[B14] Classe française
Le_marquis wrote:
Mes 80kg ne l'ont jamais casséFréd wrote: Quitte à être sacrilège, je conseillerais volontiers de surdimensionner le bout pour ne pas avoir à hésiter au moment de tirer dessus pour développer le couple le plus fort. 4 mm, c'est donc un minimum ! thumbsup;
Ce n'est évidemment pas cette appréhension-là que j'évoquais, mais plutôt celle de prendre en main un bout dont la finesse pourrait aisément trancher les doigts des skiffeurs les moins aguerris ! ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Installé semaine prochaine
Sinon, quitte à être sacrilège, je vais aussi me mettre une échelle de corde à l'avant de l'aile pour pouvoir remonter plus facilement pas là, en prenant appui avec les jambes
Les rétablissement sur les avants bras c'est plus de mon age ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une fois le barreur à bord, il fait légèrement contregiter le bateau en mettant le trampo de l'aile 20cm sous l'eau.
L'équipier complètement rincé n'a plus qu'à se laisser flotter à la surface de l'eau juste au dessus du trampo immergé.
Le barreur n'a plus qu'à faire remettre le bateau à plat, et voici notre équipier en position pour repartir.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais faut qd même que je trouve un truc pour quand je suis en solo ;rolleyes;
C'était rageant Samedi, d'avoir redressé le bateau (qui restait à 45° du vent), mais de ne pas pouvoir remonter dessus (dès que je lâchais l'aile au vent il redessalait).
Et j'étais trop rincé pour réfléchir ... donc entre un treuil électrique et une échelle de corde, je pense opter pour la 2eme solution
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais çà va prendre du temps ;rolleyes;
Le retab à la piscine, çà va mais avec les bottillons et tout le bordel de mouillé ... pas glop
J'voudrais bien voir la tête des collègues quand on va se pointer avec çà
Attaché replié sous l'aile. ... J'vais juste changer le barreau inférieur, et le remplacer par un barreau-foil, et j'ai un B14 volant
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon également bout de ressalage pris sur le tube interne à la jambe avant et ralongé par un élastique pris sur la jambe arrière toujours au tube interne. En gros ça ne traverse pas l'aile en diagonale pour ne pas faire chalutier pour algues mais c'est vrai qu'à la rochelle c'est pas vraiment la mer, ils ne peuvent pas connaitre :-X
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
MX Next Blackbird
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A part ça je viens de strater mes échelles carbones et j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie
Disons que tout compris je devrais arriver à environ entre 6,2 et 6,5 Kg
J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG
Ce qui fait un poids sans filet ni poulie d'environ 8.2 Kg.
La jauge nous impose de gueuser à 9,8 Kg les échelles carbones , ce qui fera environ 1.5 kg de plus que les échelles alu, c'est un comble
Donc en fait avec les échelles carbones on gagnera environ 6 Kg dans 1 an mais pour l'européen de cette année on va prendre 3 Kg.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
je suis surpris par tes chiffres, les miens sont bien différents:
le poids des tubes d'une ailes avant assemblage = 5.3 kg
2 embouts: 0.52 kg
2 bouchons: 0.210 kg
dans les mêmes conditions j'ai un poids de 6.5 kgPHYLOU wrote: j'ai un poids de 5,2 Kg échelle complète avec embout de fixation des pieds mais sans les deux embouts de protection du tube extérieur et sans trampo ni poulie
dans les même conditions je suis 11,6 kgPHYLOU wrote: J'ai aussi peser une échelle alu, complète elle par contre avec le filet et les poulies et tous ses embouts
Et là surprise je suis à 9,2 KG
si tu es sur de tes mesures je te rachète des échelles alu
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Soit environ 1 kg par aile. ca semble réaliste.
Je crois que la jauge impose le poids de l'aile nue non? (sans trampo ni filet).
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?
et pour les ailes alu il y a 2.4 kg d'écart.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
- Topic Author
- Offline
- User
cadre wrote: non, là ou j'ai 5,820 kg avant assemblage PHYLOU a 5.2 kg après aseemblage. ??? ???
Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?
et pour les ailes alu il y a 2.4 kg d'écart.
Tout le monde a les mêmes tubes
le poids de 5.82 Kg est avant ou apres découpes ?
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Please Log in or Create an account to join the conversation.
cadre wrote: Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?
tout à fait! En accord avec l'ensemble de la classe.
En plus ils sont plus lourds sur l'arrière et uniquement à babord.
Bon courage!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
après découpe,avec embouts et sans bouchons.Le_marquis wrote: le poids de 5.82 Kg est avant ou apres découpes ?
uniquement les tubes après découpe = 5,3 kg pour une aile.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
~ jB ~ wrote:
cadre wrote: Walter m'aurait refiler des tubes plus lourd ?
tout à fait! En accord avec l'ensemble de la classe.
En plus ils sont plus lourds sur l'arrière et uniquement à babord.
Bon courage!
thumbsup;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Non celle de mon équipier mais ça revient au mêmeguytoon wrote: C'est juste que Philou a prit la balance de sa femme
Pour la différence de poids sur les èchelles alu c'est possible, les filets pèsent très peu, les jambes arrières sont en tubes à tangon, les jambes avant sont par contre les mêmes que les votres et les tubes extérieurs sont de nos anciennes petites èchelles et me semblent plus fins.En plus on a pas les rallingues pour les trampos, tout ça mis bout à bout on y arrive
Pour les tubes carbones, je sais que mes deux tubes avant n'ont pas le même diamètre intérieur, l'un des deux est moins épais (donc j'ai peut être pesé l'échelle la plus légère)mais ils sont tout les deux bien plus épais que les jambes arrières.
Pour l'assemblage j'ai utilisé environ 250g de résine et autant de fibre mais une fois poncé on va dire que ça doit peser dans les 300g.
Mes embouts sont ceux des échelles alu, donc plus léger que les vôtres, je les pèserais demain.
Pour la jambe avant, vu l'épaisseur du tube ça doit pas bouger, sur les jambes arrières j'ai fait un manchon avec une chute de tube de 5 cm que j'ai fendu pour pouvoir le rentrer.
Je pense d’ailleurs utiliser ce procédé pour renforcer les extrémités des tubes extérieurs et pour bloquer les ud à l'intérieur qui ont tendance à se délaminer.
J'ai strater des sortes de pontets sous les tubes extérieur afin 'y glisser une latte ronde pour fixer les filets et il faudra que je trouve des lattes en carbones de 8 ou de 6 car celles
que j'ai en fibre pèsent 150g
Je vérifierais mes pesées demain mais peser une échelle complète sur un pèse personne n'est pas évident.
Je vais en profiter pour faire une série de mesures pour pouvoir comparer nos réglages.
Si l'un d'entre vous pouvait aussi peser son mat carbone je serai preneur de l'info.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lorsque je vais préparer le bateau après Toulon pour Agde je ramène le bateau à la maison et je te ferai ces mesures (poids total, mat, échelle, etc etc ...)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
j'ai hâte, pour la première nav de l'année en B14 et avec ailes carbones en plus.....
et je ne parle même pas des magrets et de l’accueil ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Le_marquis
- Topic Author
- Offline
- User
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Please Log in or Create an account to join the conversation.