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[B14] Classe française
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Rémi P wrote: Par contre à mon avis Flebas a raison, le gréement est détendu dans les 30 secondes avant la rupture ; on voit l'étai battre de façon totalement anormale.
Personnellement, je pense que la barre de flèche tribord a cassé (ref. l'ouverture de la GV lorsqu'elle est choquée, elle part bien au delà du hauban (trop sur l'avant)
Comme le bateau est arrêté, quand le spi claque avec toute la pression du vent apparent qui a adonné et forci, dès que la GV est choquée et ne tient plus le mat sur l'arrière, le mat casse.
pour moi le gréement semble détendu parce que le bateau vient d’abattre dans la bouffé. l'équipier est descendu du rappel et essaye d'affaler le spi.
le bateau n'est pas arreté loin de la. il suffit de regarder la bôme quand elle touche l'eau. il va a plus de 15 kts.
pour moi le mat par en S a partir du bas et cela a cause de plusieurs facteurs:
-la bome, comme dit Rémi, touche peu être le hauban et dans ce cas elle exerce une traction vers l’arrière sur le mat au niveau du vit de mulet.(d'ou l'utilité du noeud dans l'écoute de GV)
-le coup de fouet que donne le spi.
-les mats ne sont pas caler a l’arrière au niveau de l'étambrai.
-les anglais utilisent le règlage suivant: le mat doit être droit, ou faire un léger S au niveau de l'étambrai sous tension sans voile.
ce réglage est très utilisé en skiff. lors d'un européen 29erXX, Simoné s'est fait conseiller ce réglage par bethwaite lui même.
dans des conditions normales, il tient la route puisque la bôme est rarement ouverte a plus de 45° de l'axe du bateau. seulement dans des conditions extrêmes comme celles qu'on a eu, on peu se retrouver vent arrière avec la bôme très ouverte (pour pouvoir rester a l'endroit), et là cela ne le fait plus.
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barreur sur l'avant.
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Non désolé, les équipages préfèrent montrer des vidéos dans 15-20 nds, avec des vitesses et des alures plus "fun".Ludovic Collin wrote: Puisqu'on est dans les vidéo vous avez des liens vers un équipage "de référence" en B14 dans le petit temps histoire de voir comment faire (avant ce WE !) :-*
Mais comme le dit Eric.
l'équipier reste en avant du mat.
Même dans les maneouvres! donc attention aux mélanges d'écoutes.
Et quand tu seras vraiment au top, tu pourras même essayer d'envoyer et d'affaler le spi en restant à l'avant du mat
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Ludovic Collin wrote: Puisqu'on est dans les vidéo vous avez des liens vers un équipage "de référence" en B14 dans le petit temps histoire de voir comment faire (avant ce WE !) :-*
Salut Ludovic,
Tu vas naviguer en B à Carnac ?
Voici une video qui de donne une idée des positions possibles :
J'aime bien l'assiette du 761 (1mn10), et l'empannage du 764 (1mn30).
Si les bord sont court et le plan d'eau plat, la position de l'équipier debout devant est pas mal. Si çà clapote un peu + bord long, il peut se placer à 4 pattes, en faisant "le chat" (expression d'Alain). Il se met un peu de biais (tête au vent) et peu ainsi jouer sur l'assiette latérale, et longitudinale.
Par rapport à la video, je trouve que souvent les barreurs sont souvent trop en arrière.
Surtout pour les lourds comme moi.
Au près, il faut être sur la partie avant de l'échelle (la petite branche qui dépasse).
Au virement dès qu'on est passé sous le Hale-bas, vite se réavancer (coller aux haubans).
Voici ce que çà donne en solo :
Dans tous les cas, le meilleur point de repère c'est ... le bruit que fait l'eau au tableau dès que l'on traine : on entend clairement les remous, et on voit que l'écoulement est turbulent (les remou remontent) au lieu d'un sillage bien droit.
Ce que je peux conseiller, c'est de mettre le bateau à l'eau (dans ses lignes), et de marquer la proue avec un marqueur ou un scotch noir. En nav. il doit être enfoncé sous l'eau. Si le plan d'eau est plat, tu peux amener le pont à raz de l'eau (encore plus piqué que sur la video). Si çà clapote, c'est plus chiant (ref. 1er jour à Agde), il faut choisir entre assiette a piquer et enfourner, ou plat et sec. Apparemment c'est cette 2eme option qui est la meilleure.
Voilà ... ceci dit ... je suis loin d'être "une référence" dans la pétole
Have fun thumbsup;
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Je cherche donc des visuels pour les réglages des chutes etc. dans le petit temps vu les prévisions...
Merci pour la vidéo je regarderai ce soir (le SWF 10 ne passe pas au boulot !)
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J'ai pas trop d'inquiétude si vous savez faire "glisser" un Fire, le B sera facile.
Pour le Foc, le point de tire n'est pas réglable, donc tu choques de 10cm pour bien faire flotter le penon de chute, et quand çà monte (le vent) tu refermes progressivement mais jamais complètement fermé (il a un recouvrement assez important, plus proche du 5O5 que du Fire d'ailleurs).
En fait si tu regardes cette photo :
Tu vois que le foc n'a pas beaucoup de volume en bas.
Quand on borde, on le rentre rapidement, et les derniers cm agissent surtout en fermeture de chute. (Ici (toujours en solo), j'ai pas mal ouvert, mais çà donne une idée de ce que je vois dans le petit temps).
Donc ne pas hésiter à jouer sur ces 10 derniers cm
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Sur des régates BSP j'ai remarqué certaines GV très ouvertes et d'autres fermées.
Comment vous gérez çà ?
Et au portant ?
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Et aussi bcp de HB.
Pour le portant, cuni lâché à fond et du HB juste pour tenir la bome.
Gv jamais choquée au delà du coin du tableau arrière. Et surtout parlez vous au portant pour abattre des que le spi à de la pression.
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~ jB ~ wrote: Le champion d'Europe en titre borde le foc poulie dans poulie.
Et aussi bcp de HB.
Pour le portant, cuni lâché à fond et du HB juste pour tenir la bome.
Gv jamais choquée au delà du coin du tableau arrière. Et surtout parlez vous au portant pour abattre des que le spi à de la pression.
Voui voui, mais la question de Ludovic était pour le petit temps
Je pense pas qu'Alain blinde son foc dans ces conditions (Ni son HB)
(En plus çà dépend probablement de la coupe (chute plus longue ?)
@Ludo
Pour les GV, on a des GV de différentes générations (cornes/creux), mais çà dépend probablement aussi des types d'équipage et des poids.
Perso je travaille aux penons de chute. (Et un peu au Pif aussi )
Pour le portant, tu verras la GV est loin d'être la priorité.
On marche environ à 155° du vent réel (l'oreille de la polaire), mais vous ne trouverez pas cet angle au compas, mais en loffant pour lancer le bateau puis en abattant quand le vent relatif refuse.
C'est cet aspect qui est le plus important quand on vient du tradi. (mais rien de bien sorcier contrairement à la légende ;rolleyes; ).
Pour la GV,le vent apparent est assez pointu, donc on est souvent bordé inside le tableau arrière comme dit JB.
Là où je peux donner des conseils avisés c'est sur les aspects de transition tradi-skiff.
Ca date d'un an env.
Personnellement, le moment que je trouve le plus dur (différent du cinquo), c'est à l'affalé/enroulé à la bouée sous le vent.
Comme barreur, j'ai trop tendance à rentrer lorsque j’abats (avec l'équipier qui va affaler le spi). Comme le bateau ralenti on devient très vulnérable aux rafales (vent relatif plus élevé). De plus l'étrave manque de volume donc on peut se planter à ce moment, et le bateau part facilement en roulis incontrôlé.
Comme on le voit sur les video de 18", le barreur a (à mon avis) intérêt à rester au rappel sur l'aile quand l'équipier rentre, et gérer l'enroulé parfaitement à plat en gérant le foc et la GV pendant que l'équipier continue son rangement.
(Quitte à repartir au près, comme en solo).
Pour la première régate, je vous conseil (s'il y a du vent), de jouer safe : éviter les empannages sans spi, et les arrivées à la bouée sous le vent tribord amure.
L'erreur à ne pas faire, c'est d'arriver trop haut, d'abattre pour affaler puis d'empanner en catastrophe sous Foc/GV, le bateau arrêté.
En temps qu'équipier, évite aussi de faire passer la GV "en force" à l'empannage (surtout sans spi). Comparé au tradi, la GV est très puissante, et le safran très petit (et décroche facilement surtout si tu n'est pas plat). Donc si tu es trop agressif à l'empannage, en passant la GV, tu fais repartir le bateau au lof ... sur la tranche, et le barreur ne peut rien faire.
Le mieux est donc d'arriver Babord, l'équipier rentre pendant qu'on abat à 170° du vent.
L'équipier amène le spi au vent (avec le bras), il choque le bout dehors, puis la drisse (le bungee va le descendre sous le capelage d'étai), quand le spi est descendu au 3/4, l'équipier (au milieu du bateau) continue le rangement dans la baille. Le barreur reste sur l'aile, et peut reloffer, en bordant progressivement le foc pour garder de la vitesse, et enrouler la bouée.
Même si l'équipier est à la bourre, il peut repartir sur le foc, se mettre au rappel max, et reborder un peu la GV. Mais tout çà se fait bien à plat.
L'équipier fini son taf et remonte sur l'aile.
Au début, (avant d'avoir navigué en solo), je stressais l'équipier pour pouvoir enrouler, (on oubliait aussi souvent de choquer le foc en grand), je n'étais pas au rappel sur l'aile et en loffant, le bateau part à la gite (sous foc seul c'est possible), l'échelle touche l'eau et çà fini au bouillon.
Je parlais des 18", car on voit bien comme il séparent la fonction du barreur dans ces phases qui gère le bateau tout seul, pendant que l(es) équipiers (surtout le n°1) peuvent gérer le spi sur une plate forme stable.
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Ludovic Collin wrote: Oui Rémi, nav sur le B d'Eric qui confie son bolide pour le WE à un équipage 100% Fireball
Je cherche donc des visuels pour les réglages des chutes etc. dans le petit temps vu les prévisions...
Merci pour la vidéo je regarderai ce soir (le SWF 10 ne passe pas au boulot !)
pour la meteo a priori samedi il n'y aura pas grand chose mais dimanche un bon SO de 10-15 kts.
pour le réglage du foc tu fait comme en fireball, a la différence que son vrillage se règle avec la hauteur du point d'amure. petit temps et brise en bas et medium pour planner en haut. tu joue sur 3 trou. le trou du haut (la plein puissance) doit te donner tous les penons qui déventent en même temps avec une ouverture de chute de foc a environ 30 cm du mat.(cette ouverture est rapide a trouver: quelquesoit le réglage tu borde jusqu’à ce que le bateau s’arrête et la tu relâche 2cm d’écoute qui correspond souvent a 4 cm d'ouverture de chute.)
en régulation dans la pétole il faut très souvent relâcher 2 a 3 cm d'écoute e foc pour relancer le bateau avant de pouvoir les reprendre, mais la rien de nouveau par rapport au fireball.
Ludovic Collin wrote: Merci !
Sur des régates BSP j'ai remarqué certaines GV très ouvertes et d'autres fermées.
Comment vous gérez çà ?
Et au portant ?
en fait on gère pas mais on le constate. on navigue beaucoup aux sensations comme pour la gite ou tout le monde dit que le bateau doit être plat, moi le premier, et pourtant dans certaines conditions je trouve qu'il va mieux gîté. (et je ne suis pas le seul Cédric Gendron le pense aussi)
même si tu peu faire un bord de près comme fireball, assez statique, le mieux c'est d’être plus dynamique mais pas forcement dans les réglages mais a la barre et dans les déplacements. par contre sous spi il va falloir beaucoup vous parler et assayer sans cesse de lancer en loffant puis d’abattre sans s’arrêter (ce qui est impossible au début) donc de relancer a nouveau ect...
la vitesse est plus facile a ressentir qu'en fireball et quand vous vous arrêterez ce sera aussi plus net.
juste un conseil pour le dimanche: a la sortie du virement il faut que le foc soit border avant de monter au rappel sur l'échelle sinon la GV fera lofer le bateau et cela finira en manque a virer. pour le reste Rémi a déjà tout dit.
bonne régate
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En fait c'est facile
On en reparle dimanche soir ;rolleyes;
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Conclusion : c'est pas pareil...
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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ma tête de safran en alu est en train de me lâcher.
je vais être obligé de passer à la tête de 29er.
les questions suivantes se posent :
où trouver ? Ovington en angleterre ?
pour le safran ? possibilité de reprendre l'ancien en lui refaisant la tête ou obligé de racheter un neuf ?
voilà pour le début mais n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose.
l'hiver s'annonce plus tôt que prévu côté nav en B.
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La notre aussi est cassée mais j'en ai une fabriqué maison qui marche aussi bien pour 20€ je t'envoie des photos si tu veux. Maintenant on étudie aussi le fait de fabriquer aussi des lames qui iraient sur les têtes de twenty et qui ressembleraient comme deux gouttes d'eaux à celles vendues officiellement mais que l'on utiliserait que pour les entrainements bien entendu, on a une déontologie en Franceeric29 wrote: dur constat après l'Européen et Carnac.
ma tête de safran en alu est en train de me lâcher.
je vais être obligé de passer à la tête de 29er.
les questions suivantes se posent :
où trouver ? Ovington en angleterre ?
pour le safran ? possibilité de reprendre l'ancien en lui refaisant la tête ou obligé de racheter un neuf ?
voilà pour le début mais n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose.
l'hiver s'annonce plus tôt que prévu côté nav en B.
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je suis bien sûr preneur de l'info et des photos.
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Ma tête de safran a aussi un peu de jeu, et j'ai bien peur que çà ne dur pas aussi longtemps que les contributions :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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