Skiff or not skiff

More
18 years 9 months ago #33645 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Skiff or not skiff
Fred, c'est clair, tu es bien l'un des 2 meilleurs intervenants de ce forum ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33648 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Skiff or not skiff

Fred, c'est clair, tu es bien l'un des 2 meilleurs intervenants de ce forum  ;D

;D ;D ;D angel4;

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33698 by administrator
Bonjour à tous,
Je pourrai pas suivre le rythme.
Le débat est passionnant!
Un bateau, et pour continuer à participer à la conception ou à la création de plusieurs d'entre eux, est un équilibre: En gros, tous les bateaux ont les qualités de leurs défauts et les défauts de leurs qualités. C'est pareil pour les voitures. La Lotus seven n'est peut être pas la meilleure voiture pour faire ses courses chez Leadel et tracter la caravane de la porte d'Italie au camping "chez Bebert" à Triffouilli Plancoet. A l'inverse, la C5 n'est peut être pas la plus efficace pour passer lentement le bras à la fenêtre devant les bars de Carnac et éspérer ramasser quelquechose! (permettez l'humour!)
En fait c'est un problème de programme. Il est impossible de concevoir le bateau le meilleur du monde, le plus rapide, le plus stable, le moins cher... tout ça à la fois. Retenir un seul de ces critères est asser facile mais pas économiquement viable. Les retenir tous est impossible. Tous les chantiers cherchent un équilibre entre ces différents critères...
Sur l'accastillage des bateaux, pour avoir régaté pas mal d'années (certe, certains d'entre vous n'étaient pas nés, mais ça marchait à peu près de la même façon un dériveur...), avoir enseigné aussi (BEES depuis??? très longtemps) il me semble que le problème de l'accastillage des bateaux est comme la conception du bateau : c'est un problème d'équilibre : Chez Philéas, et ça fait plus de 10 ans, nous utilisons de l'accastillage RONSTAN et depuis 2 ans 1/2 du HARKEN (merci Hobie). La qualité ne me semble pas discutable. Sur la quantité, par contre, je suis asser rat. Je persiste à dire que 98 % de la clientèle a à résoudre des problèmes qui sont : Direction, Propulsion et Stabilité...même pour certains "SKIFFEURS". Le titre de propriété d'un SKIFF n'apporte pas automatiquement des compétences véliques.
Si je suis conscient de l'importance des réglages sur la bonne marche d'un dériveur, je maintient que plus c'est simple, plus ça plait. Si le but, (ATTENTION PROVOCATION SARCASTIQUE!!), c'est de satisfaire les pervers du taquet et du palan, chez Philéas, nous ne sommes pas les meilleurs. Par contre le succès de nos bateaux montre qu'une certaine catégorie de personnes cherche à glisser sur l'eau, sans trop de contraintes techniques ou financières, et c'est ce que nos bateaux permettent de faire.
Mais votre pratique et vos expériences ne nous sont pas inutiles et la pluspart des progrès viennent de cette pratique plus "selective ou élitiste" (sans conotation péjorative aucune).
De la confrontation des idées viendra la "substantifique moelle" qui nous permettra peut être de faire des bateaux un peu plus satisfaisants techniquement, plus rapides...en restant accessibles au plus grand nombre.
A bientôt.
Bruno HERVOUET  

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33705 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Skiff or not skiff

Bonjour à tous,
Le débat est passionnant!
Mais votre pratique et vos expériences ne nous sont pas inutiles et la pluspart des progrès viennent de cette pratique plus "selective ou élitiste" (sans conotation péjorative aucune).
De la confrontation des idées viendra la "substantifique moelle" qui nous permettra peut être de faire des bateaux un peu plus satisfaisants techniquement, plus rapides...en restant accessibles au plus grand nombre.
A bientôt.
Bruno HERVOUET

Effectivement, le débat est passionnant.
Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le travers de notre société actuelle, qui est pouvoir faire de tout sans effort. Avant mon RS800, j'ai eu un 29er, et j'avoue que les débuts ont été un peu dur. Ce qu'il me restait du dériveur c'est ce j'avais pu apprendre en optimist 30 ans avant, donc autant dire rien. Ils nous a fallu faire des efforts, et le plaisir a été à la hauteur des efforts consentis.
Alors effectivement un architecte construit un bateau pour en vendre un maximum, et il se doit de le rendre accessible au plus grand nombre. Mais n'est-ce pas là l'effet pervers. On construit des bateaux accessibles au plus grand nombre, mais qui perdent de leur caractère originel, voire de leur caractère tout court.
Ne faudrait-il pas chercher à inverser la tendance ? Réexpliquer aux gens ce qu'est le goût de l'effort, et leur faire comprendre qu'effectivement ils peuvent acheter tel ou tel modèle de bateau, mais qu'il y aura une phase d'apprentissage, plus ou moins longue, à la hauteur de leur investissement.
Ce n'est pas du tout élitiste, mais j'avoue que je me bats tous les jours pour faire comprendre à mes élèves que l'effort permet d'avoir des satisfactions. Ce qui est vrai dans la voile. Je sais ça fait judéo-chrétien ;D
Souviens toi de l'arrivée de la windsurfer en France.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #33706 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Skiff or not skiff
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33707 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Skiff or not skiff

comment changer l'image du skiff qui fait peur ?


En invitant les autres a naviguer sur nos bateaux ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33708 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Skiff or not skiff

En invitant les autres a naviguer sur nos bateaux ...

Bien d'accord.
Qui se souvient d'une Caroline montée pour la première fois sur le RS700 d'André au lac du Der et qui a passé son après midid au trapèze?

Elle ne savait pas que c'était impossible, alors, elle l'a fait! 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33709 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Skiff or not skiff

Bien d'accord.
Qui se souvient d'une Caroline montée pour la première fois sur le RS700 d'André au lac du Der et qui a passé son après midid au trapèze?

Elle ne savait pas que c'était impossible, alors, elle l'a fait! 8)


Tu parles d'une Caro qui a passé des heures à barrer son Spice en étant pendu au bout de son cable.... ;D ;D
Ce n'était vraiment pas une débutante en skiff ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33710 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Skiff or not skiff

je pense exactement comme toi.
d'orienter les gens vers des bateaux "de vieux" comme l'Open 5.70 et autre ne va pas dans le bon sens


Pourtant il en existe un certain nombre qui après des années de skiffs ont envie de passer à autre chose et trouve cela très drôle d'aller jouer sur des sportboat de style open, speedfyte, et même beepox pour certains. Et je ne suis pas sur de leur donner tord. Sauf peut être de ne pas garder leur skiff en complément.

Je ne doit pas être breizhskiffement correct :-X :-X mais :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33711 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Skiff or not skiff

Je ne doit pas être breizhskiffement correct  :-X :-X  mais   :-*

La notion de breizhskiffement correct n'existe pas. Chacun a son opinion et a le droit de la présenter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33713 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Skiff or not skiff
C'était de l'humour ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #33715 by oceanmer
Replied by oceanmer on topic Re: Skiff or not skiff
Salut à tous,

Effectivement François j'ai dit une petite c....rie mais en fait je souhaitais plustôt exprimer l'image que la majorité des gens ont....celles qu'il est semble plus facile de passe d'une caravelle globalement stable à un open 5,70 que d'un dériveur classique vers un skiff : même si c'est une erreur.

Je m'indigne gentiment contre le propos de Bruno sur les problèmes de propulsion direction gna gna fédérale de l'enseignement communis.... heu pardon collectif de la voile en France....(En même temps j'y ai participé alors...)
Ce n'est pas parce que les pratiquants ont des petits problèmes que l'on peut leur servir de la m.....de
Sinon, en prenant le pendant de l'automobile, ils en seraient tous à faire des Logan....ou des Booxy mais je m'égare.

Alors peut-être que sur la route c'est mieux, mais sur un usage circuit c'est bof....

Le Déclic est un bon bateau mais un palan cosp 4 brins pour le hale bas c'est cheap et c'est pour cela que pas grand nombre ne sait à quoi cela sert puisque que personne ne veut l'utiliser puisqu'il ne marche pas (c'est ptêt pas très claire ce que je dis là.....)

La solution n'est pas (selon moi) de faire pour le plus grand nombre et donc pour le petit niveau, c'est de monter tout le monde à un bon niveau parce que tout au fond de son "moi inconscient", le pratiquant, régatier, client, il veut planer !!! C'est clair ça (et sans prendre de l'herbe...)....et tout en pensant qu'il va aller pourrir ! le boum boum 415 pour la dixième fois sur son tour de l'île....

Sinon, on va continuer à développer des copies, de copies de copies de bateaux et plus ce sera nase et plus on parlera de caractère et quant on nous parle de l'Histoire de telle ou telle flotte de "vieux" dériveurs j'ai envie de dire que c'est un peu comme Le Loch Ness, c'est pas parce qu'on nous en rebat les oreilles que ça existe encore ou que cela à exister....

Enfin, je serais bien vert que grâce à Hobie le Skiff se développe, remarquez il n'y a qu'à attendre de voir ce que cela donne sur la Classe A, après il n'y aura plus qu'à leur envoyez un plan de Breizhskiff monotype afin d'évitez qu'ils ne sortent une trapanelle, après tout, tous les experts sont ici non ?

Serge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago - 9 years 11 months ago #33718 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Skiff or not skiff
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42459 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Skiff or not skiff
Je consultais le site du <a href=" www.olympic.org ">CIO et par curiosité, je suis allé consulter la section voile et notemment son glossaire: ;D ;D ;D

Quelques extraits:

49er:
Classe de dériveur double très rapide, avec une coque basse et de petites voiles selon les critères de skif, utilisé pour les épreuves mixtes des Jeux Olympiques.
??? ??? ???

LASER:
Classe de dériveur en solitaire, monotype le plus populaire au monde, utilisé en compétition mixte aux Jeux Olympiques.
Faux: c'est le Topper Byte

ECOUTE:
Corde servant à commander et à tendre la voile et le gréement.

SKIF: (notez qu'il n'y a bien qu'un seul "F")
Voilier léger ouvert de petite taille ou, de façon plus générale, bateau dont la coque est ouverte, qui peut se vider.
;D ;D ;D
Merci le CIO, notre sujet de 15 pages ne servait donc à rien!!!



TRAPEZE:
Dispositif de harnais porté par les équipiers d&#8217;un dériveur, d&#8217;un skif ou d&#8217;un catamaran qui, grâce à un étai métallique fixé au mât, leur permet de se pencher presque complètement par-dessus bord.
J'adore le "presque"

etc etc...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42463 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Skiff or not skiff
C'est marrant que tu ressortes ce sujet, au moment même où le forum XoX s'en est également emparé... ::)
Du coup, je me suis permis te reprendre ces infos émanant du très respectable CIO, plus pitoyable que jamais sur ce coup !!! angry5; angry5; angry5;

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42465 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Skiff or not skiff
Et quand on sait que le Président du CIO est un voileux... ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42471 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Skiff or not skiff

SKIF:  (notez qu'il n'y a bien qu'un seul "F")

grand amateur de scrabble, je te confirme que les 2 orthographes sont autorisées ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42473 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Skiff or not skiff

grand amateur de scrabble, je te confirme que les 2 orthographes sont autorisées ;)


Ok, autant pour moi sur celle là, par contre pour le reste.... ;D ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42717 by jpl
Replied by jpl on topic Re: Skiff or not skiff
Le contender, dessiné en 67, est un solitaire sans ailes et sans spi, mais avec un trapèze utile des force 2 malgrès mes 70 kilos. Il est long (16 pieds, env 4,90 m) et étroit pour un" classique" 1,5m.
Quand je vois les moth internationaux(qui n'ont pas de spi), RS 700, musto... je suis conscient du coté désuet du contender, mais l'esprit du skiff, embarcation longue, fine, instable, surtoilée et efficace au portant me semble  l'habiter aussi.
plus d'info :http://www.bootsschule.ch/contender/boatf.htm
Qu'en pensez-vous?

alors qui mérite l'appelation de skiff??

Phileas
Déclic
Spice
Week end 14
Blaze
Booxy
Fun Power

Et j'en passe...(je compte sur vous pour allonger la liste)

Allez, au boulot!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #42718 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Skiff or not skiff
Euh, relis d'abord les 15 pages de ce sujet, on en reparlera après, mais je doute que tu ais encore envie de re-lancer ce débat après la la lecture des échanges..... :P

Bon courage... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum