"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 9 months ago #161258 by Cédric F
Plusieurs skiffeurs ont eu l'occasion de tester le RS Aero ces derniers temps et j'ai hâte de lire leur compte-rendu. De mon côté j'ai navigué 1h30 dessus dans 12-15 noeuds de vent. Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit sur l'aspect extérieur l'accastillage, la construction, le look, l'esthétique. Globalement, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Le look notamment. Le bateau est beaucoup plus racé que je ne le pensais.
Sur l'eau la surprise a vraiment été très forte : cela ne ressemble à rien de ce sur quoi j'ai déjà navigué. La légèreté fait du bateau un régal au près. Le Laser est oublié. En fait un skiffeur ne sera pas si surpris que cela au près, un lasériste certainement beaucoup plus. Dans ce vent là le bateau passait très bien le clapot de la baie de Quiberon. Je voudrais l'essayer dans moins de vent pour voir comment il se comporte du fait de sa très faible inertie. Le rappel est nickel et confortable.
Le portant, là aussi c'est surprenant. le bateau plane vraiment dès qu'il y a du vent et a priori il faut oublier la nav en Laser pour descendre. Il faut attaquer et tirer des bords. Il n'empêche que je ne suis pas certain d'avoir le mode d'emploi au portant.
Encore quelques tests dans moins de vent et avec le grand gréement et je pense que le RS100 sera en vente...

Comme le disait le génial fondateur de Lotus, Light is right...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161262 by Emilien
J'ai testé l'Aero dans 8-10 noeuds samedi à Carnac, dans sa version 7m2.
Le pont est propre, bien foutu, efficace. Très rapide à gréer, les bouts tombent sous la main, beau boulot. Le tout laisse une impression de qualité, étonnant pour un RS ! (je déconne)

Bateau léger et relativement instable pour un "non-skiff", attention à ne pas se faire surprendre lors de la mise à l'eau.

Sur l'eau :
Au près, c'est vif, le moindre mouvement au rappel a un effet direct sur le bateau. Il y a moyen que ça soit assez physique pour en tirer le maximum : je bouge les épaules, la corne de GV répond immédiatement... Contrepartie, le bateau s'arrête facilement dans le clapot, du fait de sa légèreté et de sa faible longueur (4m).
Au portant, comme dit Cédric, ça part vite dès qu'on lofe un peu, un vrai plaisir à chercher les surfs. La prise en main est immédiate et le plaisir également, c'est ce qui m'a le plus bluffé. Un rapport facilité/plaisir que je ne connaissais pas encore.

Un bon complément au skiff, ou un bon premier bateau pour ceux qui veulement se remettre à la voile en cherchant les sensations, ou comme bateau d'été. Mais j'imagine assez bien des régates très amusantes à plusieurs Aero...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161264 by yannick44
En effet c'est un super bateau!!!!!
l'œil avisé se Cédric aura certainement une critique plus fondée que moi car c'était également mon baptême en solitaire :)
mais voilà le récit de mes premiers essais:
Lors d'un déplacement professionnel j'avais rendez-vous avec Gilles pour une nav du soir en 800 mais comme il était en pleine installation de son centre d'essais, et avait encore du boulot, il m'a gentiment proposé d'aller faire un tour en Aéro :woohoo:
ni une ni deux je me prépare, il y a un petit 10nds, comme je n'ai jamais fais de solitaire on gréer la petite voile (5m2).
je me mets à l'eau jusqu'au genoux, dérive sabre , solitaire oulà comment je fais pour me mettre en place avant d'atterrir dans les rochers. :unsure:
Gilles ne me mets pas la pression mais me dit simplement que le bateau et neuf, et que la presse viens demain pour faire un article dessus :whistle: je vais donc dans l'eau jusque la taille et je pré-positionne la dérive. bon ben faut y aller je saute dessus et de suite je suis surpris par sa stabilité, c'est pas trop mal ouf. je met un peux de dérive qui glisse nickel et le safran. et c'est parti mon kiki!!!!!
je pars au près la position est bien, à part les sangles qui sont réglées pour du 53 alors que je ne fais que du 41 du coup jambes trop hautes et le mal au cuisse se fait ressentir assez rapidement. coté repère ben j'ai pas de foc!!! et je suis un peu pommé pour savoir si je cap bien ou pas :oops:
je me compare aux autres bateaux je regarde le penons de ma GV, au bout de qq minutes je suis pas trop mal. malheureusement le vent tombe et lorsque je décide d'aller au portant là je perd tous mes repères plus de vent donc j'essaye un peu toutes les positions plein cul, jusqu''à être à nouveau au près. dans 5 nds le bon pleins était l'allure la plus sympa . sinon lors de risé quelques planning au portant super sympa mais il manquait de la toile.
tous le monde rentre il est 19h je rentre aussi.
pour une première c'est vraiment un bateau sympa facile très joueur, et de quoi s'éclater très vite.

Dimanche il fallait convoyer un RS500 et l'aéro à l'ENV de Quiberon, Gilles avait besoin de Matelots pour le convoyage j'ai dis Présent!!!! :P
on arrive en avance il y a 15nds là ca va être chouette. Sophie elle va avec Gilles en 500 et s'apprête à faire son vrai baptême de nav au trap.
Le temps que l'on se prépare le vents monte et on a un petit 20 nds qui se transformera en bon 20nds tout au long de la traversée.
Je recupère l'aéro avec la 7m2 dessus qui rentre juste des 4 heures de carnac avec Leo qui à mal aux cuisses et qui en a chié au près je me dis bon je vais en chier :blink: heureusement un zodiac nous suit avec un moniteur du club, et on a prévu de faire un échange à mis chemin.
je pars un peu avant tous le monde, je sors pleins travers du port un grosse clac et plouf (a la contre gite en abbattant, bref un peu à la rue) je le ressale (une formalité pour un petit bateau comme ça)
Je passe la perche, ne sachant pas trop où se trouve l'env je pars au près en me disant de toute facon si je suis trop haut il n'y aura plus qu'a abattre :P
là le vent monte et la mer aussi, mais le bateau se porte bien, je suis en confiance, j'essaye de faire de mon mieux mais très vite sa devient sport la GV tire dans mes petits bras et je trouve l'écoute trop petite Bref j'ai mal au main. je passe donc en mode feignant je régul en lofant :silly: le bateau est quand même mal mené dans les vagues enfourne mais toujours ce sentiment de sécurité et de stabilité j'abat un peu pour voir oulà c'est plus si stable que ça!!!! mais ca part comme un bombe et sa siffle (ca me rappelle qq chose)
je fais 50m et je me remets au près car il y a de la route et je ne sais pas où on va B)
au bout de qq temps on échange (le veinard on est tellement remonté qui s'est tapé un grd bord de portant :evil: )

pour résumé c'est vraiment génial comme bateau, dans du vent il y a moyen de s'amuser. j'ai hate de l'essayer à nouveau pour découvrir le portant avec. En plus de ses qualités de nav il y a ce coté léger rapide à gréer .
Malheureusement je n'ai pas de 100 à vendre mais l'idée d'avoir ce bateau pour aller sur un coup de tête faire un nav à Mazerolle le we en hiver ou un soir d'été après le boulot me branche bien. De plus je vois bien ce bateau aller pour toute la famille des enfants à Monsieur :P
on va se pencher sérieusement se pencher sur la façon de budgétiser ce bateau.
Rien qu'en le voyant ca donne même envie à Sophie de le Barrer alors qu'elle n'aime pas ça

Longue vie à ce bateau et qu'il puisse éliminer ces lasers qui sont à mon gout "has been" je n'ai jamais étais fan d'un petit solitaire mais là je le suis!!!!!

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 9 years 9 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161265 by yannick44

Emilien wrote: Bateau léger et relativement instable pour un "non-skiff", attention à ne pas se faire surprendre lors de la mise à l'eau.
...

"Yannick44 wrote: bon ben faut y aller je saute dessus et de suite je suis surpris par sa stabilité, c'est pas trop mal ouf


c'est rigolo les avis, je n'avais pas vu ton post n'étant jamais monté sur un deriveur "non skiff" (Laser, 420, 470, etc....)mon avis ne se base pas sur les même références :P

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161266 by Philippe G
Ok on en achete 3 et on les met à Mazerolles !

rs 700 - rs 200
Last edit: 9 years 9 months ago by Philippe G.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161267 by yannick44

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les mets à Mazerolles !


yessssssssss :woohoo:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161268 by Emilien

yannick44 wrote:

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les mets à Mazerolles !


yessssssssss :woohoo:


B)
Bon par contre j'ai pas envie de vendre mon MPS ni mon demi-i14...

Pour le mal de cuisse, j'y ai aussi eu droit, et assez rapidement ! et j'étais pieds nus, la sangle irrite, peut-être un aspect à améliorer.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161269 by Alexandre 38

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les met à Mazerolles !


Quelqu’un connait-il le prix exact du canot avec les accessoires ? Au final.... :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161270 by yannick44

Emilien wrote: Bon par contre j'ai pas envie de vendre mon MPS ni mon demi-i14... .


t'inquiète on va avoir un prix de gros !!!!!!! :P

Alexandre 38 wrote: Quelqu’un connait-il le prix exact du canot avec les accessoires ? Au final.... :dry:


Apparemment ça doit tourner dans les 6500€ mais ca reste à confirmer

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161276 by azerty
Arretez les gars, vous me donnez envie d'essayer !

:kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161279 by flebas
Attends la voile de 12 m².
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161290 by Emilien

(oui, joli short)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161315 by ~ jB ~
Mais au fait? pourquoi vous considérez que ce n'est pas un skiff???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161316 by La Marmotte
les skiffs doivent avoir été conçus il y a environ 10 à 20 ans, (le b14 a été accepté par dérogation). C'est probablement ce qu'on appelle un nouveau dériveur ;)
Et il serait temps qu'une vrai nouveauté sorte pour les doubles...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161320 by Cédric F
@JB, la vitesse de ce bateau au près comme au portant n'a rien à voir avec celle d'un skiff. Au près elle est sans doute plus rapide qu'un Laser ainsi qu'au portant mais cela reste loin ne serait-ce que d'un RS500... Alors tu imagines avec un B14...
A contrario, les sensations de barre, la réactivité du bateau du fait de son extrême légèreté, la conduite au portant semblent le rapprocher de ce que l'on peut ressentir en skiff mais cela reste quelque chose de différent. Ni un skiff ni un Laser ou même un Europe.
J'espère pouvoir faire un test du RS Aero versus le RS100 pour voir ce que cela donne au près. Avant-hier j'ai renavigué en RS100. C'est pas mal non plus... Le problème du RS100 c'est que pour ce que je recherche comme 2eme bateau cela reste encore un peu compliqué : la mise en oeuvre prend du temps, les manipulations sont compliquées alors qu'avec l'Aero... Comme l'ont dit certains, c'est vraiment le bateau sur lequel aller naviguer sur un coup de tête une petite heure après le boulot.
Reste que si les clubs offraient plus de possibilités de stockage du matos et d'amplitut de de navigation peut être que personne ne regarderait l'Aero qui au passage se pré-vend comme des petits pains : un container pour les US à l'Automne, la même chose pour l'Australie...
Sur le forum Sailing Anarchy on peut lire le compte-rendu de l'associé d'Elvstroem, celui avec qui il avait fondé la voilerie, qui est venu tester l'Aero à Carnac. Il a aimé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161322 by ~ jB ~
Ok, compris. Merci.
l'absence de spi et de haubants doit effectivement simplifier la préparation.
Tu plantes le mat, tu passes l'écoute et zou c'est parti.
comme un laser en fait.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 9 years 9 months ago by ~ jB ~.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161327 by Rémi P
Pour les vitesses, c'est du D4 , l'Aero 7 est pour le moment en UK entre 1060 et 1025 , l'Aero 9 entre 1025 - 1009
Clairement çà les situe derrière un RS300 ou RS100 (à 1000), à comparer aux Blazes (1030 - 1055)
Après çà reste une valeur moyenne ... il faut voir entre le petit medium et le vent plus fort comment chaque bateau va performer relativement.

Pour le côté "pratique" ... en y réfléchissant, je reste quand même un peu dubitatif :dry:

Soit le bateau est dans un club ... et même un bateau plus compliqué, haubané sera rapidement en action.
On peut citer Mika avec son RS400 à Aradon, ou Baptiste et Iris avec le RS800, parqué juste à côté de l'eau à Hyères, entre l’arrivée au parking et la mise à l'eau, ils sont super rapides (juste le temps de débâcher et de gréer les voiles). Bref ils font souvent des petites nav. "à l'arrache". Pas sur qu'avec un beach-boat simple on gagne beaucoup.
Même dans les clubs de vacances, les Hobby 16 sont prêts en quelques minutes.

Soit le bateau est à la maison sur la remorque ... et là c'est la galère ... entre l'arrivée, descendre la MàE, débâcher dessus mais surtout dessous, dehousser les esparts et les foils et tout installer, c'est long (et encore pire sur un haubané).

Quand j'étais jeune, j'ai eu des problèmes à mon boulot (à la raffinerie), parce que je venais bosser avec le Laser sur le toit.
Mais en y repensant, c'était çà la vrai liberté, pouvoir descendre la MàE, descendre le bateau en le posant direct dessus, et gréer super rapide. C'est probablement là que l'Aéro pourra marquer des points avec sa légèreté (Monter et descendre un Laser d'un toit tout seul c'était difficile).
Mais , ce concept "voile nomade" a rapidement été supplanté par la planche à voile (qui elle même se voit maintenant supplantée par les kites et leur voile gonflable qui tiennent dans le coffre de la voiture).

Bref les nomades risquent de préférer des supports encore plus simple que le dériveur, et les clubistes s'ils régatent auront du mal à lâcher les flottes monotype de Laser, et s'ils naviguent librement risquent de préférer des bateaux plus complets ... alors passé l'attrait de la nouveauté, y a t'il vraiment un marché dériveur easy sailing ??

Un petit jeu pour alimenter la réflexion (tout du moins de ceux qui ne sont pas pré-convaincus)
Voici un descriptif qui pourrait paraitre dans la presse (je suis sur qu'il va y en avoir vers Carnac :P ).
Il me semble regrouper les arguments de Cédric à propos de ce bateau ... la suite en bas de l'article ;)

L'Aéro de RS, c'est une nouvelle idée du bateau : l'enfant prodige ... l'Aéro vous ensorcellera dès les premiers bords. Un engin simple, léger, économique mais surtout capable de performances spectaculaires. Une véritable petite bombe dont la nervosité réside dans le rapport surface de voile / poids, deux fois plus élevé que pour un deriveur traditionnel. L'idéal pour surfer ...

Facile à transporter sur le toit d'une voiture, il est si rapide à gréer que vous en profiterez à chaque petit moment de liberté.

L'Aéro a été conçu sur une idée originale ...
Sa carène est l'aboutissement d'une longue recherche faite pour trouver le meilleur compromis entre le planning, la marche au près dons le clapot, le contrôle facile du bateau ...

Il bénéficie de l'expérience du groupe et de la technologie avancée de RS Sailing en matière de construction. L'Aéro un dériveur de conception révolutionnaire élu Bateau de l'Année 2014 ?


... Voilà en fait cet article a bien été écrit, j'ai juste changé les noms en bleu, du bateau, du constructeur ... et l'année parce que c'était ... il y a 30 ans :whistle:
Dernier indice ... son rating ... le même ... 1035 :lol: ... et que celui qui en voit encore un sur l'eau nous fasse signe :lol:

A suivre donc, dans 3 ou 4 ans :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161328 by azerty
wizz beneteau ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161334 by Philippe G

Rémi P wrote:
Soit le bateau est à la maison sur la remorque ... et là c'est la galère ... entre l'arrivée, descendre la MàE, débâcher dessus mais surtout dessous, dehousser les esparts et les foils et tout installer, c'est long (et encore pire sur un haubané).


La coque pèse 30 kilos. Le taud de dessous on peut y arriver ...
Tu navigues dans une région sans marée. Pour quelqu'un de l'ouest c'est important. Tu fais rapidement la différence entre un rs aero et un hobie 16

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161335 by La Marmotte

Il bénéficie de l'expérience du groupe et de la technologie avancée de RS Sailing en matière de construction.
... Voilà en fait cet article a bien été écrit, j'ai juste changé les noms en bleu, du bateau, du constructeur ... et l'année parce que c'était ... il y a 30 ans :whistle:
Dernier indice ... son rating ... le même ... 1035 :lol: ... et que celui qui en voit encore un sur l'eau nous fasse signe :lol:

A suivre donc, dans 3 ou 4 ans :)


le D Zéro ??

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum