[B14] Classe française

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12 years 1 day ago - 12 years 1 day ago #135451 by Le_marquis
Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 1 day ago by Le_marquis.

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12 years 1 day ago #135493 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [B14] Classe française

Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;


C'est monstrueux ;D ...que fait Maitre Capello ? ??? ;D ;evil;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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12 years 1 day ago #135494 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B14] Classe française
je reviens à mon sujet,
la crémaillère n'est pas trop agressive sur la tresse ?
pas possible de mettre un palan comme sur les cinquo ou 420-470 ?

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 1 day ago #135495 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic Re: [B14] Classe française

Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;


Effectivement BRAVO le 767 est un bateau en super état!
thumbsup;

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12 years 1 day ago #135496 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française

eric29 wrote: je reviens à mon sujet,
la crémaillère n'est pas trop agressive sur la tresse ?
pas possible de mettre un palan comme sur les cinquo ou 420-470 ?


le palan est interdit par la jauge.
Jamais eu de problème avec la crémaillère. Il faut juste surveiller l'épissure et changer la drisse lorsqu'elle commence à fatiguer.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 1 day ago #135497 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

lolo wrote:

Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;


C'est monstrueux ;D ...que fait Maitre Capello ? ??? ;D ;evil;

J'avoue que notre marquis national a rarement atteint de tels sommets ! :o :o :o Grisé par ses résultats à Quiberon, sans doute... ;rolleyes;

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #135651 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Pour info. petite révision générale de Distri-Bill avant Agde :

1> Au rayon des réglages, (@Alain ref. notre discussion de Toulon), j'ai un peu ouvert l’étambrai pour être aux limites de la jauge (80mm et 170mm du point de ref.),

En mesurant la position du pieds de mat et de l'étambrai par rapport au fémelot supérieur, tel que je suis (vis avant au 3eme trou du pied de mat), j'ai 2m40cm pour les deux.
Donc si j'avance la vis au 2eme trou ou au 1er, j'aurai 2m40 pour l'étambrai et 2m42 pour la vis, donc un étambrai en arrière et donc un cintre inverse (>2cm).

J'en viens à me demander si tous nos pieds de mat sont fixés à la même position.
Ainsi quand les Brit parlent du 1er tour pour la vis AV, il faudrait voir la distance au fémelot pour comparer.
Mais je ne peux pas penser que leur pied de mat soit 2cm en avant de l'étembrai :-/
Je ferai une photo demain.

Pour le moment je laisse donc mon pied de mat réglé comme je l'avais fait après Hourtin (pour éviter le cintre inverse)


2> J'ai checké les vis de cadène.
C'est le bon modèle (6mm Inox A4, avec passage dans liston non fileté) mais on devine un (tout petit) début de flambage. Je passerai donc dès que j'en trouve aux cadènes à fil.
Il faut juste que je trouve un modèle 6mm à entre-axe de 35mm.

3> Au rayon des surprises, le brin le plus gros du hâle bas (en tresse dyneema de 6mm) était bouffé (au moins 3-4 torons cassés) au niveau de l’attache pied de mat.
Je ne l'avais pas vu because la protection en tissus à voile qui entoure le système.
Connerie de nos "grands mécaniciens" britanniques ;rolleyes; , le brin principal est épissé sur la vis transversale, mais le renvoi secondaire de démultiplication est attaché via une manille. Donc à chaque virement, la manille vient s'appuyer sur le brin et le bouffe petit à petit.
Je vais le refaire, et l'attacher également avec une manille longue.

4> système anti-recul du tangon.
Apparemment maintenant c'est surtout la balle de tennis qui fait office, mais ils avaient mis une vis pour arrêter la rentrée du tangon. Autant dire qu'avec les chocs, la vis est complètement tordue.
Je l'ai virée et vais me reposer sur la balle de tennis.
Je crois me souvenir que vous avez un bout chez vous ?

5> Faciliter la sortie du tangon.
Je vais lubrifier à la bombe PTFE, mais que pensez vous de coller au fond de la goulotte des feuilles de teflon ou de mylar ?

6> Modifs diverses :
- Bouts de relevage sous les wings et "échelle" de grimpe à l'avant
- Modif du HB : retour au barreur
- Modif de revoi de rattrap mou à l'arrière du bateau
- Changement de plusieurs poulies de M... de Holt
- Modification de certains pontets mal posés (pas dans la bissectrice de l'angle de renvoi)
- Création soit d'un faux plancher au pied de mat, soit de tubes de passage pour que les rattrapes mou de tangon et drisse de spi ne frottent pas contre le sac à spi.
- Modif du système de fermeture de la baille à spi.
- Pose d'anti dérapant à l'avant

Voilà RV à Agde ;)

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Last edit: 11 years 11 months ago by Rémi P.

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11 years 11 months ago #135657 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B14] Classe française
sujet intéressant sur le site anglais pour la préparation des coques RONDAR avec grandes photos...

www.alan-davis.net/sites/b14/index.php?o...-and-faffs&Itemid=77

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


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11 years 11 months ago #135675 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Pour répondre à Rémi, je serais très surpris que les pieds de mat soient tous à la même place, déjà que les bateaux ne sont pas symetriques...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #135713 by Le_marquis
N'oubliez pas que pour les inscriptions à l'européen de Plérin c'est jusqu'au 01/07/2012 thumbsup;

- voir sur b14.fr
- voir sur le site du Cercle Nautique de Plérin/Tournemine

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Last edit: 11 years 11 months ago by Le_marquis.

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #135728 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Pour répondre à Rémi, je serais très surpris que les pieds de mat soient tous à la même place, déjà que les bateaux ne sont pas symetriques...


Je ferai des photos des modif. que je suis en train de faire.
En plus de celles mentionnées ci-dessus.

Je change le système d'envoi du tangon (actuellement c'est une poulie 16mm plaquée montée à l'avant de la goulotte, trop en avant, ce qui fait que quand on tire à fond sur le bout le tangon sort trop et une vis de la poulie fixée sur le tangon vient taper à l'avant de la goulotte). Je vais mettre un poulie volante une AirBlock 16mm, attachée à la cadène d'étai via une petite tresse dyneema 3mm qui passe sous le capot par l'avant.
Je vire le bout partiellement dégainé des deux extrémités, pour mettre un 5mm tout du long.
Et je change la poulie de revoi au fond pour mettre une Harken Bullet 29mm.

Je vire aussi les renvois de rattrape mou à l'arrière pour les passer aussi en bullet, et les mettre avant le tube arrière des ailes (comme sur le bateau d'Alain).

Pour le pied de mat, la distance entre l'avant de mon mat (au pied) et le fémelot (comme quand on mesure la quète) est de 2m40cm celà correspond au troisième trou du rail de pdm.
Un trou plus en arrière que quand j'ai acheté le bateau ... je l'ai reculé d'un trou car je trouvais que le mat avait du cintre inversé.

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11 years 11 months ago #136415 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Je viens de relire les 23 pages du post ... en vain.
Je cherchais l'info. (que je suis sur d'avoir lu quelque part) sur la façon de décoder le numéro de série Ovington gravé sur le bateau, afin de trouver le mois et l'année de construction ?
Vous avez çà quelquepart ?

Merci

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #136416 by Philippe G
Un moyen simple pour connaitre le mois et l'année de construction de votre bateau, consiste à exploiter son numéro d'identification qui répond à une norme précise (ISO 10087).

Ce code de 14 caractères est moulé ou gravé, à la fois sur le coté tribord du tableau arrière... et caché à l'intérieur des caissons.

Il est structuré ainsi :

Exemple
Code pays 2 caractères GB
Identification constructeur 3 lettres LDC
Numéro de série 5 caractères 80156
mois de production 1 lettre A
année de construction 1 chiffre 3
année modèle 2 chiffres 00


Le mois de production est représenté par une lettre de A pour janvier à L pour décembre.
Identifier une année de construction à partir d'un seul chiffre implique d'interpréter l'année modele qui est une information sur la période de commercialisation envisagée.
Attention la règle est assez floue pour les constructeurs commercialisant un même modèle sur plusieurs années. Ils peuvent apparemment soit indiquer l'année de début de commercialisation, soit changer d'année modèle tous les ans même si le modèle reste identique.

A vos tableaux arrières !

Article de Jean Louis T

rs 700 - rs 200
Last edit: 11 years 11 months ago by Philippe G.

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11 years 11 months ago #136423 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Un grand merci thumbsup;
Bon j'ai 15 caractères mais bon ...
GB-OVB B14758 G101

Je suppose que Ovington c'est OVB
Et que le numéro de série a un chiffre de plus B14758 ... marrant que le 758 a été immatriculé 760 :-/
G101, fabriqué en Juillet 2001

Ca m'aide si j'ai une question de l'assurance sur son age.

:)

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11 years 11 months ago #136434 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: Un grand merci thumbsup;
marrant que le 758 a été immatriculé 760 :-/

:)

Donc tu as 758 dans le puis de dérive, et 760 sur la plaque IYRU du tableau arrière???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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11 years 11 months ago #136438 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
J'ai 760 sur la plaque ISAF à l'arrière gauche,



et 758 sur le numéro gravé à l'arrière droit (sur la jupe)



:-/

Vous avez :-/ tous correspondance entre les 2 numéros ?

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11 years 11 months ago #136457 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Notre bateau porte le même bateau sur la plaque ISAF et sur le numéro gravé.

A toi de retrouver celui qui a la plaque ISAG 758 et le numéro gravé 760... :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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11 years 11 months ago #136458 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Moi également le même n°, parcontre au tableau arrière uniquement 751 de poinsonné ( pas de n° à ralonge quoi) et de même sur la plaque isaf.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird

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11 years 11 months ago #136459 by david54
Replied by david54 on topic Re: [B14] Classe française
le B14 758 appartient à Tim Harrison ou Jonny Ratcliffe, ils sont souvent classés dans les différent événement B14 en UK, donc en allant sur le site B14.org je penses qu'il pourront te répondre rapidement.

Par contre, le 759 est inconnu, on ne le retrouve nulle part.

Un canari dans le chaudron.

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #136463 by Le_marquis
Pour nous tous les numéros sont en cohérence
GB-ovbb14776i606
Ce numéro confirme l'historique du bateau qui nous a été transmis, soit une fabrication en 2006 pour un achat début 2007

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Last edit: 11 years 11 months ago by Le_marquis.

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