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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
laser 4000 4575
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- Nicoctopus
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En suisse nous le vendons a 9900 francs suisse taxe incluse.
Aux USA le tarif est de 7800 dollars plus les taxes.
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BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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- Nicoctopus
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Nous avons fait le choix de ne pas avoir de distributeur pour limiter les couts pour l’acheteur et conserver une relation directe dans le suivi.
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Nicoctopus wrote: Parfait, c'est bien noté.
Donc, pour alimenter un débat plus constructif, voici quelques informations concernant le développement de UFO.
- un ratio de vente US/Europe de 2/3 en faveur des US sur un peu plus 400 bateaux en deux ans. La commercialisation en Europe a été plus tardive d'environ 1 an.
- Sur l'Europe, le marché club/individuel a un ratio de 4/5 en faveur des individuels
- Sur les US, c'est encore plus en faveur des individuels
- La proportion de régatiers (hors bateaux club) en Europe est de 7% environ
- Fourchette d'âge : 21 à 76 ans avec une grosse partie entre 40 et 60
- Mots clefs liés à UFO dans le discours des propriétaires : plaisir, facilité, partage
La communication européenne est tournée vers les clubs, car je considère que le développement du foil sur le vieux continent passera encore par les clubs.
De nombreux freins sont encore bien présents et sont pour beaucoup dus à un manque de remise en question des structures, des encadrants, des institutions qui n'ont pas vu ou ne souhaitent pas voir, l'évolution du loisir et de la pratique sportive en France par exemple.
Euh comment tu mesures la proportion de régatier ?
Le développement du foil via les clubs sur le marché européen ? Euh j'ai du mal à y croire. C'est un biais français à mon sens. Il n'y a qu'en France que des clubs rassemble des consommateurs (et non pas des membres) quand ailleurs ce sont des membres qui font un club et pas l'inverse. le club est central mais il est radicalement perçu différemment en France et à l'étranger.
Sur le constat sur les freins, je le partage. La réelle problématique pour moi est la capacité des encadrants. Et là c'est le degré zéro dans les écoles de voile traditionnelle.
Côté Carnac, notre expérience UFO est très loin d'avoir été une réussite. Au delà de petits problèmes sur le bateau, l'encadrement n'est pas à la hauteur...
Bref de plus en plus dubitatif sur du foil en école de voile et touristique.
Par contre, je tiens à signaler des expériences comme ce qui se met en place à la SNT avec la WASZP académie qui a l'air de prendre. Possible parce que ce bateau offre un circuit de régates que n'offre pas l'UFO par exemple. Et là ca touche une autre clientèle.
Mais bon à voir sur le long terme.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Nicoctopus
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Seuls 7% étaient régatiers avant d'acheter UFO.
Pour les clubs, ce n'est pas qu'un biais français. En ce qui nous concerne, ceux sont aussi des clubs italiens, espagnols, et suisses qui s'équipent massivement pour l'été prochain.
Les flottes sont de 3 à 6 bateaux.
Il y a aussi dans ces pays comme dans les pays non latins, une dynamique de club propriétaire dans lesquels le foil a plus de mal à rentrer, faisant face aux guerres de clochers.
Dans le cas spécifique de Carnac, le bilan est mitigé.
Le bateau ayant plus servi à découvrir le foil pour les moniteurs que de réellement entrer dans un processus de formation, il m'est difficile d'avoir un avis tranché.
Les stagiaires ayant fait leurs essais à Carnac étaient pourtant ravis d'avoir volé et des conseils prodigués par Zoé.
Pour l'instant Carnac, comme de nombreux clubs, n'ont pas choisi le foil par intérêt de développement, mais simplement pour être certain de ne pas louper la tendance sans toutefois y associer l'essentiel :
- la formation des encadrants
- la mise en valeur d'une nouvelle activité
- le développement d'un business model
- la remise en question des pratiques
Les projets foils qui se développent et ont du succès sont portés par des clubs ou des professionnels ayant :
- une volonté de se former,
- l'envie de redevenir débutant sur un support et n'ayant pas un égo surdimensionné
- l'objectif de créer une vraie école grand public (comme en dériveur il y a 50 ans)
- la capacité à former une flotte de minimum 3 bateaux pour débuter
Dans ce cadre, le projet devient un succès personnel et commercial.
On n’imagine pas un groupe de laser avec un 1 seul laser.
C'est identique avec UFO, pour que l'engouement soit là, il est nécessaire d'en faire un vrai cours collectif avec des couts pour les stagiaires assez faibles.
UFO n'est pas plus cher à l'achat qu'un laser, pas plus cher à l'entretien non plus.
Alors en faire un produit de luxe en cours particulier est une hérésie.
Tous les clubs ayant adoptés cette posture : faire du foil un produit d'exception et le vendre au prix d'un saut en parachute, se sont cassés les dents et à terme mettent en péril leur structure avec des investissements non rentables.
Quant au projet de la WASZP Academy, c'est une excellente idée pour les sportifs.
Ma vision est de ne pas laisser au bord de l'eau tout un pan du nautisme : le sportif loisir !
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Voici le calendrier Waszp 2020.
la participation devrait être en forte hausse cette année, avec je pense plus de 20 bateaux pour le 3ème National, et sans doute une bonne dizaine aux autres événements, grâce notamment au contingent de la Waszpacademy à la Trinité ici : www.waszpacademy.com/
Voltige Waszp 2158
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digital.proboat.com/Default.aspx
Voltige Waszp 2158
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- Nicoctopus
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Pour ceux qui n'ont pas accès à la version papier, voici le lien direct :
www.proboat.com/2020/01/a-cleaner-faster...E9DkbXGz0lJbvaTUXANg
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- GHOSTRIDER
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www.facebook.com/groups/594697368029287/
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Pour approfondir ce sujet, voici une synthèse de ma compréhension du phénomène de ventilation et comment potentiellement y remédier.
Le phénomène de ventilation décrit l’apparition d’une bulle d’air qui vient se bloquer sur l’extrados d’un profil, modifie le profil avec une trainée supplémentaire et une portance moindre. Plus d’info iciici . Concrètement, cela cause de sérieux arrêts buffets. Voir plus haut dans le post.
Dans le cas des foils en moth, Waszp, Ufo etc… , cette bulle d’air apparaît dans différent cas:
• Le palpeur ricoche sur l’eau et, crée des bulles d’air qui se trouvent sur la trajectoire du foil ou du vertical du foil et « s’agglutinent » ensuite sur les foils (par exemple le safran)
• L’extrémité du foil approche trop de la surface de l’eau, et la dépression de l’extrados du foil « appelle » de l’air.
• Le vertical du foil aspire l’air, et les bulles « descendent » le long du vertical
• ou lorsque l’on croise le sillage d’un autre bateau
Le phénomène de ventilation est plus fréquent lorsque l’eau est froide et apparaît pour le Waszp sur le safran lorsque l’eau est inférieure à 11-13°C dans la configuration « petit foil ».
L’idéal est d’empêcher l’apparition de cette bulle (par exemple avec des « fences », voire des ailettes « winglets » en extrémité de foil, en écartant en latéral le palpeur pour que son sillage ne soit pas sur la trajectoire du foil, etc… ), ou de favoriser sa disparition (piste qui va être développée ici).
De ce que j’ai compris, la stagnation de la bulle sur l’extrados, est favorisée par l’écoulement laminaire au plus près du profil. En créant un écoulement perturbé ou turbulant sur l’extrados, la bulle est entraînée par le flux et disparaît dans le sillage. L’écoulement turbulent est dans l’absolu moins performant avec une traînée augmentée, mais peut s’avérer un meilleur compromis dans des situations particulières.
Une solution est donc de générer un écoulement turbulent (mais pas trop pour ne pas avoir trop de traînée), c’est-à-dire en créant de petits tourbillons.
Si la surface du foil est rugueuse, ces tourbillons apparaissent : certains mothistes poncent ainsi en hiver leur vertical de foil, puis relustrent leurs appendices en été.
Sur les Waszps et UFO, ce n’est pas acceptable car les profils sont en partie en alu (seulement le vertical pour l’UFO). L’idée est de placer un « turbulateur » sur l’extrados à l’instar de ce qui se fait sur les planeurs explication ventilationici , sous la forme un ruban adhésif :
• Pour un « vrai » planeur les rubans ont cette formeforme
• Pour les planeurs radio commandés, il est possible de se créer des turbulateurs maisons en découpant du ruban avec des ciseaux crénelés, (le lien iciici décrit très bien le phénomène et comment y remédier)
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette solution qui me plaît bien car elle est facile et rapide à mettre en oeuvre, je le ferai sans doute l’hiver prochain (la température de l’eau des lacs peut approcher les 0°C). Je dois encore trouver où positionner approximativement ces turbulateurs.
Liens vers un forums de planeur RC iciici
Voltige Waszp 2158
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MACH2 / RS700
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- Nicoctopus
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Nous avons fait une mise à jour du site internet consacré à UFO. La version sera multilingue mais la version française est déjà disponible :
www.ufofoiler.com
N'hésitez pas à nous donner vos impressions et vos attentes éventuelles en terme de contenu.
Nick - UFO Foiler Team
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Include s a lot of extra's. Total new price including all the extra's was over 12000,00 Euro's.
Price indication 9000,00 Euro's.
For more info mail me.
email : loesspijker7@gmail.com
You can answer me in French if you want.
The UFO is located in Holland
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Boat location is Holland.
Price indication is 9000,00 Euro's.
If you want picture's and more detailed info, just let me know. ( You can answer in French as well )
email: loesspijker7@gmail.com
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This includes a lot of extra's and spare parts.
The boat only sailed 3 times.
My price indication is 9000,00 Euro's.
Boat is located in Holland.
For more detailed info and pictures, contact me. ( in French if needed )
email: loesspijker7@gmail.com
Tjibbe Veeloo
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voici quelques nouvelles de l'association:
Il y a rassemblement Waszp du 10 au 12 juillet à Roscoff, ouvert à tous les Waszps, quelque soit son niveau, pour progresser en sécurité grâce à la présence de 2 entraîneurs avec Zodiac, aux vidéos et à une salle de de debrief.
Le programme prévu est le suivant:
Vendredi 10 dès le matin montage, navigation libre dans l'après midi
Samedi et dimanche : 2 navigation par jour
Je vous mets en pièce jointe le bulletin de l'association
Voltige Waszp 2158
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Ca serait chouette de pouvoir voir de plus près tous ces bateaux et naviguer tous ensembles.
Si elle a lieu, j'y serai en moth pour défendre mon rating!
MACH2 / RS700
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C'est au calendrier de la classe Waszp. Pour nous voir de près, ce sera sur la parking, parce que sur l'eau tu vas trop vite avec ton Mach tuné supersonique!
Voltige Waszp 2158
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Voltige Waszp 2158
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