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[B14] Classe française
eric29 wrote: je pense même à peindre la dérive en orange pour être plus visible dans ce cas-là.
fais attention, on va te prendre pour un cherub
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mais je n'ai pas besoin de bricoler autant sur le parking.
ps : quelle est la longueur des sticks du B14 ?
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- Frederic T
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verifie qu'en meme tes cadenes ;rolleyes;eric29 wrote: mais je n'ai pas besoin de bricoler autant sur le parking.
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1m85 pour hydrotherapy, et il ne faut pas plus court.eric29 wrote:
ps : quelle est la longueur des sticks du B14 ?
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Grosses félicitations à Alain et Francois thumbsup; , très belle performance.
Cela conforte leur situation de maîtres étalons pour nous
Mon seul regret de les voir courir avec un bateau immatriculé GBR ;evil; pourriez au moins ne garder que le numéro comme je l'ai fait En plus çà diminue le poids dans les hauts
Encore bravo à tous pour un bel évènement apparemment
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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d'accord avec les autres sur l’accueil que nous a réservé le club et du fait de notre petit nombre on peu même dire que c'était parfait.
sur l'eau c'était venté, a mon avis bien plus qu'au mondial il y a 2 ans, pour la première et dernière manche. (c'est la première fois que je préfère affaler le spi et virer plutôt que d'empanner. la première manche, seul 2 bateaux n'ont pas dessaler et un seul a gardé le spi jusqu'au bout. il faut dire que l'irrégularité du vent corsait encore un peu plus la difficulté.
pour les 6 autres manches, 2 ont été courues dans du petit temps très instable en force et en direction, 2 avec du thermique régulier dans une dizaine de kts (c'est celles que l'on gagne avec une bonne avance) et les 2 dernières dans du 15 kts assez irrégulier en direction.
au près, nous avions une bonne vitesse, on a jamais été moins vite que les premiers. sous spi on allais mieux quand il y avait des vagues (thermique de NE) et pas moins vite le reste du temps.
le devant de la flotte, bien que réduite, était très homogène. on peu dire que les dix premier anglais étaient là pour gagner. cela m'a fait drôle de nous retrouver au bout d'un tour à 5 bateaux dans quelques longueurs au passage de la porte sous le vent. on est pas habitué a une tel densité en tête de flotte sur les régates bsp.
a noter que Walter et JB rentre dans les 10 et si ils s'étaient "réveillé" plus tôt ils auraient pu faire beaucoup mieux. quand a nous, on a eu de la chance, mais pour gagner il en faut.
le nouveau système de pesé des bateaux (en test) a permis a ceux qui avaient des bateaux anciens et au dessus du poids, d'enlever des plombs dans les ailes carbones (a condition d'en avoir) pour compenser. ce qui a permis a tous le monde de courir avec des bateaux au même poids. cela c'est vite sentis sur la ligne de départ ou l'on s'est fait sortir par Phylou et son vieux bateau par exemple.
pour le reste j'ai rien compris de ce qui a été dit a l'AG de la classe, donc je vous en parle pas.
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Réponses avancées pour l'instant :
- ne pas garder le cuni blindé
- ne pas choquer la GV plus loin que l'angle du tableau arriere. La chute de la GV permet de contenir la pression exercée par le spi.
Cela est surement valables pour d'autres classes.
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> Parce qu’on dessale à l’empannage, et que le comité a mouillé avec 5m de fond et un clapot de 1m50
> Parce que les mats CST n'ont pas évolué depuis 10ans, et que la classe n'autorise pas la fourniture par des sociétés (EU) qui ont de l'expérience récente (Selden par exemple)
> Parcequ'ils ont autorisé le développement de GV à cornes de malade qui avec le vrillage embarque la tête de mat vers l'avant.
Ceci dit, ils cassent où ?
A titre perso, le cunni, n'est pas nouveau est assez vraisemblable, c'est pour çà que sur mon bateau le clam est un clam ouvert pour pouvoir le choquer complètement).
Probable aussi avec les nouvelles voiles qu'ils en prennent de plus en plus pour les faire dégueuler en haut. S'il ne le choque pas au portant ... paf le chien
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je crois surtout qu'il faudrait respecter les limites supérieurs de vent imposé par la classe. les régates bsp ne courent jamais dans les conditions qu'on a eu.(et c'est normal)
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Pour moi le mat casse parce que le spi claque et entre le moment ou le spi a été lâché et ou il a été repris le bateau a fortement décéléré et l'apparent à d'autant augmenté. Même sur les gros bateaux ou il y a une multitude d'ingénieurs pour calculer les charges et les efforts les mats tombent.
On pourrait toujours comme le dit Rémi changer le fournisseur, les mats ne casseront plus pendant un an et du coup on autorisera a avoir une corne plus importante et à naviguer avec plus de vent et on retombera dans le même problème
Pour info Rémi les mats on pétés au niveau de la prise d'étai
Introduire de nouveaux mats serait créer de nouvelles inégalités alors que la nouvelle tendance de jauge tend à homogénéiser le niveau des bateaux.
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Heu... quel serait le rapport (ou plutöt la justification "technique") ?~ jB ~ wrote: Les anglais sont en train d'analyser pourquoi ils cassent leurs mats carbones dans de l'air (25 nds), AU PORTANT.
Réponses avancées pour l'instant :
- ne pas garder le cuni blindé
La discussion en cours, chez les i14, c'est plus la possibilité d'avoir une seconde GV homologué sur une régate internationale (la jauge impose une et une seule GV pour tout l'évènement), histoire de remonter la limite de vent acceptable pour lancer les manches. Mais pas d'histoire de bris de mât ou autre... ???~ jB ~ wrote: Cela est surement valable pour d'autres classes.
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Heu... quel serait le rapport (ou plutöt la justification "technique") ?Fréd wrote: [quote="~ jB ~"
- ne pas garder le cuni blindé
~ jB ~ wrote: La compression dans le mat
C'était aussi valable du temps des mats alu et bien spécifié sur les conseils de réglages
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Par exemple quel est l'intérêt de fixer une taille minimum pour la GV ...
Ca nous empêche de gréer une voile de piaule, alors qu'au dela de 20kts la GV est partiellement en drapeau.
A l'inverse, contrairement à d'autre classe comme le 5O5 avec les marques sur le mat pour la bôme, rien ne spécifie la hauteur à laquelle doit être hissée la voile.
Pour info. quand il y a de l'air, j'ai déjà relâché sur la crémaillère de drisse de 4-5 crans (env 6-8cm), on tend avec le cunni et çà baisse un peu le centre vélique.
Ps : Où peut on voir cette video ?
Sans préjuger, j'ai été frappé lors de mes première sortie dans de l'air de voir comment la voile avait souffert vers la têtière (que j'ai modifiée depuis).
Le cunni tire énormément. Comme en funboard avec l'étarquage au pied de mat, je pense que l'on cintre ainsi pas mal la tête de mat avec une grosse compression.
Au portant si la tête se redresse via la corne et le spi, tout le cintre "passe" en compression (la distance tétière/point d'amure augmente , et la tension du cunni doit augmenter).
C'est à mon avis la raison qui avait poussé les Australiens avec le système Alu/Fibre à préconiser de choquer le cunni au portant.
Je reste convaincu (mais çà n'engage que moi), que bloquer le développement des mats mais autoriser celui des voiles est une connerie.
@Fred : comme nous l'avait montré PChanez, en 18", le développement des voiles très cornées s'accompagne d'un besoin de tenu de chute (via des tensions de chute croissante (Hâle Bas).
De même le contrôle dans la brise, s'obtient avec du Cunni toujours plus tôt et plus fort.
Résultat les mats de 18" sont en train de devenir de vrai poteaux.
Si on fait la même chose avec notre spaghetti de 55mm , pas étonnant qu'il tombent des cornes ;evil;
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J'imagine que tu parles de la jauge des B14. Car pour les "i", il n'y a aucune contrainte en matière de taille minimum. En revanche, la jauge a imposé, assez récemment d'ailleurs, une seule GV possible sur les évènements internationaux (nationaux, européens, mondiaux). Ceci dans le souci de limiter la courses à l'armement sur les voiles, argument un peu curieux quand tu connais le coût global d'une saison en 14' pour un équipage compétitif... ;rolleyes; Mais bon, pour les autres, c'est peut-être mieux. ???Rémi P wrote: Pour reprendre la remarque de Fred, il y a des aspects de la jauge qui me laissent pantois :o
Par exemple quel est l'intérêt de fixer une taille minimum pour la GV ...
Ca nous empêche de gréer une voile de piaule, alors qu'au dela de 20kts la GV est partiellement en drapeau.
En tout cas, ça discute pas mal sur ce sujet depuis les mondiaux de Weymouth dont plusieurs jours ont vu les bateau rester à terre pour cause de baston, alors que certains seraient volontiers sortis pour en découdre autour des trois bouées. Du coup, certains petit malin ont sorti des GV "arrisables", qui ont d'ailleurs plutôt une bonne gueule (un Pinnell, pour faire écho post récent dans un autre thread... ;rolleyes;). Plus d'info ici !
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Oui, et c'est exactement ce que l'on observe sur les mât de 14' les plus récents ! De vrais poteaux, si bien que l'on revient à un seul étage de barres de flèche, plus de guignol et une tête de mât qui tient par les qualités mécaniques du carbone et aussi un peu par la GV au portant, j'imagine, mais comme on voit des GV arrisées sur ces mâts dans la brise, ce n'est même pas le plus important ! :oRémi P wrote: @Fred : comme nous l'avait montré PChanez, en 18", le développement des voiles très cornées s'accompagne d'un besoin de tenu de chute (via des tensions de chute croissante (Hâle Bas).
De même le contrôle dans la brise, s'obtient avec du Cunni toujours plus tôt et plus fort.
Résultat les mats de 18" sont en train de devenir de vrai poteaux.
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www.alan-davis.net/sites/b14/index.php?o...lobal-news&Itemid=78
et dans le forum les vidéos dont celle du mat cassé, tout a la fin de la manche 8 partie 2:
Race 1 part 1:
Race 1 part 2:
Race 8 part 1:
Race 8 part 2:
j'en ai extrait l'image suivante qui montre bien que le mat part en inversion de courbure avant de casser. je maintient qu'avec des BDF plus fermé et une cale en arrière du mat au niveau de l'étambrai le mat n'aurai pas cassé.
pour moi le cuni n'y est pas pour grand chose.
il semblerai qu'avant de s'inverser le mat faisait un léger S, mais vu la qualité de la video ce n'est pas certain:
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Pas sûr, j'ai l'impression qu'il y a un film transparent qui distord l'image, ça se voit bien à 9'38" sur la dernière vidéo.cadre wrote: il semblerai qu'avant de s'inverser le mat faisait un léger S, mais vu la qualité de la video ce n'est pas certain:
J'ai l'impression que quelque chose a cassé avant, à partir de 10'35" je trouve que l'étai est très détendu.
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Il y a eu plusieurs mats cassés ?PHYLOU wrote: Pour info Rémi les mats on pétés au niveau de la prise d'étai
Sur la vidéo indiquée par Alain, le mât casse au niveau des barres de flèche, à 11'10".
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Par contre à mon avis Flebas a raison, le gréement est détendu dans les 30 secondes avant la rupture ; on voit l'étai battre de façon totalement anormale.
Personnellement, je pense que la barre de flèche tribord a cassé (ref. l'ouverture de la GV lorsqu'elle est choquée, elle part bien au delà du hauban (trop sur l'avant)
Comme le bateau est arrêté, quand le spi claque avec toute la pression du vent apparent qui a adonné et forci, dès que la GV est choquée et ne tient plus le mat sur l'arrière, le mat casse.
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