- Posts: 3290
- Thank you received: 765
B14 classe francaise
15 years 11 months ago #86956
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
le B14 est atteint de carbonisation aigu ?
pour le moment les bomes sont en alu.
autre choses, une petite question au proprio de B14:
de combien sort votre tangon par rapport a l'anneau en inox ?
merci
pour le moment les bomes sont en alu.
autre choses, une petite question au proprio de B14:
de combien sort votre tangon par rapport a l'anneau en inox ?
merci
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86965
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:
Dis don'! tu peux rester poli gros dégueulasse!!!
On vérifiera ça avec Walter dans le mois.
de combien sort votre tangon par rapport a l'anneau en inox ?
merci
Dis don'! tu peux rester poli gros dégueulasse!!!
On vérifiera ça avec Walter dans le mois.
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86966
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
~ jB ~ écrit:
A gros dégueulasse, gros dégueulasse-et-demi ! ;rolleyes; :-XOn vérifiera ça avec Walter dans le mois.
The topic has been locked.
- cedric g
- Visitor
15 years 11 months ago #86970
by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:B14 classe francaise
Fréd écrit:
Tres bon ça!
enfin jb et le marquis nous dirons ça sex;
~ jB ~ écrit:
A gros dégueulasse, gros dégueulasse-et-demi ! ;rolleyes; :-XOn vérifiera ça avec Walter dans le mois.
Tres bon ça!
enfin jb et le marquis nous dirons ça sex;
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87072
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:
up ;rolleyes;
autre choses, une petite question au proprio de B14:
de combien sort votre tangon par rapport a l'anneau en inox ?
merci
up ;rolleyes;
The topic has been locked.
- Le_marquis
- Offline
- User
15 years 11 months ago #87078
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
La semaine prochaine, je suis sur bordeaux ce WE
A+
A+
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87237
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:
autre choses, une petite question au proprio de B14:
de combien sort votre tangon par rapport a l'anneau en inox ?
merci
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87396
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
puisqu'aucun français n'a daigné me répondre j'ai posé la question aux anglais.
il a été constaté, lors du dernier mondial de la série, que sur certain B14 le tangon ne sortait pas autan que le 1.75 m autorisé par la jauge.
c'est le cas du notre et cela ne vient pas du système d'envoi car s'il sortait de cette longueur il n'en resterai que 10 cm a l'intérieur du bateau, ce qui n'est pas suffisant comme encastrement pour résister aux efforts.
maintenant, un tangon plus court de 10 cm a-t-il des conséquences sur les performances ?
il a été constaté, lors du dernier mondial de la série, que sur certain B14 le tangon ne sortait pas autan que le 1.75 m autorisé par la jauge.
c'est le cas du notre et cela ne vient pas du système d'envoi car s'il sortait de cette longueur il n'en resterai que 10 cm a l'intérieur du bateau, ce qui n'est pas suffisant comme encastrement pour résister aux efforts.
maintenant, un tangon plus court de 10 cm a-t-il des conséquences sur les performances ?
The topic has been locked.
- thomas
- Visitor
15 years 11 months ago #87398
by thomas
Replied by thomas on topic Re:B14 classe francaise
rallonger le tangon doit être possible? non?
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87419
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
oui c'est possible, seulement c'est pas simple et cela vaut il le coup pour si peu ?
surtout si tous les B14 français sont comme nous.....
surtout si tous les B14 français sont comme nous.....
The topic has been locked.
- Ben
- Visitor
15 years 11 months ago #87423
by Ben
Replied by Ben on topic Re:B14 classe francaise
Une mesure rigoureuse des tangons s'impose!
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87427
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:
Boaf, et même si tous les B14 n'étaient pas le tien, ça changerait quoi?
Sans compter que tu es le seul à naviguer avec du mou dans la drisse de spi. Ce qui doit avoir + d'influence que les cm de tangon.
oui c'est possible, seulement c'est pas simple et cela vaut il le coup pour si peu ?
surtout si tous les B14 français sont comme nous.....
Boaf, et même si tous les B14 n'étaient pas le tien, ça changerait quoi?
Sans compter que tu es le seul à naviguer avec du mou dans la drisse de spi. Ce qui doit avoir + d'influence que les cm de tangon.
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87469
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
donc pour toi cela n'a pas beaucoup d'effet sur la vitesse.
je pense la même chose mais il est toujours intéressant d'avoir l'avis des autres sur ce genres de choses. merci.
je pense la même chose mais il est toujours intéressant d'avoir l'avis des autres sur ce genres de choses. merci.
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87473
by gilles
IC10 HELLS BELLS
Replied by gilles on topic Re:B14 classe francaise
que néni!!
le réglage du guindant de spi est primordial sur la vitesse et l'angle de descente. la position du creux change beaucoup de choses,,,
mesurez, il en restera toujours quelque chose...;evil;
le réglage du guindant de spi est primordial sur la vitesse et l'angle de descente. la position du creux change beaucoup de choses,,,
mesurez, il en restera toujours quelque chose...;evil;
IC10 HELLS BELLS
The topic has been locked.
- thomas
- Visitor
15 years 11 months ago #87480
by thomas
Replied by thomas on topic Re:B14 classe francaise
Sur mon cherub, quand les 10 derniers centimètres du tangon n'arrive pas à sortir la différence est visible (la lg du guindant fait dans les 8 m).
Faites donc comme le dit gilles....
Les bout dehors sont en carbone?
Faites donc comme le dit gilles....
Les bout dehors sont en carbone?
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87481
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
oui les tangons sont en carbone.
entièrement d'accord avec toi Gilles.
c'est pour cela que je ne hisse pas mon spi a fond, pour ralonger le guindant. maintenant en dehors de tout reglages en supposant que le spi soit parfaitement reglé pour les 2 longueurs de tangon, cela change t il beaucoup la vitesse sur un spi de 30 m2 surtout quand on voit la flexibilité de ce tangon ?
entièrement d'accord avec toi Gilles.
c'est pour cela que je ne hisse pas mon spi a fond, pour ralonger le guindant. maintenant en dehors de tout reglages en supposant que le spi soit parfaitement reglé pour les 2 longueurs de tangon, cela change t il beaucoup la vitesse sur un spi de 30 m2 surtout quand on voit la flexibilité de ce tangon ?
The topic has been locked.
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #87482
by lolo
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Replied by lolo on topic Re:B14 classe francaise
Du moment que tu as la même tension de guindant, franchement je ne pense pas...la différence d'angle / Orientation du spi est vraiment négligeable...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 15 years 11 months ago by lolo.
The topic has been locked.
- cedric g
- Visitor
15 years 11 months ago #87490
by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:B14 classe francaise
Comme tu disais, vu la flexibilité du tangon, je ne pense pas que tout ça joue vraiment dans de l'air soutenu, le guindant étant un coup "tendu" un coup "détendu". Parcontre il doit y avoir nettement plus d'effet dans les petits airs.
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87491
by gilles
IC10 HELLS BELLS
Replied by gilles on topic Re:B14 classe francaise
voilà ce que j'ai pu observer sur les différents bateaux.
guindant moins tendu: moins de vitesse, angle de descente plus direct et étrave qui a tendance à aller voir les nuages ( coucou vincent...)
guindant plus tendu: plus de vitesse mais descente moins directe et une étrave qui flirte avec les vagues.Le spi est aussi plus facile à régler avec un creux plus reculé
un tangon qui plie à chaque risée avec donc un creux qui recule au moment ou il devrait avancer...pas terrible:-X
guindant moins tendu: moins de vitesse, angle de descente plus direct et étrave qui a tendance à aller voir les nuages ( coucou vincent...)
guindant plus tendu: plus de vitesse mais descente moins directe et une étrave qui flirte avec les vagues.Le spi est aussi plus facile à régler avec un creux plus reculé
un tangon qui plie à chaque risée avec donc un creux qui recule au moment ou il devrait avancer...pas terrible:-X
IC10 HELLS BELLS
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #87492
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
Pas certain que le tangon du B14 soit en carbone.
Je dirais plutot de la fibre de verre.
Je dirais plutot de la fibre de verre.
The topic has been locked.