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"nouveau dériveur" solitaire simple...
Rémi P wrote: J'ai regardé, la video posté la semaine dernière ... et je trouve à nouveau intéressant d'insister sur les bénéfices de ce genre de forme de coque à bouchains francs. (J'ai fait d'ailleurs de même sur le D-One sur mon site, car c'est exactement le même principe, qui donne de la stabilité (statique et dynamique) aux bateau légers, ainsi qu'une très grande tolérance au poids (variation de la surface mouillée), contrairement à 95% des dériveurs de ses 50 dernières années. C'est amusant de constater que l'arrivée des résines (le 420), avait fait naitre les coques en forme qui ont été torturées dans tous les sens, pour finalement redécouvrir 50ans plus tard, les vertus ... des bouchains :lol:
Oui enfin, je ne suis pas un expert de l'histoire des dériveurs, ni des skiffs, mais il me semblait avoir compris que l'arrivée de la technologie plastique l'a été industriellement en France par la stratification (et pas juste la résine en soi), tandis que les constructions amateurs éclairés australiens ont continué a travailler le bois en l'assemblant grâce aux résines, et donc en conservant le bouchain, avec les évolutions skiffs entre autres.
C'est donc le prix et la simplicité du moule en vue de l'industrialisation qui a focalisé les intentions en France, et non des principes architecturaux.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Une vidéo de D-zero. Ca manque de vent mais bon, des images animées de ce bateau après la profusion des images du RS Aero, cela fait du bien.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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On ne peut pas dissocier la conception de la technologie de fabrication. La construction en stratifié polyester monolithique qui a permis le développement de la plaisance n'est pas adaptée au surfaces développables des dessins à bouchain vif, les coques sont trop souples ou trop lourdes. Les Fireball en CP ont toujours été plus performant que ceux en polyester, c'est la construction sandwich qui a permis de détrôner le contreplaqué.Rémi P wrote: J'ai regardé, la video posté la semaine dernière ... et je trouve à nouveau intéressant d'insister sur les bénéfices de ce genre de forme de coque à bouchains francs. (J'ai fait d'ailleurs de même sur le D-One sur mon site, car c'est exactement le même principe, qui donne de la stabilité (statique et dynamique) aux bateau légers, ainsi qu'une très grande tolérance au poids (variation de la surface mouillée), contrairement à 95% des dériveurs de ses 50 dernières années. C'est amusant de constater que l'arrivée des résines (le 420), avait fait naitre les coques en forme qui ont été torturées dans tous les sens, pour finalement redécouvrir 50ans plus tard, les vertus ... des bouchains :lol:
Au niveau architectural, sur les bateaux qui naviguent gités, le bouchain vif permet d'augmenter la stabilité de forme et donc la puissance, mais il y a 30 ou 50 ans, la technologie ne permettait pas de faire des gréements aussi puissants et des coques aussi légères et résistantes. Sur les bateaux qui planent, les bouchains vifs permettent de détacher rapidement l'eau de la carène, et donc de réduire la masse en mouvement.
Sur les coques qui ne planent pas et dont le gréement n'est pas puissant, les coques en forme ont moins de trainée et sont plus faciles à construire.
Oui il y a un retour du bouchain vif sur les dessins modernes, mais il n'a pas les mêmes fonctions, il y a vraiment eu une évolution de l'architecture.
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Cédric F wrote: vimeo.com/95764658
Une vidéo de D-zero. Ca manque de vent mais bon, des images animées de ce bateau après la profusion des images du RS Aero, cela fait du bien.
Le bateau est joli... Assez bas sur l'eau et avec une bôme qui semble assez basse...
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- Alexandre 38
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Emilien wrote: Le D-zero est superbe, et en plus son architecte est adorable ! Très disponible depuis la vente du i14, on le harcèle de questions et il assure le SAV avec la grand classe ! J'espère que ce bateau va bien marcher.
Je crois que Devotti ont pour objectif de proposer du "prémium" en terme de qualité. Cela se voit sur les bateaux, rien n'est laissé au hasard ! Rien que leur système de Vis de mulet full carbone avec système de Press-étoupe c'est juste top ( vu sur D-one et apparemment repris sur le Zéro)
Je ne serai pas étonné que le "look" du bateau finisse par en séduire plus d'un
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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J'ai du louper un épisode :blush:
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azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
Bon complément à la folie du i14
Pour de la balade sur l'erdre, ou le soir après le boulot, ou le long de la côte... ou quand ça bastonne !
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Emilien wrote:
azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
Bon complément à la folie du i14 !
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- Alexandre 38
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azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
En fait, il y a deux choses :
- Si tu navigues en double, parfois un canot "solo" à coté peux être sympa à sortir quand tu est seul pour naviguer tout de même 'type easy sailing", question d'ordre générale ( pas spécialement orienté Devotti).
- En revanche, pour avoir eu l'occasion de bien voir le D-One, outre "un design" spécial dû aux ailes, la fabrication témoigne de nombreux arguments techniques qui en font vraiment un bateau haut de gamme .
Si tous les bateaux de la gamme D sont réalisés dans la même optique, alors le chantier va fortement se démarquer... Je pense .
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Emilien wrote:
azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
Bon complément à la folie du i14
Pour de la balade sur l'erdre, ou le soir après le boulot, ou le long de la côte... ou quand ça bastonne !
Exactement !
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Pour la bôme basse ?, elle me parait similaire au Laser (hauteur d'épaule du barreur assis).
On avait dit la même chose pour le D-One est franchement c'est absolument pas un problème, même pour un vieux de plus de 50 ans pas forcément très souple.
Dans tous les cas, si on veut un centre de poussé vélique bas ...il n'y a pas d'autre solution.
Alexandre 38 wrote:
azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
En fait, il y a deux choses :
- Si tu navigues en double, parfois un canot "solo" à coté peux être sympa à sortir quand tu est seul pour naviguer tout de même 'type easy sailing", question d'ordre générale ( pas spécialement orienté Devoti).
- En revanche, pour avoir eu l'occasion de bien voir le D-One, outre "un design" spécial dû aux ailes, la fabrication témoigne de nombreux arguments techniques qui en font vraiment un bateau haut de gamme .
Si tous les bateaux de la gamme D sont réalisés dans la même optique, alors le chantier va fortement se démarquer... Je pense .
Ben je suis surpris depuis maintenant plusieurs régates des visites au stand "Astérix" (ceux qui étaient à Vitrolles peuvent en témoigner) ... après avoir inspecté le bateau la question du prix arrive systématiquement ... et après réponse des prix "catalogues" ... quasi systématiquement ... ah :cheer: c'est pas si cher que çà :woohoo:
La qualité perçue, est finalement bien valorisée par les régatiers je trouve, qui ont finalement assez bien conscience du cout de la "non qualité" quand il y a toujours quelque chose qui casse, ou qui ne fonctionne pas sur le bateau.
C'est pour çà que la comparaison de "produit" qui ont des positionnement très différent n'est pas toujours intéressante.
Pour revenir au D-Zero, dont les exemplaire en demo en UK ce printemps ne sont pas des proto mais des produits finaux, commerciaux sortis d'usine en Mars. Je remarque le pied de mat, ou plutôt le système d'étambrai avec ses cales, le vis de mulet, le safran, la bome avec ses surépaisseurs pour caler les bouts de poulie d'écoute ... sont des reprises intégrales des systèmes du D-One ou/et des Finns, donc des solutions qui marchent.
La voile aussi semble être le même matériaux de qualité que celle du D-One (mais pas full batten) ... un joli bateau en tout cas.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Cédric F wrote:
Emilien wrote:
azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
Bon complément à la folie du i14
Pour de la balade sur l'erdre, ou le soir après le boulot, ou le long de la côte... ou quand ça bastonne !
Exactement !
A ce rythme, à 45 balais vous naviguerez en Finn !! (au mieux)
Que sont devenus ces fringants skiffeurs d'antan ??
:dry:
(fin du 2nd degré)
au final, le temps passant, une certaine frange des dériveurs (slow ou fast - dériveurs ou skiff) finit par se résoudre à naviguer slow and low, en solitaire - et non plus en double, higher & faster !! :woohoo:.
Qu'en pense la fédé ?!
Signe des temps ? Mort du collectif ? Back to basics ? victoire des écolos sur les bouffeurs de carbone (et son dioxyde) ?
No risk , no fun ?!
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
Emilien wrote:
azerty wrote: Non, sérieux, ces bateaux vous font triper ?
J'ai du louper un épisode :blush:
Bon complément à la folie du i14
Pour de la balade sur l'erdre, ou le soir après le boulot, ou le long de la côte... ou quand ça bastonne !
Exactement !
A ce rythme, à 45 balais vous naviguerez en Finn !! (au mieux)
Que sont devenus ces fringants skiffeurs d'antan ??
:dry:
au final, le temps passant, une certaine frange des dériveurs (slow ou fast - dériveurs ou skiff) finit par se résoudre à naviguer slow and low, en solitaire - et non plus en double, higher & faster !! :woohoo:.
Qu'en pense la fédé ?!
Signe des temps ? Mort du collectif ? Back to basics ? victoire des écolos sur les bouffeurs de carbone (et son dioxyde) ?
No risk , no fun ?!
L'essentiel est de pouvoir naviguer.
Je préfère donc naviguer slow and low que pas du tout, à la condition que la contrainte de mise en oeuvre et logistique soit réduite au maximum. C'est ce que j'aime dans ces projets et particulièrement sur l'Aero qui semble encore plus radical dans le easy sailing.
Maintenant si je devais n'avoir qu'un seul bateau, je resterais bien évidemment sur du higher and faster. Pas d'inquiétude.
La question du double... Oui j'aimerais bien refaire du double ou du triple. Mais bon c'est une telle contrainte...
Sur la question du collectif, du double etc, je n'ai pas d'avis plus tranché que cela. je trouve regrettable que l'on laisse la culture double se déliter dans la voile légère mais je pense aussi qu'on peut avec de la bonne animation remettre du collectif dans une pratique sur des supports solitaires (flotte de club, team racing etc...).
Pour info, même si c'est purement marketing, en Angleterre, le RS Aero peut être acheté encore moins cher par un regroupement de membres de club. Le but est de constituer des flottes certes mais aussi de mettre en place des mécanismes collectifs dans l'achat des bateaux et donc dans l'animation d'un club à travers des flottes...
En France cela n'existe plus beaucoup ces flottes de clubs sur une vie de club de propriétaire, hors filières, hors école etc.
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Cédric F wrote: le RS Aero peut être acheté encore moins cher par un regroupement de membres de club. Le but est de constituer des flottes .
OK, mais si c'est pour naviguer à Haversham ...
(j'y ai acheté mon IC10 bleu. Je pense que le club house et son camping- très accueillants au demeurant - sont plus vastes que le plan d'eau !!! ) nos amis glaouiches sont plus que motivés pour naviguer... celà tient du sacerdoce à ce degré :woohoo: :woohoo:
www.google.fr/maps/place/Haversham/@52.0...d:0xffcefec8a4563e99
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Pour l'Aero, il semble que tout le monde s'accorde à dire que le bateau va être une bombe au portant dans sa catégorie... Mais tout le monde attend des images du bateau au près ou un retour d'expérience sur la navigation à cette allure... Comment vont-ils aborder cette question en termes marketing...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: .. Comment vont-ils aborder cette question en termes marketing...
je leur suggère de tourner la vidéo avec un spi
puis à traiter la vidéo pour que le subterfuge passe inaperçu....
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azerty wrote: OK, mais si c'est pour naviguer à Haversham ...
(j'y ai acheté mon IC10 bleu. Je pense que le club house et son camping- très accueillants au demeurant - sont plus vastes que le plan d'eau !!! ) nos amis glaouiches sont plus que motivés pour naviguer... celà tient du sacerdoce à ce degré :woohoo: :woohoo:
Demain les bateaux sont à Hayling Island (le 31 aussi), on devrait avoir d'autres images un peu différentes
Btw, le 10 mai ils étaient à Queen Mary SC avec un peu de brise
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote:
azerty wrote: OK, mais si c'est pour naviguer à Haversham ...
(j'y ai acheté mon IC10 bleu. Je pense que le club house et son camping- très accueillants au demeurant - sont plus vastes que le plan d'eau !!! ) nos amis glaouiches sont plus que motivés pour naviguer... celà tient du sacerdoce à ce degré :woohoo: :woohoo:
Demain les bateaux sont à Hayling Island (le 31 aussi), ]
C'est déja un peu plus serieux.
HISC, le club rêvé (après l'ASNQ bien sûr)
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