"nouveau dériveur" solitaire simple...

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10 years 5 months ago #160061 by Rémi P
Bon quand on teste un bateau ... même bien fini, on vérifie quand même les noeuds :P

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10 years 5 months ago #160063 by azerty
ya pas à dire, les skiffs sont des bateaux dangereux réservés à une élite de funambules :woohoo:

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10 years 5 months ago #160422 by Cédric F
www.sailingscuttlebutt.com/2014/06/11/si...-sailing-next-level/

Le premier article consacré au RS Aero. Dans la communauté sailing anarchy, il était attendu depuis longtemps puisque son auteur avait fait monter la sauce et qu'il a fallu un bout de temps entre son voyage en GB pour essayer le bateau et la publication de cet article.
C'est un (très) gros revendeur de dériveurs aux US (RS, Ovington etc mais aussi d'autres marques). Certains diront qu'il n'est pas objectif mais comme il l'a très bien dit sur le forum sailing anarchy :
"No boat is perfect and we don't sell as many boats as we do each year misleading or avoiding the negatives of the boats we sell.".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #160424 by azerty
Cette année, le "dériveur nouveau" à un gout de banane (en France) ou de saucisse (outre-Manche)

Finie l'epoque des grands crus... on doit maintenant naviguer en plan de cépage....

Easy drinking !

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10 years 5 months ago #160427 by Cédric F
Bientôt en test à Carnac... Avec d'autres bateaux de chez RS... :cheer:

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10 years 5 months ago #160438 by Rémi P

Cédric F wrote: C'est un (très) gros revendeur de dériveurs aux US (RS, Ovington etc mais aussi d'autres marques). Certains diront qu'il n'est pas objectif mais comme il l'a très bien dit sur le forum sailing anarchy :
"No boat is perfect and we don't sell as many boats as we do each year misleading or avoiding the negatives of the boats we sell.".


Je trouve au contraire Cedric que l'article est très intéressant et objectif (il parle largement des points à améliorer)

C'est marrant j'ai lu l'article ce matin, et cet après midi, j'étais à Martigues pour naviguer avec mon fils Jules (il était en Laser).
Le thermique s'est levé à 14h00 avec un bon 15kts, et je me disait que pour Jules çà serait bien plus fun avec un Aero.
Du coup, je commence à y réfléchir :unsure:

Après Jules m'a rejoint sur le D (en plus avec les ailes au max) et là, le bateau transfiguré au près (planning continu) ...mais bon je m'égare.
Faut que je vois avec Nicolas qu'il nous organise une démo dans le coin ... ca pourrait intéresser du monde :)

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10 years 5 months ago #160439 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: C'est un (très) gros revendeur de dériveurs aux US (RS, Ovington etc mais aussi d'autres marques). Certains diront qu'il n'est pas objectif mais comme il l'a très bien dit sur le forum sailing anarchy :
"No boat is perfect and we don't sell as many boats as we do each year misleading or avoiding the negatives of the boats we sell.".


Je trouve au contraire Cedric que l'article est très intéressant et objectif (il parle largement des points à améliorer)


Euh Rémi tu as mal lu ce que j'ai écrit. Ce que j'ai dit, c'est que justement on pouvait être revendeur et rigoureux dans l'analyse. La rigueur intellectuel cela existe, l'objectivité moins.

Apparemment beaucoup de choses sont encore en développement côté accastillage.

Je me demande si je ne vais pas faire l'Open de France en Aero... :cheer:

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10 years 5 months ago #160543 by Cédric F
Il se murmure que Bethwaite aurait aussi un bateau de ce style dans les cartons...

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160551 by Rémi P
Un Tasar solo ... il a mis le temps ....

A propos du D-Zero, (dont la mise au point était terminée lorsqu'il a été présenté au London Boat Show), selon mes info. du jour (à la source :lol: ), suite au D-Zero Roadshow de Suntouched en Angleterre après 7 dates, c'est plus d'une trentaine de bateaux qui ont été vendus en UK, et sont actuellement en cours de livraison.
Comme ils sont sold-out, les planning de production ont du être revus ... entre les Finns, D-Zero et D-One, l'usine tourne à plein régime (plusieurs bateaux par jours, je ne peux donner le chiffre exact ;) ), et les délais s'allongent (>2mois actuellement).
Le road-show commence en ce moment, en Autriche, Tchéquie.

Je suis curieux/impatient de le tester dans deux mois :)

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10 years 5 months ago #160670 by Cédric F
En complément de l'article déjà cité, la vision d'un Lasériste américain sur le RS Aero.
www.nwyachting.com/2014/06/laser-killer/
Très intéressant, notamment la dernière phrase...

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160935 by Rémi P
Alors que le demo-tour du D-Zero continue en UK et Autriche, les premiers bateaux commerciaux sont livrés en Angleterre.

L'usine est sur le deuxième run de production commerciale (elle alterne les run de D-Zero, D-One, Finn), , à un rythme de plusieurs unités par jours ;) (le chiffre exact est confidentiel, mais çà nous met sur un rythme de vente plutôt élevé par rapport aux autres dériveurs).

Les premiers D-Zero sont inscrits en UK sur les régates d'été (Weymouth par exemple).
Apparement dixit la classe Intl D-Zero, le rating initial RYA (après essais et calculs secrets sur base de mensurations) sera entre 1040 et 1050.

Ca le met dans la catégorie des Blaze, Finns, Laser EPS ... soit environ 3mn/hr devant un Laser Std à 1095 (5%).

Une video du test à Hayling Island avec son créateur Dan Holman
vimeo.com/96983044

Apparemment pas de problème d'empannage avec l'écoute dans le tableau comme sur le Laser :lol:

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10 years 4 months ago #160937 by Gildas
@ Rémi et @ Cédric & co,

Y a t'il un comparatif de bon aloi, entre le RS Aero & le D Zero dans la presse?
Une confrontation physique a t'elle eu lieu?
Je pourrais être intéressé par l'un ou par l'autre dans un proche futur, en complément du 700. Au dessus de 3 Bft bien tassé (ma limite actuelle de navigation, ne pas rire SVP :unsure: ), avec une orientation de houle/vent plein ouest atlantique sans protection, ces engins doivent être pas mal......
Une préférence marquée pour Devoti en ce moment...., esthète je suis et reste......
Et pas de petite guerre de chapelle si possible (si je peux me permettre en ces temps troubles)! Juste une argumentation sur un bateau qui n'est pas un skiff :whistle: Keep cool!
Un grand merci à vous d'avance ;)

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10 years 4 months ago #160938 by Gildas
J'oubliais! Merci pour vos réponses courtes et concises si possible! :P

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160940 by La Marmotte
Excellente question et bien posée :whistle:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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10 years 4 months ago #160944 by RStosec
La preuve... Pas de reponse :whistle:
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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160946 by La Marmotte
Pas de réponses, c'est des fois mieux que trop.... :whistle:

Tu as une mise à l'eau abritée ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 4 months ago by La Marmotte.

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160947 by Rémi P
Ehh laissez un peu de temps ... 12 heures pour répondre c'est pas scandaleux :lol:

Cependant pour ma part, je ne peux pas en faire des tonnes n'ayant navigué sur aucun des deux bateaux :dry:
Alors les discussions sur le papier ....
Je doit tester le D-Zero en Octobre à Alassio à la Gold Cup.

Par rapport à tes questions :

> Non, je ne pense pas qu'une confrontation ait eu lieu dans la presse (à ma connaissance).
D'ailleurs comme pour "l'autre couple" RS vs Devoti, on assiste à un marketing assez différent :

- RS, est très présent dans la presse, à des offres prix agressives en particulier en direction des clubs, pour atteindre rapidement un nombre de précommandes propre à rentabiliser ses nouveaux outils de production
- Devoti est plus présent en direction des régatiers, soignant dès le début l'image du produit. C'est la raison pour laquelle le produit n'est mis sur le marché qu'une fois la mise au point terminée. Le demo tour cible les membres (privés) des grands clubs qui régatent en UK.

> La confrontation a t-elle un sens ?
Je n'en suis pas sur ... à part le créneau prix "presque commun" (même si le Devoti est plus cher), ces deux bateaux semblent s'adresser à des publics différents.

Le RS-Aero est, je pense, bien décrit par le terme de easy-sailing utilisé par Cedric. Si l'on veut les instituer comme descendant du Laser, alors l'Aero est un super Laser dans l'esprit "Bruce Kirby", c'est à dire le Laser du début, détente.
Sur les images il semble super fun aux allures portantes, et aura probablement une plage de gabarits étendus, d'une part grâce à ses voiles de diverses dimensions, mais aussi grâce à une carène à bouchains très vifs tolérante au poids

Le D-Zero, semble beaucoup plus orienté performance (en particulier au près), régate. Ses critères de design sont moins orientés accessibilité, praticabilité. Dans sa conception il reprend l'accastillage (tout Harken) et les solutions que l'on retrouve sur les Finns et le D-One. (pied de mat, étambrai ...). Si l'on veut aussi le comparer au Laser, alors on a à faire à un Laser de régate amélioré, avec un vrai gréement de qualité avec de belles possibilités de réglage. On retrouve la plage de poids cible 70-90kg.

A titre perso. je m'intéresse aussi, de près, à ces deux bateaux ... pour mon fils ado de 15 ans, qui n'a pas forcément envie de tourner autour des bouées en Laser 4.7, l'Aéro me semble assez bien pensé ... j'attends de voir la qualité des versions finales ... en particulier l'accastillage.
Par contre si c'était pour moi, je me tournerais probablement vers le D-Zero ... si je n'avais déjà un D-One :)

De toute façon, il est "surtout urgent" de voir et d'essayer les deux bateaux ... et là, je pense que la décision se fait facilement.
Comme tu es en Bretagne, pour le RS-Aéro la demo à Carnac, cet été, me semble une super opportunité.
Pour le D-Zero je peux contacter Rodney qui est le patron de Suntouch en UK qui organise le demo tour.
Il a prévu de venir en France après le UK demo tour, (il y vient souvent pour régater en Finn) et d'amener un D-Zero

Voilà, j'espère avoir été factuel ... pour la concision ... désolé j'ai encore des progrès à faire :oops:

Note1 : Je n'ai pas commenté ton programme ;)
Je pense que ces deux bateaux seront assez physiques en particulier au près dans du vent (faible largeur)
Un peu le défaut du Laser, dans le vent, physique au près , fun au largue.

Note 2 : Je profite de ce post pour avoir une pensée pour Hans Fog qui avait dessiné la voile du Laser.
Hans grand régatier Danois (vivant au Canada), en Argent au JO en FD, et champion du monde de Soling.
Il était connu pour sa gentillesse, toujours prêt à aider et conseiller, à terre, y compris ses concurrents.
Il nous a quitté en Mars dernier :(

:)

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10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #160949 by azerty

Rémi P wrote: Note 2 : Je profite de ce post pour avoir une pensée pour Hans Fog
:)


Hans Fogh




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Last edit: 10 years 4 months ago by azerty.

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10 years 4 months ago #160950 by Rémi P
Merci pour la correction de la FdF Yann :)

J'ai retrouvé un article extrait du bouquin (que j'ai du lire 2000 fois dans ma jeunesse) de Nottet (ancien équipier de Marcel), à propos du Laser.
Fogh y critique ouvertement l'accastillage du bateau ... comme quoi un architecte ou voilier peut faire un dessin, et se retrouver frustré de sa mise en œuvre par le producteur :unsure:



:)

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10 years 4 months ago #160952 by Gildas
Merci Rémi!

Juste un plaisir de lecture.
Je te remercie pour ce condensé équivalent à un test de comparaison (en attendant ce test sur l'eau!).
Une bonne et salutaire synthèse.
A te lire, le RS correspondrait le mieux dans ma démarche d'un nouveau bateau.
Mais comme mentionné dans mon post précédent, le design est juste à mes yeux superbe, concernant le Devoti...
Je dois repartir sous très peu pour le travail, mais ne manquerait pas avant mon retour pour la mi Août de contacter le club de Carnac, pour le voir de visu, et mieux, l'essayer :)
Un grand merci encore (et peut-être à très bientôt pour de nouvelles question ;) )

@ La Marmotte. Ma mise à l'eau est relativement abritée.... :( Du ressac avec ces vents d'ouest dominants (lorsque > à 3 Bft), et beaucoup de rochers suivant l'heure de la marée. Mais déjà heureux de son existence (cale des dériveurs du Pouldu - 29360). Une belle cale malgré tout...

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