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[B14] Classe française
- Ludovic Collin
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Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?
Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement...
rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?
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- Ludovic Collin
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Plus sérieusement : tu dis que le pontet se déforme. Dans quel sens exactement ?
Sur le côté ? (vers l'intérieur du bateau) car le hauban ne tire pas dans l'axe des boulons ?
Si c'est le cas il me semble qu'il est préférable de plier le pontet pour qu'il soit dans l'axe du hauban, il y aura beaucoup moins d'efforts au niveau des têtes de vis ???
En tous cas c'est ce que j'ai cru comprendre suite à des pb similaires en Fire, mais les "mécanos" vont me corriger rapidement...
rafales à 34 nœuds en régate ! :o
le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?
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un schéma pour illustrer :
moth mach2 3704
crôôôaa
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- Ludovic Collin
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le pontet est bien plié pour être dans l'axe du hauban, mais du coup il n'est pas bien aligné pour le bas hauban, qui casse la pièce sous le vent au près avec du hale-bas...
Au moins c'est sous le vent que çà casse ...
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le plan d'eau est plus grand que lorsque j'étais passé en 2001 ?
un peu, mais au moment ou cela a cassé on avait tellement abattu qu'on était dans l'axe.....
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- Ludovic Collin
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Ton nouveau pontet semble plus épais ?
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rafales à 34 nœuds en régate ! :o
il a du y en avoir qu'une mais ça a suffit.
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- Ludovic Collin
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entre les photos 2 et 6 je croyais voir une différence... :-X
tu lui fais confiance ? (il a plié avant que les anciennes vis ne cassent, alors avec les nouvelles !)
PS : c'est une question innocente, pas une critique, j'essaie de comprendre... :-*
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- Ludovic Collin
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je pense que c'est normal qu'il se déforme vu la forme qu'il a et que les têtes de vis subissent aussi une petites déformation.
un matériau qui se déforme et qui ne revient pas à sa position d'origine au repos ca veut dire qu'il a dépassé sa limite élastique et donc ses caractéristiques mécaniques sont altérés.
C'est pas très bon..
Par contre si ton mat en carbone avait dépassé sa limite élastique il aurait explosé, donc tout va bien, il est (presque) comme neuf.
le câble fait 3.2mm et les vis 6mm et en plus il y en a 2vis par câble.
On pourrait penser que les vis sont sur-dimensionnées par rapport au câble mais ce n'est pas si simple.
le câble prend de la tension pure, alors que sur les vis tu combine du cisaillement et de la flexion
moth mach2 3704
crôôôaa
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En fait des vis de 6 entièrement filetées ont approximativement la même résistance qu'une tige de 4 pleine
Faut que je regarde sur mon bateau
Maintenant pour ce qui est des pontets ça m'étonnerais beaucoup qu'ils cèdent
Il faut aussi bien tenir en compte que sur le b14 toute la force passe par les pontets car il n'y a pas de trap ce qui explique que les b14E avaient des ridoirs bien moins conséquents que ceux que nous utilisons actuellement
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le câble fait 3.2mm et les vis 6mm et en plus il y en a 2vis par câble.
[/quote]
Non en fait il y a 2 câbles pour 2 vis
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Va falloir établir une liste de maintenance préventive à effectuer tous les hivers.
Au prix d'un mat carbone, çà vaut le coup de remplacer quelques vis.
Je regarde ce week-end voir comment c'est monté sur le mien.
Même si les sorties dans du 34kts dans mon cas c'est vraiment pas pour tout de suite
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Le_marquis
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Bonne navigation
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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tu a réussi a mettre au clair mon mélange de mots et photos.
envoie donc le lien aux glaouiches...
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voici des mails reçus du gourou anglais de la classe B14: barnsie
Hi Alain
You need ones without the thread in the top half so that it
has max dia where it flexes. Mustos also break them as well. I have
know a couple go in past but not experienced it.
I'll send a photo of
what we use later.
M
Hi Alain
Good news on the boat and gate.
We have sailed our boat in up to 35 knots in a sqaul and the only thing we bent was the boom, but we did replace the bolts as a caution.
I do not have any in stock as the Mustos at Whtstable have cleaned me out.
Will be ordering some more tonight and have them at the Nationals.
Bye for now
Mark
donc propriétaire de musto, au boulot... :-*
d'abord ça a été les RS700 qui ont eu des pb de rupture de fixations de haubans, maintenant les B14 et enfin les mustos. y aurait pas une histoire de rating maudit le dessous...... ;evil;
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