n'est effectivement pour distinguer le type de bateau dans les résultats FFV, ce qui n'intéresse que très partiellement la communauté Breizhskiff &associés...
Pour ma part, il n'y aurait pas eu ces précisions dans ce post, je n'avais rien remarqué lors de la consultation des résultats.
Si la personne qui a saisi les inscriptions dans FREG, avait laissé le libellé reconnu dans FREG: "RS800" , je pense que le résultat serait apparu dans les stats.Le seul endroit ou ce n'est pas pris en compte, c'est quand on sélectionne le RS800 comme "support", au sein de "classe et pratiques", série/classe"= "IND": Bref des statistiques.
Ce débat ne devrait pas avoir lieu.
La modification de ratings différents de ceux préconisés par la FFV n'a de valeur que pour une régate et pour les résultats intersérie de la régate, et ne devrait pas avoir d'influence sur les résultats par classe.
Pour les prochaines BSP, ne modifiez pas le nom dans le "type de bateau", et ça roulera sans faire d'histoires... si les participants sont prévenus de la modification des ratings avant la course, évidemment.
On sent la sagesse du type....
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ggc wrote: On sent la sagesse du type....
Rhone-Alpes, zone tampon entre les excités de l'Oc, de l'Oil… et des cloche(r)s du 56
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c'est juste que je suis moi-même souvent confronté aux problèmes de saisie des résultats dans Freg... J'attends avec impatience une refonte totale du logiciel!
...
Et pour répondre à YannZerty : n'oublions pas que Clochemerle est à deux pas de chez nous en Beaujolais...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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@benoitf, merci pour ton soutien et tes précisions. A mon tour d'en apporter même si je ne suis pas un spécialiste de Freg et que je parle sous votre contrôle à toi et Gilles. Si nous avons rajouté BSP devant les ratings, c'est par souci de facilité pour le commissaire aux résultats qui a du coup peu de chance de faire des erreurs de saisie à l'inscription. De plus, je crois qu'il faut être logique et totalement transparent. Nous courons avec une table qu'on a appelée BSP 2016. Cette table n'est pas celle de la Fédé, comme l'IRC n'est pas la table habitable préférentielle de la FFvoile qui a développé et promu le HN/Osiris. A-t-on d'ailleurs vu la FFvoile imposé le seul et unique HN à tout l'habitable ? Non fort heureusement ? Utiliser le sigle BSP devant le nom du bateau permettait de marquer cette différence, de ne pas "mentir" sur la marchandise à ceux qui regardent les résultats et qui n'étaient pas à la régate. On peut ne pas partager notre point de vue mais il se tient.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Par ailleurs j'encourage à faire évoluer la table BSP chaque année afin de l'affiner et augmenter notre niveau de connaissance dans ce domaine.
MACH2 / RS700
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J'ai également eu François Maillard au téléphone qui donne son soutien total et entier à la table BSP 2016, ne serait-ce parce qu'on a commencé le circuit au Der avec ces ratings. On espère qu'il sera là à Quiberon puisqu'il s'est fracturé le doigt de pied au Der et qu'il a environ 40 jours d'arrêt depuis pâques.
Malgré une semaine hyper chargée, j'essaye de contacter d'autres personnes. Il est important de montrer que l'immense majorité des coureurs du circuit breizhskiff nous suit et que c'est là l'essentiel dans tout le débat.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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on a confirmation de l'utilisation de la table bdp 2016 a la teignouse ?
un réponse orale me suffirait pour prendre l'inscription avant le 20.
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Comme vous le savez, nous avons décidé d’utiliser une table des ratings différente de celle de la FFvoile pour l’ensemble des épreuves du trophée breizhskiff.com.
Nous ne reviendrons pas en détails sur les raisons qui nous ont poussés à prendre cette décision. Nous l’avons en effet expliquée en détails ici :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...gs?start=2125#172265
Il ne s’agit en aucun cas d’une déclaration de guerre à la FFvoile ou d’une provocation. Il s’agit bien plutôt de constater que la vision que nous avons de la pratique intersérie et de son développement ne correspond plus à la vision de l’intersérie et de son développement qui est mise en avant par la Fédération Française de Voile. Pour faire vite, quand nous y voyons une pratique équivalente aux autres, la vision développée par la FFvoile, et qui se traduit dans la table des ratings, entérine plutôt l’idée que l’intersérie est une pratique par « défaut ».
Considérant cette distinction, nous avons donc décidé, comme nous l’avions fait de 2003 à 2010, de développer notre propre table de ratings.
En avons nous le droit ?
D’un point de vue réglementaire, il n’y a rien, strictement rien qui s’y oppose :
- Au sommet de la hiérarchie des textes qui régissent notre sport il n’y aucune contrainte qui imposerait l’utilisation de telle ou telle table de ratings dans les compétitions intersérie en temps compensé. Il n'y a rien par exemple dans les régulations World SAiling (ex ISAF). Au contraire, les règles de course à la voile précisent dans l’annexe J que, s’agissant d’une épreuve intersérie en temps compensé, la table des ratings qui sera utilisée doit figurer dans l’avis de course, illustrant par la même la reconnaissance du fait qu’il peut exister plusieurs tables de ratings utilisables sur les compétitions de voile en temps compensé.
- Dans les textes fédéraux à valeur réglementaire de la FFvoile, ie le règlement technique sur l’organisation des compétitions de voile, il n’y a rien qui impose l’utilisation de telle ou telle table.
Si aucun texte n’impose l’utilisation d’une table des ratings en particuliers et si les textes reconnaissent même que plusieurs tables peuvent coexister (cf annexe J des RCV) plusieurs autres éléments attestent de cette idée que la multiplicité des tables de ratings est consubstantielle à la pratique intersérie en temps compensé.
- L’histoire de la voile d’abord, qui ne peut se comprendre (cf Daniel Charles) sans mesurer les extraordinaires efforts de centaines de spécialistes tout au long du siècle dernier pour faire courir entre-eux des bateaux différents. Les tables de ratings sont légion dans le monde entier.
- S’agissant de la France, il convient d’ailleurs de rappeler qu’en habitable par exemple, il coexiste plusieurs tables de ratings dont une est gérée et financée directement par la FFvoile. Et malgré cela, en parallèle du HN/Osiris, l’IRC existe et n'est pas remis en cause. On pourrait également rappeler que jusqu’à la fin des années 1990, il a existé en France une table des ratings dériveur pour les plans d’eau ouverts et une table des ratings pour les rivières/plans d’eau intérieurs.
- Dans les grands pays de voile, les systèmes de handicap sont légion. Ils varient selon les lieux et les types de pratique. La table voile légère de la Fédération Anglaise de voile (RYA), les Porsmouth Yardstick numbers (PYN), cohabite ainsi avec de multiples autres tables sur tout le territoire (HISC, Great lakes etc.), tables qui sont des évolutions des PYN
- Un système de ratings sur retour statistiques techniquement abouti comme la table de la RYA reconnaît et encourage (cf les textes de la table RYA) même l’existence d’autres tables montrant par la même qu’un système de ratings est un système en perpétuelle évolution.
- Pour revenir au cas français, il ne faut pas oublier que la table voile légère est une transposition du système des PYN décidée par la FFvoile en 2004 ou 2005. Elle avait reconnu que faute d’analyse des retours des résultats et de leur faiblesse, la FFvoile avait intérêt à transposer en France le système RYA. Or, comme nous venons de le montrer, ce système encourage l’expérimentation et le développement de tables avec des valeurs différentes de celle de la RYA, ce que la FFvoile a d'ailleurs fait de manière légitime. Il y a donc un paradoxe dans le fait qu’elle souhaite interdire à une groupe de licenciés d’utiliser leurs propres ratings sur des compétitions dont ils sont à l'origine avec des clubs.
- D’un strict point de vue technique, on rappellera également que le logiciel de classement FREG développé pour la FFvoile permet d’utiliser d’autres valeurs de ratings que celles de la table Fédérale.
Une rapide analyse montre donc parfaitement que la diversité des tables est inhérente à la pratique intersérie.
Ce n’est donc pas la table choisie qui a de l’importance. Ce qui est primordial c’est que la table qui sera utilisée sur une régate soit légitime aux yeux de la majorité des coureurs.
De ce point de vue là, quelle est la légitimité de cette table BSP 2016 auprès des coureurs qui participent au circuit breizhskiff 2016 sur lequel elle sera utilisée ?
- La première chose à rappeler c’est qu’il n’y a sans doute pas une communauté de pratiquants voile légère en France au sein de laquelle le débat sur les ratings ait été porté à un tel niveau de développement. Depuis de 10 ans ce sont des milliers de contributions qui ont été apportées au débat, voire même apportées au débat au sein de la FFvoile puisque c’est clairement les animateurs de breizhskiff qui ont fait connaître aux autorités les systèmes comme les GL, HISC, leur philosophie, leur fonctionnement etc. De plus, les animateurs de breizhskiff sont en contact régulier avec les spécialistes des ratings en Angleterre avec qui ils échangent sur les évolutions.
- La table breizhskiff 2016 a été publiquement discutée sur les forums et chaque coureur a pu donner son point de vue, ce que certains ont fait contribuant à faire évoluer le débat. Le processus qui a permis cela a d’ailleurs été salué sur les forums du site breizhskiff comme en témoignent plusieurs messages plus haut dans la discussion.
- La table breizhskiff 2016 (BSP 2016) a été publiée avant le début de la saison et avant la première épreuve afin que tout le monde puisse y avoir accès.
- La table BSP 2016 a été utilisée sur la première épreuve de l’année et entièrement approuvée par l’ensemble des coureurs présents.
- L’utilisation de la table BSP 2016 ne remet en aucun cas en cause la remontée des résultats et leur prise en compte dans les différents classements individuels de la FFvoile (CNIF, CRIF, classement national IND) et dans les classements des clubs ce qui est justement fondamental pour ces derniers.
Dans la logique du circuit breizhskiff, il est donc totalement légitime d’un point de vue sportif que cette table qui a été approuvée par une immense majorité des coureurs soit utilisée sur les régates du circuit. En l’état actuel des prises de positions (des coureurs participants aux épreuves du trophée breizhskiff) les coureurs approuvent la table BSP 2016 à plus de 90%.
Les très rares oppositions portent moins sur le fond et la légitimité sportive de la table que sur un problème purement technique concernant une classe qui s’appuie sur le trophée breizhskiff pour son calendrier.
On peut donc affirmer que l’utilisation de la table BSP sera approuvée à une quasi unanimité d’un point de vue sportif ce qui est quand même là l’essentiel.
Le seul petit problème concerne donc la prise en compte des résultats d’une régate intersérie dans le classement spécifique de classe. En effet, chose surprenante d’un point de vue de l’éthique sportive, le classement d’une régate intersérie peut alimenter le classement spécifique d’une classe qui n’est donc dès lors plus alimenté par les seules épreuves de classe en temps réel. Qui plus est, ce classement spécifique de classe étant alimenté sans recalcule des points, sur les épreuves de grade 5, le classement de la classe devient totalement dépendant du volume de la participation des autres séries à la régate intersérie. Pour le dire plus concrètement, sur le circuit breizhskiff sur toutes les épreuves sauf deux (Der et Sanguinet), le classement de la classe 4000 est entièrement influencé par la participation des autres bateaux… Pire encore, moins il y a de monde plus, le simple fait de participer à une régate intersérie garantit à un coureur 4000 de marquer le plus de points et donc d'être devant ses petits camarades.
L’utilisation d’une table différente rend donc pour le moment impossible d’un point de vue technique l’alimentation d’un classement de classe à partir d’une régate intersérie. Au delà de l’étrangeté sur le plan de l’éthique sportive de cette possibilité, le débat est plus large :
- Doit-on empêcher une très large majorité d’individus licenciés à la FFvoile qui ont fait le choix de la pratique intersérie de s’organiser comme ils le souhaitent et l’expriment, et donner ainsi la primauté à une position de classe ? Il nous semble que cela n’est pas acceptable d’autant plus que il est stipulé dans les RCV et la jurisprudence que s’agissant des régates interséries, les interlocuteurs sont des individus et non des classes, que les règles de course prévalent sur les règles de classe. Accepter qu’une toute petite minorité impose ses vues serait un mauvais signe à la démocratie sportive.
- C’est d’autant plus inacceptable que l’offre de régates, interséries et où monotypes est suffisamment large en France pour que chacun, et notamment les classes, trouve une offre qui corresponde à ses aspirations plutôt que d’essayer d’imposer sa vue à une majorité. Concernant le cas de Quiberon, il y aura en même temps de l’épreuve breizhskiff une épreuve qui permettra à ceux qui n’apprécient pas la table BSP 2016 de régater et d'être classés avec la table ffvoile 2016.
- C’est d’autant plus inacceptable enfin qu’il existe des solutions techniques pour résoudre ce micro problème. Nous ne voyons pas ce qui empêche la classe de demander à la FFvoile de faire les évolutions simples qui permettront de lever ce petit souci. Mais encore une fois, l’immense majorité des pratiquants et la pratique intersérie skiff ne seraient être pris en « otage » par une minorité sur la seule base d’un souci technique.
Pour les plus anciens du skiff en France, ce débat actuel rappelle ceux qui ont conduit à la fin des années 90 à l’arrêt de l’épreuve emblématique de skiff de l’époque, l'Eurosail à Carnac. Il serait donc déplorable que près de 20 ans après, l’épreuve de Quiberon, épreuve emblématique du circuit skiff actuel, soit victime des mêmes effets.
Il est donc urgent pour le club de Quiberon d'abord, et pour la classe 4000 ensuite, que le débat soit tranché et que la sérénité revienne. Cela ne pourra se faire qu’à la condition de reconnaître qu’il y a aujourd’hui une quasi unanimité en faveur de l’utilisation de la table BSP 2016 sur les épreuves figurant au calendrier breizhskiff 2016.
Qu'est-ce qui m'amène à affirmer que près de 90% des coureurs breizhskiff seraient favorables à la table BSP ?
Je comptabilise d'abord tous ceux qui se sont exprimés ici et où m'ont confirmé par téléphone qu'ils soutenaient la table BSP2016 et m'ont autorisé à le signaler.
Vincent, Adrian, Philippe, Seb et Sophie, Alain et François, Walter et JB, Gérard, Gilles (lardon), Emilien, Pierre, Thierry L, Julien, Alexandre, Christophe, Yannick, Cédric G, Fred Shaw, Benoit, Mathieu (Deous), Boris, François Maillard.
Faute de temps je n'ai pas eu le temps de les contacter mais je suis persuadé que François V alias Equerre nous soutiendra, de même que Jocelyn, que le groupe de skiffeurs de Bretagne nord (Henri, Anne, Corentin). Je rajouterai à cela mais Gilles pourra peut être les contacter, les deux autres équipages de RS800 de Carnac. Ceux de Lorient seront aussi sur notre ligne je pense. Même si, comme cela doit être le cas s'agissant d'une régate intersérie, ce sont des individus qui doivent s'exprimer, je suis persuadé que si Alex demandait aux RS500istes du nord, Eric, Arnaud etc, ils nous soutiendraient. Je crois aussi sincèrement que Jean-Louis serait sur notre ligne, de même que Lolo et Olivia.
Il va de soi également que je suis favorable au rating BSP 2016.
Je constate que du côté des voies divergentes qui se comptent sur les doigts d'une main et qui se sont exprimées ici, l'opposition est moins sur le fond, sur les valeurs de la table, que sur l'histoire du classement spécifique de classe. Nous pensons avoir levé les doutes sur le principal, c'est à dire sur le retour des résultats : les classement individuels sont alimentés ainsi que le classement des clubs malgré l'utilisation d'une table différente de celle de la FFvoile. De même, nous avons évoqué des pistes pour régler ce souci qui est un problème de classe et pas un problème d'intersérie.
L'avis de course de la Teignouse précise bien dans son préambule que cette épreuve est indissociable du circuit breizhskiff. Elle a grossi parce que les skiffeurs du circuit breizhskiff dans leur globalité et au delà de leur "appartenance de classe" en ont fait un rendez-vous emblématique. Le préambule de l'avis de course le reconnait, le stipule. Pour le bien de tout le monde il va donc maintenant falloir que l'immense majorité de ces skiffeurs soit reconnue par le club et qu'un avenant à l'avis de course soit publié stipulant que s'agissant du classement skiff, c'est la table BSP2016 qui s'appliquera. Il faudra également que la table soit jointe à l'avis de course, ce qui permettra d'ailleurs de régler la question de l'admissibilité au classement skiff de la Teignouse.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Thibault
Moth
Mazerolles Skiff
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+1Thibault wrote: Je suis pour l'utilisation de la table des ratings BSP 2016 qui me semble globalement plus cohérente que celle proposée par la Fédé.
Thibault
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Les ratings FFV2016 ne me paraissent en effet pas très équitables car ils regroupent artificiellement sur un même rating des bateaux aux performances proches mais différentes. Les ratings BSP ne sont sûrement pas parfaits mais ils ont le mérite de prendre en compte les écarts de performance même minimes entre bateaux différents.
RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
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Merci également à Pierrick dont je prends le remerciement comme une approbation de la démarche que nous menons.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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