classe musto performance skiff

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6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183942 by Philippe G
Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

rs 700 - rs 200
Last edit: 6 years 6 months ago by Philippe G.

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6 years 6 months ago #183945 by benoitf

Philippe G wrote: ...
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.

Je plussoie! Sur le Rs700, j'étais au trou No 6, et j'avais déplacé les Baby bars vers l'extérieur, au trou 4.
Je pouvais ainsi remonter dans le bateau entre la coque et l'échelle,
de plus cela donnait un bon appui de chaque côté pour se sortir de l'eau,
bien plus économique que de passer par l'arrière et s'extraire en rampant!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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6 years 6 months ago #183949 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

Philippe G wrote: Perso je n'ai jamais eu de problème pour resaler sauf conditions exceptionnelles (très gros temps).
Un beau bébé comme GG ne devrait pas rencontrer de pb.
C'est plus long quand on dessale sous spi à contre.
Il faut vraiment passer entre la coque et l'échelle pour s'économiser si il y a la place bien sûr.


Comment un beau bébé????
Par contre je trouve qu'il se resale très bien.

Team Papy's Forty member

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6 years 5 months ago #184286 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
J'ai pris la tension des HB et j'ai mesuré 32, n'es-ce pas un peu trop quand je compare avec les données du Site Musto ça oscille entre 29 et 30.
Si je baisse un peu cela rendra-t-il le bateau plus facile?

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6 years 5 months ago #184291 by gilles
A priori je dirais oui.

Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Les effets majeurs dont je me souviens sont la quète et le réglage des lowers. Attention aux lowers, tu enlèves de la puissance en les lâchant mais la limite est vite atteinte et le risque est de voir le pousse bas s'inverser.....et pas possible de le remettre en place sur l'eau !

amuse toi bien.

IC10 HELLS BELLS

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6 years 5 months ago - 6 years 5 months ago #184292 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
Merci pour les infos, je vais régler le bateau avec ces indications: www.mustoskiff.com/tuning-guide.htm
Qu'en penses-tu? Je fais 1.80 pour 83kg.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 5 months ago by ggc.

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6 years 5 months ago #184306 by Fréd

gilles wrote: Si tu mets moins de tension tu bloques moins ton mat en latéral et donc le haut de la gv ouvre naturellement dans les rafales.

Sur les 14' "modernes", avec des mâts rigides et des GV square top, on prend de la tension à mesure que le vent monte. L'effet est surtout de cintrer plus le mât, sans empêcher l'ouverture de la corne de la GV, au contraire. En mode "normal", on navigue avec des haubans entre 36 et 38 de tension, mais les coques sont faites pour tenir ça (et celles plus récentes encore beaucoup plus !).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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6 years 5 months ago #184309 by gilles
nickel et tu affineras après. Mas demande aussi à lardon et mimile....

IC10 HELLS BELLS
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6 years 5 months ago #184327 by LarDon
Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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6 years 5 months ago #184328 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff

LarDon wrote: Salut, les experts de la classe mustoskiff donnent leur valeur sur leur site, quel délice.

Cela dit, cela pose la question du bon réglage pour la bonne personne. Faut il faire comme le champion pour devenir le champion?

Disons que pour le 4000 et le 49er, j'ai respecté les réglages qu'ils offraient et j'en étais content.
Que proposes-tu pour un gréement facile à manier? En fait, je souhaite un réglage passe-partout.

Team Papy's Forty member

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6 years 3 weeks ago #185600 by ggc
Replied by ggc on topic classe musto performance skiff
@Yoann, je suis inscrit comme promis sur la classe Musto... à moi de naviguer maintenant

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5 years 11 months ago #185796 by LarDon
www.facebook.com/mustoskiff/photos/gm.75...0355/?type=3&theater

Test nouveau mat et nouvelle voile.

Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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5 years 10 months ago #185968 by Cédric F

LarDon wrote: www.facebook.com/mustoskiff/photos/gm.75...0355/?type=3&theater

Test nouveau mat et nouvelle voile.

Objectifs: faire la même chose que l'ancien, mais pour la voile avec un nouveau look, et avec le mat avec un nouveau supplier.


Encore plus de précision ici :
www.mustoskiff.com/downloads/2017/Musto%...f%20Rig%20Update.pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 9 months ago #186309 by Alexandre 38
Quelqu'un d'éclairé sur le MPS peut-il me dire comment le réglage de bordure est utilisé chez vous ?
Le mien se reprend très bien , mais c'est compliqué d'en lâcher sur l'eau par exemple.

Conclusion : Si light ou brise je pars de la cale avec bordure bien prise, c'est juste en cas de médium pendant la nav que j'aimerai avoir plus de creux . J'ai posé un sandow ravale mou sur la bôme, mais cela ne fais rien. Il faut s’arrêter et y mettre les deux mains.... La course étant minime, un sandow plus fort pourrait faire le Job... Pareil chez vous ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 9 months ago #186311 by LarDon
Il faut vérifier ce que disent les règles de classe, pour commencer.

Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.

Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.

Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.

Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.

Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...

Hope this help!

G

RS800-RS200-Wing
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5 years 9 months ago #186316 by Alexandre 38

LarDon wrote: Il faut vérifier ce que disent les règles de classe, pour commencer.

Mais il me semble avoir vu des gens renvoyer le réglage sur l'échelle tribord via deux poulies en vit de mulet et pied de mat.

Par ailleurs, le soucis est la sangle de la gv qui frotte sur la bôme, il faut lubrifier et mettre un gros élastique effectivement.

Cela dit, je pense que c'est un réglage assez simple que tu as bien cerné:light/brise <=> medium. Pour moi c'est un réglage éventuellement à ajuster avant le départ de manche, et ensuite basta.

Néanmoins, il y a deux bémols. Le premier, c'est le couplage géométrique avec le hale bas: quand on règle le hale bas, on positionne la bôme à une hauteur qui modifie drastiquement la distance de la bordure. Il faut donc savoir quel réglage HB min et max on vise pour savoir quelle tension de bordure on sélectionne en amont.

Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

Il faut donc faire bien attention quand on utilise sa vieille voile et qu'on veut tout blinder: on risque vite de mettre la bordure en surtension et arracher la voile. Par contre une vieille voile dans la baston sera plus plate, et potentiellement plus performante au près. Au portant par contre, il faut pas espérer un volume puissant max en creusant...

Hope this help!

G


OK , je pige...
Nickel merci à toi :)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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5 years 9 months ago #186319 by Thierry

LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

G


Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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5 years 9 months ago #186321 by Sudiste
Tout à fait.

laser 4000 4575
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5 years 9 months ago - 5 years 9 months ago #186327 by Alexandre 38

Thierry wrote:

LarDon wrote:
Le second, c'est l'age de la voile. Quand elle vieillit, elle rétrécit de partout, donc le guindant monte, son point d'amure et donc d'écoute aussi (ce qui accentue le premier bémol), et la bordure en elle même rétrécit également, donc on arrive très vite à peu de creux.

G


Marrant çà... J'aurais plutôt pensé qu'une vieille voile s’agrandissait... Mais c'est peut-être vrai en Dacron , et le contraire en monofilm ou autre matière “exotique“ des voiles de skiffs?


En effet, le phénomène est vérifié.
Moi aussi je pensais que les assemblages et prises en coutures jouaient en vieillissant et donc donnaient du volume au fil du temps .. Sur certains films mylar, que néni ! Ma voile de Musto , première génération est en effet vite tôlée selon les réglages .Le premier sentiment serait de pouvoir lui donner plus de volume parfois, surtout pour passer les transitions avec de l'appui quand le vent faiblit... etc...
Pour l'instant , on fait avec réglage de bordure aléatoire, et ça le fait très bien ! Quand cette première voile sera 'chiffon' , espérons que la progression sera digne d'une nouvelle voile pour le printemps prochain :) tout en ayant la première pour la brise ... En plus d'ici là des changements de modèles interviendront peut-être.... Donc , l'avantage de ce type de canot est que je peux m'occuper de travailler bien d'autres choses avant de revenir à la bordure !

Dimanche dernier, 3 heures sur l'eau ... Retour avec la banane, malgré le vent et les coups de bômes ... A mon stade, le chantier se trouve concentré sur manœuvres et conduite au portant (position longitudinale au planning , VMG, envois, affalages, et gybe....)

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Last edit: 5 years 9 months ago by Alexandre 38.

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5 years 8 months ago #186433 by Alexandre 38
Bon , il y a du nouveau sous le soleil après les 4 dernières nav de ce début de vacances .

Moins mal au crâne, pourtant ma bôme n'a pas bougée ! c'est bon signe...
Suite à un conseil éclairé pendant séjour à Serre Ponçon, j'ai opté pour donner plus de volume à ma voile que je trouvais bien plate ( CFderniers posts ci dessus....). J'ai donc laissé la bordure pour reprendre mes lattes forcées qui manifestement étaient totalement relâchées les 4.
Il faut dire que c'est une première GV totalement lattée pour moi.... J'ai bien vu la différence immédiate avec une voile plus creuse dans du Médium. Le bateau a pris de la puissance. Je dirais même trop.... car le vent est monté et bateau over-puissant pendant un grain qui m'a paru trés trés long ! Un compromis s'impose à la prochaine nav. vers un léger débridage au moins en haut . En effet régler une voile lattée demande de la pratique que je n'ai pas encore. La découverte ouvre un panel de solutions pour trouver du confort et de la puissance.
Les conditions de Sud toutes pourries aujourd'hui m'ont permises en début de séance de lancer deux Gybe au planning sans me vautrer à la sortie ! Pas de trouvaille, juste penser très fort à fermer le S à la barre pendant le changement d'amure en plus de la contre écoute de spi dans la bonne main.. ça marche mieux ! Après orage donc retour fissa, bateau rangé, la suite après Weymouth...

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