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classe musto performance skiff
volcomz wrote: Non je ne dis pas cela cela fait 15 navigations que je fais, et dans 20 kn aller tout droit au prés et sous spi, ne pose pas trop de problème, mais les manœuvres demandent, un peu de techniques, par rapport à mon ancien 600, la bateau est plus simple à naviguer
éclate toi, c'est un super bateau...essaye en régate :lol:
IC10 HELLS BELLS
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volcomz wrote: Ma grand voile étant morte pourquoi pas, mais bon j'en hercherais une d'entrainement un peu morte et pas trop chère ... combien me propose tu ?
Ok c'est pas forcément ce qu'il te faut alors : je les mets à environ 75% du neuf, soit la GV à 700€ et le spi à 500€. Si ça intéresse quelqu'un je peux les amener à Sanguinet.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Fréd wrote:
Si tu le dis, c'est que c'est Émilien qui doit être un poil timoré... :blink:volcomz wrote: L'engin est stable juste faut être punch aux envois et affaler ...
Il a un peu raison, c'est plus stable ...mais ...nettement plus puissant et c'est justement cette puissance qu'il faut savoir gérer avec doigté... sinon ...plouf ...et ça se voit surtout dans les enchainements :cheer:
Tout dépends du réglage du gréement, c'est un bateau qui peux sembler cool si le gréement n'est pas à a pleine puissance par rapport à ton poids, une fois bien réglé, c'est une bombe pour garçon pas trop timoré...
IC10 HELLS BELLS
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Pour les voiles c'est trop chères, désolé, j'en chercherais plutôt une autour de 300e en état moyen, ce qui doit être le prix à faire réparer mon ancienne, qui de toute façon a le film et le fil de mort ...
Je suis surpuissant à partir de 15kn (70kilos) donc, grosse tension (+210k) et réduction de la quête à partir de cette force de vent, mas bon c'est assez compliqué à faire "casser une full batten"
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Je trouve qu'une quête arrière dans le vent me permet (poids léger) d'alléger la barre, d'ouvrir la chure, d'avoir une GV toute plate, et d'éviter les effets " croche pâtes "dans les grosses risées.
Après il pourrais être intéressant d'avoir un réglage base et de jouer sur tension, et près- cintre.
Après je voit pas trop combien de Kilos mettre dans les lowers, (ils disent 30k de base pour les barreurs light) mais bon il faudais l'adapter aux conditions ...
Après je trouve que pour beaucoup remonter la dérive, il faut garder de la speed, car avec sa faible largeur, l'accroche dans la molle est pas top top ( à mon goût).
Après je débute et je prend tout les conseils !
Tu aurais des photos pour le système d’élastique pour l'écoute de spi pour le rentrer dans le bateau ?
C'est pas top top les photos sur le site MPS ...
Il existe un moyen de changer le système de HB pour un système classique ? Je le trouve pas top top à prendre et à choquer
Merci d'avance !
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Moi aussi ! mais y'a longtemps... 13 ans déjà, oh punaise :blink:volcomz wrote: Oui je comprend bien, mais bon j'ai 3 réglages : neutre ; - 1 et +1, j'ai senti de bonne différences au près niveau aplatissage de la Gv sur l'attaque, et sur la tronche de la chute. Après je viens du 420 à la base ...
volcomz wrote: Je trouve qu'une quête arrière dans le vent me permet (poids léger) d'alléger la barre, d'ouvrir la chure, d'avoir une GV toute plate, et d'éviter les effets " croche pâtes "dans les grosses risées.
Après il pourrais être intéressant d'avoir un réglage base et de jouer sur tension, et près- cintre.
Après je voit pas trop combien de Kilos mettre dans les lowers, (ils disent 30k de base pour les barreurs light) mais bon il faudais l'adapter aux conditions ...
Après je trouve que pour beaucoup remonter la dérive, il faut garder de la speed, car avec sa faible largeur, l'accroche dans la molle est pas top top ( à mon goût).
Après je débute et je prend tout les conseils !
Pas mal de réponses intéressantes dans ce thread que j'avais initié suite à un mondial musclé :
www.mustoskiff.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=1945
J'avais ce système quand j'ai récupéré mon bateau, mais j'ai fini par m'en débarrassé car trop sujet à s'emmêler, et je m'en sortait bien sans. Pas de photo désolé.volcomz wrote: Tu aurais des photos pour le système d’élastique pour l'écoute de spi pour le rentrer dans le bateau ?
C'est pas top top les photos sur le site MPS ...
volcomz wrote: Il existe un moyen de changer le système de HB pour un système classique ? Je le trouve pas top top à prendre et à choquer
Merci d'avance !
Non pas possible de changer le système. Par contre tu as 3 positions pour ajuster le bras de levier, les GV rétrécissent en vieillissant, ça peut être la source de tes problèmes.
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Pour le spi je vais tester un nouveau truc,
Pour le système de halebas, je parlais de la tourelle et du système non continue de bout le long des échelles, que je trouve pas top, surtout pour border ! Je préférais largement le systeme du RS 600 qui d'ailleurs était bien plus puissant.
c'est pas la première fois que l'on me dis que les Voiles rétrécissent au cours du temps, sans tension cela me parait plausible, mais sous tension, le tissus au cours du temps ayant perdu en rigidité, en l'occurrence le mylar ou aramide (ce qui est la même chose) l'elastacité de la fibre se trouve donc augmenté. La voile étant plus creuse, le volume globale augmente et donc les points sous tension s'étirent de plusieurs centimètres, Le dirigeant de X voiles estime de 2 à 5 % l'allongement d'une voile sous tension suite à plusieurs années.
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Mes réglages étaient le fruit d'essais sur un an et je n'en ais pas changé après. j'utilisait le même réglage de 1 à 15 nds et je prenais juste un peu plus de tension avec le boat breaker (1 trou) sur l'étai au dessus de 15 nds.
Si ça peu t'aider à ne pas chercher trop longtemps.
Enjoy
IC10 HELLS BELLS
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Concernant l'usure des voiles mylar, c'est ce que j'ai constaté sur mes voiles de Musto et i14, coupes identiques à âges différents, ça rétrécit toujours (jusqu'a 10cm sur le guindant d'une GV de Musto). Ca s'expliquerait par les micro cassures sur le film plastifié à cause du fasseyage. Peut-être même que le tissu "cuit" avec les UV ?
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Il y a un phénomène similaire avec les écoutes dégainées, en l'absence de gaine le diamètre augmente légèrement, l'angle entre les brins de la tresse augmente et l'écoute raccourcit.
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Pour mesurer la quête quelle est le point de repère ? , je sais que pour être sur de la mesure de quête tableau arrière en 420, on mesurer la distance tête de mat - vide mullet histoire d'avoir une valeur de base.
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www.mustoskiff.com/sub-pages/rig-analysis.html
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ça changera rien pour toi. Tu auras toujours aussi peur quand on sera pas loin :woohoo:
t'as peur, c'est tout.
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