Naviguer en 49er

More
8 years 8 months ago #168490 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er

Sudiste wrote: GG, tu as raté un grand moment à l'ENV, dommage.

Pendant un moment j'ai cru que je m'étais trompé et que j'avais posté dans le topic 4000... :whistle:

Sinon, GG, pour le tour en i14 pas de problème sur le principe, y'a déjà un peu de monde sur liste d'attente par contre (hein Equerre, on y arrivera !)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168493 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Sudiste wrote: GG, tu as raté un grand moment à l'ENV, dommage.

J'y serai dans deux semaines avec plein de skiffs présents que je salue et remercie de venir s'amuser à l'Open :lol: :lol: :lol:
Emilien, tu peux venir, aucun problème, on échangera nos bateaux.
Ben, nous arrivons le samedi soir (prépare l'apéro) pour naviguer dès le dimanche matin :lol:
Avec Equerre et moi, il n'y a que des vieux qui sont candidats.
@Ben ça ne te dis pas un tour de I14 ou de 49er, histoire de te souvenir du 5000 :evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168494 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Et moi Emilien, tu m'oublies !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168496 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er
Ah oui, toi aussi Vincent !
Gg, je ne serai pas à l'open de france par contre.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168542 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Naviguer en 49er

ggc wrote:

Paul14 wrote:

volcomz wrote: Super, je recherche une bôme et un safran à un bon prix, comme d'habitude


Bon j'ai récupéré une bôme pour toi sur une épave de Forty. J'en fais quoi maintenant?

Et encore :
Qui veut un mât?
Qui veut des voiles?
Qui veut des coques
Qui veut un taux de dessus?
Qui veut des mises à l'eau?
Qui veut une remorque?
Qui veut des ailes?
Qui veut un set complet de trapèzes?
Qui veut des chaussettes de spi?
Qui veut un taux de dessous?
Qui veut des bômes de spi?

Last edit: 8 years 8 months ago by Paul14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168543 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Pour la bôme, peut-elle aller en Bretagne, par un gars du Nord?
Tout ce matériel est à quel prix?
Merci gg

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168549 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Paul14 wrote:

ggc wrote:

Paul14 wrote:

volcomz wrote: Super, je recherche une bôme et un safran à un bon prix, comme d'habitude


Bon j'ai récupéré une bôme pour toi sur une épave de Forty. J'en fais quoi maintenant?

Et encore :
Qui veut un mât?
Qui veut des voiles?
Qui veut des coques
Qui veut un taux de dessus?
Qui veut des mises à l'eau?
Qui veut une remorque?
Qui veut des ailes?
Qui veut un set complet de trapèzes?
Qui veut des chaussettes de spi?
Qui veut un taux de dessous?
Qui veut des bômes de spi?


Tu as vraiment tout ce matériel, l'on pourrait, peut-être, remonter un bateau pour les jeunes du club?


Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168688 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Patrice et moi avons pu naviguer 7 jours d'affilé pendant l'Open. Ce fut fantastique, car nous avons pu essayer des choses que la Ganguise ne peut pas nous offrir, à savoir, des grands runs sous spi (que ça fait mal aux jambes les 2 premiers jours). Au passage, nous adressons des grands mercis à Françoise et Alain sans qui nous n'aurions pu faire tout çà.
Ce bateau offre des moments jubilatoires, quel dommage que des skiffeurs compétents ne passent pas le cap. Deux équipages ont pu l'essayer dont un mixte avec Camille et J-Louis (un seul dessalage en 1h de nav), demandez leur ce qu'ils en ont pensés. A priori, ils ont trouvé le bateau facile, peu contraignant pour qui vient du RS800, surtout pour le barreur qui n'a pas à gérer la GV.
Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière quitte à arrêter les régates, que du fun....
Notre Open a été positif malgré nos mauvais résultats, naviguer en tête de la flotte avec des gars meilleurs que nous est un grand plaisir et met une certaine pression à ne pas faire de fautes, sauf le 1er jour où nous avions oublié d'étarquer la GV (le bateau n'avance plus et pas de cap). Les jeudi et vendredi nous avons fait 1,2 et 1 pour les trois manches que nous avons couru.
En compensé, c'était autre chose, mais c'est déjà pas mal et le comité n'a pas dû regretter d'accepter cet engin dangereux à l'Open surtout pour les photos, à l'heure ou l'on parle de plus en plus de foileurs, il suffit de ne pas traîner au milieu des autres lors des 5 mns.
Grâce à sa vitesse, il est facile de recoller au départ dans les dernière secondes en milieu ou en bout de ligne. Le vendredi nous avons pu sortir un 5o5 au départ et un autre a dû abattre après avoir essayé de nous sortir sur la 1ère minute de course. Si je me rappelle bien, c'est celui qui a fini sur le podium. Le 1er jour, nous étions obligé de dégager sous eux en abattant. Eux deux avaient compris que pour être dans les premiers à la bouée de près, ils n'étaient pas obligés de partir au comité....et d'obliger ce dernier à redonner des nouveaux départs (pour les Finns, 3 à la suite), c'est vraiment casse-c..lle àl a longue.
Avec la présence des vagues, nous avons bien compris que les nouvelles coques avec ailes fixes devraient être plus agréable, car plus raides que les ailes à rails surtout en début d'empannage dans la houle. Sur le l'eau plate c'est moins flagrant...à voir, si je continue.
RDV avec Patrice à Sanguinet pour huit jours de navigation en espérant que le Pôle de la Baule sera présent, histoire de continuer notre progression. J'ai bien compris après mon escapade à la Teignouse avec Thierry que ce bateau n'acceptait pas un équipier différent à chaque navigation comme je pouvais le faire avec le 4000.
Essayez le au moins une fois et n'ayez pas peur des mauvais résultats :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168697 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er

ggc wrote: Patrice et moi avons pu naviguer 7 jours d'affilé pendant l'Open. Ce fut fantastique, car nous avons pu essayer des choses que la Ganguise ne peut pas nous offrir, à savoir, des grands runs sous spi (que ça fait mal aux jambes les 2 premiers jours). Au passage, nous adressons des grands mercis à Françoise et Alain sans qui nous n'aurions pu faire tout çà.
Ce bateau offre des moments jubilatoires, quel dommage que des skiffeurs compétents ne passent pas le cap. Deux équipages ont pu l'essayer dont un mixte avec Camille et J-Louis (un seul dessalage en 1h de nav), demandez leur ce qu'ils en ont pensés. A priori, ils ont trouvé le bateau facile, peu contraignant pour qui vient du RS800, surtout pour le barreur qui n'a pas à gérer la GV.
Pour ma part, je ne reviendrai pas en arrière quitte à arrêter les régates, que du fun....
Notre Open a été positif malgré nos mauvais résultats, naviguer en tête de la flotte avec des gars meilleurs que nous est un grand plaisir et met une certaine pression à ne pas faire de fautes, sauf le 1er jour où nous avions oublié d'étarquer la GV (le bateau n'avance plus et pas de cap). Les jeudi et vendredi nous avons fait 1,2 et 1 pour les trois manches que nous avons couru.
En compensé, c'était autre chose, mais c'est déjà pas mal et le comité n'a pas dû regretter d'accepter cet engin dangereux à l'Open surtout pour les photos, à l'heure ou l'on parle de plus en plus de foileurs, il suffit de ne pas traîner au milieu des autres lors des 5 mns.
Grâce à sa vitesse, il est facile de recoller au départ dans les dernière secondes en milieu ou en bout de ligne. Le vendredi nous avons pu sortir un 5o5 au départ et un autre a dû abattre après avoir essayé de nous sortir sur la 1ère minute de course. Si je me rappelle bien, c'est celui qui a fini sur le podium. Le 1er jour, nous étions obligé de dégager sous eux en abattant. Eux deux avaient compris que pour être dans les premiers à la bouée de près, ils n'étaient pas obligés de partir au comité....et d'obliger ce dernier à redonner des nouveaux départs (pour les Finns, 3 à la suite), c'est vraiment casse-c..lle àl a longue.
Avec la présence des vagues, nous avons bien compris que les nouvelles coques avec ailes fixes devraient être plus agréable, car plus raides que les ailes à rails surtout en début d'empannage dans la houle. Sur le l'eau plate c'est moins flagrant...à voir, si je continue.
RDV avec Patrice à Sanguinet pour huit jours de navigation en espérant que le Pôle de la Baule sera présent, histoire de continuer notre progression. J'ai bien compris après mon escapade à la Teignouse avec Thierry que ce bateau n'acceptait pas un équipier différent à chaque navigation comme je pouvais le faire avec le 4000.
Essayez le au moins une fois et n'ayez pas peur des mauvais résultats :lol: :lol: :lol:


Je suis super content de ton enthousiasme et que ton choix soit en adéquation avec ton programme. Mais ton programme n'est pas celui de tout le monde, et tous les programmes sont respectables. C'est ce qu'on essaie de véhiculer comme principe sur Breizhskiff depuis plus de 10 ans.

Prendre pour occasion l'essai de 2 équipages de RS800 pour survendre un bateau et snober le programme de ces mêmes équipages, c'est assez hallucinant comme procédé...

Puisque je me sens concerné par la suggestion de passer à un 49er, je me sens obligé de présenter et défendre mes choix, qui je le rappelle sont antérieurs à mon embauche chez RS Sailing. J'espère que les lecteurs du forum auront dès lors une vision moins étriquée. Je ne me permettrait pas de parler au nom de JL et Camille.

J'ai choisi le RS800 car le contexte est le suivant:

Je navigue en solitaire en MustoSKiff, je sais donc déja très bien ce qu'est un skiff solitaire.
Je développe depuis 6 ans maintenant une activité skiff dans un club ou les jeunes de 13 à 17 ans sont prédominants, du fait de l'absence d'une pratique adulte installée, du fait à mon sens d'un tarif parking trop élevé et d'un manque de services et d'attention pour les propriétaires.
Mon équipe sportive jeune de l'époque ou j'étais entraineur a appris le skiff grâce au RS500 et ensuite pour certains seulement(pas tous!) au 29er avec du matériel de club. Ils n'ont jamais acheté un bateau, entretenu de a à z un bateau, etc.
Nous sommes des skiffeurs qui nous entrainons et participons à des compétitions. Nous avons des profils, performances et programmes variés, mais nous souhaitons toujours progresser et performer mieux.

Dès lors, j'ai eu le choix soit de monter un équipage de 49er, et de naviguer tout seul, en laissant la moitié de l'équipe à terre à 17 ans, ou de monter une équipe de RS800 mixant adultes, jeunes adultes et jeunes, avec des barreurs expérimentés permettant d'embarquer des équipiers moins à l'aise. Nous avons un potentiel de 3 à 4 bateaux à Carnac cette année scolaire qui arrive. Cela n'aurait tout simplement pas été possible en 49er.

Pour finir, je peux également justifier mes choix concernant l'avenir. Si il s'agit de continuer à évoluer, j'avoue que je ne sais pas si je ne préfèrerai pas aller vers le moth à foil pour remplacer le MPS, sur une pratique solitaire plutot que sur le 49er qui finalement va me faire évoluer assez peu par rapport au RS800, comme tu l'a bien présenté dans ton message, mon cher Gégé! B)

Cela dit, je suis très heureux d'avoir réessayé le 49er, un superbe bateau! J'ai très rapidement trouvé mes repères dans ce vent inférieur à 10 noeuds. Ta cargeu de spi est 3 mètres trop courte comme je t'ai dit. Assez étonné que ca n'ait pas été déja remarqué par Alain ou toi même? Sinon mes chaussons ont glissé sur ton grip, je me suis peté la gueule 2 fois, heureusement qu'il n'y avait pas 20 noeuds, et la coque et les échelles étaient très molles.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168698 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

LarDon wrote: [
Prendre pour occasion l'essai de 2 équipages de RS800 pour survendre un bateau et snober le programme de ces mêmes équipages, c'est assez hallucinant comme procédé...
.


De l'art de la nuance chez les employés de RS sailing !

Faut pas paranoyer comme ça :ohmy:
Le post de ggc était plutôt neutre, pas de quoi enclencher la machine à polémiques.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #168700 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

LarDon wrote:

ggc wrote:
Prendre pour occasion l'essai de 2 équipages de RS800 pour survendre un bateau et snober le programme de ces mêmes équipages, c'est assez hallucinant comme procédé....


Je te trouve très dur:
1/ je ne sur-vends pas le 49er, je dis que je découvre plein de choses avec.
2/ je ne snobe pas les autres programmes, car tout le monde fait bien ce qu'il veut, toi et moi les premiers.
Je dis juste qu'il faut arrêter de dire que le 49er est un bateau trop difficile et trop trop...
Perso, je trouve normal que vous restiez sur le 800, surtout pour un équipage mixte comme Camille et J-Louis.
Concernant ma cargue, je l'avais noté il y a pas mal de temps, mais je suis trop fainéant pour y avoir remédier.
.
De plus je trouve que le boulot que tu fais est important et valorisant pour la voile car mettre des bateaux à disposition, je trouve ça génial, surtout quand je vois tous les jeunes que tu amènes derrière toi.
Je regrette juste qu'en rapport avec le faible investissement qu'il représente en occasion qu'il y en ait pas plus sur BSP, c'est tout.


Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 7 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168702 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Paul14 wrote:

ggc wrote:

Paul14 wrote:

volcomz wrote: Super, je recherche une bôme et un safran à un bon prix, comme d'habitude


Bon j'ai récupéré une bôme pour toi sur une épave de Forty. J'en fais quoi maintenant?

Et encore :
Qui veut un mât?
Qui veut des voiles?
Qui veut des coques
Qui veut un taux de dessus?
Qui veut des mises à l'eau?
Qui veut une remorque?
Qui veut des ailes?
Qui veut un set complet de trapèzes?
Qui veut des chaussettes de spi?
Qui veut un taux de dessous?
Qui veut des bômes de spi?


Je t'ai envoyé un MP


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168703 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Naviguer en 49er
GG, suite à tes avis sur le forty, tant mieux si tu t'éclates dans le petit temps et avec un équipier régulier mais j'ai pour ma part l'avis contraire, à mon âge ce qui me paraît important c'est de durer, même si c'est sur un bateau moins puissant que le 800. Pouvoir se sentir en sécurité sur un support même si le vent monte me semble indispensable. Il est certain que lorsque je vois des jeunes doués et physiques sur des bateaux tranquilles, je me dit que c'est du gâchis, ah si j'avais commencé le skiff plus tôt.
A propos de la dynamique crée par Gilles autour du 800 ou Mika autour du 4000, en intégrant des jeunes, ce type de comportement ne peut être que constructif et doit être encouragé.
L'évolution 500 - 29er - 800 est logique, tous les jeunes aimeraient avoir cette aide dans leur club, ligue.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168705 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Si tu me lis bien, je ne dis rien contre ce que tu as écris et j'ai déjà félicité Gilles et Mika pour leurs actions. Et vous avez raison laissez le forty à ceux qui en ont envie :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168727 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
A ce sujet,

un 49er ancien mat et voile tempête a navigué hier matin à Carnac.

Apparement bateau récupéré à Lyon, un des tout premiers, le 112.

Pas eu le temps de gréer le spi, si tant est qu'ils l'avaient, mise à l'eau sur sangle, et je leur ai fait remarquer que au niveau du point découte, il fallait passer la sangle autour de la bome, sinon, arrachage de la bordure...

C'est leur rêve, ou leur délire, et je ne juge pas. Après, on peut toujours se poser la question de la pérennité de la démarche?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168728 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

LarDon wrote: A ce sujet,

un 49er ancien mat et voile tempête a navigué hier matin à Carnac.

Apparement bateau récupéré à Lyon, un des tout premiers, le 112.

Pas eu le temps de gréer le spi, si tant est qu'ils l'avaient, mise à l'eau sur sangle, et je leur ai fait remarquer que au niveau du point découte, il fallait passer la sangle autour de la bome, sinon, arrachage de la bordure...

C'est leur rêve, ou leur délire, et je ne juge pas. Après, on peut toujours se poser la question de la pérennité de la démarche?

Sont-ils rentrés souriants?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168730 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
Bonne question! Je ne peux pas te répondre, j'étais sur autre chose à leur retour.

Je vais essayer de les recroiser ce weekend!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168732 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Tous les weekend au club, je vois des types naviguer sur des trapanelles et rentrer avec le sourire.
Naviguer sur un 49er, c'est quelque part assouvir un fantasme surtout avec la réputation qu'en font la majorité des gens. Même, s'il est pourri, ils essayent et s'ils voient que ça se passe bien, ils feront l'effort pour en acquérir un meilleur. S'ils abandonnent, le porte-feuille n'en souffrira pas trop. A moins, ils auront essayé.
Je vois mon expérience, quand j'ai acheté le mien, il y a 3 saisons avec le vieux gréement, j'étais vraiment stressé et le suis encore à chaque navigation. Ensuite j'ai acheté le nouveau gréement, l'an passé un jeu de voile pour les régates et prochainement peut-être une nouvelle coque, car je pense qu'en mer c'est nécessaire, si je reste sur la Ganguise (eau plate) ça suffit, même dans 25nds.
Conclusion: je me rends compte que depuis mes début en skiff, j'ai plus navigué en 49er qu'en 4000, mon 1er bateau. Ensuite il sera peut-être temps de changer de prendre un bateau plus tranquille ou de rejouer au golf :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #168742 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
www.skiffbenelux.com/index.php/for-sale?...sale&act=view&gcb=13

Voilà une affaire pour essayer à pas cher pour un type du Nord: 1500€

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168765 by Marenere
Replied by Marenere on topic Naviguer en 49er
Bonjour à tous!
Voilà maintenant plus d'un mois que nous avons le bateau...et on peut dire que Roméo nous comble de bonheur! Au fil des navigations nous commençons petit à petit à maîtriser la bête, nos premiers (beaux/corrects) virements s’enchaînent et notre sourire au retour des navs' ne fait que grandir! :woohoo: :woohoo:
Petit(s) point(s) négatif(s), nous avons subits quelques casses et problèmes, pas vraiment dû à des erreurs de navigations mais plus à l'usures de certaines pièces. Et c'est à ce sujet que nous aimerions avoir vos avis et conseils! ;)
1) Notre poulie en bout de bout-dehors pour le spi c'est arrachée en navigation et l'amure de spi a cisaillé le bout-dehors sur 20 bon centimètres... (Voir les photos ci-jointes) Est ce que ce serait réparable (strat' + tube de renfort dessous)? Et autrement comment pourrions nous obtenir un nouveau bout-dehors (à coûts réduits bien sur B) )
2) La ralingue sur la partie haute du mat est fissuré sur 10cm (elle est donc moins rigide) , ce qui entraîne par moment un 'déralingage' de la GV en la hissant et tout le temps en l'affalant ... Est-ce réparable? (photos ci-jointes)
3) Et dernier point (autrement ça commencerait à faire beaucoup!), on a constaté que le verni protecteur sur le mat et des barres de flèches commence à partir mais nous avons été incapable de savoir si c'était grave et quelle était ce verni, auriez vous ces réponses?? :cheer:















A bientôt sur le circuit ! :)

Ronan et Fab

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum