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classe musto performance skiff
- Philippe G
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Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.
rs 700 - rs 200
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Je plussoie! Sur le Rs700, j'étais au trou No 6, et j'avais déplacé les Baby bars vers l'extérieur, au trou 4.Philippe G wrote: ...
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.
Je pouvais ainsi remonter dans le bateau entre la coque et l'échelle,
de plus cela donnait un bon appui de chaque côté pour se sortir de l'eau,
bien plus économique que de passer par l'arrière et s'extraire en rampant!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Philippe G wrote: Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.
Comment un beau bébé????
Par contre je trouve qu'il se resale très bien.
Team Papy's Forty member
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Si je baisse un peu cela rendra-t-il le bateau plus facile?
Team Papy's Forty member
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Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.
Les effets majeurs dont je me souviens sont la quète et le réglage des lowers. Attention aux lowers, tu enlèves de la puissance en les lâchant mais la limite est vite atteinte et le risque est de voir le pousse bas s'inverser.....et pas possible de le remettre en place sur l'eau !
amuse toi bien.
IC10 HELLS BELLS
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Qu'en penses-tu? Je fais 1.80 pour 83kg.
Team Papy's Forty member
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Sur les 14' "modernes", avec des mâts rigides et des GV square top, on prend de la tension à mesure que le vent monte. L'effet est surtout de cintrer plus le mât, sans empêcher l'ouverture de la corne de la GV, au contraire. En mode "normal", on navigue avec des haubans entre 36 et 38 de tension, mais les coques sont faites pour tenir ça (et celles plus récentes encore beaucoup plus !).gilles wrote: Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.
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IC10 HELLS BELLS
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Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Disons que pour le 4000 et le 49er, j'ai respecté les réglages qu'ils offraient et j'en étais content.LarDon wrote: Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.
Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?
Que proposes-tu pour un gréement facile à manier? En fait, je souhaite un réglage passe-partout.
Team Papy's Forty member
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Test nouveau mat et nouvelle voile.
Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.
RS800-RS200-Wing
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LarDon wrote: www.facebook.com/mustoskiff/photos/gm.75...0355/?type=3&theater
Test nouveau mat et nouvelle voile.
Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.
Encore plus de précision ici :
www.mustoskiff.com/downloads/2017/Musto%...f%20Rig%20Update.pdf
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Alexandre 38
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Le mien se reprend très bien , mais c'est compliqué d'en lâcher sur l'eau par exemple.
Conclusion : Si light ou brise je pars de la cale avec bordure bien prise, c'est juste en cas de médium pendant la nav que j'aimerai avoir plus de creux . J'ai posé un sandow ravale mou sur la bôme, mais cela ne fais rien. Il faut s’arrêter et y mettre les deux mains.... La course étant minime, un sandow plus fort pourrait faire le Job... Pareil chez vous ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.
Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.
Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.
Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.
Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...
Hope this help!
G
RS800-RS200-Wing
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- Alexandre 38
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LarDon wrote: Il faut vérifier ce que disent les règles de classe, pour commencer.
Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.
Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.
Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.
Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.
Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...
Hope this help!
G
OK , je pige...
Nickel merci à toi
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-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.
G
Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- Alexandre 38
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Thierry wrote:
LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.
G
Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?
En effet, le phénomène est vérifié.
Moi aussi je pensais que les assemblages et prises en coutures jouaient en vieillissant et donc donnaient du volume au fil du temps .. Sur certains films mylar, que néni ! Ma voile de Musto , première génération est en effet vite tôlée selon les réglages .Le premier sentiment serait de pouvoir lui donner plus de volume parfois, surtout pour passer les transitions avec de l'appui quand le vent faiblit... etc...
Pour l'instant , on fait avec réglage de bordure aléatoire, et ça le fait très bien ! Quand cette première voile sera 'chiffon' , espérons que la progression sera digne d'une nouvelle voile pour le printemps prochain tout en ayant la première pour la brise ... En plus d'ici là des changements de modèles interviendront peut-être.... Donc , l'avantage de ce type de canot est que je peux m'occuper de travailler bien d'autres choses avant de revenir à la bordure !
Dimanche dernier, 3 heures sur l'eau ... Retour avec la banane, malgré le vent et les coups de bômes ... A mon stade, le chantier se trouve concentré sur manœuvres et conduite au portant (position longitudinale au planning , VMG, envois, affalages, et gybe....)
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- Alexandre 38
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Moins mal au crâne, pourtant ma bôme n'a pas bougée ! c'est bon signe...
Suite à un conseil éclairé pendant séjour à Serre Ponçon, j'ai opté pour donner plus de volume à ma voile que je trouvais bien plate ( CFderniers posts ci dessus....). J'ai donc laissé la bordure pour reprendre mes lattes forcées qui manifestement étaient totalement relâchées les 4.
Il faut dire que c'est une première GV totalement lattée pour moi.... J'ai bien vu la différence immédiate avec une voile plus creuse dans du Médium. Le bateau a pris de la puissance. Je dirais même trop.... car le vent est monté et bateau over-puissant pendant un grain qui m'a paru trés trés long ! Un compromis s'impose à la prochaine nav. vers un léger débridage au moins en haut . En effet régler une voile lattée demande de la pratique que je n'ai pas encore. La découverte ouvre un panel de solutions pour trouver du confort et de la puissance.
Les conditions de Sud toutes pourries aujourd'hui m'ont permises en début de séance de lancer deux Gybe au planning sans me vautrer à la sortie ! Pas de trouvaille, juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure en plus de la contre écoute de spi dans la bonne main.. ça marche mieux ! Après orage donc retour fissa, bateau rangé, la suite après Weymouth...
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