classe musto performance skiff

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4 years 9 months ago #190117 by Rssaintjean
Bonne question!!

J’ai joué à ca quelques jours après m'être fait étripé au près par gilles et son IC dans un petit 6/8 noeuds. 10 sous les nuages.

Petit rappel
Avec le réglage de greement fait avec (par..) yohan. Le bateau est plus puissant, et j’ai pu faire un peu plus de cap au trapèze dans le petit temps.

Mais je navigue toujours poulie dans poulie
Jusque 10/12 noeuds. Et pas loin jusque 17.

Donc avec gilles. On a bien vu que la poulie n’est pas dans l’axe dans le petit temps, et la reflexion sur la pantoire.

Et, aujourd’hui. 10/15. Essai de reduction de pantoire. Et la cata! Alors impossible de border poulie dans poulie, mais le bout de bome etait presque au dessus du liston.

Donc je dirais que le Réglage de pantoire doit etre le plus long possible en fonction du vent. Plus le vent est fort, plus t’allonge, parce que t’as pas besoin de chercher la puissance max à l’écoute. Donc t’allonge jusqu’a un poulie dans poulie qui correspond à ta valeur max de tension de chute que tu pourras utiliser
Et dans le petit temps. Tu diminues pour garder la capacité de border à fond. Mais tu perdras en cap.
Apres comme a dit très justement Cédric: il ne faut pas chercher à traper à tout prix dans le petit temps et ainsi accepter moins de tension de chute, et plus de cap.


Voila mon petit avis.

RS700 1050 - RS800 1076

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4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #190121 by Alexandre 38

Rssaintjean wrote: Bonne question!!

J’ai joué à ca quelques jours après m'être fait étripé au près par gilles et son IC dans un petit 6/8 noeuds. 10 sous les nuages.

Petit rappel
Avec le réglage de greement fait avec (par..) yohan. Le bateau est plus puissant, et j’ai pu faire un peu plus de cap au trapèze dans le petit temps.

Mais je navigue toujours poulie dans poulie
Jusque 10/12 noeuds. Et pas loin jusque 17.

Donc avec gilles. On a bien vu que la poulie n’est pas dans l’axe dans le petit temps, et la reflexion sur la pantoire.

Et, aujourd’hui. 10/15. Essai de reduction de pantoire. Et la cata! Alors impossible de border poulie dans poulie, mais le bout de bome etait presque au dessus du liston.

Donc je dirais que le Réglage de pantoire doit etre le plus long possible en fonction du vent. Plus le vent est fort, plus t’allonge, parce que t’as pas besoin de chercher la puissance max à l’écoute. Donc t’allonge jusqu’a un poulie dans poulie qui correspond à ta valeur max de tension de chute que tu pourras utiliser
Et dans le petit temps. Tu diminues pour garder la capacité de border à fond. Mais tu perdras en cap.
Apres comme a dit très justement Cédric: il ne faut pas chercher à traper à tout prix dans le petit temps et ainsi accepter moins de tension de chute, et plus de cap.

Voila mon petit avis.


C'est dommage que de ne pas profiter pour naviguer ensemble à Carnac la semaine prochaine. Celà aurait été super sympa ...
Question technique, notre Morbihannais préféré devrait remettre le post au carré probablement en donnant son point de vue tranché ! Les bonnes notions sont dans nos récits je pense , mais il se peut qu'il faille mettre un peu d'ordre pour synthétiser.
Reste à savoir quand il faut lâcher ou reprendre ''un peu'' de fausse pantoire, désormais sur ce canot . ( bien que les effets soient connus désormais)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 9 months ago by Alexandre 38.

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4 years 9 months ago #190122 by Rssaintjean
Bien d'accord! snif!!

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4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #190124 by Alexandre 38
Je ne me lasse pas de mater cette vidéo head-Cam de la manche 14 ( dernier jour du mondial de Medemblick), Dave Poston à l'habitude de réaliser ces vidéoS embarquées, il le fait chaque année ... C'est intéressant de voir comment il passe la houle au près sur babord contre les vagues. Il est en face de la tourelle de GV sur les échelles ( logique..)

=> La pantoire est haute ( GV centrée donc) avec très peu de possibilités d'oversheeting pour mieux passer la houle (corne et chute plus ouverte)...
j'ai vraiement besoin de naviguer , naviguer avec le canot en flotte pour visualiser les carences de vitesses dans telles ou telles config... Au final les fondamentaux liés au bateau ne diffèrent pas, simplement le gréement spécifique requiert de s'y habituer un peu ...

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" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #190150 by Alexandre 38
Alors après trois nouvelles nav dans du petit medium voir aujourd’hui du Light , mes essais de pantoire fixent une réponse ( qui me convient bien) :
- brise , vent irrégulier , gestion assiette en surpuissance délicate => on peu raccourcir la pantoire et comme si on décalait un chariot , le bateau devient plus tolérant .

=> Medium ou Light , recherche de cap , surface de l’eau sans vagues , on peut allonger pour centrer plus la bôme ....

Dans les deux cas c’est quelques cm seulement, la course est assez faible au final, surtout si on souhaite garder un peu d’espace pour surborder selon les cas ..,

Ça vous paraît ok ?

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4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #190300 by Alexandre 38
Folle vitesse au portant et crash à la gîte ! (Penser / pouvoir, relever 15 cm dérive de dérive dans du vent ne paraît pas anodin , selon les cas !!)

Puis => Vidéo sympa d’un ‘Skiff training’ a Dongo ( Lac de Côme ) :




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4 years 9 months ago #190301 by Clément
Vitesse impressionnante/bûche de luxe avec un joli vol plané.
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4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #190468 by Alexandre 38
Visite chez nos copains Suisses pour participer à une manche du Cpt Musto local à Mulhehorn sur le Lac Walensee . C’est juste avant les Grisons dans les montagnes du Glanerland ... magnifique !
Nous étions 12 bateaux inscrits ( 10 Sui / 1Ger/ 1 Fra), + 4 autres sur place OFF.



Un super accueil sur place , malgré la barrière du Suisse-Allemand , bien local . Nous étions tout de même trois Francophones avec Pierre Yves et Nicolas qui faisaient parfois la traduction ! Ils m’ont mis une bière à la main d’entrée de jeu après 5 h de route. Ça aide à créer des liens ! Les prévisions c’etait Grand soleil avec vent thermique de Nord 12-15 Nds samedi et Le Feeeun ( synoptique local) généralement de sud assez fort et irrégulier en montagne pour Dimanche .

Hé bé que neni ! Niet ... nous avons attendu de l’air longtemps ... jusqu’a tout de même mise à l’eau dans quelques nds pour croiser sur quelques bords dimanche de 11 à 15h... hors régate .
Un bon point , au vu de la présence des piliers de la Classe Suisse , les discussions calendrier 2020 ont eu lieu sur place. Le F.O.S. Lac du Der , The MOST Monteynard et aussi Lac de Joux BSP sont notées et plébiscitées au calendrier MPS ( CH) par ceux qui connaissent bien ( soit presque tous) . Une nouvelle date Suisse romande de proximité à Morges au prochain ’automne ( 20’ de Genève ). Cool !

Si non , les prix ont été distribués et j’ai eu du bol au tirage avec un joli Fromage local dont je garderai précieusement l'étiquette en souvenir tout de même ( c'est pas dit d’en recevoir deux pareils !!)



Une chance d’avoir ces regroupements MPS dans un périmètre «  acceptable » pour prendre un peu d’expérience avec quelques virées annuelles possibles ...

Qui sait ? Si les MPS repeuplent un peu les étapes cibles BSP , alors peu être quelques français pourrons s’y mettre ou remettre !

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4 years 8 months ago #190476 by Alexandre 38
Voici le calendrier 2020 ( en formation) des MPS Suisses. Un rapprochement assez important avec BreizhSkiff . Il a été dit en français que notre concept d'intersérie Skiff était ce qu'ils devaient promouvoir à moyens termes. Suiss-Sailing n'offrant pas la possibilité localement....

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4 years 8 months ago #190477 by Swissb14
Yyyeeeaaaahhhh

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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4 years 8 months ago #190478 by Alexandre 38

Swissb14 wrote: Yyyeeeaaaahhhh


Noté, ça veut dire pas d’autres dates en face pour eux... mais ça ne les obligent pas à venir ..!
En fait nous avons appuyé à fond sur Le Der en premier lieu pendant les échanges .

C’est pendant le Der qu’il faudra bosser pour les deux dates Monteynard et lac de Joux comme une offre bi-cephale pour ne pas se parasiter.

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4 years 8 months ago #190481 by Swissb14
C est déjà pas mal qu ils la mettent au calendrier... Du côté des contender j'ai eu un non et voilà ils ont autre chose et géographiquement ce n'est pas intéressant pour eux... Je vais faire tout mon possible pour être là au der

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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4 years 8 months ago #190483 by lemott

Swissb14 wrote: C est déjà pas mal qu ils la mettent au calendrier... Du côté des contender j'ai eu un non et voilà ils ont autre chose et géographiquement ce n'est pas intéressant pour eux... Je vais faire tout mon possible pour être là au der


J'ai totalement abandonné pour les moths........ zéro écho.

Ils sont soit au Walchensee soit au bord de la Baltique. Bougent pas. Et j'ai pourtant fait de la pub.....................

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4 years 8 months ago #190484 by Swissb14
Merci pour la tentative je vais ouvrir un sujet la dessus pour éviter de remplir celui des autres

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #192012 by Alexandre 38
Si t’as un Musto et de la dispo en Août =>

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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4 years 4 months ago #192058 by Rssaintjean
Pour le mondial: 3mps à vendre en france (dont le mien) 130,

Voir mustoskiff.com 131/360 (pas le mien...) www.mustoskiff.com/used-boats.htm

C’est dommage. Des bateaux qu’on a pas souvent vu sur bskiff

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4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #192059 by Alexandre 38

Rssaintjean wrote: Pour le mondial: 3mps à vendre en france (dont le mien) 130,

Voir mustoskiff.com 131/360 (pas le mien...) www.mustoskiff.com/used-boats.htm

C’est dommage. Des bateaux qu’on a pas souvent vu sur bskiff


Si , si ... dans les années 2010-2012-2014, quand il y avait des français très motivés sur MPS ( 5 ou 6 personnes sur BSP environ) , les Allemands, Suisses et un peu d'Anglais venaient courir le Der qui est toujours au calendrier de la Classe MPSCA.

Aujourd'hui les piliers ont fait d'autres choix et les projets de chacun ont évolués. Le MPS est pourtant très séduisant à tout point de vue . L'age moyen des pratiquants MPSCA se situe entre 30 et 35 ans. Nombreux d'entre eux sont Master 40 et 45 bougies.... Il y a quelques jeunes et quelques Grand-Master aussi.

Le bateau est beau, bien construit, ultra 'fun' ... C'est un des plus rapides dériveur solitaire archimédien.

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4 years 4 months ago #192060 by Rssaintjean
Des stats assez drôle: il y a de tout en mps!
www.mustoskiff.com/class-data.htm

Pour info, j’ai répondu à une enquête de mps.com pour mieux internationaliser la classe. Assez long, touchant les sujets techniques/communication/ animation.

J’ai demandé une gv plus grande...

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4 years 2 months ago #192521 by Alexandre 38
Voici la traduction de la news-letter mensuelle de la MSCA :

J'ai peu d'espoir pour la pérennité du World 2020, mais en consolation, la semaine de Kiel serait décalée en Septembre prochain pour permettre à chacun d'objectiver tout de même un peu sur 2020, malgré la crise que nous traversons tous...

Nous avons débuté le mois de mars avec un grand événement mettant en vedette un tout nouveau MUSTO Skiff sur le stand Ovington Boats au Dinghy Show de Londres. C'était formidable de voir autant de la classe et nos sponsors assister à l'exposition.

Cependant, alors que ce mois touche à sa fin, il est difficile de comprendre comment les choses ont changé en si peu de temps. C'est une période folle en effet, avec la pandémie de virus qui continue d'avoir un impact à bien des égards à travers le monde, y compris des restrictions de mouvement dans certains pays et des blocages complets dans la majeure partie de l'Europe.

Pendant ce temps, il est très important pour nous en tant qu'individus et en tant que classe d'être responsables et de garder la tête unie. Nous devons rester en sécurité et nous voulons tous être vifs pour le retour à la voile de l'autre côté des blocages. À cette fin, le comité étudie des moyens de nous garder tous engagés et nous explorons actuellement des activités telles que les régates virtuelles, le coaching en ligne et d'autres discussions pour nos communautés en ligne. Plus d'informations à suivre très bientôt!

J'ai été heureux de voir que les Australiens ont eu un autre championnat des États de Victoria à Sandringham et ont continué leur niveau de compétition mordant depuis la dernière épreuve, avec Jon Newman sortant d'une largeur de poils au sommet de Tim Hill, Richie Robertson et Mattias Houvenagel . Le rapport fait une bonne lecture et devient jaloux de ne pas être là, alors assurez-vous de le consulter! Leur saison touche à sa fin maintenant, mais il est impressionnant de voir que la plupart des événements ont réussi à se dérouler malgré tout ce que la nature leur a jeté cette année - "Elle aura raison, mec!"

En ce qui concerne avril, le calendrier européen a effectivement fermé ses portes pour le moment, et jusqu'à ce que la situation COVID-19 soit sous contrôle, notre capacité à organiser en toute sécurité des événements dans le monde entier restera constamment à l'étude. Le statut des championnats du monde à Eckerneforde est actuellement une priorité clé pour le comité, et une décision à ce sujet sera annoncée la semaine prochaine.

Comme de nombreuses organisations en ce moment, la situation COVID-19 a également un impact sur nos sponsors et partenaires de classe. Ovington Boats a suspendu ses opérations jusqu'à nouvel ordre, ce qui inclut leur boutique en ligne, qui exige des personnes sur place pour préparer les livraisons et interagir avec les sociétés de livraison. Nos partenaires internationaux et britanniques ont également dû réagir rapidement à la situation, MUSTO, Harken, Hyde Sails, Selden, ACO et Noble Marine adaptant chacun leurs opérations habituelles dans l'intérêt de la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Ils font tous de leur mieux en cette période difficile et nous continuerons à offrir notre soutien de toutes les manières possibles.

Alors que nous regardons plus loin, les organisateurs de la semaine de Kiel (Kieler Woche) travaillent sans relâche pour que cet événement ait toujours lieu en 2020, afin que nous puissions tous remonter dans nos bateaux et profiter de la voile. À cette fin, l'événement a été reporté du 5 au 13 septembre dans l'espoir que la pandémie de COVID-19 sera maîtrisée à ce stade. L'événement est divisé en 2 sections, la «semaine internationale» se déroulant du 5 au 8 septembre, y compris les skiffs MUSTO, puis les classes olympiques et les 29ers s'affronteront la semaine suivante. C'est un événement fantastique, que j'apprécie toujours beaucoup, et j'ai très hâte de participer à nouveau si possible. Assurez-vous de noter ceci dans votre journal.

Le mois dernier, nous avons annoncé la publication imminente des résultats de notre enquête annuelle, et les principales conclusions des résultats révèlent des données très intéressantes. Il y a eu un appel pour plus de vidéos de formation et un contenu vidéo accru, nous espérons donc y répondre dans les mois à venir. Nous avons également noté que certains non-membres craignaient que le bateau soit trop difficile à naviguer, donc nous tenons à trouver des moyens de démontrer aux personnes en dehors de notre classe que le bateau est accessible.

La formation et le coaching au sein de la classe ont également été très recherchés et très bien reçus en 2019, et pour ceux qui débutent dans la classe et qui peuvent être anxieux de participer à des événements organisés - assister à des événements est l'un des meilleurs moyens pour mieux saisir le bateau. . Vous avez une période de navigation concentrée, une couverture de sauvetage est disponible pour vous aider si nécessaire, et vous avez la possibilité d'observer et de demander à n'importe qui dans la classe comment ils gèrent diverses situations où vous pouvez avoir du mal. Une fois que nos événements organisés ont redémarré, essayez et impliquez-vous.

Les résultats de l'enquête font également écho au succès retentissant de la dernière année mondiale à Medemblik et indiquent que le niveau de compétition au sein de notre flotte reste élevé pour les événements de championnat du monde, avec 96% jugeant le niveau excellent en 2019.

Et enfin, je suis heureux de voir qu'il y a toujours une majorité globale de satisfaction avec tous nos sponsors et fournisseurs de classe avec des membres montrant leur appréciation pour la façon dont ce soutien aide à construire une bonne classe. Puisse cela continuer longtemps
.

Restez en formes et solides !

Andy T.

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4 years 2 months ago #192648 by Alexandre 38
Bon, c'est plié pour 2020, le Musto Word est ANNULE en Allemagne sur Août :

www.mustoskiff.com/worlds2020/index.shtml

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