[B14] Classe française
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C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;
B14 FRA776 Hydrotherapy
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Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;
C'est monstrueux ...que fait Maitre Capello ? ??? ;evil;
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la crémaillère n'est pas trop agressive sur la tresse ?
pas possible de mettre un palan comme sur les cinquo ou 420-470 ?
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Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;
Effectivement BRAVO le 767 est un bateau en super état!
thumbsup;
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eric29 wrote: je reviens à mon sujet,
la crémaillère n'est pas trop agressive sur la tresse ?
pas possible de mettre un palan comme sur les cinquo ou 420-470 ?
le palan est interdit par la jauge.
Jamais eu de problème avec la crémaillère. Il faut juste surveiller l'épissure et changer la drisse lorsqu'elle commence à fatiguer.
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J'avoue que notre marquis national a rarement atteint de tels sommets ! :o :o :o Grisé par ses résultats à Quiberon, sans doute... ;rolleyes;lolo wrote:
Le_marquis wrote: Félicitation à Christophe pour ça nouvelle acquisition le B14 767.
C'est un bateau très bien préparer, et l'ancien propriétaire Rod été quelqu'un de très soigneux thumbsup;
C'est monstrueux ...que fait Maitre Capello ? ??? ;evil;
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1> Au rayon des réglages, (@Alain ref. notre discussion de Toulon), j'ai un peu ouvert l’étambrai pour être aux limites de la jauge (80mm et 170mm du point de ref.),
En mesurant la position du pieds de mat et de l'étambrai par rapport au fémelot supérieur, tel que je suis (vis avant au 3eme trou du pied de mat), j'ai 2m40cm pour les deux.
Donc si j'avance la vis au 2eme trou ou au 1er, j'aurai 2m40 pour l'étambrai et 2m42 pour la vis, donc un étambrai en arrière et donc un cintre inverse (>2cm).
J'en viens à me demander si tous nos pieds de mat sont fixés à la même position.
Ainsi quand les Brit parlent du 1er tour pour la vis AV, il faudrait voir la distance au fémelot pour comparer.
Mais je ne peux pas penser que leur pied de mat soit 2cm en avant de l'étembrai
Je ferai une photo demain.
Pour le moment je laisse donc mon pied de mat réglé comme je l'avais fait après Hourtin (pour éviter le cintre inverse)
2> J'ai checké les vis de cadène.
C'est le bon modèle (6mm Inox A4, avec passage dans liston non fileté) mais on devine un (tout petit) début de flambage. Je passerai donc dès que j'en trouve aux cadènes à fil.
Il faut juste que je trouve un modèle 6mm à entre-axe de 35mm.
3> Au rayon des surprises, le brin le plus gros du hâle bas (en tresse dyneema de 6mm) était bouffé (au moins 3-4 torons cassés) au niveau de l’attache pied de mat.
Je ne l'avais pas vu because la protection en tissus à voile qui entoure le système.
Connerie de nos "grands mécaniciens" britanniques ;rolleyes; , le brin principal est épissé sur la vis transversale, mais le renvoi secondaire de démultiplication est attaché via une manille. Donc à chaque virement, la manille vient s'appuyer sur le brin et le bouffe petit à petit.
Je vais le refaire, et l'attacher également avec une manille longue.
4> système anti-recul du tangon.
Apparemment maintenant c'est surtout la balle de tennis qui fait office, mais ils avaient mis une vis pour arrêter la rentrée du tangon. Autant dire qu'avec les chocs, la vis est complètement tordue.
Je l'ai virée et vais me reposer sur la balle de tennis.
Je crois me souvenir que vous avez un bout chez vous ?
5> Faciliter la sortie du tangon.
Je vais lubrifier à la bombe PTFE, mais que pensez vous de coller au fond de la goulotte des feuilles de teflon ou de mylar ?
6> Modifs diverses :
- Bouts de relevage sous les wings et "échelle" de grimpe à l'avant
- Modif du HB : retour au barreur
- Modif de revoi de rattrap mou à l'arrière du bateau
- Changement de plusieurs poulies de M... de Holt
- Modification de certains pontets mal posés (pas dans la bissectrice de l'angle de renvoi)
- Création soit d'un faux plancher au pied de mat, soit de tubes de passage pour que les rattrapes mou de tangon et drisse de spi ne frottent pas contre le sac à spi.
- Modif du système de fermeture de la baille à spi.
- Pose d'anti dérapant à l'avant
Voilà RV à Agde
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~ jB ~ wrote: Pour répondre à Rémi, je serais très surpris que les pieds de mat soient tous à la même place, déjà que les bateaux ne sont pas symetriques...
Je ferai des photos des modif. que je suis en train de faire.
En plus de celles mentionnées ci-dessus.
Je change le système d'envoi du tangon (actuellement c'est une poulie 16mm plaquée montée à l'avant de la goulotte, trop en avant, ce qui fait que quand on tire à fond sur le bout le tangon sort trop et une vis de la poulie fixée sur le tangon vient taper à l'avant de la goulotte). Je vais mettre un poulie volante une AirBlock 16mm, attachée à la cadène d'étai via une petite tresse dyneema 3mm qui passe sous le capot par l'avant.
Je vire le bout partiellement dégainé des deux extrémités, pour mettre un 5mm tout du long.
Et je change la poulie de revoi au fond pour mettre une Harken Bullet 29mm.
Je vire aussi les renvois de rattrape mou à l'arrière pour les passer aussi en bullet, et les mettre avant le tube arrière des ailes (comme sur le bateau d'Alain).
Pour le pied de mat, la distance entre l'avant de mon mat (au pied) et le fémelot (comme quand on mesure la quète) est de 2m40cm celà correspond au troisième trou du rail de pdm.
Un trou plus en arrière que quand j'ai acheté le bateau ... je l'ai reculé d'un trou car je trouvais que le mat avait du cintre inversé.
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Je cherchais l'info. (que je suis sur d'avoir lu quelque part) sur la façon de décoder le numéro de série Ovington gravé sur le bateau, afin de trouver le mois et l'année de construction ?
Vous avez çà quelquepart ?
Merci
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- Philippe G
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Ce code de 14 caractères est moulé ou gravé, à la fois sur le coté tribord du tableau arrière... et caché à l'intérieur des caissons.
Il est structuré ainsi :
Exemple
Code pays 2 caractères GB
Identification constructeur 3 lettres LDC
Numéro de série 5 caractères 80156
mois de production 1 lettre A
année de construction 1 chiffre 3
année modèle 2 chiffres 00
Le mois de production est représenté par une lettre de A pour janvier à L pour décembre.
Identifier une année de construction à partir d'un seul chiffre implique d'interpréter l'année modele qui est une information sur la période de commercialisation envisagée.
Attention la règle est assez floue pour les constructeurs commercialisant un même modèle sur plusieurs années. Ils peuvent apparemment soit indiquer l'année de début de commercialisation, soit changer d'année modèle tous les ans même si le modèle reste identique.
A vos tableaux arrières !
Article de Jean Louis T
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Bon j'ai 15 caractères mais bon ...
GB-OVB B14758 G101
Je suppose que Ovington c'est OVB
Et que le numéro de série a un chiffre de plus B14758 ... marrant que le 758 a été immatriculé 760
G101, fabriqué en Juillet 2001
Ca m'aide si j'ai une question de l'assurance sur son age.
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Donc tu as 758 dans le puis de dérive, et 760 sur la plaque IYRU du tableau arrière???Rémi P wrote: Un grand merci thumbsup;
marrant que le 758 a été immatriculé 760
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et 758 sur le numéro gravé à l'arrière droit (sur la jupe)
Vous avez tous correspondance entre les 2 numéros ?
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A toi de retrouver celui qui a la plaque ISAG 758 et le numéro gravé 760... :-X
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4000 Pulpo a la gallega
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Par contre, le 759 est inconnu, on ne le retrouve nulle part.
Un canari dans le chaudron.
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- Le_marquis
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GB-ovbb14776i606
Ce numéro confirme l'historique du bateau qui nous a été transmis, soit une fabrication en 2006 pour un achat début 2007
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