B14 classe francaise
16 years 1 month ago #84884
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
Les manœuvres... n'oubliez pas les manœuvres ! Tu peux perdre en une manœuvre hasardeuse ce que tu gagnes dans un bon départ et une bonne lecture du plan d'eau (sauf à la rigueur quand le vent et/ou le courant est vraiment très marqué sur un endroit plutôt qu'un autre...).
The topic has been locked.
16 years 1 month ago #84944
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
c'est certainement vrai sur ton bateau mais pas sur un B14 qui est assez facile a manoeuvrer. entre un virement moyen et un très bon il y a moins d'une longueur d'écart en sortie. bien sur si la manoeuvre est totalement raté, comme le spi qui tombe a l'eau, cela peu etre plus important.
The topic has been locked.
16 years 1 month ago #84948
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
Sans parler d'un dessalage sous spi : véritable guillotine du régatier en B14 ! ;rolleyes;
Pour le reste, je me suis rendu compte ce week-end de manière flagrante de ce que le manque de concentration pouvait coûter dans les petits airs... A plusieurs reprise, je me suis surpris (et Plip m'a surpris aussi ) à être très abattu sur mon cap, avec mes penons de foc en vadrouille et des sensations identiques à un cap au près très serré ! Et bien, on s'en serait douté, mais je confirme que la sanction est immédiate... ;embarassed;
Pour le reste, je me suis rendu compte ce week-end de manière flagrante de ce que le manque de concentration pouvait coûter dans les petits airs... A plusieurs reprise, je me suis surpris (et Plip m'a surpris aussi ) à être très abattu sur mon cap, avec mes penons de foc en vadrouille et des sensations identiques à un cap au près très serré ! Et bien, on s'en serait douté, mais je confirme que la sanction est immédiate... ;embarassed;
The topic has been locked.
16 years 1 month ago #84949
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:B14 classe francaise
Et aprés ces qq semaines ou mois en B14, vous conservez le 29er? Ou les deux ne sont pas vraiment comparables et correspondent aux envies du moment?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The topic has been locked.
16 years 4 weeks ago - 16 years 4 weeks ago #85458
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
"Et aprés ces qq semaines ou mois en B14, vous conservez le 29er? Ou les deux ne sont pas vraiment comparables et correspondent aux envies du moment?"
ce sont des bateaux très différents.
pour l'un nous somme a la limite haute du poids d'équipage et pour l'autre nous somme a la limite basse.
je garde le 29er pour mon petit plan d'eau et le B14 pour la régate pour le moment.
c'est le prix qui nous a attiré vers le B14. essayer qq chose d'autre sans trop d'investissement et cerise sur le gateaux un début de monotypie: 7 bateaux près a régater en France. de plus, comme c'est un bateau relativement facile a mener, le mot régate va reprendre rapidement tout son sens.
ce sont des bateaux très différents.
pour l'un nous somme a la limite haute du poids d'équipage et pour l'autre nous somme a la limite basse.
je garde le 29er pour mon petit plan d'eau et le B14 pour la régate pour le moment.
c'est le prix qui nous a attiré vers le B14. essayer qq chose d'autre sans trop d'investissement et cerise sur le gateaux un début de monotypie: 7 bateaux près a régater en France. de plus, comme c'est un bateau relativement facile a mener, le mot régate va reprendre rapidement tout son sens.
Last edit: 16 years 4 weeks ago by cadre.
The topic has been locked.
16 years 3 weeks ago #85555
by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic Re:B14 classe francaise
Salut à tous,
nav prévue à Plérin en fin de semaine avec Eric et Anne !!
Plérin, le future Pôle d'entrainement B14 de Bretagne nord ??
Séb
nav prévue à Plérin en fin de semaine avec Eric et Anne !!
Plérin, le future Pôle d'entrainement B14 de Bretagne nord ??
Séb
The topic has been locked.
16 years 3 weeks ago #85562
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
Séb, tu as laissé tomber pour la régate de juin à Plérin ? ??? Remarque, avec Piriac qui semble tenir la corde... ;rolleyes;
The topic has been locked.
16 years 1 week ago #86205
by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re:B14 classe francaise
Si vous naviguez a Plérin faites nous signe on essaiera de sortir avec vous
philippe
philippe
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86746
by cadre
Replied by cadre on topic Re:B14 classe francaise
en regardant d'un peu plus près la video dans la rubrique "la photo du jour":
je pense que le déssalage est du au fait que le barreur est en train de rentrer(peu etre pour préparer l'effalage)
il se retrouve assis sur le trempo avec les pieds dans le vide puisqu'il n'y a pas le cale pied au niveau du barreur(il n'y a d'ailleur même pas d'antidérapant sur le mien).
c'est sure que barrer dans ces conditions devient très difficile, un petit coup de barre de trop et tous le monde au tas.
moi qui pensais, qu'assis, il serait moins difficile de rentrer du rappel (trapèze) sans donner de coup de barre, c'est visiblement pas le cas.
je pense que le déssalage est du au fait que le barreur est en train de rentrer(peu etre pour préparer l'effalage)
il se retrouve assis sur le trempo avec les pieds dans le vide puisqu'il n'y a pas le cale pied au niveau du barreur(il n'y a d'ailleur même pas d'antidérapant sur le mien).
c'est sure que barrer dans ces conditions devient très difficile, un petit coup de barre de trop et tous le monde au tas.
moi qui pensais, qu'assis, il serait moins difficile de rentrer du rappel (trapèze) sans donner de coup de barre, c'est visiblement pas le cas.
The topic has been locked.
- FOFO
- Visitor
15 years 11 months ago #86750
by FOFO
Replied by FOFO on topic Re:B14 classe francaise
Sympa la vidéo, pas simple de rentrer le spi une fois pris à jouer les barboteuses ... :-X
The topic has been locked.
- Le_marquis
- Offline
- User
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #86923
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
La classe anglaise à lancer un referendum pour passer en aile carbone !
Ce changement serait du à un problème d’approvisionnement des tubes en aluminium ???
Pour le moment aucun prix n’est fixé ??? ??? ???
Voici le premier proto :
Ce changement serait du à un problème d’approvisionnement des tubes en aluminium ???
Pour le moment aucun prix n’est fixé ??? ??? ???
Voici le premier proto :
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 15 years 11 months ago by Le_marquis.
The topic has been locked.
- Le_marquis
- Offline
- User
15 years 11 months ago #86924
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86925
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
Ils parlent du gain de poids? celui du bateau, pas du porte monnaie...
C'est bien le seul avantage, car je ne pense pas que la différence de réaction entre les 2 matériaux puisse jouer qq chose pendant les manoeuvres:-X
C'est bien le seul avantage, car je ne pense pas que la différence de réaction entre les 2 matériaux puisse jouer qq chose pendant les manoeuvres:-X
The topic has been locked.
- Frederic T
- Offline
- User
Less
More
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
15 years 11 months ago #86926
by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:B14 classe francaise
~ jB ~ écrit:
tu as oublié le ratingIls parlent du gain de poids? celui du bateau, pas du porte monnaie...
C'est bien le seul avantage, car je ne pense pas que la différence de réaction entre les 2 matériaux puisse jouer qq chose pendant les manoeuvres:-X
The topic has been locked.
- La Marmotte
- Offline
- User
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #86927
by La Marmotte
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Replied by La Marmotte on topic Re:B14 classe francaise
Frederic T écrit:
[quote
tu as oublié le rating [/quote]
Ben oui !
Qui dit echelle carbone dit échelles plus rigides
Qui dit echelles plus rigides dit rappel plus efficace dans les surventes (au moins le temps que l'alu fléchisse)
Qui dit rappel plus efficace dit ratting du B14 sous estimé
Qui dit rating sous estimé dit allignement sur un bateau de taille proche avec des echelles en carbone
Conclusion il faut que l'I14 et le B14 aient le même rating;D
[quote
tu as oublié le rating [/quote]
Ben oui !
Qui dit echelle carbone dit échelles plus rigides
Qui dit echelles plus rigides dit rappel plus efficace dans les surventes (au moins le temps que l'alu fléchisse)
Qui dit rappel plus efficace dit ratting du B14 sous estimé
Qui dit rating sous estimé dit allignement sur un bateau de taille proche avec des echelles en carbone
Conclusion il faut que l'I14 et le B14 aient le même rating;D
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 15 years 11 months ago by La Marmotte.
The topic has been locked.
- Le_marquis
- Offline
- User
15 years 11 months ago #86931
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
S'il il y a changement de rating, cela ne sera pas pour le gain de poids, car il veulent plomber le bateau de la difference avec les ailes en alu
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86933
by Alex#01
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
Replied by Alex#01 on topic Re:B14 classe francaise
~ jB ~ écrit:
Les deux vont s'alléger t'en fait pas... :-X
Ils parlent du gain de poids? celui du bateau, pas du porte monnaie...
Les deux vont s'alléger t'en fait pas... :-X
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
The topic has been locked.
- Frederic T
- Offline
- User
Less
More
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
15 years 11 months ago #86935
by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:B14 classe francaise
Le_marquis écrit:
tout depend ou tu mets le poid, si c'est plus bas que le centre de gravité des echelles alors il y a une difference. mais au fait, ils ne veulent pas le rendre obligatoire pour tous les bateaux , sinon le cour de l'alu risque de baisserS'il il y a changement de rating, cela ne sera pas pour le gain de poids, car il veulent plomber le bateau de la difference avec les ailes en alu
The topic has been locked.
15 years 11 months ago #86936
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:B14 classe francaise
Si j'ai bien compris, si cette modification est votée, le changement définitif aura lieu dans quelques années. Donc pas de modification du rating pour le moment. La bôme est encore en alu également non ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The topic has been locked.
- Le_marquis
- Offline
- User
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #86937
by Le_marquis
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Replied by Le_marquis on topic Re:B14 classe francaise
Je ne crois pas que les nouvelles bomes soient toujours en alu ???
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 15 years 11 months ago by Le_marquis.
The topic has been locked.