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[B14] Classe française
Mais tu peux demander à Phylou pour l'aval mou le long du mat. Je crois qu'il l'a encore.
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Par contre je vois le gros avantage de ne pas risquer de bloquer la descente du spi parcequ'on marche sur le ratrappe mou, ou de voir la drisse mal "ratrappée" faire un noeud, ou se prendre dans qq chose.
Comment c'était gréé ?
A priori je compte mettre une petite poulie au niveau du rea, avec un elastique qui part au niveau vis-de-mulet, monte à cette poulie de renvoi, puis redescend pour s'attacher à l'extrémité libre de la drisse ... c'est çà
Comme ma drisse est maintenant extérieure, je passerai aussi, ce rattrape mou dans les brides textiles (que j'ai installée au 2 BDF) pour le garder contre le mat.
Normalement je devrais recevoir mes nouveaux caps semaine prochaine, donc pour le Week-End, j'aurai un montage définitif de mon capelage de spi
Bon, sur ce bonne journée ... je pars naviguer avant que le vent ne monte trop ce soir
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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27 bateaux inscrits dont 2 français (les Le Cam et nous).
Nous sommes partis par le tunnel (super pratique et rapide!!!), faut juste aller à Calais...
Programme : 1 jour d'entrainement + 3 jours de régate.
entrainement : claques à + de 30 nds : personne ne sort => direct au PUB.
J1 : vent de 20/22 nds avec du clapot court et grosses rafales. Le comité prévient qu'il n'y a pas d'eau et qu'il ne faut surtout pas monter sur le bateau en cas de dessalage, sous peine de casser le mat. La moitié des bateaux seulement prennent la mer, sous l'œil des autres coureurs (dont les français). Après 2 bateaux qui reviennent avec le mat en 2, on décide de bâcher => retour au PUB
J2 : vent bcp trop fort, courses annulées => reretour au pub
J3 (le dernier!) : on arrive tôt la matin à la demande du comité : rafales à 33 nds!!! Nous sommes dépités d'avoir fait autant de route (même si la bière est bonne). Finalement ça baisse à 13/14 nds avec de belles rafales. Nous avons pu faire 3 manches avec de belles descentes au portant. Abandon sur la dernière à cause du shuttle qui ne nous attend pas.
En résumé : c'est une classe vraiment sympa aussi bien à terre que sur l'eau. Même si les conditions météo n'étaient pas favorables à la navigation, on a passé un bon moment.
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- michaelduflos
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- Le_marquis
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Le_marquis wrote: Les photos sont ICI : www.championmarinephotography.co.uk/
Merci .. même si le format web 350x290 px me semble un poil mesquin pour apprécier les images !!!
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- Le_marquis
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c'est bon j'ai trouvé dans la jauge: 64mm
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Je les ai rallongées de 6 cm sur l'avant (comme un con j'avais coupé trop court à la va vite avant l'européen), Merci à walter pour les manchons et maintenant l'avant est indestructible sauf choc contre un comité en acier
J'ai refermé les extrémités avec de l'airex straté en carbone comme ça les tubes sont étanches
(la encore c'est du costaud, gare aux flanc du premier glaouche qui m'abat dessus sur la ligne)
J'ai modifié aussi les fixations des trampos pour faire plus propre et pour que la barre intermédiaire nous serve de cale pieds
Du coup on a tout repesé ce soir avec Erwann, on a une échelle à 6.6 Kg et l'autre à 6.2 (les tubes avants ne sont pas les mêmes) poids pris avec filets montés, sangles de rappel et poulies en place
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Hors pour moi d’après la règle G.3.2
MATÉRIAUX
(a) La toile doit être tissée ou laminée.
(b) Pour de la toile laminée, le film doit être en polyester et les fibres en
polyester, polyéthylène ou aramide.
(c)Les renforts primaires et secondaires doivent être du même matériau que le matériau principal.
Donc soit je me trompe, soit la traduction des règles de classe a été mal faite, soit la dénomination commerciale est abusive ( genre couleur kevlar simplifiée en kevlar ce qui me semblerait être le plus probable) soit les glaouches n'en ont rien des foutre des règles de classe et de la jauge ( qu'ils modifient à tour de bras)
Quel est votre point de vue?
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- thierrylll
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Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui
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J'ai fait les modif suivantes :
0> Adoption du système de BoatBreaker à levier.
Au passage merci à Walter pour son plan sur le site B14 thumbsup;
Ca marche impecc. ... si j'avais su j'aurais adopté bien plus tôt.
1> Obturation définitive de la lumière pour le réa de drisse de spi dans le mat.
Réalisée en carbone epoxy.
A part le rea de drisse de GV, le mat n'a plus aucun trou au dessus des 1ere barres de flèche.
L'attache des caps se fait via un axe qui traverse le mat comme sur les 29er.
2> Passage complètement en extérieur de la drisse de spi (comme sur les RS800).
La poulie supérieure est attaché sur l'axe sus mentionné via une pantoire textile.
3> Rattrape mou de la drisse de spi, le long du mat.
Avantages :
- Ca coinçait toujours au fond du bateau, (surtout quand un des membres d'équipage a le pied dessus ;angry; )...
- Ca frottait sous la baille à spi.
- Il fallait le démonter à chaque démâtage.
Principe :
- La drisse passe dans le spinlock, puis dans la poulie de renvoie pour hisser.
Puis elle monte vers une petite poulie (12mm) rattrape-mou le long du mat, et revient en point fixe au niveau de l'attache du tactic.
La poulie rattrape mou est tendue par un élastique qui passe dans une poulie (12mm) fixée à la barre de flèche supérieure.
4> Modification de l'élastique de rappel du tangon :
Passé en gros diamètre, n'est plus connecté au rattrape-mou de la drisse de spi.
5> Modification du rattrape-mou de drisse d'envoi de tangon / amure du spi.
- Ca coinçait toujours au fond du bateau, (surtout quand un des membres d'équipage a le pied dessus ;angry; ;angry; )...
- Ca frottait sous la baille à spi et le long du pied de mat (surtout avec la poulie volante de rattrape mou).
Principe :
- Je passe dans le taquet coinceur, puis dans la poulie de renvoie pour envoyer le tangon.
- Le bout à l'arrière du bateau est renvoyé sous l'aile babord, par une poulie "platpont".
Le mou est repris, en palan, sous l'aile par une petite poulie tendue par élastique.
Gros avantage, le cockpit est encore plus dégagé, sans aucun rattrape-mou au fond du bateau.
(Avant j'avais la drisse de spi, et celle de tangon).
6> Ajout, d'un bout pour le largage de la drisse de tangon.
Bout avec un gros œil plastique, dans lequel passe la drisse de tangon (entre le taquet et la poulie d'envoi). On tire sur le bout, çà largue (rentre) le tangon, et assure que çà ne se re-bloque pas
Principe : Éviter à l'affalé, de mettre le nez dans le Q de l'équipier pour chercher la drisse de tangon et la larguer.
7> Modification du renvoi de cunningham. Adoption du principe des RS700
Poulie au pied de mat + une poulie de chaque côté avec un bout simple vers l’œil de GV.
Avantage, la poulie centrale n'est plus fixée sur le vis de mulet.
Plus simple à gréer et plus de limite de débattement.
Si certains points vous intéressent, je peux mettre des photos.
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peux-tu juste préciser à quoi tu attaches l'autre extrémité de ton bout de largage de tangon?
Merci.
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Le système adapté par certain australien et qui consiste a placer une sorte de tunnel en carbone dans le fond du bateau qui protège les bouts est aussi une excellente solution mais plus compliquée à mettre en place
Pour le cuni j'ai pour ma part opté pour un système différent. On a bien 2 poulies en pied de mat mais la troisième est située sur l'étambrai juste à l'avant du mat.Avec se système on tire bien dans l'axe et la voile n'a pas tendance à se déralinguer
Au niveau de la voile les poulies sont fixées par une manille textile qui les relient entre elles en passant par l'oeil riveté prévu à cet effet
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PHYLOU wrote: Avoir le moins de bout possible à trainer dans le fond du bateau est un gros avantage,l’équipier ayant toujours tendance en plus à avoir ses pieds dessus.
Le système adapté par certain australien et qui consiste a placer une sorte de tunnel en carbone dans le fond du bateau qui protège les bouts est aussi une excellente solution mais plus compliquée à mettre en place
Le système de tunnel, j'y pensait justement, pour le mettre sous la baille à spi et ainsi diminuer les frottements
Pour le cunni, avant j'avais une poulie de chaque côté, quasiment à l'oeil avec une système boucle boule pour attacher. La poulie centrale était prise dans le vis de mulet.
Maintenant, j'ai abaissé la poulie centrale au pied de mat, j'ai toujours une poulie de chaque côté du mat mais plus bas. A chaque poulie est attaché un bout de 50cm env. qui s'attache en "boucle/boule" dans l'oeil.
Ceci dit ton système m’intéresse, si tu as une photo un jour.
@JB : Le bout de larguage est envoyé pour le moment à l'arrière (vers les deux poulies de ratrappe mou). Ceci dit, j'ai aussi une boucle à l'extrémité de mon écoute de GV, qui sert pour attraper la launcher en restant au rappel, mais honnêtement, je ne m'en sert jamais.
Donc il est possible, que j'utilise ce bout d'écoute pour choquer le launcher.
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On vous verra à Sanguinet, ou pas ?
Je m'étonne qu'il n'y ai aucun pré-inscrits à ce jour...
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4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
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