"nouveau dériveur" solitaire simple...
Ce bateau est vraiment étrange...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800-RS200-Wing
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Et ce O en rose qui tranche dans la tipo du nom.... Une pique pour un autre constructeur?
This is humor, isn't it?
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> Cockpit : Je ne suis pas fan des formes baignoire, "à la Laser Pico", mais le confort au rappel doit être bien meilleur qu'un Laser.
> La voile : est moderne dans sa forme, avec un petite corne.
(bien plus belle que celle des autres production RS qui sont très "old school", mais bon ... j'ai lu quelque part que le classique pouvait rassurer :lol: ... je n'inclue pas le superbe nouveau gréement du RS800 dans cette remarque).
> Mat, J'ai quand même un doute sur la fiabilité, du rail de cadène rapporté sur un mat carbone appelé à avoir du cintre important ....
D'autre par la longueur de support est assez faible : le cintre est assez brutal à la sortie du pont ... comme le Laser (et on connait le problème des bas de mat de Laser depuis le Power-Kit).
A voir dans la durée
> Renvoi du Cunni et Bordure en continue bien placé sur les côtés. Je n'arrive pas à voir le type de taquet (j'espère que çà n'est pas du clam). Rattrape mou sous les listons (çà semble quand même pendouiller un peu)
> Les foils ... très intéressant :cheer: , je ne sais pas la somme d'étude derrière ces formes, mais on a quelque chose de très différent aussi bien sur la forme (qui me rappelle les ailes du Duo Discus le planeur de performance)
, que sur la réalisation avec cette bande noir à l'arrière (renfort du bord de fuite, contre les coups de manipulation ?)
Pour la forme générale ... on retrouve les formes des catboat qui marchent bien, avec un mat avancé :evil: et ce bouchain très marqué qui débute très tot presque dès l'étrave, que l'on a vu apparaitre successivement sur le D-One et le RS100.
Cette forme, est efficace pour écarter le spray cependant ici, la position est très basse sur l'eau, et çà semble quand même pas mal mouiller. (Intéressant de constater que cette forme avec Redant qui part très très tôt, est totalement absente sur le D-Zero :huh: )
Volume de l'étrave pas énorme ... j'aurais bien aimé voir la suite à 0:59 ... comme çà passe après le saut de vague (enfournement ?)
En tout cas, c'est un joli bateau (selon mon gout personnel, que je me garderais bien de généraliser :whistle: ), mélange de solutions classiques éprouvées (architecture, cockpit, accastillage), et d'innovations (coque, foils)
La question pour moi : On peut se demander s'il sera assez différent du Laser pour prétendre le remplacer sur le segment loisir-jeune ?
Dernier point très positif : Le sourire sur le visage de la jeune fille qui l'essaye ... et çà c'est vraiment le plus important :cheer:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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> Celle du designer du D-Zero
> Celle de l'équipe de l'Aéro
Surprenant, à 2mn00 l'embarras face à la question, quand allez vous lancer le bateau sur le marché ?
Blague, réponse coupée au montage ... :ohmy: et à 2:14, l'information que l'outil de production n'est pas finalisé, et la mise au point pas terminée.
Comme d'hab chez RS, le marketing semble plus au point que la production ... très Britannique finalement ... et peut être aussi les joies de la délocalisation en Asie :whistle:The next job is to do the production tooling, do the final stages of development ... it's been a long process we need to finish the job
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Sur l'accastillage, je sais qu'ils sont revenus à du plus classique sur son positionnement que ce qui était prévu à l'origine.
Sur les voiles, il ne faut pas oublier que la mode des voiles à corne est finalement assez récente et postérieure à de nombreuses productions de RS. Pour le RS100 par exemple ils avait essayé de la corne mais n'étaient pas satisfait du rendement. S'ils ont évolué en RS800, c'est aussi que le mât s'y prêtait.
Sur la question de la comparaison avec les bas de mât de Laser.... Euh là on est sur du carbone et cela va changer la donne. Mât carbone qui sera fabriqué par un fournisseur qui ne produit rien dans le domaine de la voilé légère dériveur. Ce qui sera intéressant sera de voir la manière dont les différents gréements se comportent (ils n'auront pas la même rigidité sur le haut de mât je crois).
Sur les foils : oui là aussi c'est une réelle nouveauté. Je ne comprends pas ce qu'ils recherchent mais bon ils ont l'air confiant dans leur choix.
La forme de baignoire du cockpit, au delà du confort pour le rappel, d'après ce que j'ai compris, cela peur permettait de baisser le poids de la coque.
Sur la question de l'outillage, je ne crois pas qu'il faille en tirer la conclusion que le marketing soit plus au point que la production. Bien au contraire. Depuis le RS100, et cela a été mis en avant avec le projet RS900, l'équipe technique de RS a travaillé avec une boite et une technique qui leur a permis de faire des moules à bas coûts et sur lequel il est possible de faire des modifications assez facilement sur les protos, de se donner du temps de test auprès du public (ce qu'ils font en ce moment). Après s'ils décident de produire en Thailande chez CMI, ils envoient les moules (cette technique leur permet d'en fabriquer rapidement de nouveaux s'il le faut) pour assurer la prod. Rappelez vous le lancement du RS100, on était exactement sur le même calendrier et la même séquence. Encore une fois, je n'y connais rien aux techniques de production mais ce que je sais c'est qu'ils sont très fiers de la manière dont leur capacité à fabriquer rapidement et à intervenir pour corriger les moules a complètement changé leur manière de lancer les bateaux.
Pour l'Asie et la fabrication chez CMI, n'oublions pas aujourd'hui que sont fabriqués chez eux l'immense majorité des planches, des kite, des stand up, des pièces composites des bagnoles, moto etc et de bateaux, (VIPER, Nacra 17) RS etc. CMI c'est un peu le Foxconn de la voile légère. Mais à la différence de Nacra par exemple, RS a un responsable sur place pour vérifier la qualité de ce qui sort de l'usine. Nacra aurait peut être du le faire... :unsure:
Côté look on a vraiment un truc entre la Yole OK et le Laser mais avec beaucoup de choses innovantes mais peu visibles dans un look qui n'est pas forcément le plus moderne qui soit.
J'en reparlais encore avec Nicolas Honor hier, il parait que ce bateau est vraiment surprenant à naviguer...
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Pour ceux qui ne parle pas anglais, voici quelques passages en traduction (un peu simplifiée):
Le Bouchain,
Nous avons toujours pensé qu'une coque à bouchains est la bonne approche, qui donne plus de réserve de stabilité
Le bouchain écarte les projections d'eau au portant, et en même temps donne plus de stabilité dynamique.
Les panneaux plats du bouchain, permettent une construction à partir de panneaux plats en mousse de Polyuréthane, qui réduise le poids de résine d'assemblage. Les formes moulées avec des courbes serrées absorbent plus de résine dans le nid d'abeille et sont donc plus lourdes.
Les premiers prototypes avaient des bouchains plus hauts, mais finalement durant le développement, les bouchains on été réduits juste sous la ligne de flottaison, à mi-longueur. Ce qui a plusieurs avantages :
> Un barreur de 35kg, aura approximativement la même ligne de flottaison, et la même stabilité de forme qu'un barreur plus lourd
> La ligne de flottaison et la surface mouillée ne change pas significativement avec l'augmentation de poids du barreur.
> Comme le RS-Aero est si léger, il a moins de masse inertielle qui compense quand on rentre son poids dans une molle ou un refus.
Ceci est donc compensé par une coque plus plate, et l'accroissement de stabilité dans la zone du bouchain.
> Le bouchain a une petite lèvre, pour réduire les projection d'eau, mais aussi pour un positionnement plus précis des feuilles de mousse PU pendant la construction.
Commentaire Perso.
Cette justification technique est clairement une pierre dans le jardin du D-Zero, qui a une coque complètement différente, toute en forme. Pour le poids, je ne suis pas sur que çà soit applicable tant les techniques RS vs Devoti sont différentes, mais pour ce qui est de la forme je suis à priori 100% d'accord avec le commentaire.
D'autant plus que l'on croirait le commentaire écrit pour le D-One qui a exactement cette forme de coque .
Après plusieurs navigations, je peux confirmer que par rapport à d'autres bateaux (B14 pour ne pas le nommer), cette forme de coque est très insensible au poids du barreur. J'avais lu (un peu incrédule) que lors de la dernière GoldCup un barreur de 105kg avait remporté une manche de petit temps devant des gars de 72kg. Mais après mes dernières nav. (en particulier à Hyères), je confirme que même avec "un gros" de 98kg à bord, le bateau reste très compétitif par petit temps. Pour les lourds un tel design est clairement une très bonne nouvelle.
Par ailleurs, je confirme également à 100%, le deuxième argument de stabilité, par rapport à la faible inertie en roulis.
Par rapport aux présentations de bateaux que tu fais sur le site Cédric, si je compare
> le commentaire B14 "Sa stabilité précaire ... n’est pas non plus un gage de facilité d’accès." ,
> et du D-One "Sur le plan du comportement, là encore, à l’image d’un Finn, il reste stable et donc accessible pour des voileux de tout niveau."
Désolé mais c'est complètement faux. :silly:
Le B14, a une certaine inertie en roulis, et en réalité est très stable (à laquelle s'ajoute les ailes qui vont se poser sur l'eau et ralentir le mouvement). (Confirmé par tous mes équipiers qui venaient du Cherub, du L4K, du 29er etc etc ...)
Le D-One (et sa coque) n'a absolument rien à voir avec un Finn. Il a très peu d'inertie en roulis, surtout si l'on est un peu avancé) et si l'on a pas l'appui du plan de voilure, on se prend le bateau sur la gueule vite fait (mon dessalage à St Raphaël par force 1, a bien fait rire Manu et Baptiste). Les finnistes qui l'on essayé ont été tous extrèmement destabilisés, rien à voir.
Effectivement si l'on se recule, et que l'on immerge les bouchains, alors çà va (un peu) mieux.
Là aussi, le RS-Aéro me semble bien pensé par rapport à son programme
La proue est fine, pour des bonnes performances au près, et des sections stables à mis longueur, et une poupe large.
La forme de la poupe a été ajustée (comme les flaps sur la poupe d'un bateau à moteur) pour s'assurer que le RS-Aéro plane étrave haute.
Des Listons parallèles
Comme le RS Aéro est relativement étroit, nous avons optimisé la largeur en adoptant l'approche moderne de deux listons parallèles, à l'axe central dans la partie arrière du bateau. Ce qui a plusieurs avantages :
> Miximisation du couple de rappel, quelque soit la position du barreur avancé ou reculé
> Quand il est dessalé, on limite la flottaison, le bateau est plus bas sur l'eau et l'on peut atteindre plus facilement la dérive (surtout pour un bateau léger)
....
> Le bateau peut être stocké et transporté plus facilement sur son côté.
> La liaison coque-pont est conventionnelle. S'il n'y a pas de liston, la bateau est très difficile à mettre à l'eau dans les vagues, il est aussi très "humide" quand on navigue au près ou au largue serré.
Commentaire Perso.
De nouveau, une justification technique est aussi une pierre dans le jardin du D-Zero, qui n'a pas de liston, et ressemble un peu à l'Aura skiff des tests ISAF.
De nouveau, ce design de listons parallèles, s'applique également au D-One, et je confirme à 100% que c'est vital, sur ces bateaux légers) pour ne pas avoir un bateau trop haut après dessalage (c'est déjà beaucoup), et que la liaison pont-coque lisse, du D-Zero, si elle est jolie, ne me parait pas pratique (j'avais d'ailleurs fait la remarque dès les première photos).
Je pense qu'une fois encore on vois ici, la différence de "public-cible", qui rendra le RS Aero beaucoup plus accessible (moins exclusif).
Si le reste de la conception et la production est robuste çà devrait être un beau succès ...
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déjà que les lasers ne sont pas faciles à battre en interséries !
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Trois D-Zero du premier batch de production arrivent en Angleterre :
Ils accompagnent 4 nouveaux D-One venant grossir la flotte UK en ce tout début de saison.
Les 3 D-Zero, sur leur remorque triple
Vont maintenant participer au D-zero Road Tour, organisé par Suntouch le revendeur UK
Ces premiers bateaux semblent magnifiques
On retrouve une fois de plus les solutions communes avec le D-One :
- Même "mise à l'eau", avec ber moulé spécifique
- Toutes les pièces carbone + dérive + safran/barre livrées avec housse de protection respirante.
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Ca commence par la coque :
"Tu la trouves jolie ma coque ? Et mon gréement tu l'aimes ? Qu'est-ce que tu préfères ma coque ou mes appendices ?".
Bon ok il n'y a que moi pour penser à associer ce qui ne peut pas l'être à un chef d'oeuvre du cinéma.
Plus sérieusement, c'est peut être la première fois que je vois un constructeur voile légère expliquer vraiment ses choix techniques : bonne chose pour créer de l'adhésion.
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Cédric F wrote: "Tu la trouves jolie ma coque ? Et mon gréement tu l'aimes ? Qu'est-ce que tu préfères ma coque ou mes appendices ?".
Bon ok il n'y a que moi pour penser à associer ce qui ne peut pas l'être à un chef d'oeuvre du cinéma.
.
ton vit-de-mulot bien évidement !
:kiss:
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Sur la deuxième video qq commentaires :
1> Il va falloir que les gars comprennent que les GA-fisheye des gopro ne sont pas adaptés à la prise de vue de bateau depuis un zozo.
Ca déforme tout c'est ... nul
On l'a bien vu au Der avec Gilles impossible de commenter les formes de voile etc etc .... comparé à sa Panasonic qui donnait de superbes prises de vue.
2> C'est bien beau de porter le bateau ... mais 50kg pour un jeune c'est trop ... et aie aie aie le mat carbone qui racle par terre.
Ca illustre bien le propos (bateau léger) mais çà ne me parait pas, jouable sur le long terme.
3> Belle attitude du bateau au planning
4> Un problème à mon avis spécifique des bateaux super légers ... dessalé le bateau est hyper haut sur l'eau
... pas facile de remonter sur une dérive aussi haute.
Ceci dit, si le bateau est léger, il se redressera juste avec le poids du buste ... mais alors on risque de devoir remonter par l'arrière, et avec le tableau çà va pas être simple ....
Voir par exemple ici avec le Feva à 2mn12
A tester donc.
Intéressant donc de suivre les développements de ce bateau ... je me demande quand même si il ne risque pas de tomber dans le problème du Laser 1, à savoir :
> petit temps = sympa au près mais très chiant au portant ...
> brise = super sympa au portant, mais très chiant au près ...
Le RS-Vareo est pas loin en prix, et tant qu'à faire du easy sailing, il a un spi :dry:
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Thierry wrote: Je pense que le "porté de bateau" est juste un argument marketting, mais que dans les faits une mise à l'eau sera plus simple et plus utilisée...
Je pense aussi. Mais bon intéressant quand même de pouvoir faire cela...
On continue la série BB, "le mépris", après tu l'aimes ma coque, voici tu les aimes mes appendices :
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