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[B14] Classe française
et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.
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oui ça je m'en souviens, mais avait on garder les têtes de safrans sur le bateau lors de la pesée ?~ jB ~ wrote: et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.
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J'espere être clair ???
Sinon pour les embouts, les fournisseurs contactés par le pote ne font pas ce genre d'embouts. Ils conseillent plutôt l'utilisation d'une contre latte fixée sur l'axe traversant le mât et l'oeil de l'embout. Ce qui rallonge le haubant.
Parcontre, il y a mon sens la possibilité de placer une petite entretoise entre le mât et l'oeil, formé biensur pour avoir le bon angle, ce qui parcontre écarte le câble du mât et n'est pas très esthétique.
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cadre wrote:
oui ça je m'en souviens, mais avait on garder les têtes de safrans sur le bateau lors de la pesée ?~ jB ~ wrote: et on a pesé les bateaux sans safran dérive à l'européen.
non plus
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Tu arrives à attacher les deux écoutes de 8mm, dans ce petit anneau ?cadre wrote:
nonRémi P wrote: Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?
d'autre part si tu attache les 2 extrémités au point d'écoute de spi, 11 mètres suffisent puisqu'il n'y a pas de noeuds au milieu.
Ou as tu les extrémité dégainée ?
BWT : c'est un peu short un seul post pour tout nos sujets
Ahh au fait Walter, j'ai terminé la video de matelotage sur l'épissure Dynéma, pour un cordage captif à une extrémité ... celle que je devais faire depuis 6 mois ;embarassed;
Je la up, et je te donne le lien
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Rémi P wrote: as tu les extrémité dégainée ?
Pas de religion sur le Forum merci Rémi!!!
t'auras qu'a regarder sous la douche à la prochaine régate ;evil;
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Structurellement ce n'est pas important à cet endroit.Rémi P wrote: Ca fait quand même 8 trous en plus ... (6 pour les capelages en T + 3 pour la potence + 1 pour le passage de drisse, contre 2 pour ses caps) ...
Pour les entrées d'eau je ne dis pas...
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flebas wrote:
Structurellement ce n'est pas important à cet endroit.Rémi P wrote: Ca fait quand même 8 trous en plus ... (6 pour les capelages en T + 3 pour la potence + 1 pour le passage de drisse, contre 2 pour ses caps) ...
Pour les entrées d'eau je ne dis pas...
Pour un I14 ce n'est pas gênant structurellement car la drisse de spi est en tête de mat. Par contre sur le B14, il me semble que la drisse de spi sort a un point intermédiaire entre le capelage de l'étai et la tête de mat, du coup structurellement ça devient important.
Boucle atlantique en préparation!
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cedric g wrote:
cadre wrote:
tu ne crois pas que c'est des embouts droits passé a l'étau tout simplement ?Rémi P wrote: Ce que je n'arrive pas à trouver c'est ces embouts oeil de caps légèrement cintrés ...
C'est exactement ce que je me disais. Je l'avais d'ailleurs fait sur le 684, j'avais reçu des haubans avec embouts T neufs avec un angle completement foireux. Un passage tout en douceur entre deux pinces et le tour était joué.
Après échange de mail avec Xavier (Merci thumbsup; ), et consultation des catalogue Ovington, le système est exactement le même que celui des caps du 49er nouveau gréement.
Ovington commercialise un embout oeil légèrement angulé
49er Caps
Il commercialise aussi l'axe qui passe dans le mat
En fait après discussion avec le gars qui va me fabriquer mes nouveaux caps, je vais utiliser la pièce de capelage Ronstan RF347.
Cette pièce est également utilisée sur les 49er comme capelage des traps.
Par rapport à la solution de "l'oeil Ovington" vissé directement sur l'axe, on a une pièce en plus, mais on peut le cas échéant ajuster de quelques degré l'angle de déport de la pièce RF347. Le hauban reste intact et tire parfaitement dans l'axe.
Ca sera donc une solution éprouvée sur 29er, 49er, I14 avec des pièces standards existantes sur le marché.
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Rémi P wrote: Walter,
Par ailleurs ref. ma question précédente, vos écoutes ont elles l'âme sortie au milieu pour s'attacher sur le point d'écoute du spi ?
Non, on a fait plus sioux: on a rapporté de la tresse insérée et épissée au milieu de l'écoute.
Fixation au point d'écoute par une tête d'alouette = pas de noeud qui risque de se bloquer contre l'étai.
Avantage d'avoir un noeud au milieu du canote: pouvoir le défaire en cas de mauvais parcours non vu avant de mettre à l'eau
Complément indispensable: chaque extrémité de l'écoute est dégainée, de sorte que le nœud d'écoute de liaison passe dans les poulies
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Et çà m'est déjà arrivé pas mal de fois de devoir défaire le nœud dans le bateau (par exemple quand le spi passe dessous.
Par contre, je pensais que le bout qui dépassait était juste l'âme de l'écoute qui était sortie sur 10cm , mais là tu as l'air de dire que c'est une tresse rapportée :o
Va falloir que je pratique une opération chirurgicale sur l'ancienne pour voir comment c'était fait.
Sinon, une fois dégainé, le nœud d'écoute (qui relie les deux extrémités passe dans les poulies ?)
Merci pour l'info.
@Edit : J'ai vérifié, c'est juste l'âme dyneema qui était sortie (en hernie) sur une dizaine de cm. Avec un surliage pour bloquer le tout
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Le noeud d'écoute entre les âmes passe facile...mais si l'âme te semble grosse, tu peux toujours rapporter là aussi de la tresse plus fine en bout (c'est ce que j'ai fait)
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maintenant faut mettre aussi en place une politique d'entrainement histoire de ne pas laisser Alain tout seul
Merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet
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PHYLOU wrote: On l'a voulu on l'a eu
maintenant faut mettre aussi en place une politique d'entrainement histoire de ne pas laisser Alain tout seul
Merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet
En 2013, tous en B14 thumbsup;
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(En fait la pièce de couplage Ronstan RF347 n'est pas arrivée).
Par contre j'ai finalisé l'attache de poulie, même si à terme çà sera de l'Orbit Ronstan plutôt que de l'Allen (mais c'est tout ce que j'avais sous la main).
A Mardi
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Rémi P wrote: Pour info., je n'aurai pas encore mes nouveaux Caps à Sanguinet.
(En fait la pièce de couplage Ronstan RF347 n'est pas arrivée).
Par contre j'ai finalisé l'attache de poulie, même si à terme çà sera de l'Orbit Ronstan plutôt que de l'Allen (mais c'est tout ce que j'avais sous la main).
A Mardi
Joli travail thumbsup;
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