[B14] Classe française
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Finalement après discussions avec un préparateurs de mini (transat), mais également Michael et Alain, j'ai décidé de ne pas repercer les 6 trous (Deux ovales + les 4 trous de rivet pour riveter les deux plaques de renfort en inox intérieur).
J'ai percé un simple trou de 8mm, et ai inséré comme entretoise un tube alu de 6/8mm int/ext.
Un axe fileté passe dans le tube, et les caps sont attachés sur cette axe.
Au cours du WE de régate à La Londe ce système (qui est le système des 29er), a parfaitement fonctionné. Je vais donc changer les embouts en T sur les haubans par des embouts à oeil (pour le moment, j'avais récupéré la pièce de renfort inox, pour faire la liaison entre l'axe et les embouts en T).
De la même façon, la sortie de la drisse de spi, m'a causé des problèmes.
Lors de la réparation, le trou du rea a du être repercé (à cause du manchon), mais ce fut mal fait. Du coup le Samedi, nous avons arraché le réa du mat en affalant le spi.
Il n'y a pas assez de matière entre le trou rectangulaire du réa et les trous des rivets.
Au total si l'on considère un mat standard de B-14, à cet endroit, on a un diamètre de 3.5cm, et pas moins de 9 trous percés. (réa=3 + attache caps = 2*3 ) :o
En m'inspirant du système du RS800, nous avons attaché une poulie pour faire office de réa à l'extérieur du mat, à la tige qui sert à attacher les caps.
Là aussi çà a parfaitement fonctionné.
Conclusion :
Les mats carbones des B-14, utilisent à cet endroit des solutions héritées des mats alu, et finalement très stupides (UK/Oz engineering), car les 9 trous percés dans le tube à un endroit aussi fins, sont une recette au désastre (découpez suivant les pointillés).
Je ne repercerai pas le mat finalement mais au contraire vais reboucher complètement le trou du réa de spi.
Je garderai l'axe de tenue des haut-haubans, et attacherai la poulie de spi dessus.
La drisse passera en extérieur comme sur les RS.
Ainsi, on passe de 9 trous à 2 ... et en plus la poulie de drisse, va s'orienter suivant l'axe où le spi tire, contrairement au réa fixe qui travaille presque toujours sur ses bords latéraux.
Finalement, on limite beaucoup les entrées d'eau en tête de mat.
Maintenant, ce faisant, je serai hors jauge puisque la jauge mentionne les embouts en T ainsi que le rea.
Je pense cependant, vu le nombre de mats cassés récemment, que l'on pourrait suggérer aux brit cette solution. Non pas pour modifier les mats existants mais au moins pour autoriser à l'occasion d'une réparation de pouvoir l'adopter. Voir même de mettre un tel système sur les nouveaux mats.
Qu'en pensez vous ?
Comment aborder le problème avec eux ;rolleyes;
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D'un point de vue logique, toute jauge est bonne à faire évoluer tant que ça ne favorise pas celui utilisant cette évolution face aux autres.
Du coup je pense qu'il faut émettre le plus simplement la proposition aux british. Pas besoin de mettre de gants, juste exposer les prob et les solutions trouvées tout en leur expliquant bien qu'il n'y aura pas d'incidence sur les résultats du bateau. Il ne sont pas plus c.. que les autres quand même?
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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cedric g wrote: Que ce soit pour les embouts des haubans ou pour la poulie de spi ce ne sont clairement pas de mauvaises solutions. Pour la poulie j'y avais également pensé, non pas suite à prob mais uniquement d'un point de vue pratique concernant la manut sur la drisse tout en rebouchant la sortie de réa et limitant la rentrée d'eau.
D'un point de vue logique, toute jauge est bonne à faire évoluer tant que ça ne favorise pas celui utilisant cette évolution face aux autres.
Du coup je pense qu'il faut émettre le plus simplement la proposition aux british. Pas besoin de mettre de gants, juste exposer les prob et les solutions trouvées tout en leur expliquant bien qu'il n'y aura pas d'incidence sur les résultats du bateau.
Il ne sont pas plus c.. que les autres quand même?
Euh plus c... que les autres je ne pense pas, mais s'ils peuvent faire chier des Frenchies, là ca se discute :-X
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Je vais mettre quelques photos
Le gars de Neocomposite vient de m'appeler pour savoir comment le week-end s'était passé.
Je lui ai dit la satisfaction du système d'accroche des haubans et mentionné le problème de réa.
Il va me fabriquer un tube à coller à l'avant du mat, pour boucher le trou du rea, et retrouver la résistance (comme si le mat n'avait pas été percé).
(diamètre intérieur = diamètre extérieur du mat au niveau du rea)
Je collerai ce tube à l'epoxy.
Ainsi, plus d'entrée d'eau, plus de point de faiblesse, et le tube extérieur pourra même servir de martyr contre les chocs de la poulie volante de drisse. (Même si je mettrai probablement dessus une pièce de caoutchouc.
Il va également me donner, une référence de colle à utiliser (celle qu'il a utilisé pour la gorge de ralingue), et de verni (celui qu'il a utilisé pour revenir le mat).
(Pour info. j'ai compté, on a 51 trous dans notre mat ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes; , et tu t'étonnes qu'ils tombent )
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Si c'est pour montrer au Brits, il vaut mieux attendre que j'ai mis les haut-haubans avec une terminaison en oeil, ainsi que le tube carbone pour boucher le réa.
Ca sera plus propre et moins bricole
Le top serait que j'ai tout fait pour Sanguinet.
On pourrait alors photographier deux tètes de mats côte à côte.
Il faut juste que je trouve un magazin pour me faire les haubans de 2.5mm avec les bons embouts (terminaison oeil droite en bas et légèrement coudée pour le haut. (type 29er)
Si vous connaissez des adresses
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Donc je vais attendre un montage définitif pour monter le dossier chez les glaouiche
Je ne serais pas là à Sanguinet mais ta proposition de photographier les 2 configurations est assez intéressante.
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Comme la poulie est sur l'avant et le taquet sur l'arrière, ça veut dire que ta drisse s'enroule autour du mat non?
C'est pas galère avec les frottements, ou au passage de bdf?
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Sur le RS800 de Laurent, la drisse est guidée au niveau des barres de flèche par un petit anneau. Ca ne pose pas de problème de frottements.
Je pense d'ailleurs, que le réa que l'on a est fait pour travailler dans l'axe, et donc bien adapté pour la drisse de GV ou de Foc, mais pour un spi qui tire de travers on doit avoir un sacré frottement sur la joue latérale du réa.
De ce fait la poulie volante à mon avis, même avec la drisse qui passe sur le côté du mat, occasionnera bien moins de frottement.
De plus si tu regardes le système actuel, en cas de dessalage l'eau va rentrer en tête de mat :
> Par le bouchon percé en tête de mat
> Par le réa de drisse de GV
> Par les deux trous des Haut-haubans
> Par le réa de drisse de Spi
Avec mon système :
> j'ai scotché le bouchon de tête pour le rendre étanche
> l'attache des caps est quasi étanche (on peut même rajouter du sika entre l'entretoise tube alu et le mat, et c'est alors totalement étanche).
> On bouche la sortie de drisse de spi.
Il reste donc seulement le réa de GV c'est quand même mieux
@Walter : je pensais que tu allais monter le dossier avec schéma CAD
Je peux d'ailleurs te faire un truc sous 3DSMax
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Tu t'en sors pour 3 trous au lieu de 2 seulement, mais avec une poulie de drisse de spi qui ne se balade pas....
En "torturant" un peu la pièce (ou mieux, en en refaisant une bien inspirée), tu peux la fixer des deux côtés sur ton axe sur lequel sont déjà pris les trapèzes... (attention uniquement à la jauge, il doit y avoir une hauteur par rapport au pied de mat à respecter j'imagine)
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Rémi P wrote: Voici pour le moment ce que j'ai fait :
Si c'est pour montrer au Brits, il vaut mieux attendre que j'ai mis les haut-haubans avec une terminaison en oeil, ainsi que le tube carbone pour boucher le réa.
Ca sera plus propre et moins bricole
Le top serait que j'ai tout fait pour Sanguinet.
On pourrait alors photographier deux tètes de mats côte à côte.
Il faut juste que je trouve un magazin pour me faire les haubans de 2.5mm avec les bons embouts (terminaison oeil droite en bas et légèrement coudée pour le haut. (type 29er)
Si vous connaissez des adresses
Sur la photo on a l’impression que le carbone a commencé a fissuré juste au dessus du boulon, effet d'optique?
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Je suis d'accord avec toi cela ne fais pas très aboutie.
Donc je vais attendre un montage définitif pour monter le dossier chez les glaouiche
Ce n'était effectivement qu'un bidouillage de parking (un oeil epissé d'un côté et un cabestan pour régler rapidement la hauteur de la poulie) pour nous permettre de courir les manches de dimanche. Cela dit, ça n'a pas bronché malgré les 20 noeuds sous spi, même plutot mieux à l'envoi et à l'affalage.
4000 FRA4711
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Au point où tu en es, je pense que ça vaudrait le coup de monter de vraies cadènes comme ça, que tu pourrais plaquer au mât, de manière à ce l'axe travaille uniquement au cisaillement :
pinbax.com/index.asp?selection=detailed&...&mc=77&cct=7&sc=1086
plutôt que tes pièces de renfort internes qui ne sont pas prévues pour travailler en traction.
Si tu tiens absolument à les utiliser, coude les légèrement juste après l'axe qui travers le mât, de manière à ce que la partie entre l'axe et la surface d'appui du hauban soit en ligne avec le prolongement du hauban. Comme elles sont montées actuellement, elles travaillent en flexion à chaque variation de tension du gréement, le métal va fatiguer et ça va casser.
Pour la pièce de renfort pour boucher le trou du réa de spi, il faut qu'elle soit collée sur une grande surface (et pas à l'araldite) si tu veux qu'elle ait vraiment un rôle structurel.
Dernier point, si tu gardes ce montage de poulie de drisse de spi, colle un morceau d'antifriction (PEHM, Jap tape ou équivalent) sur l'avant du mât là où appuie le bout et le réa de la poulie.
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plusieurs trous fragilisent le mat mais ils répartissent aussi l'effort a plusieurs endroits.
un seul trou, concentre les efforts et les contraintes mécaniques.
maintenant je pense que sur les haubans du haut d'un B la tension n'est jamais très importante.
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Mon idée c'est de reproduire le système du 29er qui est autrement plus soumis à effort
Pour répondre à Fred :
> le tube alu en entretoise, c'est juste temporaire en attendant de trouver un inox.
(Le tube carbone je suis pas chaud because la tige fileté pourrait le bouffer progressivement).
> Les pièces de renfort que j'ai utilisées, c'est aussi provisoire (je n'avais rien d'autre sous la main Jeudi, à part de vieux ridoirs).
A priori je voudrait mettre des embouts à oeil, directement sur l'axe.
Le problème est qu'il faut un alignement du cable, et donc que l'embout à oeil soit légèrement plié comme sur la photo ci dessus.
Hors je ne trouve que des embouts droits ...
Xavier doit faire refaire les haubans de son 29er sur Marseilles, j'espère qu'il aura une adresse.
> La pièce qui bouchera le réa sera un tube (comme un manchon extérieur) que je vais ouvrir juste pour laisser passer la gorge de ralingue.
Pour la surface, je verrai quelle hauteur mettre ?
> Finalement, je préfère la solution de l'axe unique, sur lequel on prend également la poulie de drisse de spi. Ainsi quand on a un coup de fouet du spi, il sera transmis directement aux caps, sans solliciter le mat.
> Merci pour la suggestion de montage de la poulie Fred.
En fait il me semble que sur le RS800, elle est tenue légèrement éloignée du mat par une sorte de balle de tennis.
Je vais demander à Lolo si il peut me faire une photo.
Merci encore à tous pour vos contributions thumbsup;
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Le problème de la pièce suggéré par Fred c'est que notre tête de mat travaille pas mal d'avant en arrière. Donc si on utilise une telle pièce de chaque côté, mis à part les 6 trous, l'effort du hauban ne va pas toujours être dans l'axe de la pièce et va donc faire bras de levier.
Le conseil est donc de mettre un hauban avec un embout à oeil, et de monter la pièce Ronstan RF347 sur l'axe.
En utilisant des écrous freinés, on peut laisser la possibilité à la pièce de pivoter sur l'axe, et donc d'être toujours alignée.
([strike]J'ai vu hier un tel système utilisé en tour du monde ... je recherche le lien et j'édite[/strike]
Voilou
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