Pour en finir avec les ratings

More
8 years 5 months ago #170747 by Alexandre 38
Wahouu ! Je suis les échanges et je trouve tout de même extra de jauger de tels bateaux grâce aux talents "étalonnés" de nos très bons "pilotes" BSP ... ;)
Il est aussi bon sur un 14' que sur un MPS le bougre !
Hé oui ... Bravo Émilien tout de même !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170749 by Emilien
Ha ha :) Si tu veux des étalons "toutes conditions", ce sont Alain et François qu'il faudrait faire changer de bateau ;-)
Par exemple on ne saura probablement jamais comment ils se placent face aux MPS européens du Der. Ca serait très intéressant !

A notre niveau il existe de fortes disparités même en tête de flotte.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170750 by Alexandre 38

Emilien wrote: Ha ha :) Si tu veux des étalons "toutes conditions", ce sont Alain et François qu'il faudrait faire changer de bateau ;-)
Par exemple on ne saura probablement jamais comment ils se placent face aux MPS européens du Der. Ca serait très intéressant !

A notre niveau il existe de fortes disparités même en tête de flotte.

Ils sont joueurs et Alain dispose d'un 29er et d'un 49er ... Le quid serait plus de les faire venir au Der ... Mais là ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170751 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings

Alexandre 38 wrote:

Emilien wrote: Ha ha :) Si tu veux des étalons "toutes conditions", ce sont Alain et François qu'il faudrait faire changer de bateau ;-)
Par exemple on ne saura probablement jamais comment ils se placent face aux MPS européens du Der. Ca serait très intéressant !

A notre niveau il existe de fortes disparités même en tête de flotte.

Ils sont joueurs et Alain dispose d'un 29er et d'un 49er ... Le quid serait plus de les faire venir au Der ... Mais là ...

Surtout cette année, au mois mars :S

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170756 by cadre
Analyse interessante. Il faut aussi prendre en compte ce qui c'est passé a Carnac ou il y avait d'autre I14.
J'ai pour ma part souvenir de voir a cette régate un gros écart en temps et distance entre les 2 premiers et les suivants, certes il y avait le champion du monde, mais nous n'avons pas, en B14, autan d'ecart entrre les premiers et le niveau est plus homogène. (Je rappel qu'au dernier championnat d'Europe en cornouaille les 6 premiers bateaux finissent dans un mouchoir, et nous 5).
Pour moi Emilien et Boris en ont encore pas mal sous le pied. Je rappel que l'equipage a moins d'un an d'experience sur ce bateau, il va donc encore beaucoup progresser, surtout sur un bateau aussi compliqué que le I14 ou les reglages sont important et demandent du temps pour pouvoir en tirer pleinement parti. C'est plus compliqué qu'49er ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170757 by Emilien
Tout à fait Alain, ceci dit le niveau du meilleur anglais est vraiment élevé, les autres n'arrivent pas à le suivre, même le quadruple champion du monde. Il est question d'un design de coque très performant, d'ailleurs ça s'agite pas mal chez les concurrents pour rattraper le retard...
On a aussi navigué plus propre qu'à Carnac sur nos bonnes manches de Sanguinet, avec un bateau bien réglé et de bonnes sensations. C'est vraiment un feeling, mais je pense que l'écart aurait été moindre avec les meilleurs i14. Pour autant en Musto Skiff les manches font plus clean car le bateau manoeuvre bien, il n'y a pas ce soucis de dérive très étroite pour les relances.

C'est sûr qu'on en a encore sous le pied. Surtout si on compare au meilleur...

720 serait une évolution douce. Peut-être que le rating final sera 700 voire moins, mais je pense qu'il faut tester un peu plus de conditions que le 8-12 noeuds / mer plate qui réussi très bien au i14, avant un changement trop radical.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170758 by Emilien
Je viens de comparer les manches à 720 avec les manches d'Alain et François.
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/...15_IND___GG08720.pdf

On est devant sur chacune de nos 4 manches "propres". Ca fait peut-être beaucoup.
En MPS, une manche propre signifiait rarement que je sois devant : il fallait vraiment que ça soit parfait de chez parfait ! Ce qui me faisait dire que soit Alain et François sont des machines (tout à fait possible !), soit le B14 a quand même un peu profité de ses évolutions technologiques. Qu'en penses-tu ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170759 by La Marmotte
Le 800 et le 4000 aussi :sick:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170760 by ggc
Replied by ggc on topic Pour en finir avec les ratings
Vous pourriez adapter un rating de papy 49er???? :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170763 by Cédric F
Je voulais juste vous dire que j'apprécie énormément le climat hyper constructif dans lequel cette discussion se fait.
Peut être que les quelques 81 pages de discussion depuis des années ne sont pas inutiles.
Je pense effectivement qu'il n'y a pas que la question du rating du I14 qui peut être légitimement posée mais aussi (bien évidemment dans une moindre mesure) celle de bateaux qui ont évolué techniquement (4000, RS800, B14).
Une suggestion serait (mais encore une fois si quelqu'un veut prendre cela à son compte pour nous aider) maintenant de tester les deux régates (Carnac et Sanguinet) avec un rating à 720 ou 710 pour le I14 mais avec le RS800, Le B14 et le 4000 avec 10 à 15 points en moins.
Sur le B14, je sais que le sujet est sensible mais ce serait bien d'avoir aussi la même démarche que le I14.

Enfin, je rappelle que le plus important à mon sens avec les ratings est de garder une approche la plus élitiste possible car c'est ce qui garantira le moins de contestation possible.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
8 years 5 months ago #170764 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Pour en finir avec les ratings
pour info la nouvelle voile du 4000 a été faite pour ne pas faire progresser la vitesse du bateau.

Ce we à queen mary on fait 2eme avec une manche de 1 avec un vieux bateau et des vielles voiles devant les bateaux anglais et avec plus de speed que le champion d'europe.

Ils avaient casi tous la nouvelle voile...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170765 by La Marmotte
Intéressant, tu devrais passer plus souvent ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170767 by Emilien

anonyme wrote: pour info la nouvelle voile du 4000 a été faite pour ne pas faire progresser la vitesse du bateau.

Ce we à queen mary on fait 2eme avec une manche de 1 avec un vieux bateau et des vielles voiles devant les bateaux anglais et avec plus de speed que le champion d'europe.

Ils avaient casi tous la nouvelle voile...

Est-ce que tu pourrais partager ici les résultats de la régate ? As-tu d'autres résultats dans le genre ? Il faut étudier un peu plus le sujet, car sur le principe, le gars qui défend son rating, c'est un peu un schéma préétabli ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170768 by Emilien
Relecture avec 710 :
www.breizhskiff.com/forums/media/kunena/...15_IND___GG08710.pdf

Manches moyennes dans les 20 : OK
Meilleures manches : 4 et 4, on arrivait vraiment pas loin des 49er en réel (quasi au contact). Départs corrects mais pas excellents non plus, sur le foil la moitié du temps. Bateau bien réglé, très bonnes sensations. Sur chaque manche des petites erreurs stratégiques. Allez, je prends 710 !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170770 by yannickG
Je confirme les propos de Mickael à propos du 4000. Hormis le look et le prix, la nouvelle GV ne va (malheureusement) pas mieux que l'ancienne. Les anciennes sont régulièrement devant (Cedric, Florence, Come, etc...)
Les bons résultats du 4000 cette année sont surtout dus au niveau général qui a progressé, grâce notamment à la flotte qui augmente et donc aux nombre d’entraînements à plusieurs + avec des lièvres comme Florence, ça aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170772 by Emilien
Ca s'est vérifié dans quelles conditions de vent ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170778 by yannickG
Je suis très loin d'avoir une analyse aussi fine que la tienne, mais ce que je peux dire c'est que l'on s'est bien battu toute la saison dans plein de conditions différentes et que je n'ai pas constaté de différence entre les nouvelles et les anciennes (Cedric, Flo, Come, Olivier, pourraient confirmer)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170783 by ~ jB ~
Pour le B, pas de problème pour en parler.
Il faut juste arriver à faire la part des choses entre le bateau et le fait qu'il soit conduit par les frérots.
Car si on prenait le temps de relire les 80 pages, on pourrait voir qu'une bonne partie des discussions portent souvent sur le support où ils évoluent.

Maintenant, on ne pas dire que le B n'a pas évolué ces dernières années. Mais personnellement, l'évolution la plus importante porte sur... sa fiabilité. On ne va pas plus vite avec notre nouveau B (on se demande même parfois si c'est pas l'inverse), mais on passe bcp bcp moins de temps à se demander si le spi va bien monter, si le tangon va sortir ou si on a pas 10L d'eau dans la coque.
Eh ben au final, on gagne tu temps dans les manoeuvres et on a plus de temps pour s'occuper des conneries de l'équipier que sur le fonctionnement du bateau.

Enfin, ce qui me parait intéressant, c'est de rester en temps réel avec les bateaux similaires (MPS, 700).

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170784 by Fréd

yannickG wrote: Je suis très loin d'avoir une analyse aussi fine que la tienne, mais ce que je peux dire c'est que l'on s'est bien battu toute la saison dans plein de conditions différentes et que je n'ai pas constaté de différence entre les nouvelles et les anciennes (Cedric, Flo, Come, Olivier, pourraient confirmer)

J'ai un peu de mal à rentrer dans ce débat (j'admire en revanche l'enthousiasme de Cédric face à la tournure qu'il prend depuis quelques semaine...), mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre l'engouement des pratiquants du L4OOO devant une nouvelle GV qui n'apporte pas de gain en matière de performances. Ça fait cher l'esthétique !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170785 by Sudiste
C'est la seule dispo pour remplacer une voile usée.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum