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[B14] Classe française
cadre wrote: c'est du second degrés GG. les échelles sont raccourci de tel sorte que cela ne change pas le couple de rappel. donc le rating est le même. :-*
je laisse rémi nous faire le calcul de ce qu'il faut couper
Pas tout à fait équivalent ...
Je m'explique ...
Un homme a son centre de gravité environ au nombril.
Au trapèze, ce centre de gravité se trouve environ à 100cm de la plante des pieds.
Au rappel, il se trouve à environ 30cm du point d'appui derrière la cuisse.
Donc si L est la largeur du bateau, le couple de rappel est :
Trapèze : Poids * (L/2 + 100cm)
Rappel : Poids * (L/2 + 30cm)
Si l'on passait en double trapèze, il suffirait d'enlever 70cm d'échelle, pour avoir un rappel équivalent. Sachant que les échelles sortent à 1520mm , - 700mm = 820mm soit un bau de 1640mm ce qui est quasiment la largeur du B14 sans échelle 1670mm.
On le voit puisqu'on a les pieds au niveau du liston quand on les glisse sous la sangle de rappel du tube intérieur.
Donc un B14 est équivalent à un "B14 double trap - sans échelle"
La sportivité en plus
Si l'on passe en simple trapèze, on va moyenner le couple de rappel du barreur et celui de l'équipier. Reste à savoir si l'on prend une répartition 50/50 des poids barreur équipier ou autre. Dans tous les cas l'équipier aura un couple supérieur à celui de la config trampoline, et le barreur inférieur.
S'ils ont le même poids :
CR : couple rappel
P : Poids d'un équipier
L : Bau du bateau
D : Déport de la mini-échelle
mesures en cm
Config trampoline , CR = 2 * P * (L/2 + 100)
Config 1 Trap , CR = P * (L/2 + D + 30) + P * (L/2 + D + 100)
On obtient donc : L + 200 = L + 2D + 130
Soit D = (200-130)/2 = 35 cm
L'Echelle actuelle déporte de 1520mm - 835mm = 685mm
Il faut donc les raccourcir de 685 - 350 = 335mm
Voilà une belle 2eme vie pour vos échelles Alu que vous avez remplacé par des carbones.
Reste à voir comment couper, et la fixation de sangle de rappel pour le barreur
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Ce B14e devrait te plaire et te rappeler le 5o5.Rémi P wrote:
cadre wrote: c'est du second degrés GG. les échelles sont raccourci de tel sorte que cela ne change pas le couple de rappel. donc le rating est le même. :-*
je laisse rémi nous faire le calcul de ce qu'il faut couper
Pas tout à fait équivalent ...
Je m'explique ...
Un homme a son centre de gravité environ au nombril.
Au trapèze, ce centre de gravité se trouve environ à 100cm de la plante des pieds.
Au rappel, il se trouve à environ 30cm du point d'appui derrière la cuisse.
Donc si L est la largeur du bateau, le couple de rappel est :
Trapèze : Poids * (L/2 + 100cm)
Rappel : Poids * (L/2 + 30cm)
Si l'on passait en double trapèze, il suffirait d'enlever 70cm d'échelle, pour avoir un rappel équivalent. Sachant que les échelles sortent à 1520mm , - 700mm = 820mm soit un bau de 1640mm ce qui est quasiment la largeur du B14 sans échelle 1670mm.
On le voit puisqu'on a les pieds au niveau du liston quand on les glisse sous la sangle de rappel du tube intérieur.
Donc un B14 est équivalent à un "B14 double trap - sans échelle"
La sportivité en plus
Si l'on passe en simple trapèze, on va moyenner le couple de rappel du barreur et celui de l'équipier. Reste à savoir si l'on prend une répartition 50/50 des poids barreur équipier ou autre. Dans tous les cas l'équipier aura un couple supérieur à celui de la config trampoline, et le barreur inférieur.
S'ils ont le même poids :
CR : couple rappel
P : Poids d'un équipier
L : Bau du bateau
D : Déport de la mini-échelle
mesures en cm
Config trampoline , CR = 2 * P * (L/2 + 100)
Config 1 Trap , CR = P * (L/2 + D + 30) + P * (L/2 + D + 100)
On obtient donc : L + 200 = L + 2D + 130
Soit D = (200-130)/2 = 35 cm
L'Echelle actuelle déporte de 1520mm - 835mm = 685mm
Il faut donc les raccourcir de 685 - 350 = 335mm
Voilà une belle 2eme vie pour vos échelles Alu que vous avez remplacé par des carbones.
Reste à voir comment couper, et la fixation de sangle de rappel pour le barreur
Pour ma part, si je devais aller vers ce bateau, c'est uniquement pour trouver un remplaçant au L4000, peu amusant dans le petit temps avec un équipage de 150/170kg. Malheureusement, aucun bateau n'existe sur le marché se rapprochant de celui-ci en plus léger avec un barreur assis avec GV ou pas. Sinon c'est le forty, mais qui peut à notre niveau le sortir dans tous les temps? Pas moi :_(
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ggc wrote: Ce B14e devrait te plaire et te rappeler le 5o5.
Pour ma part, si je devais aller vers ce bateau, c'est uniquement pour trouver un remplaçant au L4000, peu amusant dans le petit temps avec un équipage de 150/170kg. Malheureusement, aucun bateau n'existe sur le marché se rapprochant de celui-ci en plus léger avec un barreur assis avec GV ou pas. Sinon c'est le forty, mais qui peut à notre niveau le sortir dans tous les temps? Pas moi :_(
GG, même si le B14-E a un bau max de 200cm, contre 188cm pour le 5O5, la comparaison s’arrête là.
Les ++ du 5O5 :
Dans le petit temps, le 5O5 avec sa coque tulipée (124cm à la flottaison), a une surface mouillée très petite. Pas besoin d'aller se coller assis sur le pont avant pour avancer.
On peut balancer les virements de bord à bascule sans arrêter le bateau.
La longueur supérieure de 85cm à celle d'un B14, donne une vitesse critique avant planning plus élevée.
Dans le clapot le volume avant de la coque permet de ne pas enfourner à la moindre vaguelette. Ce même volume dans la piaule permet d'empanner sans spi, sans mettre la cabane sur le chien.
La dérive (et le safran) est plus efficace, et peut être basculée vers l'arrière pour retrouver un touché de barre neutre.
Les ++ du B14 :
Coque moderne et jauge permettant de réduire le poids (au moins 15kg de moins).
Voile de forme moderne plus puissante
Mat Carbone plus réactif.
Coque skiff favorisant le planning
Vrai spi asymétrique avec un centre de poussé plus bas, qui "lève" mieux l'étrave du bateau au planning, et permet de mieux exploiter le vent apparent créé.
En bref, je pourrais dire que pour faire du près le 5O5 est incomparable, ainsi que par petit temps. Par contre au portant le 5O5 "pousse de l'eau" par rapport au B14
D'ailleurs, quitte à comparer à un tradi, je pense qu'on est beaucoup plus proche de la nervosité du Fireball
Le "5 mètres" ou 17 pieds de 100kg, 20m² au près, 50m² au portant, 2m25 de bau , coque fine et tulipée reste à inventer/développer.
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couper avec une scie et fixer les sangles comme actuellemnt 35cm plus bas sur l'echelle. thumbsup;Rémi P wrote: Reste à voir comment couper, et la fixation de sangle de rappel pour le barreur
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La Marmotte wrote: C'est à peu de code près un rs 800
10-15kg de trop
Manque juste 20cm, 15m² de toile (une paille ;rolleyes; ), et surtout une répartition des volumes qui n'oblige pas à voyager dans le coffre avant par petit temps, et une coque tulipée avec un minimum de finesse, et un barreur assis qui sent son bateau
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cadre wrote:
couper avec une scie et fixer les sangles comme actuellemnt 35cm plus bas sur l'echelle. thumbsup;Rémi P wrote: Reste à voir comment couper, et la fixation de sangle de rappel pour le barreur
Ah, en fait tu penserais couper les jambes, ce qui amènerait le trampoline à l'intérieur du bateau ?
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Oui et non, le tube interieur resterai au niveau du liston et le trampo serait reduit de 35 cm en largeur.Rémi P wrote:
cadre wrote:
couper avec une scie et fixer les sangles comme actuellemnt 35cm plus bas sur l'echelle. thumbsup;Rémi P wrote: Reste à voir comment couper, et la fixation de sangle de rappel pour le barreur
Ah, en fait tu penserai couper les jambes, ce qui amènerait le trampoline à l'intérieur du bateau ?
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En plus les tubes ne nécéssitent plus d'être manchonnés
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Bien sur, très bonne année à la classe B14
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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pas con ça, de recycler nos vieilles échelles alu pour faire du B14E !cedric g wrote: Si tu as l'occase de les mesurer je veux bien. J'avais pensé depuis pas mal de temps déjà de m'amuser à ça sur les anciennes alu qui dorment et ne servent à rien.
Bien sur, très bonne année à la classe B14
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Rémi P wrote: Voilà une belle 2eme vie pour vos échelles Alu que vous avez remplacé par des carbones.
Faut vraiment que je raccourcissent mes posts ... apparemment, y'en a qui zappent certaines bonnes idées
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DistriBill reprend la direction de l'Ouest.
Vous aurez donc le plaisir de le voir naviguer régulièrement à La Ganguise, ainsi qu'en régates en Atlantique jusqu'à Quiberon.
Tant mieux surtout qu'il est entre de très bonnes mains.
C'est Thierry qui profitera donc des superbes planning à bord du plus beau skiff monotype jamais conçu.
Je ne vous cache pas que c'est avec un immense regret que j'ai laissé partir Distribill, qui m'a procuré tellement de plaisirs, hélas trop rares, ... tout comme les bons équipiers, ou barreurs avec qui les partager.
Je vais tenter l'aventure en solo, mais serai toujours dispo. si vous cherchez occasionnellement, un équipier de mon gabarit ... sur un B14 off course.
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Chiche ?! ;evil;Rémi P wrote:
Rémi P wrote: Voilà une belle 2eme vie pour vos échelles Alu que vous avez remplacé par des carbones.
Faut vraiment que je raccourcissent mes posts ...
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cadre wrote:
pas con ça, de recycler nos vieilles échelles alu pour faire du B14E !cedric g wrote: Si tu as l'occase de les mesurer je veux bien. J'avais pensé depuis pas mal de temps déjà de m'amuser à ça sur les anciennes alu qui dorment et ne servent à rien.
Bien sur, très bonne année à la classe B14
pas con du tout! j'ai navigué en B14E à loctudy avec un gars du grand chnord c'était vraiment top ! même un peu limite vu l'état du bateau et de l'antidérapant sur les échelles.....
schuss
IC10 HELLS BELLS
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Peut-être que ça vaut le coup d'essayer, en remplacement du L4000.
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