[B14] Classe française

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12 years 3 weeks ago #134316 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

Le_marquis wrote:

Fréd wrote: Quitte à être sacrilège, je conseillerais volontiers de surdimensionner le bout pour ne pas avoir à hésiter au moment de tirer dessus pour développer le couple le plus fort. 4 mm, c'est donc un minimum ! thumbsup;

Mes 80kg ne l'ont jamais cassé

;D ;D ;D
Ce n'est évidemment pas cette appréhension-là que j'évoquais, mais plutôt celle de prendre en main un bout dont la finesse pourrait aisément trancher les doigts des skiffeurs les moins aguerris ! ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134326 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Génial les gars c'est exactement ce que je cherchais thumbsup;
Installé semaine prochaine ;D

Sinon, quitte à être sacrilège, je vais aussi me mettre une échelle de corde à l'avant de l'aile pour pouvoir remonter plus facilement pas là, en prenant appui avec les jambes ;D
Les rétablissement sur les avants bras c'est plus de mon age ;rolleyes; ;D

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Last edit: 12 years 3 weeks ago by Rémi P.

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12 years 3 weeks ago #134331 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Pour ça il existe la méthode de "l'écumoire".
Une fois le barreur à bord, il fait légèrement contregiter le bateau en mettant le trampo de l'aile 20cm sous l'eau.
L'équipier complètement rincé n'a plus qu'à se laisser flotter à la surface de l'eau juste au dessus du trampo immergé.
Le barreur n'a plus qu'à faire remettre le bateau à plat, et voici notre équipier en position pour repartir.
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 3 weeks ago #134334 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
thumbsup; Merci, je testerai en équipage.

Mais faut qd même que je trouve un truc pour quand je suis en solo ;rolleyes;
C'était rageant Samedi, d'avoir redressé le bateau (qui restait à 45° du vent), mais de ne pas pouvoir remonter dessus (dès que je lâchais l'aile au vent il redessalait).
Et j'étais trop rincé pour réfléchir ... donc entre un treuil électrique et une échelle de corde, je pense opter pour la 2eme solution ;D

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12 years 3 weeks ago #134340 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [B14] Classe française
remi il y a la solution du régime et de la muscu du haut du corps ;D

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12 years 3 weeks ago #134343 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
C'est en cours (le régime) ;D
Mais çà va prendre du temps ;rolleyes;

Le retab à la piscine, çà va mais avec les bottillons et tout le bordel de mouillé ... pas glop

J'voudrais bien voir la tête des collègues quand on va se pointer avec çà



Attaché replié sous l'aile. ... :-/ J'vais juste changer le barreau inférieur, et le remplacer par un barreau-foil, et j'ai un B14 volant ;D

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12 years 3 weeks ago #134351 by pulpo
Replied by pulpo on topic Re: [B14] Classe française
Moi j'utilise la méthode du "corps mort". L'équipier reste au pied de mât bateau dessalé et lorsqu'il se redresse l'équipier se retrouve automatiquement in board et prêt à intervenir si besoin.
Sinon également bout de ressalage pris sur le tube interne à la jambe avant et ralongé par un élastique pris sur la jambe arrière toujours au tube interne. En gros ça ne traverse pas l'aile en diagonale pour ne pas faire chalutier pour algues ;D ;D mais c'est vrai qu'à la rochelle c'est pas vraiment la mer, ils ne peuvent pas connaitre :-X ;D

4000 Pulpo a la gallega
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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134363 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
Remi tu peux mettre un bout en spectra entre l'extérieur de ton échelle et la cadène de hauban en mettant assez de longueur pour que tu puisses poser ton pied dessus pour t'aider à remonter.Pour eviter qu'il traine dans l'eau en nav tu met un élastique à l'intérieur. 9a sera plus esthétique qu'une èchelle de corde. Sinon on n'a pas de bout de ressalage, on se sert de l'écoute de spi
A part ça je viens de strater mes échelles carbones et j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie
Disons que tout compris je devrais arriver à environ entre 6,2 et 6,5 Kg
J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG
Ce qui fait un poids sans filet ni poulie d'environ 8.2 Kg.
La jauge nous impose de gueuser à 9,8 Kg les échelles carbones , ce qui fera environ 1.5 kg de plus que les échelles alu, c'est un comble
Donc en fait avec les échelles carbones on gagnera environ 6 Kg dans 1 an mais pour l'européen de cette année on va prendre 3 Kg.
Last edit: 12 years 3 weeks ago by PHYLOU. Reason: fautes

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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134378 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
:o :o :o
je suis surpris par tes chiffres, les miens sont bien différents:
le poids des tubes d'une ailes avant assemblage = 5.3 kg
2 embouts: 0.52 kg
2 bouchons: 0.210 kg

PHYLOU wrote: j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie

dans les mêmes conditions j'ai un poids de 6.5 kg

PHYLOU wrote: J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG

dans les même conditions je suis 11,6 kg
si tu es sur de tes mesures je te rachète des échelles alu ;D
Last edit: 12 years 3 weeks ago by cadre.

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12 years 3 weeks ago #134379 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Je pense que la différence peut venir du poids des trampos et des filets.
Soit environ 1 kg par aile. ca semble réaliste.
Je crois que la jauge impose le poids de l'aile nue non? (sans trampo ni filet).

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134382 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
non, là ou j'ai 5,820 kg avant assemblage PHYLOU a 5.2 kg après aseemblage. ??? ???

Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?

et pour les ailes alu il y a 2.4 kg d'écart.
Last edit: 12 years 3 weeks ago by cadre.

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12 years 3 weeks ago #134385 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: [B14] Classe française
C'est juste que Philou a prit la balance de sa femme :D

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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134386 by Le_marquis

cadre wrote: non, là ou j'ai 5,820 kg avant assemblage PHYLOU a 5.2 kg après aseemblage. ??? ???

Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?

et pour les ailes alu il y a 2.4 kg d'écart.


Tout le monde a les mêmes tubes
le poids de 5.82 Kg est avant ou apres découpes ?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 3 weeks ago by Le_marquis.

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12 years 3 weeks ago #134389 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française

cadre wrote: Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?


tout à fait! En accord avec l'ensemble de la classe.
En plus ils sont plus lourds sur l'arrière et uniquement à babord.
Bon courage!

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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12 years 3 weeks ago #134392 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Le_marquis wrote: le poids de 5.82 Kg est avant ou apres découpes ?

après découpe,avec embouts et sans bouchons.
uniquement les tubes après découpe = 5,3 kg pour une aile.

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12 years 3 weeks ago #134395 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote:

cadre wrote: Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?


tout à fait! En accord avec l'ensemble de la classe.
En plus ils sont plus lourds sur l'arrière et uniquement à babord.
Bon courage!

;D ;D ;D

thumbsup;

Fréd
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12 years 3 weeks ago #134415 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française

guytoon wrote: C'est juste que Philou a prit la balance de sa femme :D

Non celle de mon équipier mais ça revient au même
Pour la différence de poids sur les èchelles alu c'est possible, les filets pèsent très peu, les jambes arrières sont en tubes à tangon, les jambes avant sont par contre les mêmes que les votres et les tubes extérieurs sont de nos anciennes petites èchelles et me semblent plus fins.En plus on a pas les rallingues pour les trampos, tout ça mis bout à bout on y arrive

Pour les tubes carbones, je sais que mes deux tubes avant n'ont pas le même diamètre intérieur, l'un des deux est moins épais (donc j'ai peut être pesé l'échelle la plus légère)mais ils sont tout les deux bien plus épais que les jambes arrières.
Pour l'assemblage j'ai utilisé environ 250g de résine et autant de fibre mais une fois poncé on va dire que ça doit peser dans les 300g.
Mes embouts sont ceux des échelles alu, donc plus léger que les vôtres, je les pèserais demain.
Pour la jambe avant, vu l'épaisseur du tube ça doit pas bouger, sur les jambes arrières j'ai fait un manchon avec une chute de tube de 5 cm que j'ai fendu pour pouvoir le rentrer.
Je pense d’ailleurs utiliser ce procédé pour renforcer les extrémités des tubes extérieurs et pour bloquer les ud à l'intérieur qui ont tendance à se délaminer.
J'ai strater des sortes de pontets sous les tubes extérieur afin 'y glisser une latte ronde pour fixer les filets et il faudra que je trouve des lattes en carbones de 8 ou de 6 car celles
que j'ai en fibre pèsent 150g
Je vérifierais mes pesées demain mais peser une échelle complète sur un pèse personne n'est pas évident.
Je vais en profiter pour faire une série de mesures pour pouvoir comparer nos réglages.
Si l'un d'entre vous pouvait aussi peser son mat carbone je serai preneur de l'info.

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12 years 3 weeks ago #134421 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Phylou,

Lorsque je vais préparer le bateau après Toulon pour Agde je ramène le bateau à la maison et je te ferai ces mesures (poids total, mat, échelle, etc etc ...) ;)

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12 years 3 weeks ago #134441 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
bon ben, pour Sanguinet ce WE, cela s'annonce plutôt bien: 15-20 noeuds avec nuages et éclaircies. température un peu fraîches 16° a 18° de maxi et 6° a 9° de mini.
j'ai hâte, pour la première nav de l'année en B14 et avec ailes carbones en plus.....
et je ne parle même pas des magrets et de l’accueil ;rolleyes;

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12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #134442 by Le_marquis
Alain, tu amène un pèse personne à Sanguinet pour peser les bateau ?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 3 weeks ago by Le_marquis.

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